Breaking Bad
Genre : Drame
Créateur : Vince Gilligan
Producteur exécutif : Mark Johnson
Compositeur : Dave Porter
Année de création : 2008
Pays d'origine : USA
Durée moyenne d'un épisode : 48 minutes
Format : 3 Saisons (7+2*13 épisodes)
Diffusion :
Aux États-Unis : Saison 1 diffusée du 20/01/2008 au 09/03/2008 sur ACM
En France : Inédite
RésuméWalter White est professeur de chimie dans un lycée. Il travaille aussi dans un garage automobile pour subvenir aux besoins de sa familles : sa femme sans emploi et son fils handicapé. Sa vie bouscule le jour où il apprend qu'il a un cancer des poumons. Il est en phase terminale et il ne lui reste plus qu'entre 6 mois et 2 ans à vivre.
Le beau-frère de Walter, qui travaille aux Stups', donne une idée au professeur de chimie. Il va s'associer avec un de ses anciens élèves aujourd'hui dealer pour fabriquer et vendre de la méthamphétamine afin de pouvoir laisser de l'argent à sa famille à sa mort. Il ne se doute pas encore dans quel monde il va rentrer
Distribution
Bryan Cranston as Walter White
Ce professeur de chimie de lycée va quelque peu changer son style de vie lorsqu'il apprend son cancer et vendre ses talents de chimiste sur le marché de la drogue.
Bryan Cranston a reçu l'Emmy Award 2008 du meilleur premier rôle masculin pour cette série.

Anna Gunn as Skyler White
Epouse de Walter, cette femme de foyer gagne un peu d'argent en commerçant sur eBay. C'est elle qui porte la culotte à la maison.

RJ Mitte as Walter White, Jr
Fils de Walter et de Skyler, il est handicapé de naissance, contraint de marcher avec des béquilles et avec des difficultés d'élocution. En dehors de son handicap, c'est un adolescent comme les autres.

Aaron Paul as Jesse Pinkman
Ce jeune homme drogué, chassé de sa famille, s'est fait dealer. Il sera le partenaire en affaire de Walter, celui qui connaît les rouages du marché.

Dean Norris as Hank Shrader
Beau-frère de Walter, il est agent de la DEA, l'équivalent états-unien de la brigade des stupéfiants. Sous ses dehors bourrus, il joue en fait le rôle d'un second père pour Walter junior.

Betsy Brandt as Marie Shrader
Soeur de Skyler, elle est infirmière à l'hôpital. Elle est assez antipathique de prime abord.
Avis personnelSi je vous dit que Breaking Bad est ma série récente préférée juste derrière Dexter, cela ne vous convainc pas de vous jeter sur cette série bien trop courte ? Et si j'écris que USA Today a dit que « Breaking Bad est la meilleure chose qui est arrivée depuis Les Sopranos » ? ... Comment ? Quoi « laconique » ?! D'accord, je vais en parler plus en détail...
On dépeint souvent Breaking Bad comme un Weeds au vitriol. Ne connaissant cette série-là que de nom, je ne peux confirmer ou infirmer cette affirmation mais c'est la première mise en garde que je ferai sur la série de Gilligan, Breaking Bad est une série violente aussi bien sur un plan physique que psychologique. Et je ne suis pas prude. Ce n'est pas vulgaire en soi mais cela heurtera les âmes sensibles. Ce n'est d'ailleurs pas tant la violence physique je retiens (presque un défaut en fait) que la tension des émotions. La série est menée tambour battant et les seules pauses dans l'action ne sont pas vraiment une pause pour le téléspectateur

En dehors de cette intrigue d'une trop rare intensité, reposée sur de véritables rebondissements, d'autres atouts jouent en faveur de la série. J'ai apprécié les rebondissements « chimiques » presque incongrus dans cette atmosphère de violence. Mais c'est le contraste entre les rues et la famille bouleversée par la maladie qui heurte le plus. Des scènes toutes simples, sans exagération dans la mise en scène, sont absolument poignantes. Le passage du « coussin de la parole » (cet épisode 6 !) est la scène qui m'a le plus marqué et ne pourra laisser personne indifférent.
Et que dire de la performance d'acteur ? On se souvient de Bryan Cranston comme papa de Malcom dans une performance comique plutôt réussie. Il est métamorphosé dans ce rôle de dealer cancéreux, je ne le reconnaissais presque pas. Mais c'est presque RJ Mitte la vrai star de la série et certainement LA révélation de l'année. Je ne comprend pas pourquoi il n'a pas été récompensé du meilleur second rôle aux Emmy Awards. Il est impressionnant, sa présence crève l'écran. Les Walter père et fils ne sont supplantés que par Michael C. Hall au rang des meilleurs acteurs de séries TV de ces dernières années pour moi (et encore je douterais presque pour Mitte).

Au delà des personnages et de l'histoire, il devient presque difficile de s'attarder sur les détails techniques de la série. Les plans caméra ne tremblent pas mais il y a une impression « documentaire » accolé à Breaking Bad. Certains pourront reprocher un manque d'ambition de ce point de vue là tandis que d'autres loueront une mise en scène sobre qui met en évidence le drame de la situation. Une critique identique pourrait être portée sur la bande-son, un peu absente.
Breqking Bad possède toujours une atmosphère lourde qui arrive pourtant à avoir des passages où l'émotion se délivre par blocs qui cognent dans l'estomac (le passage du
talking pillow...) du spectateur. Même l'humour n'arrive pas toujours à détendre l'atmosphère.