Angel Beats! : La thèse d'un Ange Cruel

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Angel Beats! : La thèse d'un Ange Cruel

Messagede Tetho le Lun 05 Avr 2010, 02:45

Image

Un type amnésique, sans nom et qui à une tête passe partout se réveille dans un lycée inconnu, juste devant Suzumiya Haruhi Yuri, une fille qui lui annonce ne pas être intéressée par les êtres humains ordinaires être en guerre avec les anges dans l'au-delà parce qu'elle se fait chier comme un rat refuse le destin qu'on lui a imposé et veut le recruter pour la brigade SOS les Schutz Staffel la Shinda Sekai Sensen. Après une rencontre avec Asakura Ryôko un ange qui le poignarde sans prévenir, il est forcé d'admettre qu'il est bel et bien mort et va se retrouvé embarqué dans un conflit avec DIEU qui va dépasser les limites de la philosophie et la théologie !

On nous avait annoncé une animation de folie avec 3x plus de poses-clef que dans un épisode moyen, on se retrouve avec une animation fort moyenne et une série qui étale son budget apparemment assez conséquent s'en l'utiliser un tant soit peu de manière raisonnable.
Le design générique de Na-Ga, "artiste" de 2nd zone chez Key, est sans saveur et est sauvé du pire par un Hirata peu inspiré. On s'amusera à retrouver les settings de quel série il a faxé au studio en guise de chara-design.
L'histoire est pour le moment bordélique au possible et part dans tous les sens, mais c'est plutôt un bon point puisque le spectateur est perdu, comme le héros qui débarque au sein de cette guerre où une victoire importante consiste à voler des ticket de cantine... Vu que c'est ce paquet de kleenex de Jun Maeda qui a signé le scénario et les scripts de la série on est en droit de s'attendre au pire, même si un anime ne s'écrit pas comme un visual novel et qu'il y a peut-être de bonnes choses à attendre dans la narration à ce niveau...
Reste le réalisateur, Seiji Kishi, qui est quand même loin d'être un mauvais (Seto no Hanayome et Sunred quoi), mais je sais pas il aura beaucoup de liberté sur cette série.

tl;dr : je préférais cette série quand c'était Kyôto Animation qui s'en chargeait.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Angel Beats! : La thèse d'un Ange Cruel

Messagede Zêta Amrith le Lun 05 Avr 2010, 03:29

Outre la prohibition de toute ébauche d'originalité, prévisible aux premiers design de Marc Maggiori révélés mais qui se prolonge en réalité jusqu'aux situations piochées dans le répertoire de Kyoto Animation, le plus aberrant que nous propose ce futur favori de Gelbooru c'est surtout son indigence technique. Malgré des moyens plutôt confortables, la pauvreté de la mise en scène, l'inconstance de l'animation laissent songeurs quant à la mentalité des instigateurs de ce neutron plus stérile encore que le mari de Céline Dion - à l'heure du premier épisode uniquement. Pour le reste, tout y passe, jusqu'au pompage des séquences musicales de Aroui et K-Zob, énième démonstration de l'opportunisme de Maeda et de la folie de ses zélateurs.

Cependant, ce dernier a recommandé d'attendre le second épisode avant d'émettre un jugement.
Mettez les cartouches au chaud.

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Lun 05 Avr 2010, 04:42

Au vue du premier épisode, il est encore trop tôt pour m'énoncer sur la qualité narrative et scénaristique de l'animé. On constate que ce n'est pas du même calibre qu'un Ikkitousen XX à ce niveau 8)

Wait & See :)

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 05 Avr 2010, 09:53

Je vais finir par croire être le seul à avoir été emballé par ce premier épisode. Il faut dire que je m'attendais au pire à cause de Jun Maeda, et comme le pire n'a pas eu lieu - bien au contraire - il s'agit forcément d'une bonne surprise.
Certes, ce premier épisode s'avère assez indigeste, la faute à des explications monopolisant bien les 3/4 de sa durée, le tout se voyant heureusement rehaussé par une scène plus orientée action vers la fin, même si le "pourquoi" de cette scène d'action est justement le seul point à ne pas être détaillé et expliqué au novice de service, donc aux spectateurs ; mais je suppose qu'en achetant leurs tickets comme tout le monde, cela aurait été considéré comme "ce que font les élèves modèles", donc dangereux pour eux...
Les personnalités sont pour l'instant classiques mais attachantes - originalité : le type à lunettes est en réalité un crétin - et la Haruhi beaucoup plus terre-à-terre que son modèle ; quant au fameux groupe de musique, il trouve une explication logique dans ce contexte.
J'ai trouvé le concept original, reste à savoir de comment il sera utilisé par la suite ; j'espère qu'il ne servira pas juste de prétexte à montrer les personnages se contenter de se jouer des règles de ce lycée de l'autre-monde. Une bonne petite surprise jusque-là, j'attends tout de même de voir ce qu'aura à proposer l'épisode 2, le premier servant essentiellement à nous introduire l'autre monde.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 05 Avr 2010, 19:19

J'ai trouvé ça amusant ... sur un épisode.
Malheureusement, j'ai peur que ce clone d'Haruhi, qui tente de pousser le concept du délire encore plus loin en retirant toutes limitations, ne s'essouffle sous peu.

Mais donnons lui une chance.
Image

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Lun 05 Avr 2010, 20:01

Moi, sans m'avoir particulièrement emballé, ça ne m'a pas particulièrement repoussé non plus. A voir, ça sera pas la première fois qu'un scénar sera livré sous format puzzle

Chadauw
Pitit LEGO

Messagede Chadauw le Lun 05 Avr 2010, 20:24

Difficile de me prononcer sur ce premier épisode qui part un peu dans tout les sens.

J'ai un peu de mal a ne pas voir Haruhi quand je vois Yuki, et ça me gène un peu. Mais ça disparaitra après un temps d'adaptation je suppose.

Bref, l'épisode a attiré ma curiosité sans m'avoir vraiment enthousiasmé (j'étais plutôt déconcerté par ce qu'il se passait à l'écran).

Tetho

Messagede Tetho le Sam 10 Avr 2010, 07:20

Ep 2 :
Image

Pas un seul élément n'a de sens tout du long de ces 24 minutes.
[Montrer] Spoiler
Alors les Schutzstaffel envoient leurs meilleurs éléments aller chercher des armes dans une base secrète qui ressemble à un gigantesque complexe industriel dans un geofront (les fumées sont évacuées comment ? d'où provient l'énergie qui fait fonctionner le tout ?). Lesdits éléments, qui semblent des officiers puisqu'ils passent leur temps au QG, ont tout oublié de leurs propres pièges pour défendre leur site le plus sensible et se font avoir un à un, certain de manière ridicule (quel est le sens du chien dans le carton vu leur ennemie). Ensuite le chef se plaint d'avoir à saccrifier ses subordonnés, alors que justement leur incapacité à mourir est leur force et qu'elle ne devrait avoir aucun scrupule à les envoyer au casse pipe même si c'est pas justifié.
Puis on enchaine sur un flashback où des cambrioleurs de bas étage japonais armés (ce qui est très imporbable vu le contrôle des armes à feu au Japon) décident de cambrioler une maison sans raison apparente et s'attardent un temps fou alors qu'ils ont du comprendre qu'il n'y avait rien à récuperer (ils voulaient se faire prendre) et décident de jouer à un jeu idiot ce qui ne risque que de transformer leur délit en crime...
Ensuite l'ange a fini par découvrir la base secrète des SSS, pas étonnat vu le rafut qu'ils ont fait, et ces derniers la sacrifient sans se battre (on apprend au passage que ces gens (au moins un d'entre eux) étaient familiers avec plusieurs dizaines d'armes à feu, des grenades vintage et des equipements industriels lourds...).
Et au final le héros traitre la responsable de tout ce fiasco de "leader compétent" ? Jun Maeda nous fait passer des vessies pour des lanternes ou quoi ?

Ha et le meilleur moment d'animation de cet épisode est gâché par un rythme trop rapide qui empêche d'apprécier le mouvement...

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Sam 10 Avr 2010, 14:45

Angel Beats 02 : J'avoue que, dans le premier épisode, j'étais passé à côté de tout le potentiel glauque et malsain de cet anime, que ce soit dans des morts qui peuvent être toutes plus horribles les unes que les autres sans que cela puisse avoir de conséquence, ou dans des souvenirs bien perturbants.
[Montrer] Spoiler
Les cambrioleurs assassins qui terrorisent des gamines et tuent des mioches, cela arrive tous les jours au Japon, c'est bien connu ; Conan a déjà mis la moitié de la population japonaise en prison pour meurtre, l'autre moitié c'était les victimes. Si le scénariste nous sort la même chose à chaque épisode, cela ne va pas le faire ; mais je n'y crois pas trop, sinon il n'aurait pas commencé par Yuri (mais ça finira avec Otonashi).
Beaucoup de questions, peu de chances d'avoir des réponses : c'est quoi ce complexe souterrain, comment font-ils les armes (vaguement expliqué mais WTF), comment font-ils pour arriver avant l'ange, pourquoi Otonashi a été pris pour rester en surface alors que d'autres se cassent le cul dans les sous-sols, etc...
Cela reste vraiment intriguant, j'attends de voir ce que va donner la suite.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 10 Avr 2010, 15:47

Je trouve que tu es vachement de mauvaise fois sur cet épisode Tetho.

[Montrer] Spoiler
A priori ce ne sont pas eux qui ont posé les pièges mais ceux de l'usine. Du coup, on a aussi l'impression que tous les membres ne connaisse pas les pièges (ou bien pas tous). Après tout, ils ne sont pas activé en temps normal.

Il me semble que le truc du chiot n'est pas un piège (si c'est haruhi qui le dit ...)

Cette même Haruhi qui se plaint, le fait en préfixant par un truc du genre : si c'était une vrai bataille.
Ce qui amène naturellement des souvenirs douloureux ou elle n'a pas pu protéger ses frères et soeurs. Certes le cambriolage est un peu abusé (déformation vu par les yeux terrorisé d'un enfant ?), mais pas sans aucun sens. Elle dit elle même que sa famille était riche. C'est donc pourquoi sa maison était une cible parfaite.

Enfin on ne connais pas le passé des cambrioleurs. Peut-être sont-ils déjà des meurtriers (où peut etre sont(ils simplement cinglé). De même, pour les armes, je veux bien qu'il soit difficile de s'en procurer, mais pas impossible. Surtout dans les milieux mafieux (ce qui ajoute d'autant plus au statut de criminels de ces "cambrioleurs").

Quand a la remarque du protagoniste ... n'est-ce pas simplement une phrase de réconfort ?

Tu portes ton attention sur des détails insignifiants (les flingues par exemple) alors que le concept même de l'anime est 1000 x plus abracadabrantesque ... -__-'

Pour ma part, j'ai trouvé l'épisode divertissant, même si convenu. Le passé de l'héroine fait par contre un peu tache dans tout ça (c'est amené trop rapidement).
Bref, je signe pour un 3eme épisode, mais pour l'instant ca n'a clairement pas la carrure d'un futur hit.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Sam 10 Avr 2010, 16:56

Schum > pas vraiment
[Montrer] Spoiler
-Le mioche sort à chaque fois "j'ai oublié!", preuve irréfutable que ceux de la surface sont aussi au courant pour les piège et leurs emplacements. Pièges bien peu efficaces puisqu'ils n'ont pas vraiment ralentis l'ange...

-pour le chien :
Image
Image

-Justement, c'est pas une vraie bataille et elle a des troupes incapables de mourir. Si elle n'exploite pas cette particularité des plus pratique, là elle sera un mauvais leader.

-Pour les cambrioleurs il y avait quand même des cibles bien plus tentantes, comme des commerce (ils sont masqués en plus). S'attarder plus de 30 mins c'est quand même super risqué (on dit bien que le temps moyen de cambrioleurs devant une serrure est de 3 mins).

Sino bien sûr que le postulat de base de l'anime est blindé de trucs pas logiques, mais certains demandent à être éclairer par la suite et d'autres à être simplement acceptés puisque c'est dans les bases mêmes (le concept de lycée des morts...). Par contre les aventures de cet épisode là sont vraiment sans sens.

Gemini > là où ça va être drôle c'est quand ils vont se prendre dans la face le contrecoup (inévitable chez Jun Maeda) du "on ne peut pas mourir".

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 11 Avr 2010, 01:13

Tetho.

[Montrer] Spoiler
Effectivement pour le cleps, j'avais tord.

Par contre, comme tu le dis, seul le mioche fait cette remarque. A croire que c'est le seul au courant. Mais bon c'est pour l'effet "gag à répétition" qu'il survit si longtemps.

Pour les cambrioleurs, 'est vrai que c'est super risqué de resté devant une serrure, mais une fois rentré ... qu'est ce qui indique de l'exterieur que la maison est cambriolée ? Ca ne se passe pas de nuit, donc pas de lampe torche balladeuse ... les cris des enfants peut-être, mais pas pour longtemps.

Après on pourrait parler pendant 100 ans ... non 10 (car à la 11ème je vais me fatigué n_n) de ce qui est crédible ou non (attention j'ai pas dis réaliste), mais je t'ai trouvé simplement un peu dur sur ce coup pour un épisode sans grande prétention, mais tout de même divertissant.

Une réaction à chaud après déception d'avoir trop attendu de cette série ?
Image

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Dim 11 Avr 2010, 01:29

Sch@dows a écrit:Une réaction à chaud après déception d'avoir trop attendu de cette série ?

Je ne pense pas qu'il en attendait grand chose. Ca reste du Jun Maeda >_>
Cleanup Princess !

Chadauw
Pitit LEGO

Messagede Chadauw le Mar 13 Avr 2010, 00:16

Episode 2

Zarb.

Le pathos passé de Yuri est trop invraisemblable/soudain pour faire mouche. Ou tout simplement, ça tranche tellement avec l'ambiance du reste que c'est impossible de le prendre au sérieux. Dommage, c'est quand même censé être un personnage important. Après, il n'ont pas usé toutes leurs cartouches : il reste les circonstances de sa mort qui sont inconnues.

Le reste reste divertissant, même si le concept demeure plutôt étrange. Difficile de savoir où ça veut en venir.

(Sinon, je n'en revient toujours pas de voir autant de mâles dans une œuvre de Jun Maeda)

Tetho

Messagede Tetho le Mar 13 Avr 2010, 00:46

Chadauw a écrit:(Sinon, je n'en revient toujours pas de voir autant de mâles dans une œuvre de Jun Maeda)

De mon coté c'est plutôt le faible nombre de filles mies en avant (2 : Aroui et la ninja) qui me frappe. On se doute bien que le format de la série ne va pas permettre des arcs dédiés comme dans K***n ou Clannad (et c'est pas un mal), mais quand même...

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Sam 17 Avr 2010, 08:38

Angel Beats 03 : Du bon et du un peu moins bon dans cet épisode.
[Montrer] Spoiler
Le côté décalé de la série est toujours aussi appréciable, mais au niveau de l'écriture, il y a quelques ratés. Ou plutôt, quelques points tout simplement durs à avaler, en particulier le fait que les personnages semblent être resté dans un relatif statuquo pendant longtemps, et depuis que Otonashi a débarqué, tout accélère sans raison apparente et sans que cela ait le moindre rapport avec lui : disparition de Yui dès le 3ème épisode - je me doutais bien qu'ils n'allaient pas tous rester jusqu'au bout, mais quand même - et surtout découvertes sur Tenshi qui pourraient bien vouloir dire qu'elle-aussi vient du monde réel.
A part ça, mes craintes sur le précédent épisode commencent à se concrétiser : chaque épisode risque de se voir focalisé sur un des personnages, lequel va se confier à Otonashi alias "le garçon sans mémoire" ; psychologiquement, qu'ils veuillent lui parler en particulier se comprend, mais Jun Maeda nous sort à chaque fois une histoire bien larmoyante dont il a le secret. Et cette fois, cela se termine carrément par la disparition du protagoniste en question ; j'espère que la suite ne va pas reconduire trop souvent le principe de la disparition, sinon cela risque d'être encore plus lourd... Néanmoins, leurs souvenirs expliquent aussi pourquoi, justement, ils ne veulent pas revenir à la réalité, puisqu'ils croient qu'ils vont être réincarnés s'ils disparaissent ; c'est parce qu'elle a accepté sa vie passée que Yui est parti.
Petite question au passage : apparemment, Yui n'était plus lycéenne quand elle est morte, si ? Ou alors, elle avait commencé des baito avant de quitter l'école.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Lun 19 Avr 2010, 01:38

[Montrer] Spoiler
Image

Hâte de voir quel autre passé tragique on nous servira au prochain épisode, y'a une bonne dynamique de ridicule.

Gemini > Yui, c'est elle, au passage.
Orz

Tetho

Messagede Tetho le Mar 20 Avr 2010, 20:50

Chassez le naturel de Jun Maeda, il revient au galop...
[Montrer] Spoiler
Finalement va on avoir un épisode = un perso avec son passé tragique puis sa disparition ? C'est pire que les arcs de K***n/AIR/Clannad en fait...

Gemini > Elle a clairement lâché l'école, mais elle devait toujours être en age d'aller au lycée.

Un des gros problème de la série ça reste la raison du combat des SSS. Ils se battraient contre l'absurdité de leur situation, pour garder leurs souvenirs (= leur identité) ou ne pas être réincarné en mouche à merde passerait. Mais se battre contre dieu parce que on a eut une vie de merde c'est über emo et 'achement ado rebelz de la vie. On a qu'une envie, c'est de foutre un coup de boule à Yurippe et de lui dire que sa vie c'est ce qu'elle en a fait.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 20 Avr 2010, 23:45

Tetho >>
[Montrer] Spoiler
Pour moi, ils se battent avant tout pour ne surtout pas être réincarnés - à part peut-être Yuri, qui a vraiment l'air dans son délire de "combattre Dieu" et tombe de haut en comprenant ce qu'est Tenshi - car ils ont eu une vie à ce point horrible qu'ils ne veulent pas revivre une telle expérience dans leur prochaine incarnation.
C'est en acceptant son passé que la chanteuse disparait, car la voilà prête à revenir à la vie.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 21 Avr 2010, 08:05

Encore une fois je te trouve bien dur (décidément tu attends trop de cette série).
C'est loin d'être la première (ni la dernière) série à nous faire 1 épisode = 1 personnage. Après je ne te cache pas qu'avec seulement 13 épisodes annoncés, et vu le nombre de personnage dans la team SSS, je m'inquiète quant à savoir s'il y aura autre chose.

Quant à leur raison de se battre, je trouve celles avancé pas plus mauvaise qu'une autre. Après tout l'histoire de réincarnation, même eux n'en savent rien. Je ne pense pas qu'ils s'inquiète de l'absurdité de la situation, c'est pour les personnages, une chance de prendre leur revanche sur le destin où celui qui le gouverne ! Mais dieu existe-t-il ? c'est peut être là coeur de l'anime finalement.

Après faut pas se voiler la face, hormis pour ses rares passages mélo-dramatiques, le public visé ne semble pas dépasser la vingtaine. Les autres, comme nous, pourrons toujours apprécier un certains degré, mais l'anime n'a clairement pas les prétentions de proposé un scénario très profond (enfin c'est comme ça que je le vois). Et puis passer après Haruhi avec ça ... dur dur d'être satisfait tant qu'on en restera au stade de clône.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 21 Avr 2010, 14:08

Sch@dows a écrit:Mais dieu existe-t-il ? C'est peut-être là coeur de l'anime finalement.

C'est sûr, Maeda est connu pour être le receptacle de toutes les questions existentielles.
Un Nietzsche des temps modernes.

Chadauw
Pitit LEGO

Messagede Chadauw le Mer 21 Avr 2010, 16:44

Episode 3.

Les lycéens d'Angel Beats boivent du Bolvic (from France).

A part ça...

Pour la scène de pathos, je vais surement me répéter par rapport à la semaine dernière. La confession sort de nulle part, c'est amené trop brusquement. On ne s'est pas assez attaché au personnage pour ressentir quoi que ce soit. Si ça continue comme ça, ce sera l'échec de ce coté.

Dommage, le reste est sympathique à suivre. Sans cette grosse louche de pathos mal amené, ça pourrait être beaucoup mieux.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Mar 04 Mai 2010, 19:49

Episode 5 plutôt sympathique et qui posséde un bon équilibre. Les choses évoluent un peu et l'"ange" arrive a nous émouvoir.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Gemini

Messagede Gemini le Ven 07 Mai 2010, 16:32

Episode 05 : Pour l'instant le meilleur épisode de la série, il arrive à surprendre et m'a bien amusé. Et comme le héros, j'éprouve une sorte de compassion pour Tachibana.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Jeu 13 Mai 2010, 21:15

Episode 06 : on vient de trouvé le principe pour faire écrire à kei tout le pathos voulut! :mrgreen:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Suivante

Retourner vers Animanga