Anime : Seirei no Moribito : Le retour en force d'I.G.

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Re: Anime : Seirei no Moribito : Le retour en force d'I.G.

Messagede Sch@dows le Sam 16 Jan 2010, 14:56

BOn voilà, j'ai complété la série avec la réception hier des 2 derniers volumes.

Rest plus qu'une chose a faire ... miam.

Image
Image

Enrin
Kirin farceuse

Messagede Enrin le Dim 17 Jan 2010, 15:09

Zut, je savais que j'avais oublié quelque chose. Je pensais passer la commande en décembre et je n'ai même pas encore visionné le volume 5.

Je me contente d'écouter l'OST :mrgreen: (ce matin)

Sinon, pas de nouvelles d'une édition en Z2 Fr alors que cette série le mérite largement ... et toujours pas de nouvelles des romans (il y avait une annonce dans un roman édité chez Milan, la charmeuse de bête )
http://www.laforceg.com
Image
De toute façon ma tête n'est qu'une coquille à moitié vide : ça fait du bruit si on la secoue ... 

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 17 Jan 2010, 15:25

Pour la série en France, j'y crois plus (d'où mon achat Z1).
Le marché n'y est pas florissant et le seul a pouvoir se permettre son achat serait peut etre Kaze, dont, il faut bien le reconnaitre, ce n'est pas tellement le genre (manque de pantsu et de boobs a l'air ... même pas un épisode swimsuit).

Qui prendrait le risque aujourd'hui ?

D'ailleurs j'ai également peur pour la prochaine production Prod. I.IG (et Xebec) basé sur Break Blade. Mais bon avec du mecha ca passera peut être mieux.
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Sam 13 Mar 2010, 16:49

Presque 3 ans, ça va, je suis toujours dans la moyenne de mes visionnages.^^

Beaucoup de choses ont été dites alors je vais faire assez court sans trop m'étendre à répéter ce qui a pu être dit.

L'opening a beau être sympa, Shine sur cet animé j'ai un peu de mal à bien les associer ensemble. Une musique d'opening bien plus épique du même acabit que l'ost j'aurais nettement préféré.
M'enfin c'pas grave, c'est pas ça qui empêche le visionnage avec il faut l'avouer, une B.O. et des décors superbes.
Ca colle merveilleusement ensemble, créé une ambiance idéale pour ce genre d'histoire.

Coté personnage, Balsa dégage vraiment un certain charisme. Et son coté femme forte mais à la fois maternelle lui apporte énormément de sympathie dès le début.
Je regrette cependant 2 petites choses au niveau des personnages et du coup de l'histoire.
Le prince est vite à l'aise parmi les gueux. Du moins s'il n'est pas familier, il est débrouillard et ne réclame pas toute les 5 min un valet pour lui nouer ses chaussures comme ce pouvait être le cas depuis sa naissance.
N'ayant connu que ça, c'eut été logique et un peu plus crédible au départ.
Le reste concerne l'absence de réel personnage "méchant".
Même si c'est pas l'histoire principale, ça manque de réel personnage méchant qu'ils auraient pu croiser et avoir affaire pour telle ou telle raison. Un intriguant au palais? Un voleur? ...
Il y a bien l'arnaqueur aux jeux et le merdeux lutteur mais c'est vite écarté ça.
Il y a bien l'autre lancier qui en voulait à Balsa qui donne un excellent épisode mais dans l'ensemble ça reste une histoire et un background assez "gentil", sans de réelle casse ou tragédie de la vie quotidienne dans un monde toutefois médiéval.
Sans tomber dans le mélodrame ou le tragique apocalyptique, ça aurait donné un petit cachet un peu plus "réaliste".
C'est peut-être un peu pinailler car on suit sans déplaisir cette fresque et ses excellentes petites histoires comme celle de l'autre lancier, chez le forgeron, le père adoptif de Balsa... mais pour une histoire de ce type là, ça aurait été un bon plus.
J'ai pour ma part beaucoup aimé la fin même si j'aurais au moins aimé que Balsa parte sur les routes avec son boyfriend.
Ca n'est pas grand chose et n'aurait pas rendu la chose niaise vu leurs sentiments. Juste un truc logique après avoir quitté Chagum à ses futures fonctions.

Voila un très bon animé qui manque d'un petit truc dans l'histoire pour atteindre l'excellence (qui est cependant là au niveau technique) mais merci quand même d'avoir sélectionné l'animé parmi les autres productions, je gagne du temps en évitant plein de choses moins intéressantes. :mrgreen:
Vu que le Z2 fr semble mal parti, je me tournerais un de ces 4 vers le Z1 sans hésiter.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 13 Mar 2010, 17:19

Merlin a écrit:...
Je regrette cependant 2 petites choses au niveau des personnages et du coup de l'histoire.
Le prince est vite à l'aise parmi les gueux. Du moins s'il n'est pas familier, il est débrouillard et ne réclame pas toute les 5 min un valet pour lui nouer ses chaussures comme ce pouvait être le cas depuis sa naissance.
N'ayant connu que ça, c'eut été logique et un peu plus crédible au départ.
Le reste concerne l'absence de réel personnage "méchant".
Même si c'est pas l'histoire principale, ça manque de réel personnage méchant qu'ils auraient pu croiser et avoir affaire pour telle ou telle raison.
...
Sans tomber dans le mélodrame ou le tragique apocalyptique, ça aurait donné un petit cachet un peu plus "réaliste"
....
Que tu n'est pas apprécié est une chose, mais je trouve tes justification assez bancales. En effet, ce que tu présente comme crédible et réaliste ne l'est pas du tout.
Un prince qui ne serait pas se débrouillé dès qu'on lui retire la cuillère en argent qu'il a dans la bouche ??
Un "méchant", ou un ennemi bien défini et même récurrent ??

Si tu y réfléchi, tous ça ne sont que des codes mise en place par le standard Shônen.
Que le "prince" ne soit pas capable de faire la cuisine ou la couture, je le conçois . Mais bon, c'est carrément être empoté que d'être un fardeau comme tu souhaitais le voir être. C'est d'ailleurs plus l'apanage de séries où le "héros" trouve une princesse capricieuse à ne plus savoir qu'en faire.
Pareil pour l'ennemi. C'est bien trop souvent dans les manga de baston que l'on à un méchant identifié (même s'il peut changer au cours du déroulement). Ici, tout le monde peut être l'ennemi, puisque plus ou moins tout le royaume serait susceptible de s'en prendre aux fugitifs. Par conséquent, l'ennemi est partout et nul part en même temps.
Je trouve cela nettement plus crédible ou réaliste (bien que ce dernier terme n'est a mon sens pas sa place dans une discution sur une fiction).

L'anime n'étant pas à mon sens à classé dans les catégorie sus-citées (bien que certains éléments le permettent par moment).
Après, j'en conçois, l'anime n'est pas parfait, et j'y aurais également vu quelques changement. Mais bon au final ... j'ai craqué pour la magnifique édition Z1 (dommage que le coffret soit plus beau à l'intérieur qu'a l'extérieur)
Image

Merlin

Messagede Merlin le Sam 13 Mar 2010, 17:48

Sch@dows a écrit:Que tu n'est pas apprécié est une chose, mais je trouve tes justification assez bancales. En effet, ce que tu présente comme crédible et réaliste ne l'est pas du tout.
Un prince qui ne serait pas se débrouillé dès qu'on lui retire la cuillère en argent qu'il a dans la bouche ??

Si tu y réfléchi, tous ça ne sont que des codes mise en place par le standard Shônen.
Que le "prince" ne soit pas capable de faire la cuisine ou la couture, je le conçois . Mais bon, c'est carrément être empoté que d'être un fardeau comme tu souhaitais le voir être. C'est d'ailleurs plus l'apanage de séries où le "héros" trouve une princesse capricieuse à ne plus savoir qu'en faire.

Genre j'ai dit ne pas avoir apprécié. :lol:
Prend pas 3 mots par ci par là et lis voit l'intégralité.
Et bancale en quoi? C'est certes l'un des "code du shonen" mais il reste avéré que toute personne qui a vécu dans un luxueux confort, n'a jamais fait la lessive de sa vie voir n'a même jamais travaillé, a eu une éducation autre qui stipule qu'il ne doit jamais faire ci ou ça, est conditionné de telle sorte que lorsqu'il est lâché comme ça du jour au lendemain dans un moulin n'a clairement aucun repère ni même mode de vie compatible avec sa nouvelle vie.
J'ai pas dit vouloir un empoté et un fardeau (tout de suite tu passe à l'extrême. :| ) mais un brin de difficulté à s'insérer eu été un plus.
Hors Chagum dès le début est clairement "à l'aise" et sans aller dans la caricature de la princesse capricieuse, il a tout à apprendre et pas seulement au niveau du travail, mais aussi au niveau du social, donc ça aurait tout à fait normal et pas extrême comme tu le sous entend qu'il ai un minimum de difficultés au départ.

Un "méchant", ou un ennemi bien défini et même récurrent ??

Non pas dans ce sens là. La vie, la ville, le palais est peuplé de gens "gentils".
Hormis le gamin lutteur, le lancier ça manque un peu de personnages ayant des intentions un peu moins pacifiques.
Pis les monstres ne font même pas de mort. :lol:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 13 Mar 2010, 18:16

quand je disais que tu n'avais pas apprécié, je parlais évidement des points que tu soulevait. J'ai lu l'intégralité de ton post.
Mais pour moi, ca n'est pas parce que ton éducation ne t'as enseigné que certaines choses que tu dois les appliqué en dépit de l'environnement dans lequel tu te trouve.
Sans parler que Chagum n'est encore qu'un enfant, et donc son éducation et son expérience de la vie est loin d'être terminée, j'estime que l'adage "Ah Rome, fais comme les Romains" est plus qu'adéquat ici. Mimer, déduire, et ne pas attirer l'attention sont de l'ordre du bon sens (bien qu'il reste certains aspect dont il n'arrive pas a se détacher comme son langage). Cela reste a mon sens beaucoup plus crédible que toutes les situation que les harem anime peuvent nous sortir.
L'anime reste sérieux, et limite la confrontation des "2 mondes" aux aspects les plus importants.

Pour le coup des "méchants", je n'avais effectivement pas compris. Mais il faut dire, ici, personnes n'est vraiment méchant. Après tout, s'ils souhaite voir Chagum mort, ce n'est pas par plaisir, et c'est ce qui rend l'anime si ambigue. On prend évidemment partie pour Balsa et Chagum, mais on ne peut pas sincèrement "haïr" (ok c'est un peu fort) les gens du palais.

PS : pour le fait de n'avoir choisi que des morceau de ton message, c'est parcequ'au départ tu nous dis "je vais faire court" et que c'est seulement 28 lignes plus tard qu'on en voit la fin ^__^'
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Sam 13 Mar 2010, 20:45

Seirei no Moribito est une des séries qui mériterai le plus une sortie en Blu-Ray , "pour en prendre plein la gueule" comme on dit :mrgreen: mais je ne pense pas que cela soit prêt d'arriver :| déjà que les DVD ricains commencent à être pénible à trouver...

Sinon coté crédibilité du prince, un enfant s'adapte très vite à diverses situations, donc personnellement ca ne me choque pas vraiment, et à défaut d'être hautain et grande gueule autre cliché de la noblesse rabattue, c'est plutôt un gamin sage.
Idem pour le coté "y a pas de grand méchant loup" , je trouve que la série s'en sort grandie pour échapper à ce cliché scénarisitique typique , et proposer un scénario plus large derrière (ce qui est d'un coté pas super compliqué, vu que c'est une adaptation de roman).
Le plus gros défaut en ce qui me concerne sont quelques longueurs de dialogues qui auraient pu être remplacées par des scènes d'action balsiesques ci et là, scènes un poil trop rares.

Pour moi et c'est pas comme si c'était une surprise ( :mrgreen: ) ca fait un bail que cette série est classée dans le top 10 des meilleures séries à voir de 2000-2009, simplement parce que c'est probablement celle qui respecte le mieux les codes du japon médiéval dont je suis assez accro, sans y préter trop d'exagération sur le fond comme c'est souvent le cas (la fin en est le meilleur exemple)
Ceux qui cotoient l'univers des cinq anneaux s'y trouveront très vite à l'aise.

Entre Gits SAC et cette série, j'aimerai bien que cette team d'IG (de SAC majoritairement) nous ressorte un bon ptit plat du genre, ça manque cruellement.
Image

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Dim 14 Mar 2010, 18:17

ce que Merlin appelle des défauts sont justement les bons points qui font de SnS une série qui se démarque de la masse frileuse en envoyant chier les codes prédéfinis.
Pardonnez-lui.
Image

Merlin

Messagede Merlin le Dim 14 Mar 2010, 19:38

Et c'est une tare ça El Basto? :|
Sérieux faudrait un peu arrêter avec les discours limite "C'est d'la merde si c'est pas underground". :roll:
Peut importe le sujet ou les codes, ça n'influe pas sur la qualité d'une série.
Sinon les films underground de Koundévitch serait des oeuvres d'art...

A part ça nan mais vous savez un peu lire ou vous le faites exprès?

Mattosai a écrit:Idem pour le coté "y a pas de grand méchant loup" , je trouve que la série s'en sort grandie pour échapper à ce cliché scénarisitique typique

Je le redit une 3ème fois mais pas une 4ème.
Après je ne peux plus rien pour vous sinon vous payer un livre de CP pour apprendre la lecture. :|
Moi pas dire : "Manquer grand méchant de la mort qui tue vilain boss final supra puissant sa mère."
Moi dire : "Pratiquement que des gens gentils avec bonnes intentions partout partout. Manquer gens aux intentions un minimum hostiles."
Exemple : Monsieur le voleur, monsieur le taulier arnaqueur, comploteur... ou n'importe quel péquenot du même acabit que le gamin lutteur arrogant ou le lancier vindicatif.
Y en a comprendre maintenant? :roll:

Sch@dows a écrit:Mais pour moi, ca n'est pas parce que ton éducation ne t'as enseigné que certaines choses que tu dois les appliqué en dépit de l'environnement dans lequel tu te trouve.
Sans parler que Chagum n'est encore qu'un enfant, et donc son éducation et son expérience de la vie est loin d'être terminée, j'estime que l'adage "Ah Rome, fais comme les Romains" est plus qu'adéquat ici. Mimer, déduire, et ne pas attirer l'attention sont de l'ordre du bon sens (bien qu'il reste certains aspect dont il n'arrive pas a se détacher comme son langage).

Ce qui m'a un brin choqué n'est pas son adaptation mais plus le fait qu'il n'y en ai pas vraiment eu.
Il est certes très facilement "maniable" dans son éducation mais il est passé du jour à la nuit sans aucune réelle gêne alors que depuis tout petit il n'était pas confronté à ce monde là.
Tu peux être un môme et vite t'adapter, mais pas sitôt sorti du palais être hyper à l'aise parmi les bouseux au mode de vie radicalement différent, ça bloque un peu même si c'est un gentil garçon.
C'est comme n'importe qui qui va dans un pays étranger. Autre façon de vivre qui nécessite un minimum de temps d'adaptation. (Retenez "minimum" hein. Je ne parle pas de X années... je le dis au cas où car il y a de l'extrémiste ici.-__-)

Sch@dows a écrit:Pour le coup des "méchants", je n'avais effectivement pas compris. Mais il faut dire, ici, personnes n'est vraiment méchant. Après tout, s'ils souhaite voir Chagum mort, ce n'est pas par plaisir, et c'est ce qui rend l'anime si ambigue. On prend évidemment partie pour Balsa et Chagum, mais on ne peut pas sincèrement "haïr" (ok c'est un peu fort) les gens du palais.

Au départ ils semblent "haïssable" au sens où leurs intérêt vont à contre sens de Balsa et Chagum et qu'ils veulent la mort de ce dernier.
Mais au fur et à mesure que l'histoire se dévoile leurs motivations sont compréhensibles et comme tu le dit, on ne peux plus réellement les "haïr" de même que les assassins qui sont à leurs trousses et qui ne font pas ça de gaité de coeur.
C'est un devoir et ou un idéal qu'ils servent même s'il doit comporter des sacrifices auquel ils se soumettent malgré leurs sentiments personnels.
On voit régulièrement ce genre de personnages en bd depuis plusieurs années déjà et qui a su dépasser les limites du "gentil versus méchant".
Personnellement même si c'est bien d'en voir dans cet animé, je n'ai pas été surpris comme si c'était une "nouveauté".
Ca reste un type de comportement de personnages qui n'est certes pas quotidien au sein de l'animation japonaise ou américaine mais qui m'est familier via d'autres supports.

PS : pour le fait de n'avoir choisi que des morceau de ton message, c'est parcequ'au départ tu nous dis "je vais faire court" et que c'est seulement 28 lignes plus tard qu'on en voit la fin ^__^'

Bah. Pour cette série c'est court voyons. On aurait pu en dire bien plus. :lol:

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 14 Mar 2010, 22:08

Tu veux de l'hostilité ? :82: suffisait de demander :02:

Tu pourrais décricre ce que tu aurais aimé voir comme attitude du prince , bref ce qu'il te parait manquer selon ta logique des choses à propos de cette adpation manquante ?

Pour moi la vraie "adaptation" du prince, celle où il devient littéralement une autre personne (le jour et la nuit dont du parles), se fait lorsqu'ils se réfugient dans la grotte pour l'hiver, je dirais plus que c'est plus que de l'adaptation mais de la détermination et un hiver pour méditer dans une grotte avec un entrainement physique par la miss, je pense que c'est suffisant pour mettre quelques notions passées de coté au profit de nouvelles.

Précédemment il ne fait principalement que 4 choses : suivre balsa , écouter, s'enfuir et parler .... après il y a du plus cru comme dormir par terre, jouer avec les gamins de la rue (c'est plus fort que lui l'attrait du jeu) quand on met tout ça sur le compte d'une seule chose : il n'a pas le choix je vois pas comment il pourrait faire autrement , à part chialer tous les 4 matins ou devenir autiste parce que son père le pourchasse mais merci bien ils nous ont épargné cela.
Image

Merlin

Messagede Merlin le Dim 14 Mar 2010, 23:19

Mattosai a écrit:Tu pourrais décricre ce que tu aurais aimé voir comme attitude du prince , bref ce qu'il te parait manquer selon ta logique des choses à propos de cette adpation manquante ?

Une gêne vis à vis du mode de vie, des choses à faire et à ne pas faire, un conflit avec l'autorité de Balsa...
Par exemple vis à vis de l'autorité. C'est un prince, il est plutôt du coté de l'autorité et même si maman a dit "Tu suis la nounou Balsa et tu obéis.", comme tout gamin même gentil (et lui c'est un prince de surcroit) livré à une nounou, tu n'obéis pas aussi facilement.
Et ça sans passer par le gamin insupportable, pleurnichard ou capricieux que vous rapportez à chaque fois.
C'est une sacrée fixette sur les extrêmes là quand même. :lol:

Pour moi la vraie "adaptation" du prince, celle où il devient littéralement une autre personne (le jour et la nuit dont du parles), se fait lorsqu'ils se réfugient dans la grotte pour l'hiver, je dirais plus que c'est plus que de l'adaptation mais de la détermination et un hiver pour méditer dans une grotte avec un entrainement physique par la miss, je pense que c'est suffisant pour mettre quelques notions passées de coté au profit de nouvelles.

Là c'est clair que c'est une évolution et c'est présenté comme tel. L'isolement, l'hiver, l'histoire de Balsa...
Mais ce n'est pas la même chose. C'est beaucoup plus une évolution de caractère ou plutôt de l'enfant qui passe à l'adolescence. Physiquement et mentalement.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 14 Mar 2010, 23:24

Merlin a écrit:C'est une sacrée fixette sur les extrêmes là quand même. :lol:

C'est pas une fixette ; cet extrême aka le profil "emo-rebelz" qui quand il chiale pas , gueule à tout va c'est un quasi standard dans l'animation chez les gamins de 14 ans, et du coup à force d'habitude , ça surprends quand un tel énergumène possède.... un cerveau :lol:
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 14 Mar 2010, 23:52

Enfin, le gamin est tout de même au courant qu'il joue sa vie. Je serais dans sa situation ... Je fais avec. Et puis c'est pas comme s'il faisait jamais de gaffe malgré sa bonne volonté.
Image

Merlin

Messagede Merlin le Lun 15 Mar 2010, 00:01

Mattosai a écrit:C'est pas une fixette ; cet extrême aka le profil "emo-rebelz" qui quand il chiale pas , gueule à tout va c'est un quasi standard dans l'animation chez les gamins de 14 ans, et du coup à force d'habitude , ça surprends quand un tel énergumène possède.... un cerveau :lol:

C'est ça de ne voir que des animés à la mord-moi-le-noeud et d'être contaminé par des petites lolis bourgeoises sadiques gueulant à tard basse "Urusai". :lol:

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Lun 15 Mar 2010, 08:31

Vous oubliez tous une chose qui rend Seirei no Moribito grandiose, la dernière phrase de Balsa : "J'aurai du demander à Tanda du ragoût de légumes sauvages avant de partir"... épique :lol: 8)

Précédente

Retourner vers Animanga