Bon, réponses sur 2 pages en vrac,
brace for impact :
(après coup je me rend compte que pas mal de ces passages ont déjà eut une réponse similaire, mais pas grave)
JYF a écrit:Par exemple : mon frère (32 ans) est passé chez moi il y a quelques mois, il est grand amateur de Saint Seiya (et de Goldorak, mais c'était ya trèèès longtemps), j'ai essayé de lui montrer des animes modernes, et j'ai plutôt choisi de lui montrer TTGL (du nekketsu meccha, ça tombe plutot dans le genre) que Clannad & co (il avait l'air plutot intrigué par la décoration moe de ma chambre). Il avait pas l'air motivé de toute façon donc j'ai pas insisté, je lui ai juste mis les 2 premiers épisodes de Death Note sur sa clé USB.
T'y es allé comment aussi ? A coup de fansub VOSTA ? ou bien t'as sorti tes DVD avec la VF ? Ce que beaucoup d'otaques oublient dans leur croisade pour civiliser les masses ignorantes c'est que ces dernières ne sont pas forcément tentées de faire beaucoup d'efforts et que c'est plutôt à nous d'aller vers elles que l'inverse.
JYF a écrit:Par exemple, Love Hina et FMP qui datent du début de la décennie ne me semblent pas du genre a être passés à la trape.
FMP! reste un minimum d'actualité parce que il reste l'espoir d'une adaptation de la suite, maintenu par le fait que l'œuvre reste inachevée au Japon.
Love Hina par contre a complètement sombré dans les abimes vu le peu de discutions autour de lui, il est même évident qu'il ne lui reste plus que l'ombre de sa popularité y a 8 ans où la série, en fer de lance du
digisub il a été vu par tout le monde ou presque, et était considéré comme une des meilleurs jamais réalisé (si MAL existait à l'époque, ele aurait été n°1 comme
clannad aujourd'hui).
JYF a écrit:Soren a écrit:en oubliant que la japanime est un divertissement, que les modes évoluent, et que certains n'ont peut être pas envie de se prendre la tête à être bien pensants dans votre conception mais juste à apprécier une œuvre pour ce qu'elle est.
Une oeuvre peut être divertissante et "pas prise de tête" et quand même proposer quelque chose derrière. Tu prends
Haibane Renmei, c'est de la tranche de vie zen et reposante, mais ça propose un monde plus original et travaillé que le foutu lycée que l'on voit trop souvent maintenant, ça a une âme et en plus le travail de chara-design est autrement plus abouti que dans les séries dont on parle ici. Ca ne se contente pas d'être un morceau de néant coincé entre deux tranches de rien.
Quel est l'interet de faire ce genre de chose si tout ce que le spectateur demande c'est de ne pas se prendre la tête ? ça demande du travail en plus, etc. Ce n'est pas l'objectif de ce genre d'animes. Moi qui travaille dans une boite d'intégration système qui bosse en grande partie pour l'état français, on essaie à chaque fois de répondre au plus près à ce que les gens en face demandent, et une des règles d'or dans ce type d'industrie c'est "respecter le cahier des charges". On ajoute pas un truc qui est techniquement super évolué juste pasque c'est la chose la plus évoluée technologiquement, mais on répond aux
besoins et on rédige les documents de conceptions dans ce sens.
Il reste quand même la question de ce que les mecs ont à transmettre. Parce que c'est sur ça que l'héritage d'une série se fera.
Gundam, ça avait des choses à transmettre,
Evangelion, itou,
Utena pareil,
Manabi Straight de même.
K-on! ça n'a rien à transmettre, juste à étaler ses moe-blobs avec les même gags en boucle. Et c'est loin d'être la seule.
JYF a écrit:Je comprends ce grief, mais et je suis en ce moment même les FMP sigma. J'espère que dès qu'un nombre suffisant de volumes du manga sera sorti, que celui ci soit traduit en anime par KyoAni. Mais il serait agréable de parler constructivement, de promouvoir le genre meccha/action que vous aimez tant et de cesser cette dénigration à coup de "Cancer".
FMP! c'est des romans à la base,
Sigma n'est qu'une autre adaptation. Et ils ont assez d'avance sur l'anime pour faire 2 ou 3 séries sur le modèle de
TSR. L'absence de suite à
FMP! en anime est donc un choix de la Kadokawa de ne pas la financer et quand on voit la même Kadokawa finance des
Lucky Star ou
Endless Eight, ben c'est autant de yens qui ne vont pas dans la suite de
FMP!. Et c'est la même chose pour des projets comme
Aoki Uru, la suite de
Nadesico ou le
Madrock Scramble de Gonzo avec Murata qui ne se sont pas fait parce que les producteurs ont préféré investir dans d'autres titres. Encore plus proche de nous y a le
Shin Mazinger Great Hen d'Imagawa dont la réalisation semble de plus en plus relever du rêve.
L'argent investit dans les animes n'est pas illimité, et la concurrence entre les "genres" se trouve aussi là.
Rukawa a écrit:ouais mais non, je parlais de çà moi.
The Drig Undermind a écrit:Or, pour nous qui avons grandit avec la BD franco-belge, la BD et l'animation est une forme d'ART.
pour moi c'est pas de l'art çà n'a jamais été de l'art.
je suis plus un drogué en phase terminal qu'un esthète. C'est encore plus différent que l'autre gars qui consomme de l'anime comme dans un fast food.
Comme le cinémas en prise de vue réel, comme la télévision, comme le jeu vidéo... L'animation japonaise est une industrie lourde et polluante qui touche dans de rares moments de grâce à l'art. Mais avant d'être des produis commerciaux, de l'art, du divertissement ou je ne sais quoi, c'est une culture. Un ensemble d'éléments cohérent autour duquel se reconnait un groupe social. Et dans les dernières années le groupe social n'a jamais été aussi divisé, mettant à mal la notion de culture commune justement.
JYF a écrit:Que les scénars de Jun Maeda te laissent indifférent ne regardent que toi, mais c'est bien ce qui a touché les amateurs du genre, fut-il classique, déjà fait, ou manquant d'élément sur la reflexion de la place de l'homme dans l'univers, le but poursuivi par Key était d'émouvoir son public, et c'est totalement réussi.
Twillight aussi ça ému son public, et ça m'empêche pas de dire que Meyer mutile la langue anglaise et la littérature avec. Je veux dire, Jun Maeda abuse d'artifices dans ses scénarios, tente une prise d'otage affective de son public et s'en sort toujours par les même pirouettes. Ha et je ne mentionnerait pas le fait qu'il écrit des
visual novels, média boiteux et dégénéré par excellence.
Rukawa a écrit:(avec un peu d'expérience, tu t'attendais forcement à une fin de merde, vu que c'est CLAMP au scenario. Le seul manga de CLAMP qui n'a pas de fin de merde c'est X.)
Y a
CC Sakura aussi, même si il faut la moitié du dernier volume de discutions pour que tout ait un sens.
Dans son dernier post Drig soulève quelque chose d'intéressant : le manque de travail de mémoire des animefans récents. Parce que ils ont déjà trop à voir avec ce qui sort actuellement, ils n'imagineront même pas se pencher sur le passé de peur de prendre "du retard" (ouais, ne pas voir un épisode dans la semaine de sa sortie au Japon c'est être décalé) et chaque saison arrive avec son flot de série qui balaye les précédentes. Forcément quand on te présente
Code Geass comme le summum de la stratégie animée ou Jun Maeda comme un génie dans la description de la relations entre les gens, tu lèves un gros sourcil, et quand on te fais comprendre que t'es lourd à citer des animes de plus de 10 ans, tu prend la mouche.
Le truc est pas de clamer la supériorité des animes des années 80 ou 90, mais quand tu reçoit une fin de non recevoir a des arguments légitime, ouais ça crée une animosité.
Zêta Amrith a écrit:les deux genres nobles de l'animation japonaise, ceux qui cristallisent ses singularités endémiques, que sont les robots et les magical girls.
Tu peux développer un peu steuplé ? Que le
robot anime et les
magical girls soient endémiques à l'animation jpn, OK, mais en quoi ils cristallisent ses singularités et en quoi ça en fait les "genres nobles" ? (ce terme ne serait pas à réserver à des œuvres comme les Ghibli ou les Oshii qui justement essayent d'être plus que des animes ?)