Anime: Kanon 2006 critique personnelle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

JYF
Petit yôkaï

Re: Anime: Kanon 2006 critique personnelle

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 23:33

Gemini a écrit:Là JYF, tu fais une erreur qui risque de t'attirer la vindicte des autochtones : appeler "troll" un débat argumenté - apparemment, tu n'as pas l'habitude d'en voir donc cela te fait un choc - sera fatalement très mal perçu. Le "troll", c'est le mot utilisé par ceux qui voient dans un avis contraire au leur une hérésie visant uniquement à envenimer une discussion, et qui veulent y mettre fin. Cette tendance horripilante tue de nombreux débats dans l'œuf, et le pire, c'est que nombre de ses utilisateurs semblent réellement y croire quand ils le prononcent.

J'avance et j'apprend des choses de certaines personnes dans cette discussion, mais d'autres me semblent beaucoup plus hermétiques et dans mon cas, je considère comme troll un débat stationnaire ou chacun reste posté sur ses idée, et où le débat n'avancera jamais.

Je peux concéder le fait que trop de moe empêche d'autres séries de sortir, j'essaie d'apporter mes idées sur ce problème, et le pourquoi du "vous vous y prenez mal", mais je retrouve toujours les même propos chez certaines personnes (on sait qui elles sont)

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 12 Mar 2010, 23:33

Et hop le joli doublé de posts de JYF...

Quand je vous demande de rester un minimum poli, c'est valable pour toi aussi :)

orphée
Petit yôkaï

Messagede orphée le Ven 12 Mar 2010, 23:36

pour répondre à amirith, led zep s'est inspiré du mouvement hard rock, donc ça n'est pas une énorme connerie. Le heavy métal a déjà été engendré par les beatles avec un titre comme "back in the ussr", par exemple, car en fait, le style a évolué d'une pop rock inventé par les beatles, ou même un rock'n roll endiablé de chuck berry, et a EVOLUE vers le rock moderne. Et les zep n'est qu'un échelon dans cette évolution. Pourquoi ne dirait on pas que c'est Iron Maiden qui a engendré le heavy métal, car ils font partie des premiers à avoir vraiment mis le pied dedans, où même ACDC qui a montré la voie, voire même queen avec "stone cold crazy", deep purple, fondé AVANT led zep
alors dire qu'ils ont engendré le heavy est un peu un tic de langage

pour en revenir à notre discussion, c'est clair que ça tourne en rond, car je n'accepte pas de reconnaitre que c'est une série de merde car c'est faux, je consent que vous puissiez ne pas aimer, et que vous ayez vos raisons, mais cette série remplis des critères qui montrent que ce n'est pas une série de merde (scénario travaillé, design élaboré (décors), objectifs recherchés atteints (la série se voulait mélancolique, et elle l'est);...)
Dernière édition par orphée le Ven 12 Mar 2010, 23:41, édité 1 fois.
tout sonne si faux dans leurs paroles, mais leur vérité nous tient en laisse, car le temps dans sa course folle, nous fait part du temps qui nous reste

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 23:39

Excuse moi du double-post mais j'ai répondu à une première personne, et pendant ce temps une que je voulais citer a répondu. Si tu peux recup mes posts stp, je peux les recoller ici dans un unique post :) et si tu as trouvé mes propos impolis, je tacherai à l'avenir d'éviter de refaire cette erreur donc je veux bien une explication parce que j'ai pas compris :)

Edit : j'ai retrouvé dans l'historique mes message et je pense savoir quels termes tu as trouvé trop familier, je les reformule et je les reposte :)

---
Zêta Amrith a écrit:
JYF a écrit:Mais je n'ai pas non plus l'idée d'aller agresser les gens qui regardent ces programmes...

C'est quand même toi et ta sainte trinité qui tentez d'enfoncer au burin vos allégeances à une communauté qui a construit son identité sur son refus de tenir le bavoir au 'moe', et qui est connue pour ça. N'importe quel observateur extérieur te verrait comme l'agresseur venu prêcher auprès de gens qui pour la plupart ont déjà choisi leurs dogmes.

Je ne viens pas t'imposer te regarder du moe, ce n'est pas mon but, tu peux regarder ce que tu veux :) Je viens prêcher pour stopper une cabale des moe-hater, qui à force en fait, est désagréable

Soren a écrit:
Et je ne vois pas en quoi ces animes expulsent la sf en leur bouffant leur budjet: Kyoto animation gère son budget comme il l'entends, et ça n'influe pas sur le budget des autres sociétés.

C'est simple: le budget affecté à K-ON! ne sert pas à produire une suite à Full Metal Panic: The Second Raid. De même pour les autres studios, le fric(et le temps ainsi que le personnel) qui sert à adapter un énième eroge à la con n'est plus disponible pour faire quelque chose de plus ambitieux(et pas forcément de la sf).

Mais apparemment, la méthode des "moe-haters" pour renverser la situation ne marche pas vraiment puisque à chaque fois que des gens déversent leur bile sur K-On ou autre, ça se transforme en troll et ça ne fait qu'augmenter le hype de ces séries.

Vraiment... vraiment..., mais si vous voulez parler, allez réclamer sur les forums l'adaptation de FMP, comme vous le faites ici d'ailleurs, et je le regarderai aussi (je préfère personnellement FMP à K-On, même si en lisant le manga, je sais pas où va aller la suite), c'est largement plus constructif que d'incendier les séries trop populaires

D'ailleurs en anecdote, je ne pensais pas regarder K-On quand ça a commencé mais plutôt continuer ma liste d'anime en retard à matter. Mais les gens sur irc (je parle de ceux que je connais largement IRL) ont tellement répété "K-On c'est de la merde" que je suis allé voir par moi-même. Voilà typiquement l'effet de hype dont je parle (sankakucomplex a aussi aidé)
--------
Je continue à penser à ça et en fait, KyoAni joue grandement sur se facteur pour augmenter le succès de ses productions. Diffuser Haruhi S1 dans le désordre ? évidemment que ça engendre des grosses discussions sur les forums et que ça fait connaitre la série. Un épisode avec un plan fixe de 4 minutes ou rien ne se passe ? totalement voulu, et ça créé une flame war sur 2ch (cf Lucky Star Ep 4 12:26) tout ça pour augmenter le hype. Endless 8 ? pareil, mais ça a moins bien marché que prévu je pense. K-On anime moeblob sans scénar ? A mon avis ça a encore mieux marché que prévu. Et je ne pense pas être le seul à avoir regardé l'anime juste a cause de ce hype.

Sur ce je commence à fatiguer et je vous dis bonne nuit si je trouve le sommeil :)

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Sam 13 Mar 2010, 02:34

orphée a écrit:[...] type de forum d'Evangelistes [...]

On dit forum Evangelionistes :01:

JYF a écrit:En réfléchissant encore F(ail)/SN en partie, mais surtout aussi grâce à l'influence typemooniste et VNiste de notre ex prez national Yuki (nb : ex prez du bakaclub, club manga & co de l'ENSIIE)

Le Yuki est un traitre! Il a introduit du typemoon, du aroui et du Tohou à le Drigtature de mecchas pew pew que j'avais instauré au bakaclub ! :02:

orphée a écrit:pour répondre à amirith, led zep s'est inspiré du mouvement hard rock, donc ça n'est pas une énorme connerie. Le heavy métal a déjà été engendré par les beatles avec un titre comme "back in the ussr", [...]
alors dire qu'ils ont engendré le heavy est un peu un tic de langage

<HS> Selon les professionnels (Billboard et autres), la paternité du Heavy Metal est attribué à 3 groupes : Led Zeppelin, Deep Purple et surtout Black Sabbath. <HS>

À mon avis, un des problèmes c'est que les vieux aigris comme moi, on a subi trop les propos des nouveaux qui viennent de sortir du stade de shounen-pour-tous-tard et qui se prennent pour la crème de la crème des critiques de bande dessiné, sans avoir fait au préalable leur "travail de mémoire" (typiquement, rechercher les références de leur série préféré, que ce soit Lucky Star ou Gurren-Lagann).

Il n'y a pas que des nouveaux parmi les moephiles, il y a des nouveaux aussi parmi les mechaphiles qui tiennent des propos qui semblent aberrants au vieux de la vielle :
- Waaaah! Goundame (le) Cid strop d'la balle, les personnages sont trop biens, le scénar aussi!
- Tu ne veux pas regarder les films du premier Gundam ?
- Ah! non! Cé moche et mal animé, c'est vieux! Je préfère regarder Lelouche!

Ceci énerve les plus expérimentés, qui eux (nous, vu que j'en fais un peu partie) ont fait leur "travail de mémoire", voire qui se sont fait casser par des "encore plus vieux" et ont appris (et/ou ont du apprendre) un peu d'humilité, un peu de mesure.

Mais, ce qui énerve encore plus, ce sont ces nouveaux qui depuis 2006 ont cru atteindre l'illumination parce que certains gourous de l'internette leur ont fait voir une série avec les épisodes dans le désordre.
Pas de travail de mémoire au préalable.
Pas d'humilité.
Pas de mesure.
Comme des enfants, pas de notion de bien et de mal, pas de valeurs ni ne fondations solides. Par contre, ils sont réceptifs aux émotions fortes.

Les vieux expérimentés prennent pour une insulte ces nouveaux aussi prétentieux qu'ignorants qui viennent, tels de moutons, prôner une les non-vertus des séries de ces gourous de l'internette ... au point que les expérimentés sont devenus paranoïaques et sautent à la gorge de tout celui qui ose nommer ces séries, même si c'est un expérimenté qui a des arguments à faire partager et analyser sur la dite série.

Ce n'est que le retour de bâton du buzz qu'on fait ces gourous d'internette en utilisant leurs moutons.
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 13 Mar 2010, 05:52

Bon, réponses sur 2 pages en vrac, brace for impact :
(après coup je me rend compte que pas mal de ces passages ont déjà eut une réponse similaire, mais pas grave)

JYF a écrit:Par exemple : mon frère (32 ans) est passé chez moi il y a quelques mois, il est grand amateur de Saint Seiya (et de Goldorak, mais c'était ya trèèès longtemps), j'ai essayé de lui montrer des animes modernes, et j'ai plutôt choisi de lui montrer TTGL (du nekketsu meccha, ça tombe plutot dans le genre) que Clannad & co (il avait l'air plutot intrigué par la décoration moe de ma chambre). Il avait pas l'air motivé de toute façon donc j'ai pas insisté, je lui ai juste mis les 2 premiers épisodes de Death Note sur sa clé USB.

T'y es allé comment aussi ? A coup de fansub VOSTA ? ou bien t'as sorti tes DVD avec la VF ? Ce que beaucoup d'otaques oublient dans leur croisade pour civiliser les masses ignorantes c'est que ces dernières ne sont pas forcément tentées de faire beaucoup d'efforts et que c'est plutôt à nous d'aller vers elles que l'inverse.

JYF a écrit:Par exemple, Love Hina et FMP qui datent du début de la décennie ne me semblent pas du genre a être passés à la trape.

FMP! reste un minimum d'actualité parce que il reste l'espoir d'une adaptation de la suite, maintenu par le fait que l'œuvre reste inachevée au Japon. Love Hina par contre a complètement sombré dans les abimes vu le peu de discutions autour de lui, il est même évident qu'il ne lui reste plus que l'ombre de sa popularité y a 8 ans où la série, en fer de lance du digisub il a été vu par tout le monde ou presque, et était considéré comme une des meilleurs jamais réalisé (si MAL existait à l'époque, ele aurait été n°1 comme clannad aujourd'hui).

JYF a écrit:
Soren a écrit:
en oubliant que la japanime est un divertissement, que les modes évoluent, et que certains n'ont peut être pas envie de se prendre la tête à être bien pensants dans votre conception mais juste à apprécier une œuvre pour ce qu'elle est.

Une oeuvre peut être divertissante et "pas prise de tête" et quand même proposer quelque chose derrière. Tu prends Haibane Renmei, c'est de la tranche de vie zen et reposante, mais ça propose un monde plus original et travaillé que le foutu lycée que l'on voit trop souvent maintenant, ça a une âme et en plus le travail de chara-design est autrement plus abouti que dans les séries dont on parle ici. Ca ne se contente pas d'être un morceau de néant coincé entre deux tranches de rien.

Quel est l'interet de faire ce genre de chose si tout ce que le spectateur demande c'est de ne pas se prendre la tête ? ça demande du travail en plus, etc. Ce n'est pas l'objectif de ce genre d'animes. Moi qui travaille dans une boite d'intégration système qui bosse en grande partie pour l'état français, on essaie à chaque fois de répondre au plus près à ce que les gens en face demandent, et une des règles d'or dans ce type d'industrie c'est "respecter le cahier des charges". On ajoute pas un truc qui est techniquement super évolué juste pasque c'est la chose la plus évoluée technologiquement, mais on répond aux besoins et on rédige les documents de conceptions dans ce sens.

Il reste quand même la question de ce que les mecs ont à transmettre. Parce que c'est sur ça que l'héritage d'une série se fera. Gundam, ça avait des choses à transmettre, Evangelion, itou, Utena pareil, Manabi Straight de même. K-on! ça n'a rien à transmettre, juste à étaler ses moe-blobs avec les même gags en boucle. Et c'est loin d'être la seule.

JYF a écrit:Je comprends ce grief, mais et je suis en ce moment même les FMP sigma. J'espère que dès qu'un nombre suffisant de volumes du manga sera sorti, que celui ci soit traduit en anime par KyoAni. Mais il serait agréable de parler constructivement, de promouvoir le genre meccha/action que vous aimez tant et de cesser cette dénigration à coup de "Cancer".

FMP! c'est des romans à la base, Sigma n'est qu'une autre adaptation. Et ils ont assez d'avance sur l'anime pour faire 2 ou 3 séries sur le modèle de TSR. L'absence de suite à FMP! en anime est donc un choix de la Kadokawa de ne pas la financer et quand on voit la même Kadokawa finance des Lucky Star ou Endless Eight, ben c'est autant de yens qui ne vont pas dans la suite de FMP!. Et c'est la même chose pour des projets comme Aoki Uru, la suite de Nadesico ou le Madrock Scramble de Gonzo avec Murata qui ne se sont pas fait parce que les producteurs ont préféré investir dans d'autres titres. Encore plus proche de nous y a le Shin Mazinger Great Hen d'Imagawa dont la réalisation semble de plus en plus relever du rêve.
L'argent investit dans les animes n'est pas illimité, et la concurrence entre les "genres" se trouve aussi là.

Rukawa a écrit:ouais mais non, je parlais de çà moi.
The Drig Undermind a écrit:Or, pour nous qui avons grandit avec la BD franco-belge, la BD et l'animation est une forme d'ART.

pour moi c'est pas de l'art çà n'a jamais été de l'art.

je suis plus un drogué en phase terminal qu'un esthète. C'est encore plus différent que l'autre gars qui consomme de l'anime comme dans un fast food.

Comme le cinémas en prise de vue réel, comme la télévision, comme le jeu vidéo... L'animation japonaise est une industrie lourde et polluante qui touche dans de rares moments de grâce à l'art. Mais avant d'être des produis commerciaux, de l'art, du divertissement ou je ne sais quoi, c'est une culture. Un ensemble d'éléments cohérent autour duquel se reconnait un groupe social. Et dans les dernières années le groupe social n'a jamais été aussi divisé, mettant à mal la notion de culture commune justement.

JYF a écrit:Que les scénars de Jun Maeda te laissent indifférent ne regardent que toi, mais c'est bien ce qui a touché les amateurs du genre, fut-il classique, déjà fait, ou manquant d'élément sur la reflexion de la place de l'homme dans l'univers, le but poursuivi par Key était d'émouvoir son public, et c'est totalement réussi.

Twillight aussi ça ému son public, et ça m'empêche pas de dire que Meyer mutile la langue anglaise et la littérature avec. Je veux dire, Jun Maeda abuse d'artifices dans ses scénarios, tente une prise d'otage affective de son public et s'en sort toujours par les même pirouettes. Ha et je ne mentionnerait pas le fait qu'il écrit des visual novels, média boiteux et dégénéré par excellence.

Rukawa a écrit:(avec un peu d'expérience, tu t'attendais forcement à une fin de merde, vu que c'est CLAMP au scenario. Le seul manga de CLAMP qui n'a pas de fin de merde c'est X.)
Y a CC Sakura aussi, même si il faut la moitié du dernier volume de discutions pour que tout ait un sens.

Dans son dernier post Drig soulève quelque chose d'intéressant : le manque de travail de mémoire des animefans récents. Parce que ils ont déjà trop à voir avec ce qui sort actuellement, ils n'imagineront même pas se pencher sur le passé de peur de prendre "du retard" (ouais, ne pas voir un épisode dans la semaine de sa sortie au Japon c'est être décalé) et chaque saison arrive avec son flot de série qui balaye les précédentes. Forcément quand on te présente Code Geass comme le summum de la stratégie animée ou Jun Maeda comme un génie dans la description de la relations entre les gens, tu lèves un gros sourcil, et quand on te fais comprendre que t'es lourd à citer des animes de plus de 10 ans, tu prend la mouche.
Le truc est pas de clamer la supériorité des animes des années 80 ou 90, mais quand tu reçoit une fin de non recevoir a des arguments légitime, ouais ça crée une animosité.

Zêta Amrith a écrit:les deux genres nobles de l'animation japonaise, ceux qui cristallisent ses singularités endémiques, que sont les robots et les magical girls.

Tu peux développer un peu steuplé ? Que le robot anime et les magical girls soient endémiques à l'animation jpn, OK, mais en quoi ils cristallisent ses singularités et en quoi ça en fait les "genres nobles" ? (ce terme ne serait pas à réserver à des œuvres comme les Ghibli ou les Oshii qui justement essayent d'être plus que des animes ?)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Sam 13 Mar 2010, 10:03

Tetho a écrit:Bon, réponses sur 2 pages en vrac, brace for impact :
(après coup je me rend compte que pas mal de ces passages ont déjà eut une réponse similaire, mais pas grave)

JYF a écrit:Par exemple : mon frère (32 ans) est passé chez moi il y a quelques mois, il est grand amateur de Saint Seiya (et de Goldorak, mais c'était ya trèèès longtemps), j'ai essayé de lui montrer des animes modernes, et j'ai plutôt choisi de lui montrer TTGL (du nekketsu meccha, ça tombe plutot dans le genre) que Clannad & co (il avait l'air plutot intrigué par la décoration moe de ma chambre). Il avait pas l'air motivé de toute façon donc j'ai pas insisté, je lui ai juste mis les 2 premiers épisodes de Death Note sur sa clé USB.

T'y es allé comment aussi ? A coup de fansub VOSTA ? ou bien t'as sorti tes DVD avec la VF ? Ce que beaucoup d'otaques oublient dans leur croisade pour civiliser les masses ignorantes c'est que ces dernières ne sont pas forcément tentées de faire beaucoup d'efforts et que c'est plutôt à nous d'aller vers elles que l'inverse.

Il est coutumier de la VOSTF, mais il ne regarde que Saint Seya. La VOSTA est peut être à exclure, mais honnêtement je n'ai pas de VOSTF. SI besoin je chercherai à lui montrer de la VOSTF la prochaine fois. Etant donné le fait que je lui ai juste demandé si il voulais voir une anime un peu plus récente et qu'il a répondu non juste en regardant la fiche Anidb, je doute que le format de la vidéo y soit pour qqchose :)

FMP! reste un minimum d'actualité parce que il reste l'espoir d'une adaptation de la suite, maintenu par le fait que l'œuvre reste inachevée au Japon. Love Hina par contre a complètement sombré dans les abimes vu le peu de discutions autour de lui, il est même évident qu'il ne lui reste plus que l'ombre de sa popularité y a 8 ans où la série, en fer de lance du digisub il a été vu par tout le monde ou presque, et était considéré comme une des meilleurs jamais réalisé (si MAL existait à l'époque, elle aurait été n°1 comme clannad aujourd'hui).

Sauf que le manga lui était toujours classé dans le rayon des meilleurs ventes lorsque je l'ai acheté ya 1 an. Se baser sur les discussions qui se font sur le net, c'est bien, mais il faut aussi voir la vie réelle.

Comme le cinémas en prise de vue réel, comme la télévision, comme le jeu vidéo... L'animation japonaise est une industrie lourde et polluante qui touche dans de rares moments de grâce à l'art. Mais avant d'être des produis commerciaux, de l'art, du divertissement ou je ne sais quoi, c'est une culture. Un ensemble d'éléments cohérent autour duquel se reconnait un groupe social. Et dans les dernières années le groupe social n'a jamais été aussi divisé, mettant à mal la notion de culture commune justement.

JYF a écrit:Que les scénars de Jun Maeda te laissent indifférent ne regardent que toi, mais c'est bien ce qui a touché les amateurs du genre, fut-il classique, déjà fait, ou manquant d'élément sur la reflexion de la place de l'homme dans l'univers, le but poursuivi par Key était d'émouvoir son public, et c'est totalement réussi.

Twillight aussi ça ému son public, et ça m'empêche pas de dire que Meyer mutile la langue anglaise et la littérature avec. Je veux dire, Jun Maeda abuse d'artifices dans ses scénarios, tente une prise d'otage affective de son public et s'en sort toujours par les même pirouettes. Ha et je ne mentionnerait pas le fait qu'il écrit des visual novels, média boiteux et dégénéré par excellence.

Mettons nous dans une situation inversée. Que dirais tu si un non-amateur de japanime, mais plutot un type littéraire pur, viendrais te dire que franchement, la Japanime ça sert à rien, qu'il n'y a pas de messages, et que tu ferais mieux de lire des romans de Zola, de regarder des pièces de théatres de Molière et de Pagnol (à défaut les adaptations en films sont accessibles au grand public), etc. Je pense bien qu'on puisse reconnaitre un plus grande richesse dans ces classiques, vieux de plusieurs siècles, que dans la Japanime. Même si j'ai toujours été d'un niveau médiocre en ce qui concerne la littérature, je peux comprendre qu'il y ai des différences sur ce point là. Mais je ne pense pas que la présence de ces vieux classiques réduise l'intérêt de la Japanime en tant que divertissement.
Et les gens qui ont été voir Twilight ont probablement passé un bon moment eux aussi. Mais j'ai toujours l'impression que le raisonnement appliqué, c'est que la recherche de la littérature, pas du divertissement, et que tout divertissement sans contenu "littéraire" est à jeter. Et je ne vais pas tenter d'expliquer les intérêts littéraires de telle ou telle anime, car je reconnais volontier que je ne suis pas compétent dans ce domaine par rapport à un vrai littéraire. Je me contenterai bien d'un link objectif montrant les forces et les faiblesses des scénarios de Jun Maeda, avec en bonus des comparaisons aux animes auxquelles tu fait référence.

Dans son dernier post Drig soulève quelque chose d'intéressant : le manque de travail de mémoire des animefans récents. Parce que ils ont déjà trop à voir avec ce qui sort actuellement, ils n'imagineront même pas se pencher sur le passé de peur de prendre "du retard" (ouais, ne pas voir un épisode dans la semaine de sa sortie au Japon c'est être décalé) et chaque saison arrive avec son flot de série qui balaye les précédentes. Forcément quand on te présente Code Geass comme le summum de la stratégie animée ou Jun Maeda comme un génie dans la description de la relations entre les gens, tu lèves un gros sourcil, et quand on te fais comprendre que t'es lourd à citer des animes de plus de 10 ans, tu prend la mouche.
Le truc est pas de clamer la supériorité des animes des années 80 ou 90, mais quand tu reçoit une fin de non recevoir a des arguments légitime, ouais ça crée une animosité.

Sur ce point je suis d'accord (pour une fois que Drig dit des choses intelligentes :wink: ). Il y a toujours beaucoup trop d'animes que j'ai en attente, et je manque de ces animes des années 80-90 à mon actif, à part City Hunter. D'ailleurs j'ai Gunbuster en attention de visionnage, je devrais peut être y jeter un coup d'oeil ce week end, histoire d'avancer dans le bon sens par rapport à notre discussion.

Mon but ici n'est pas clamer la supériorité de tel ou tel genre de la Japanime de toute façon, je ne suis pas compétent pour cela.

J'aimerai vous faire comprendre juste que la méthode utilisée en début de topic pour dénigrer Kanon n'est pas la bonne méthode. Sur les 3 1eres réponses, je vois le post de Theto qui expose sont point de vue, argumenté certes, mais agressif, le post de Amrith qui est une attaque gratuite, et le post de Gemini qui pose une question sur un point faible de l'argumentation de l'OP, évidemment destinée à lui faire reconnaitre ses erreurs. Des 3 réponses, celle de Gemini me semble la plus intelligente, en essayant de faire que l'OP reconnaisse de lui même son erreur, car en argumentation, tu as beau avoir tes arguments solides comme du béton dans ta tête, le but c'est de les faire accepter par la partie adverse, par un jeu de dialogue et concessions.

Les réponses agressives head-front n'apportent rien.
Dernière édition par JYF le Sam 13 Mar 2010, 10:20, édité 2 fois.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 13 Mar 2010, 10:13

JYF a écrit:Il est coutumier de la VOSTF, mais il ne regarde que Saint Seya. La VOSTA est peut être à exclure, mais honnêtement sur mon dd, je n'ai pas de VOSTF. SI besoin je chercherai du streaming la prochaine fois.
Ou alors, tu peux lui montrer un de tes DVD, non ? Ô_o

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Sam 13 Mar 2010, 10:23

Gemini a écrit:
JYF a écrit:Il est coutumier de la VOSTF, mais il ne regarde que Saint Seya. La VOSTA est peut être à exclure, mais honnêtement sur mon dd, je n'ai pas de VOSTF. SI besoin je chercherai du streaming la prochaine fois.
Ou alors, tu peux lui montrer un de tes DVD, non ? Ô_o

Je demanderai à Drig de me préter son coffret TTGL VF pour la bonne cause ! Ou alors, encore mieux, je lui offre en cadeau d'anniv la prochaine fois.

Pour info, du fait que mon poste de visionnage étant sous Gentoo Linux, quand je veux lire un dvd sur celui ci qui n'a pas en fait le droit de lire des DVD à cause des DRM, je dois utiliser mon mac pour copier le dvd par le réseau :). Opération tout à fait agréable.

PS: si vous savez quels éditeurs ont des DVD région free/CSS free, je suis preneur.

orphée
Petit yôkaï

Messagede orphée le Sam 13 Mar 2010, 11:10

The Drig Overmind a écrit:
orphée a écrit:[...] type de forum d'Evangelistes [...]

On dit forum Evangelionistes :01:

c'était volontaire, simple jeu de mot pour montrer que les evangelioniste de ce genre de forum, en général, essayent de convertir l'ensemble de la planète des animes à leur adhérence. Et quand ça passe par le clash gratuit, ça manque totalement d'éthique et rabaisse l'image de cet anime, qui est excellent, mais qui est vu par les masses comme un anime qui rend prétentieux (je me souviens de ce qu'on m'a dit sur eva: "regarde le, et tu pourra regarder les gens de haut").

Pour ce qui est du propos sur Twilight, je n'ai pas aimé, comme beaucoup, mais ça n'est pas à cause de la pauvreté éventuelle de la langue, mais parce que le thème ne me pait pas, et CERTAINEMENT PAS à cause du phénomène de mode, et je lui conçois certaines qualités.

Après, j'ai adoré par exemple la trilogie Jason Bourne et c'était carrément dans el mouvement, ça en m'empêche pas d'aimer toujours autant cette trilogie quand la mode est passée à Twilight. De même pour le seigneur des anneaux.

Pour ce qui est des animes, la vente ou non de X ne m'intéresse pas quand il s'agit de parler de Y. C'est vrai que je trouve dommage de consacrer du budget pour K-on (je n'ai pas pu finir le premier épisode) alors qu'ils pourraient continuer bien d'autres séries plus intéressantes (car il semble clair que l'objectif premier de k-on est de vendre des tas de guitare électriques). Mais qu'est ce qui prouve que ces sous ne permettront pas à la société de sortir plus tard une série bien plus ambitieuse (peut être une suite à FMP). D'ailleurs, ils ont récemment sorti la suite d'une de leur première réalisation, à savoir Munto (2OAV), que j'ai trouvé sympa comme tout à voir, et qui mérite largement une suite, bien que cette réalisation n'avait absolument initialement aucune ambition. Et même si on regarde à côté, faire durer Death Note n'a-t'il pas été une erreur? Car selon moi (et on peut en débattre), la deuxième partie perd totalement de son intérêt, et a drôlement baissé niveau classe des personnages, complexité de l'intrigue, de la résolution, et la personnalité de Kira a completement changé (ou est passée son éthique? et même sa cause, il n'y croit plus, il est devenu pitoyable...) et ne me parlez pas de M et Mikami que je ne peux plus voir même en peinture. De même, la réalisation de FMA brotherhood n'est il pas une façon de se remplir les poches? Car pour moi, la série initiale d'animes est beaucoup plus intéressante que l'autre, que l'on pouvait lire en scan (surtout vu la tournure que ça prends sur la fin, que je lis en ligne dès qu'un nouveau sort, et je trouve qu'elle a cassé avec la fin l'ensemble de sa précédente réalisation)

sinon, le problème des VF, c'est que ça a tendance à faire fuir les gens, étant donné que les voies françaises sont mauvaises comparées aux doubleurs japonais. Exception faite pour les miyazaki
tout sonne si faux dans leurs paroles, mais leur vérité nous tient en laisse, car le temps dans sa course folle, nous fait part du temps qui nous reste

Ninjigen
Petit yôkaï

Messagede Ninjigen le Sam 13 Mar 2010, 11:29

Je trouve que les arguments sur lesquels ont tape Kanon ici manquent sérieusement d'originalité. Le chara design kyoani, qui est je vous l'accorde écœurant quand on y regarde de trop près a au moins l'avantage d'être regardable contrairement au chara design de la série précédente qui était déjà une grande amélioration par rapport au jeu.

Le moe dégoulinant est un stigmate évident du jeu original, et je trouve que les seiyuu s'en sont magnifiquement tirées en concentrant leur jeu non pas sur les mimiques ridicules qu'on les a obligées à faire, Horie Yui a tout de même réussi à rendre écoutable pour certains les immondes "uguuu" que l'héroine pousse à tout bout de champ dans son autisme avancé, et je ne parle même pas des Auuu censés imiter le cri d'un renard. De la même manière, Yukari Tamura a réussi à ne pas rendre plat le personnage à peine moins autiste de Mai et à ne pas tomber dans le martelage de clichés moe par rapport à la série précédente ou au jeu d'origine, clairement fait pour que les otaques en mal de companie puisse fantasmer et exacerber leurs instincts ped...protecteurs. Etant moi même grand amateur de ce genre de jeux, mais quelque peu en overdose de moe, j'ai pu apprécier à sa juste valeur l'écriture qui essayait de diminuer la dose par rapport à de nombreuses productions que je n'ai même pas envie de citer tellement elles ont été sujet à troll.

J'ai regardé la série au moment où elle était diffusée, et à cette époque je n'avais pas encore joué au jeu. Cependant un procédé m'avait choqué à l'époque, un peu dans clannad : il s'agit du massacre du moe. Les personnages moe, au lieu de subir les quelques scènes de fanservice auxquelles j'étais habitué, qui se terminaient souvent en scènes de cul dans mes jeux, là en prennent plein la tronche, et on passe d'un fort sentiment protecteur à un sentiment d'horreur puis de deuil face à ce qui arrive au personnage, complètement autiste, mais complètement innocent et aux scènes qui se déroulent sous nos yeux. Mais, bien plus que de la pitié envers le personnage, ce que l'on ressent encore plus dans Kanon, puis dans Clannad, c'est la souffrance du personnage principal, et c'est ce qui fait le succès des scenarii de Jun Maeda. Je me souviens encore des larmes que j'ai versées lors du dénouement de Clannad After Story, où l'on ressent la souffrance du héros, non pas à travers un évènement, mais à travers sa vie de tous les jours. L'arc de Makoto, bien que le personnage soit absolument insipide, est très fort dans ce sens, ou plus qu'à s'attacher à l'héroine on entre en empathie avec le héros.

Kanon 2006 entre donc dans la catégorie de série exceptionelle. Je concède tout à fait qu'elle soit inférieure à VGA ou à KOR, qui sont deux séries que j'adore, mais si Kanon ne brille pas vraiment par le fond, Kanon brille par la forme, ce qui est certes un peu plus facile, mais également moins fédérateur

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Sam 13 Mar 2010, 11:46

JYF a écrit:Pour info, du fait que mon poste de visionnage étant sous Gentoo Linux, quand je veux lire un dvd sur celui ci qui n'a pas en fait le droit de lire des DVD à cause des DRM, je dois utiliser mon mac pour copier le dvd par le réseau :). Opération tout à fait agréable.

PS: si vous savez quels éditeurs ont des DVD région free/CSS free, je suis preneur.

mplayer ou vlc lisent très bien les DVD de Lagann, CSS ou pas. Et ils permettent même de zapper les menus ou d'outrepasser les restrictions à la con. Y a vraiment aucun problème à mater des DVD sur Linux. Les Blu-Ray, oui, c'était encore un peu chiant la dernière fois que j'ai lu quelque chose dessus, mais les DVD, ça fait des années que c'est OK.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Sam 13 Mar 2010, 11:52

Milvus a écrit:

mplayer ou vlc lisent très bien les DVD de Lagann, CSS ou pas. Et ils permettent même de zapper les menus ou d'outrepasser les restrictions à la con. Y a vraiment aucun problème à mater des DVD sur Linux. Les Blu-Ray, oui, c'était encore un peu chiant la dernière fois que j'ai lu quelque chose dessus, mais les DVD, ça fait des années que c'est OK.

J'ai déjà discuté de ce sujet sur IRC avec Gemini entre autre, et raisons du fait que l'achat des produits DRMisés n'est pas une bonne chose, et pas que pour des raisons techniques. Ce n'est pas le sujet ici, donc je ne les détaillerai pas. Si besoin je suis entre autre dispo sur #editotaku sur irc.nanami.fr (IRc est mon média de prédilection, j'ai tendance à louper les MP dans les forums web, ne m'en voulez pas)

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Sam 13 Mar 2010, 13:16

orphée a écrit:De même, la réalisation de FMA brotherhood n'est il pas une façon de se remplir les poches?

Oui mais à côté BONES te fait des Darker than Black, Bonen no Xamdou ou Tokyo Magnitude 8.0 pour citer ce qu'ils faisaient au même moment(parce que sinon on peut aller chercher Eureka seveN et compagnie). C'est cette créativité qu'on aimerait bien voir ailleurs.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 13 Mar 2010, 15:40

Tetho a écrit:Tu peux développer un peu steuplé ?

Pour me faire jeter par Merlin à cause d'un hors-sujet ? Une autre fois alors.
Sinon j'adore lire JYF en train de geindre sur nos attaques gratuites tout en laissant la porte entrouverte pour que trente de ses copains débarquent au même moment sur le forum, armés de psalmodies à l'usage des intolérants. Je mets ça au même niveau que son combat pour la diversité, qu'il a décidé de mener tambour battant en soutenant courageusement le titulaire du monopole unique. La cohérence avant tout - on n'aime pas les posts de Gemini sans raison.

Soren lui cite BONES, il a le profil, on le prend sous notre protection.

Gemini

Messagede Gemini le Sam 13 Mar 2010, 15:44

Zêta Amrith a écrit:La cohérence avant tout - on n'aime pas les posts de Gemini sans raison.
Je suis toujours cohérent avec moi-même, mais mes goûts sont juste trop larges pour être acceptés pour la moindre "communauté". La cohérence, c'est avant tout d'assumer ses préférences jusqu'au bout.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 13 Mar 2010, 19:45

Dire tout et son contraire le lendemain ça n'a jamais été de la cohérence, juste retourner sa veste selon le sens du vent.

Ninjigen a écrit: Cependant un procédé m'avait choqué à l'époque, un peu dans clannad : il s'agit du massacre du moe. Les personnages moe, au lieu de subir les quelques scènes de fanservice auxquelles j'étais habitué, qui se terminaient souvent en scènes de cul dans mes jeux, là en prennent plein la tronche, et on passe d'un fort sentiment protecteur à un sentiment d'horreur puis de deuil face à ce qui arrive au personnage, complètement autiste, mais complètement innocent et aux scènes qui se déroulent sous nos yeux.

J'y vois au contraire le moe poussé dans ses dernier retranchement. En faisant mourir/disparaitre le personnage moe, l'éphéméralité à la source du sentiment moe se retrouve démultipliée avec.
(et puis "en prendre plein la tronche", c'est pas Shinji Ikari aussi qui lui en a pris sur la gueule pour pas un rond et pas seulement parce qu'il avait brulé un catalogue de nounours)

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 13 Mar 2010, 21:05

Tetho a écrit:Dire tout et son contraire le lendemain ça n'a jamais été de la cohérence, juste retourner sa veste selon le sens du vent.

On dit ça - et surtout on le pense - mais on t'aime bien quand même Gemini.

Gemini

Messagede Gemini le Sam 13 Mar 2010, 21:27

Vous avez remarqué ? 6 pages de messages à rallonge en quelques jours, ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu un bon vieux débat des familles sur ce forum ^^ Ça fait plaisir :)

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Dim 14 Mar 2010, 00:33

orphée a écrit:sinon, le problème des VF, c'est que ça a tendance à faire fuir les gens, étant donné que les voies françaises sont mauvaises comparées aux doubleurs japonais. Exception faite pour les miyazaki

Orphée, je te réponds sur ce sujet dans le topic qui lui est dédié dans la section Culturama, ainsi on ne fera pas de HS avec le topic. ;)

Je te donne le lien:

viewtopic.php?f=11&t=3844&start=25
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Dim 14 Mar 2010, 04:59

Gemini a écrit:Vous avez remarqué ? 6 pages de messages à rallonge en quelques jours, ça faisait longtemps que nous n'avions pas eu un bon vieux débat des familles sur ce forum ^^ Ça fait plaisir :)

Sauf que si certains pouvaient éviter la musicologie pifometrée pour tenter de créditer leur approche de l'anime ce serait pas plus mal.
Well you needn't ...

Ninjigen
Petit yôkaï

Messagede Ninjigen le Lun 15 Mar 2010, 05:24

Tetho a écrit:J'y vois au contraire le moe poussé dans ses dernier retranchement. En faisant mourir/disparaitre le personnage moe, l'éphéméralité à la source du sentiment moe se retrouve démultipliée avec.
(et puis "en prendre plein la tronche", c'est pas Shinji Ikari aussi qui lui en a pris sur la gueule pour pas un rond et pas seulement parce qu'il avait brulé un catalogue de nounours)

Le moe est un procédé qui est clairement en manque, puisqu'on en a déjà fait un peu tout ce qui en était possible, Jun Maeda n'a fait que choisir la manière la plus efficace de le mettre en valeur, à travers l'échec de l'intention même du moe, qui veut créer un sentiment protecteur envers le personnage pas toujours féminin. Le héros se trouve ainsi dans l'impossibilité de réaliser le désir de protéger l'héroine, et par son biais le spectateur ressent de l'empathie qui monte jusqu'à brûler au moment où l'intention originelle échoue. J'aime à penser qu'en cela le pathos est l'exact opposé du nekketsu où l'intention du héros brûle au dernier moment afin de parvenir à son but ( qui est très souvent de protéger sa dulcinée et la planète au passage )

J'apprécie également ton allusion perfide à l'un des pires rôles les mieux acclamés de Mamiko Noto, et au scénario le plus mal amené de Clannad, qui lui a au moins le bon goût de placer les personnages moe à la place dans la societe qui leur est due : celle des parias et des attardés mentaux. Clannad avait cet immense défaut d'avoir n routes dont n-1 dispensables tout en ayant un artifice meta physique les rendant indispensables. D'une certaine manière, là où Kanon pêchait, Clannad a comblé les trous, au détriment d'un univers moins accrocheur et d'une atmosphère plus malsaine, beaucoup plus caractéristique des travaux de Key.
Je me ferais crucifier par certains en parlant de ONE et de son héros sadique à un point s'approchant de l'acharnement lors de certains passages, cependant, le héros de Kanon est un personnage dont la seule utilité est de souffrir et qui reste complètement impuissant et inutile, contrairement à un héros type de Key. Ce qui aggrave encore son cas c'est que ce rôle n'est pas assumé par les scénariste contrairement à Shinji Hikari, et c'est ce qui en fait un échec, et probablement le plus grand échec de la série. Là où le héros dans Kanon est censé, comme tout bon héros de galge, permettre à l'otaque moyen de s'identifer afin de mieux rentrer dans le pathos, tout en assumant sa personalité propre et en apportant quelquechose à chaque héroine, le héros de Kanon ne fait que prendre conscience des problèmes qui l'entourent sans être capable d'en régler un seul. Le spectateur se retrouve coincé dans un héros qui ne sert à rien, qui ne peut rien faire et qui au final n'est qu'une poupée qui se reprendra vie lors du happy end arrivant complètement comme un cheveu sur la soupe.
Kanon est au final la porte entrouverte sur un univers magnifique, dont les fils de cohérence ne sont pas toujours très bien tissés, mais gachés par des personnages qui oscillent entre attardés mentaux et personnages mal développés.
Si le principe Ikkitousen "plus ils sont cons, plus ils sont mignons" marche malheureusement un peu trop bien ici, on arrive tout de même à un anime qui touche le spectateur, avec des moyens peut-êtres désespérés, mais efficaces parce qu'il s'agit d'un atout qui est peu joué et qui avait encore gardé son efficacité, dans un contexte qui veut encore jouer les mêmes mains que l'on commence à trop connaître et dont on ne voit que trop bien les ficelles.

Parce que malheureusement, Kanon est un stigmate du fait que le moe perde de sa valeur et de sa spontanéité au profit de codes que l'on connaît comme étant efficaces pour faire vendre une série. Kanon est une série qui lorsqu'elle est regardée dans cette optique fait comprendre à quel point les moe modes et stereotypes brident la créativité et la personalité des personnages qui en sont victimes.

Pour aider à mieux comprendre la manière dont on peut voir Kanon comme étant un anime mauvais, orphee, considère que Kanon est un anime de fanservice. Certes un fanservice beaucoup moins évident aux yeux non entraînés que les pantsu shot ou les scènes de douche gratuites, mais fanservice tout de même, et fanservice gratuit sans la moindre once de finesse une fois qu'on en a détecté les fils et les fissures. Dans cette optique là on finit par ranger Kanon dans la même catégorie que Amaenaideyo, la catégorie des animes qui utilisent les mêmes procédés, à la limite de la pornographie, pour vendre.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Lun 15 Mar 2010, 20:49

mais, le moe EST un fanservice.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Tetho

Messagede Tetho le Lun 15 Mar 2010, 21:26

Non, pas en lui même. Le fanservice c'est ce qui est ajouté gratuitement, sans servir l'histoire ou l'œuvre, pour faire plaisir au fan. Quand on nous présente Nia en perso moe-tout-plein pour contraster sa candeur avec le coté plein de testostérone du reste du Gurren-dan, c'est pas du fanservice. Quand ufotable choisit de donner des corps prépubères à ses lycéennes pour renforcer le coté désintéressé de leur démarche de rendre vivant leur lycée, c'est pas du fanservice. Plus globalement le choix d'une esthétique moe en lui même n'a rien de fanservice si c'est en accord avec les thèmes et l'ambiance de la série, c'est comme reprocher à GaoGaiGar son charadesign excessif et GAR. Par contre quand on nous fout 2 lolis dans Macross Failure ou de la chaire à fujôshi dans Gundam 00, ouais c'est du fanserv' éhonté.

Make your death count.

Caziro
Ryo versus Massue

Messagede Caziro le Mar 16 Mar 2010, 03:34

Tetho a écrit:Non, pas en lui même. Le fanservice c'est ce qui est ajouté gratuitement, sans servir l'histoire ou l'œuvre, pour faire plaisir au fan. Quand on nous présente Nia en perso moe-tout-plein pour contraster sa candeur avec le coté plein de testostérone du reste du Gurren-dan, c'est pas du fanservice. Quand ufotable choisit de donner des corps prépubères à ses lycéennes pour renforcer le coté désintéressé de leur démarche de rendre vivant leur lycée, c'est pas du fanservice. Plus globalement le choix d'une esthétique moe en lui même n'a rien de fanservice si c'est en accord avec les thèmes et l'ambiance de la série, c'est comme reprocher à GaoGaiGar son charadesign excessif et GAR. Par contre quand on nous fout 2 lolis dans Macross Failure ou de la chaire à fujôshi dans Gundam 00, ouais c'est du fanserv' éhonté.

Et quand on ne met que des consoles portables de Nintendo dans son film, on appelle ça comment ? :P

C'était une perche trop tentante à saisir...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga