Anime: Kanon 2006 critique personnelle

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Re: Anime: Kanon 2006 critique personnelle

Messagede Rukawa le Ven 12 Mar 2010, 19:18

euh non Drig, moi j'ai grandi avec Dorothée et Thierry Roland.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Ven 12 Mar 2010, 19:24

Oui, non, la le "VOTRE faute" s'adressait aux moephiles arouistes sankaku pouet-pouetteux fans des KeyAneries, pas à toi ...

Drig < On a quand même bien dévié du topic original qu'était de dire au nouveau que c'est un peu trop hâtif de clamer que K***n etait un chef d'oeuvre ... >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Rukawa

Messagede Rukawa le Ven 12 Mar 2010, 19:42

ouais mais non, je parlais de çà moi.
The Drig Undermind a écrit:Or, pour nous qui avons grandit avec la BD franco-belge, la BD et l'animation est une forme d'ART.

pour moi c'est pas de l'art çà n'a jamais été de l'art.

je suis plus un drogué en phase terminal qu'un esthète. C'est encore plus différent que l'autre gars qui consomme de l'anime comme dans un fast food.
Image Image Image

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 19:51

Rukawa a écrit:
JYF a écrit:Je me demande pourquoi le style "pointless and endless moe" n'a pas lieu d'exister selon les instances bien pensantes quand on sait que le style "pointless and endless fighting" a eu et a toujours bien plus de présence en terme de popularité.

tout simplement parce que le moe c'est comme de la masturbation.
quand tu te branle c'est pour 5 minutes, éjaculer et jouir. Pas pour que çà dur une journée.
une série trop longue de moe aura tendance à être lassante même les puceaux les plus fanboyZ.
Après tu peux te branler plusieurs fois, mais pas retenir une ejaculation pendant toute une heure.
donc c'est ainsi qu'ils passent d'une autre série moe un poil différent.
tu mate du moe comme pour passer le temps. Dire que mater du moe tranche de vie pour une recherche scenaristique derrière est un gros foutage de gueule.
Bref, on radote, mais c'est de la pure consommation.
dtf 13 épisodes de K-On c'est déjà trop et 'pointless and endless'.

Et pourtant même si tu considère ça comme de la masturbation, ce qui n'est pas complètement faux, mais reste à un niveau différent, le fait que des gens en demandent suffit à justifier son existence. Après, si on veut changer les choses et faire découvrir d'autres choses à ces personnes, ce n'est pas en faisant de la dénigration, mais en promouvant cet autre chose.
Regarder K-On pour le scénario en effet c'est pas le but, c'est des moments d'humour et de tranche de vie, et les amateurs le regardent en tant que tel. Du Key par contre, même si le but final est d'inspirer un sentiment de moe, le moyen utilisé est bien le scénario et la réalisation de celui-ci. Que les scénars de Jun Maeda te laissent indifférent ne regardent que toi, mais c'est bien ce qui a touché les amateurs du genre, fut-il classique, déjà fait, ou manquant d'élément sur la reflexion de la place de l'homme dans l'univers, le but poursuivi par Key était d'émouvoir son public, et c'est totalement réussi.

JYF a écrit:il y aura certaines animes qui resteront des symboles du genre moe, d'autres qui seront plus oubliées, mais que les passionnés du genre dans 10-20 ans pourront retrouver.

je pense qu'un effet nostalgique peut revenir si l'anime a eu une durée. Dragon Ball restera à jamais culte pour moi. Même quand je zappe quand çà passe sur MCM, il m'arrive de remater un épisode entier et çà passe comme du beurre.
Haruhi doit être la seule série que les adorateurs de moe ont dû mater plus que 2 fois. (dans le désordre et dans l'ordre)

Lucky Star, je l'ai rematté plus de 10 fois, et je trouve toujours de quoi rire à chaque fois. Haruhi par contre me laisse plutôt indifférent même si certaines scènes me font pas mal rire aussi.

JYF a écrit:Par exemple, Love Hina et FMP qui datent du début de la décennie ne me semblent pas du genre a être passés à la trape.

faut se remettre dans le contexte de l'époque. Love Hina a été l'un des premiers anime fansubbé. Donc ce n'est pas un réel hype. Tout le monde l'a vu car il n'y avait pas le choix. Et presque tout le monde l'a trouvé bon, car comparé à la pauvreté de l'époque, forcement tu ne peux que l'apprécier étant sevré d'anime depuis 1997. 3-4 ans c'est long, assez pour créer un manque.
Comme on le disait plus haut, à la première merde venu tu deviens fan. C'est un cas semblable ici. Avec du recul, beaucoup n'apprecient plus Noir, .Hack//SIGN, Vandread. Et ce n'est pas à cause d'un hype. Tu n'avais pas le choix.
Aujourd'hui tu l'as un peu plus. Mais la nouvelle génération préfère mater l'anime où il y a le plus de seed, càd le dernier anime diffusé. '24h de DL pour un anime de 26 épisode c'est trop long m'en tape des anime avant 2006 je suis un otaku j'ai 200 heures dans ma MAL liste'.

J'ai commencé à matter des animes trop récemment (il y a bientot 2 ans), car j'avais un certain mépris pour les "mangateux", notamment à cause de l'image que je me faisait à partir de gamins de 12 ans amateurs de séries de bastons interminables type Naruto.

Un collègue de stage m'a suggéré de regarder Death Note, pour découvrir les animes. Le scénar était captivant. J'ai regardé jusqu'a que le scénar commence à s'essoufler.

Plus tard un pote (et voisin) a essayé de me faire regarder Cromartie High School et j'ai franchement rien compris à l'humour, donc ça s'est arrété là. Il m'a passé un CD de Black Lagoon. Très jolie animation, l'atmosphère est un peu noire, j'ai plutot aimé, mais sans vraie passion. Ensuite il m'a passé un CD d'animes pour que je regarde et que je me fasse une idée. Dessus il y avait Photon, Final Approach et une autre dont je me souviens plus (ptet Trigun). J'ai essayé de voir lequel des 3 me plaisait le plus.
Photon plutot une vieille série à humour ecchi, et Final Approach, harem moe. Et bien j'ai adoré Final Approach qui se trouvait plutot là par hasard alors qu'il s'attendait plutot à ce que j'adore Photon (que j'ai aussi bien apprécié une fois que j'ai compris l'humour).
Ce que je trouvais bien dans Final Approach c'est bien sur le moe, et donc c'est comme ça que je me suis retrouvé à regarder plus de séries moe. Les critiques que j'ai vu après coup sont du type "pas d'originalité, mais ça se regarde avec légèreté". Il n'empèche que j'ai apprécié cette série telle qu'elle était destinée à être visionnée : sans devoir voir derrière le scénario la réponse à l'existence de la vie, mais juste comme une série destinée à montrer du moe.
Ensuite j'ai regardé Love Hina. J'ai aussi acheté le manga. J'ai trouvé Love Hina superbe, bien que certains passages étaient plutot ennuyeux. Enfin classiquement j'ai aimé Love Hina comme romance Harem, ce qui était bien l'objectif poursuivi. Ensuite en explorant Anidb, je me suis forgé une opinion sur mes goûts. Oui j'aime le moe à regarder sans se prendre la tête, et les animes qui ont pour but de déclencher des poussées d'endorphines, que ce soit avec des romances, des tragédies, à base de moe. Et j'ai trouvé des choses mieux que Love Hina oui, au fur et à mesure de mon visionnage, car on ne peut pas être omniscient, on ne peut juger que ce que l'on a regardé. Pour l'instant, je considère que le summum de l'accomplissement actuel en terme d'animes moe revient à Key + KyoAni, et si d'autres animes apparaissent pour améliorer le genre, ce sera bien, cela dit je ne trouve pas les même émotions dans les dernières animes moe publiées, donc on reste sur Key pour la référence.

Néanmoins, j'essaie aussi d'aller voir ailleurs si d'autres styles ne m'interesseraient pas, car j'ai envie de découvrir d'autres choses aussi. Donc je suis les recommandations de mes amis, et je les mets en watchlist. Des fois j'aime bien, des fois j'accroche pas, j'essaie de regarder plus ou moins jusqu'au bout sauf si vraiment je m'endors devant.
Et quand j'ai pas accroché à une anime, je répond pas à mon pote qui a essayé de me faire plaisir "ton anime elle est nulle" je lui répond "désolé, j'ai pas accroché, ptet pasque les méchants sont trop manichéens".

Je pense que pour pouvoir partager mutuellement nos gouts, il est nécessaire de respecter ceux des autres. Croyez vous qu'en disant "non Key/KyoAni c'est de la merde, regarde plutot du Gainax ça c'est de la vraie anime" à un fan de KyoAni, vous allez le persuader de regarder du Gainax ?

orphée
Petit yôkaï

Messagede orphée le Ven 12 Mar 2010, 20:53

j'ai l'impression que la plupart d'entre vous reporte votre mépris sur le fait que les animes moe sont justement du moe. Mais il ne faut pas reprocher à ces anime de ne pas avoir d'action et de parler d'amour, car c'est justement l'objectif de ces animes. Il y a autant de gouts différents que de gens sur terre, c'est pourquoi il ne faut pas considérer son cas comme une généralité.c'est comme si en musique, je disais que Queen, les Beatles et les Pink Floyd sont géniaux (ce qui est le cas pour moi et je les écoute en boucle), mais à côté, Manau, Saez, Luke... ont fait autre chose, ont moins bien marché, mais sont aussi respectables à mes yeux, car ils ont atteint un public eux aussi, ils ont tous des raisons pour lesquels ils sont honorables, et bien qu'ils n'aient pas eu le même succès que les Beatles, ils ont aussi une notoriété par le fait que ce sont des artistes, et surtout que leur art est travaillé. C'en est de même pour Kanon 2006. C'est un anime qui n'avait pas pour objectif de finir sur un podium, qui n'avait pas pour souhait de plaire à tout le monde, et pourtant, c'est un réussite, car il est cité par une grande partie de ceux qui aiment ce type d'animes, il a une certaine profondeur de part le scénario qui ne s'est pas contenté de placer des filles dans un lycée avec un mec mac, mais qui a approfondit les rapports des personnages entre eux, il a préféré représenter différents types de liens (fraternel, amitié, amour, protection), au lieu de se concentrer uniquement sur la romance. De plus, la trame est complexe, pas autant qu'un anime de 50 épisodes, certes (ce qui est d'ailleurs normal), mais complexe quand même, et la chute prouve l'originalité de l'oeuvre. De même que pour par exemple true tears (j'ai volontairement choisi un anime détesté par beaucoup de monde ici) qui propose une approche poétique de l'histoire, au travers du regard de deux personnages (Noe et Shinichiro), avec un certain nombre de métaphores. Le travail n'est pas bâclé, il a aussi fait des fans, il a aussi touché certains cœurs, et pas parce qu'il a ou pas été commercial (je suis tombé dessus par hasard) mais parce qu'il avait des raisons de toucher ces personnes.
Mais après, faut croire que les fans de ces animes n'ont pas la mentalité arrogante de dire que ce qu'ils n'aiment pas est de la merde et que leurs gouts sont irréfutables, et bien trop souvent, ils se taisent à cause de ceux qui les méprisent pour leurs gouts, et parce qu'ils savent qu'ils se feront allumer pour ça sur ce type de forum d'Evangelistes.
tout sonne si faux dans leurs paroles, mais leur vérité nous tient en laisse, car le temps dans sa course folle, nous fait part du temps qui nous reste

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 21:10

Mmmh je me sens bête mais je viens de me rendre compte en première page des propos d'un modo :

Merlin a écrit:Dites un peu. Vous avez le droit d'exprimer vos avis, que vous aimez pas, que vous trouvez ça niais ou déplacé...
Mais faites le d'une manière... huuuummm... un brin plus sympa. Un brin moins où on vous trouverait un brin moins chiant dans vos propos.
Vous n'aimez pas Kanon? Vous vomissez sur ce genre d'animés? Vous trouvez ça mauvais même dans le genre? Très bien. C'est votre vision de la chose et quand bien même elle pourrait être justifiée, cela ne vous donne pas le droit d'être systématiquement méprisant comme vous le faites souvent quand il ne s'agit pas de VOS oeuvres cultes.
(Remarque vous êtes déjà méprisant quand on dit que Eva c'est chiant alors bon...)

Alors vous avez 2 choix. Soit vous discutez autour de la série, en apportant une argumentation correcte, amicale et non haintainement-méprisante comme vous savez si bien le faire, soit vous passez votre chemin.

Mais c'est pas un peu dans le genre que je raconte depuis 3 pages ? Et ce pauvre orphée qui se jette dans la gueule aux trolls :) (juste par curiosité tu as quel âge et tu en es à quel niveau d'études orphée ?)

orphée
Petit yôkaï

Messagede orphée le Ven 12 Mar 2010, 21:19

19 ans, et je suis en deuxième année d'informatique
mais je pense que le flood n'est pas admis dans ce forum, donc écris moi par mp pour ça.
Et merci de me défendre au fait.
tout sonne si faux dans leurs paroles, mais leur vérité nous tient en laisse, car le temps dans sa course folle, nous fait part du temps qui nous reste

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Ven 12 Mar 2010, 21:27

Ouais mais non. L'argument d'autorité "il y a (beaucoup) de fans de cet animé" ça ne vaut pas grand chose. Avoir quelques qualités et distraire, c'est à la portée de n'importe quel animé, et la plupart y arrivent. La question c'est quelle est la valeur ajoutée de Kanon, qu'est-ce qui va faire que tu vas le mater lui et pas ef ou n'importe quoi dans le genre. T'as donné d'autres arguments que je ne vais pas contester vu que j'ai aimé l'animé comme je l'ai déjà écrit, mais celui-ci je le trouve pas terrible.

De même les attaques ad hominem "vous êtes arrogants" et compagnie, c'est pas super constructif, et contrairement à ce que tu dis personne ici n'a proclamé avoir des goûts indiscutables. Certains ne se gênent pas pour se lâcher dans des pavés au vitriol mais c'est plus un bon point qu'un mauvais, faut prendre un peu de recul et ne pas se sentir attaqué dès qu'on dit que xxx est mauvais(il n' y a pas à mon sens de problème à dire ça du moment qu'on ne tombe pas dans le j'aime=bien, j'aime pas=nul, et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici).
D'ailleurs la phrase "les goûts et les couleurs...", je ne l'aime pas des masses. Oui il y a autant de goûts que de personnes et chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus. Par contre dire qu'ils sont indiscutables et/ou se valent tous, c'est souvent utilisé comme un tour de passe-passe pour esquiver le débat, et ça m'embête un peu.

Sur Kanon: j'ai déjà donné mon avis dessus mais je voudrais juste réagir à
C'est un anime qui n'avait pas pour objectif de finir sur un podium, qui n'avait pas pour souhait de plaire à tout le monde

Je pense que Kanon 2006 a clairement pour objectif de plaire(aux fans de Kyo-Ani et de Key évidemment, et plus largement au public amateur de moe). Je ne pense pas que l'on adapte un eroge pour autre chose qu'une raison commerciale. Ce n'est pas un procès ni une insulte hein, avoir une optique commerciale n'a jamais empêché d'être une bonne série, beaucoup d'animés sont dans ce cas là comme entre-autres(surtout?) Mobile Suit Gundam ou Evangelion

Pour revenir au "problème des animés moe", personne n'a dit que le problème était l'absence d'action ou la présence d'amourettes. Pas mal de détracteurs aiment ou reconnaissent les qualités d'œuvres comme Haibane Renmei, Aria (pas des parangons d'action) ou la tripotée d'animés "romantiques" dont les noms ont été cités dans les pages précédentes, preuve que le problème ne se trouve pas là. D'ailleurs je voudrais rajouter à cette liste un animé qui n'appartient pas vraiment au genre "romantique" mais qui comporte une histoire d'amour que j'ai trouvé bien traitée: Kenshin Tsuioku Hen
Dernière édition par Soren le Ven 12 Mar 2010, 21:39, édité 1 fois.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Ven 12 Mar 2010, 21:32

Je réagis juste sur un petit truc histoire de "RE" expliquer la chose. :)

orphée a écrit:Mais après, faut croire que les fans de ces animes n'ont pas la mentalité arrogante de dire que ce qu'ils n'aiment pas est de la merde et que leurs gouts sont irréfutables, et bien trop souvent, ils se taisent à cause de ceux qui les méprisent pour leurs gouts, et parce qu'ils savent qu'ils se feront allumer pour ça sur ce type de forum d'Evangelistes.

Ce forum n'est peut-être pas facile d'approche étant donné que contrairement à différents forums où tu auras comme réaction "Parfaitement d'accord avec toi." ou "+1"... lorsque tu diras juste "J'aime l'animé X.", ici c'est un peu l'opposé et se rapproche de ce qu'est réellement un forum. Un lieu de partage et de débats.
Forcément, ce n'est pas un lieu aisé à appréhender et si on est pas prêt à ça, ça fait très mal.
Mais, c'est aussi le bon coté des choses car on apprends pas mal de choses, on partage différents points de vue sur des scènes, façon de percevoir les messages... et en cela tu trouveras sur le site et le forum d'excellentes analyses qui te permettront de voir ces animés sous un autre jour parfois ou de mieux comprendre certaines références.

En dehors de cela il faut bien sûr être préparé à la mauvaise foi qui anime le genre humain et plus particulièrement le fan.
Que ce soit du coté de tes opposants ou de ton coté, c'est la même chose.
Les uns bouchés qui ne trouveront qu'un animé parlant d'amour ne peut être culte que si dans le discours c'est du Makoto Shinkai (et quelques autres auteurs), voir du "Shinji x Kaoru" pour les fans d'Eva ( :02: ), les autres tout aussi bouchés qui ne se focaliseront que sur le discours ou les passages de certains posts de certains membres, et ne verront pas les autres intervenants qui viendront témoigner d'autre chose et qui, sans cracher sur le Key, diront qu'il y a bien d'autres animés qui ont une approche poétique, différents discours... parfois bien mieux traité que Kanon 2006 et qui valent le coup d'oeil. :)
Faut aussi se dire qu'on est pas tous sensible de la même manière aux animés "sentimentaux" et que certains aiment le pathos, d'autres les trucs prudes, niais, torturés, GAR, SM et tout le tralala qu'on peut trouver.
Donc bon, forcément il y aura des désaccord et t'aura beau prêcher ton dieu, tu ne pourras pas convertir tout le monde alors à un moment donné, dans un camp comme dans l'autre, faut admettre et respecter les sensibilités des autres.
Oui oui, c'est une histoire de goûts et de couleurs.^^
Parce que personnellement le Key ou le "Shinji x Kaoru", les deux ne sont pas un genre que j'affectionne. :lol:

Pour en finir avec la fin de ton message, je le trouve aussi abusé que de dire "Key = merde".
Parler de "type de forum d'Evangelistes" c'est très réducteur surtout quand on s'est cantonné depuis quelques jours à un seul topic avec une portion infime de la communauté. ;)
Nombre d'intervenants réguliers ne sont pas intervenus ici pour différentes raisons que celle que tu cite "Ils ne veulent pas se faire allumer" malgré la virulence de plusieurs membres.

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 21:41

J'allais répondre à Soren mais Merlin a bien exprimé mon opinion. J'ai pu voir les réponses de différentes personnes, et tandis que certaines étaient bien teintées aux vitriol, d'autres étaient très intéressantes, même de gens à l'opinion différente de moi (Gemini par exemple m'a renvoyé vers des liens intéressants, et d'autres personnes).

Comme je ne suis pas un habitué des forums web ni des blog (je traine plutôt sur IRC) et encore moins de ce forum en particulier, j'ai été faire un tour sur le sujet de K-On à l'époque de la diffusion de l'anime. J'y ai pu voir des opinions tout à fait justifiées des dits participants au forum, sauf une minorité de posts de personne(s) présente(s) sur ce topic par ailleurs, dénigrant dès le début cette anime, bien que à certains moments, on obtient quand même une opinion honnête et instructive qui nous permet de mieux comprendre ce que cette personne n'aime ou n'aime pas, et c'est franchement ce que je préfère trouver dans une critique d'anime.

Rukawa

Messagede Rukawa le Ven 12 Mar 2010, 21:46

orphée a écrit:true tears (j'ai volontairement choisi un anime détesté par beaucoup de monde ici)

non, True Tears n'est pas detesté ni ici ni nulle part, tout simplement parce qu'on se fait moins chier devant, ya pas de pancarte CRY NAW, le chara design est pas moche, et que Noe a du charisme. C'est pas dégoulinant de moe. çà a un minimum de consistance. Le truc intéressant de la série n'est pas parce que ya de la neige et que machin ici uguuu.
sinon espace un peu ton texte c'est fatigant de lire un pavé.

JYF a écrit:Croyez vous qu'en disant "non Key/KyoAni c'est de la merde, regarde plutot du Gainax ça c'est de la vraie anime" à un fan de KyoAni, vous allez le persuader de regarder du Gainax ?

non, mais le fan de KyoAni il est incompréhensible.
d'un côté il dit que
JYF a écrit:Lucky Star, je l'ai rematté plus de 10 fois

et de l'autre
JYF a écrit:j'ai envie de découvrir d'autres choses aussi

mais il restera à mater majoritairement du Clannad, du K-on, du Shuffle, du Da Capo, du Nanoha, du Negima ect...
En matant raki suta, il ne t'ai jamais venu à l'idée de fouiller dans les références que comporte cet anime ? c'est une des choses que je critiques chez les moutons.
'trobieng lucky star, ya plein de référence dedans ? lequel ? ah je sais pas m'en tape'
personnellement j'ai trouvé cet anime pas souvent drôle et clairement trop irrégulier. Il y a de bons passages certes, mais il y a une majorité de passages où il est plus intéressant de regarder un poisson rouge dans un bocal. Je parle pas des lucky channel qui ne m'ont jamais esquissés un seul sourire.
Et pourtant, je suis un public facile, j'ai adoré baka to test bien avant que çà ne devienne hype quand les gens ont découvert Hideyuki.

Photon n'est pas une vieille série, çà a à peine 10 ans.

JYF a écrit:J'ai commencé à matter des animes trop récemment (il y a bientot 2 ans), car j'avais un certain mépris pour les "mangateux", notamment à cause de l'image que je me faisait à partir de gamins de 12 ans amateurs de séries de bastons interminables type Naruto.

la majorité qui de ceux qui critique Naruto n'ont jamais lu Naruto.
la majorité qui de ceux qui critique le moe ont un peu plus que 4 ans de visionnage d'anime derrière eux.
c'est peut être çà la différence.

JYF a écrit:Je ne pense pas que l'on adapte un eroge pour autre chose qu'une raison commerciale.

Exact.
de même si depuis quelques années on adapte pratiquement que les dernier light novel à la mode c'est clairement parce que çà marche et que ya du fric à se faire.
Image Image Image

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Ven 12 Mar 2010, 21:54

Hey, Nanoha ça rox, non mais :o
Orz

orphée
Petit yôkaï

Messagede orphée le Ven 12 Mar 2010, 21:55

pour répondre, je critique Naruto, ET j'ai lu Naruto, donc ta constatation est fausse
de plus, j'aime beaucoup kyoto Animation, et j'ai regardé de tout, donc ton histoire de fermeture de la part des amateurs de kyoto anim est aussi fausse

de plus, j'ai detesté shuffle, et le ecchi ne m'intéresse absolument pas
et comme je le répete à chaque fois, il ne faut PAS s'arrêter à un chara design et aux uguu de kanon, c'est un truc dont je me fous complètement. Et tu ne comprends pas le fan de kyoto animation, sans doute par ce que tu ne cherche pas à le comprendre, car tu es resté dans ton idée de kyotoanim = merde.

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 22:00

Rukawa a écrit:
orphée a écrit:true tears (j'ai volontairement choisi un anime détesté par beaucoup de monde ici)

non, True Tears n'est pas detesté ni ici ni nulle part, tout simplement parce qu'on se fait moins chier devant, ya pas de pancarte CRY NAW, le chara design est pas moche, et que Noe a du charisme. C'est pas dégoulinant de moe. çà a un minimum de consistance. Le truc intéressant de la série n'est pas parce que ya de la neige et que machin ici uguuu.
sinon espace un peu ton texte c'est fatigant de lire un pavé.

JYF a écrit:Croyez vous qu'en disant "non Key/KyoAni c'est de la merde, regarde plutot du Gainax ça c'est de la vraie anime" à un fan de KyoAni, vous allez le persuader de regarder du Gainax ?

non, mais le fan de KyoAni il est incompréhensible.
d'un côté il dit que
JYF a écrit:Lucky Star, je l'ai rematté plus de 10 fois

et de l'autre
JYF a écrit:j'ai envie de découvrir d'autres choses aussi

mais il restera à mater majoritairement du Clannad, du K-on, du Shuffle, du Da Capo, du Nanoha, du Negima ect...

Je regarde Lucky Star les matins avant d'aller au boulot, un extrait au hasard d'un épisode pour rire un peu ça donne la pêche. Tandis que les nouvelles séries je les commence toujours quand j'ai le temps je les finir et d'en profiter, et regarder un épisode d'une série que l'on connait pas au réveil, ça permet pas d'en profiter

En matant raki suta, il ne t'ai jamais venu à l'idée de fouiller dans les références que comporte cet anime ? c'est une des choses que je critiques chez les moutons.
'trobieng lucky star, ya plein de référence dedans ? lequel ? ah je sais pas m'en tape'
personnellement j'ai trouvé cet anime pas souvent drôle et clairement trop irrégulier. Il y a de bons passages certes, mais il y a une majorité de passages où il est plus intéressant de regarder un poisson rouge dans un bocal. Je parle pas des lucky channel qui ne m'ont jamais esquissés un seul sourire.

Oui il y a des animes que j'ai regardé car elles étaient référencées dans Lucky Star. A froid si je te dis To Heart tu vas me dire "c'est pareil c'est du moe", en effet. Je compte bien augmenter ma watchlist en alternant animes "moe" et animes "nouvelles" mais c'est plus un problème de temps et de motivation, car je matte moins d'animes qu'un temps. Surtout si je passe mon temps sur les forum :)

Edit : En réfléchissant encore F/SN en partie, mais surtout aussi grâce à l'influence typemooniste et VNiste de notre ex prez national Yuki :) (nb : ex prez du bakaclub, club manga & co de l'ENSIIE)
J'ai recherché un topic qui répertorie les refs lucky star pour pouvoir avoir un nom sur les refs que je ne comprend pas car pas matté le truc correspondant.
Et pourtant, je suis un public facile, j'ai adoré baka to test bien avant que çà ne devienne hype quand les gens ont découvert Hideyuki.

Photon n'est pas une vieille série, çà a à peine 10 ans.

JYF a écrit:J'ai commencé à matter des animes trop récemment (il y a bientot 2 ans), car j'avais un certain mépris pour les "mangateux", notamment à cause de l'image que je me faisait à partir de gamins de 12 ans amateurs de séries de bastons interminables type Naruto.

la majorité qui de ceux qui critique Naruto n'ont jamais lu Naruto.
la majorité qui de ceux qui critique le moe ont un peu plus que 4 ans de visionnage d'anime derrière eux.
c'est peut être çà la différence.

Et dans 4 ans, quand une nouvelle mode existera, les amateurs de moe critiqueront la nouvelle mode parceque "c'était mieux avant"
C'est peut être plus lié au fait que la découverte de la japanime s'est faite à une époque ou le moe n'existait pas et que donc pour ces personnes, le moe n'a rien à faire dans la japanime :)
Le discours "c'était mieux avant" ça reste un classique :)
JYF a écrit:Je ne pense pas que l'on adapte un eroge pour autre chose qu'une raison commerciale.

Exact.
de même si depuis quelques années on adapte pratiquement que les dernier light novel à la mode c'est clairement parce que çà marche et que ya du fric à se faire.

J'ai écrit "eroge" ou c'est une erreur de quote ?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 12 Mar 2010, 22:19

JYF a écrit:Le fait que des gens en demandent suffit à justifier son existence.

Le fait que les gens demandent du "La Ferme Célébrités" suffit à justifier l'existence de l'émission, il n'en demeure pas moins qu'elle est un tas de fiente gluant issu d'un intestin nécrosé. Ne te fatigue pas à expulser du vent avec le diaphragme si c'est pour balancer des tautologismes aussi grossiers, lesquels ne font que desservir ta cause morte-née.

De façon générale, voici plusieurs posts que tu as renoncé à toute argumentation basée sur le fond des anime pour te complaire dans l'alcôve du moralisme façon "Respectez mes goûts", "Soyons ouverts" et toute la panoplie stérile de l'outragé - la tolérance ne recommande pas plus aux détracteurs du 'moe' de se taire qu'à ses fidèles de contester la légitimité du mépris des premiers. La tolérance, puisque contrairement à tes interlocuteurs tu t'en réclames, peut parfois supposer de prendre acte et de lâcher le poisson plutôt que de vouloir soutirer le renoncement de l'autre. Ta vision naïve d'un monde bâti sur l'équilibre, auto-régulé par nos silences consentis, est une plaisanterie, et tu devrais réfléchir à deux fois avant d'étaler des lieux communs tels que "Il en faut pour tout le monde". Oui, il en faut pour tout le monde. Sauf que le 'moe' dont tu loues les courbes a contribué plus qu'activement à expulser la SF en-dehors du petit écran durant la présente décennie, et de manière écarlate en 2010, ce que tu te gardes bien de mentionner. Ce genre, et ça n'est pas étonnant puisqu'il est l'actuel modèle de référence, extermine des dizaines de projets à la pelle et concentre un budget qui de facto est confisqué à d'autres. Il est alors un peu affligeant de t'entendre seriner tes voeux pieux sur le partage et sur la diversité lorsque par ton soutien indéfectible au 'moe' tu ne pratiques rien d'autre que l'inverse : la diversité n'est pas donnée, c'est une bataille, et l'unique objectif du 'moe' - comme de tous les autres genres dominants qui l'ont précédé - est d'écraser les autres. Un partisan de la diversité soutient les petits car il sait que les bons sentiments ne font que renforcer les gros, et c'est bien la raison pour laquelle tes appels au respect ne convainquent personne ici. Il n'y a pas matière à respecter le produit qui monopolise/paralyse le circuit, encore moins lorsqu'il ne fait montre d'aucune réelle ambition artistique.

Pour ma part, ta propension depuis quelques posts à quémander l'acceptation universelle des goûts et des couleurs plutôt qu'à exprimer un contenu témoigne du fait que tu n'as plus grand-chose à dire sur ce sujet. Prends quelques heures de pause parce que tes messages sont en train de sérieusement décliner, plus rapidement que l'animation japonaise sous les effets conjugués de Kanon et Lucky Star. Et il n'est pas exclu que d'ici quelques mois, lorsque tu reliras péniblement tes "Les gens en demandent donc c'est légitime", entre autres emprunts à la dialectique des Minipouss, tu ne sois pris de l'envie de couper ta connection internet pendant six ans.

EDIT : hommage à Arnold&Willy supprimé, je vois pas l'intérêt par rapport au débat.

Merci de ne pas gâcher ce si beau topic et de rester civils entre vous ;)

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 22:39

Zêta Amrith a écrit:
JYF a écrit:Le fait que des gens en demandent suffit à justifier son existence.

Le fait que les gens demandent du "La Ferme Célébrités" suffit à justifier l'existence de l'émission,

Pourquoi pas ? tu n'es pas encore le détenteur de la vérité. Les programmes de TF1 sont évidemment destinés à vendre du temps de cerveau, et je n'aime pas non plus TF1 en général, mais je n'ai pas non plus l'idée d'aller agresser les gens qui regardent ces programme ...
il n'en demeure pas moins qu'elle est un tas de fiente gluant issu d'un intestin nécrosé. Ne te fatigue pas à expulser du vent avec le diaphragme si c'est pour balancer des tautologismes aussi grossiers, lesquels ne font que desservir ta cause morte-née.

... à coup d'insultes, comme tu le fait si bien

De façon générale, voici plusieurs posts que tu as renoncé à toute argumentation basée sur le fond des anime pour te complaire dans l'alcôve du moralisme façon "Respectez mes goûts", "Soyons ouverts" et toute la panoplie stérile de l'outragé - la tolérance ne recommande pas plus aux détracteurs du 'moe' de se taire qu'à ses fidèles de contester la légitimité du mépris des premiers. La tolérance, puisque contrairement à tes interlocuteurs tu t'en réclames, peut parfois supposer de prendre acte et de lâcher le poisson plutôt que de vouloir soutirer le renoncement de l'autre.

Je ne suis venu ici que pour défendre l'OP (sous l'impulsion du Drig à la recherche du troll poilu), et je le laisse à sa volonté de défendre Kanon sur ce forum.
Ta vision naïve d'un monde bâti sur l'équilibre, auto-régulé par nos silences consentis, est une plaisanterie de mauvais goût, et tu devrais réfléchir à deux fois avant d'étaler des lieux communs tels que "Il en faut pour tout le monde". Oui, il en faut pour tout le monde. Sauf que le 'moe' dont tu loues les courbes a contribué plus qu'activement à expulser la SF en-dehors du petit écran durant la présente décennie,

Je t'encourage à aller faire la promotion de la SF sur ton blog ou ailleurs, pas forcément à te taire. J'essaie de t'aider en te montrant les moyens les plus constructifs de le faire.
et de manière écarlate en 2010, ce que tu te gardes bien de mentionner. Ce genre, et ça n'est pas étonnant puisqu'il est l'actuel modèle de référence, extermine des dizaines de projets à la pelle et concentre un budget qui de facto est confisqué à d'autres. Il est alors un peu affligeant de t'entendre seriner tes voeux pieux sur le partage et sur la diversité lorsque par ton soutien indéfectible au 'moe' tu ne pratiques rien d'autre que l'inverse : la diversité n'est pas donnée, c'est une bataille, et l'unique objectif du 'moe' - comme de tous les autres genres dominants qui l'ont précédé - est d'écraser les autres.

Si ta bataille consiste seulement à détruire le moe, c'est pas ça qui va faire revenir la SF sur les rang, je vois plutot d'autres candidats qui sont mieux placés. On m'a précisé que tu était assez aigri par le manque de SF, je le retrouve bien ici, ça n'aide pas à l'objectivité.

Un partisan de la diversité soutient les petits car il sait que les bons sentiments ne font que renforcer les gros, et c'est bien la raison pour laquelle tes appels au respect ne convainquent personne ici, pour dire les choses sobrement. Il n'y a pas matière à respecter le produit qui monopolise le circuit, encore moins lorsqu'il ne fait montre d'aucune réelle ambition artistique. Pour ma part, ta propension depuis quelques posts à quémander l'acceptation universelle des goûts et des couleurs plutôt qu'à exprimer un contenu témoigne du fait que tu n'as plus grand-chose à dire sur ce sujet. Prends quelques heures de pause parce que tes messages sont en train de sérieusement décliner, plus rapidement que l'animation japonaise sous les effets conjugués de Kanon et Lucky Star. Et il n'est pas exclu que d'ici quelques mois, lorsque tu reliras péniblement tes "Les gens en demandent donc c'est légitime", entre autres emprunts à la dialectique des Minipouss, tu ne sois pris de l'envie de couper ta connection internet pendant six ans.

Les aigris je les connais bien, j'en ai mangé pendant longtemps. Je vais te raconter une histoire,

En aout dernier, un de nos vétérans es-aigritude a décidé que toute personne prononçant le mot "Kanon" se vérait kick du chan IRC où nous logeons, script à l'appui. Etant tous les deux OP, et compétent en programmation Perl, ceci n'a eu pour effet que d'amplifier un fight de pouvoir et d'influence à base de kick et de contournement de script et de bans pour qu'au final la situation devienne tellement ridicule que les gens mettent le hola et souligne la démarche stupide du kick sur keyword sous pretexte qu'il avait pas envie qu'on fasse la promo de cette anime sur le chan.

La morale dans cette histoire, c'est que la dénigration n'entraine pas l'effet escompté. Au contraire là on trolle et on remonte le topic de Kanon, qui ne fait que le mettre en avant. Streisand effect ça s'apelle :) plus ou moins adapté dans ce cas ci.

Je pense que pour pouvoir partager mutuellement nos gouts, il est nécessaire de respecter ceux des autres. <edit censure du modo>

Chose que tu ne sembles pas capable de faire :)

Edit : je t'encourage d'ailleurs à me donner un lien vers un article qui décrit ce que tu aimes dans la SF, j'ai vu tes bordées d'insultes contre le moe, mais pas encore ce que tu aimes

orphée
Petit yôkaï

Messagede orphée le Ven 12 Mar 2010, 22:43

et ton Led Zeppelin, que tu avais cité plus tôt, n'était ce pas un de ces groupes qui ont suivit aussi le mouvement hard rock qui s'installait à la fin des années 60, créé par hendrix en partie, deep purple également, et ne pense tu pas qu'il a aussi écrasé d'autres groupes aussi bons, mais qui ont été contre le vent? Est ce que cela veut dire que led zep est mauvais?
De même, code geass est sorti de tous les animes mechas qui ont précédés, et est ce pour celà qu'il est mauvais?(personnellement, il ne m'a pas emballé, sauf la fin de la première saison, mais bon).
Si tu veux des contres exemples, je peux t'en donner. De plus, le respect du point de vue de l'autre est le principe d'un débat. je ne sais pas ce que tu comptes faire dans la vie, mais si tu refuse par arrogance tout avis autre que le tien, tu risque de tomber dans le monde professionnel sur quelqu'un qui en sait plus que toi, et tu vas te faire allumer.
Et je ne vois pas en quoi ces animes expulsent la sf en leur bouffant leur budjet: Kyoto animation gère son budget comme il l'entends, et ça n'influe pas sur le budget des autres sociétés. Et considérer qu'un phénomène de mode est forcément maléfique reviendrait à couler ACDC, scorpions, metallica et tous ces groupes qui ont suivit la mode, tout en apportant leur sauce, et ce sont des grands groupes, bien qu'étant dans le mouvement.
Et non, je ne suis pas un pion qui regarde une série parce qu'elle est à la mode, mais je ne fais pas non plus l'inverse

Rukawa

Messagede Rukawa le Ven 12 Mar 2010, 22:45

orphée a écrit:pour répondre, je critique Naruto, ET j'ai lu Naruto, donc ta constatation est fausse
de plus, j'aime beaucoup kyoto Animation, et j'ai regardé de tout, donc ton histoire de fermeture de la part des amateurs de kyoto anim est aussi fausse

pour répondre, j'ai écrit la majorité.
beaucoup de ceux qui critique Naruto ne sont pas des grands lecteur du shounen jump. Ceux qui critiquent naruto se divisent souvent en 2 catégories : les Allatoyah de Bleach/One Piece/FMA/Claymore ou autre shounen à la con et ceux qui ne lisent pratiquement pas de shounen.
Bien sûr yen a d'autre qui critique Naruto à cause de Masashi Clichémoto et qui continue à lire mais c'est une autre histoire.

JYF a écrit:froid si je te dis To Heart tu vas me dire "c'est pareil c'est du moe", en effet.

Non je ne te le dirais pas. To Heart est différent de la masse tout simple parce que c'est le 1er et que son succès il a lancé cette mode. C'est le seul qui a le mérite de porter le titre original. Car à l'époque, il l'était. Après que le genre a été copié, parasité, gangréné avec Kanon ou Shuffle est un problème pour beaucoup.

JYF a écrit:Et dans 4 ans, quand une nouvelle mode existera, les amateurs de moe critiqueront la nouvelle mode parceque "c'était mieux avant"
C'est peut être plus lié au fait que la découverte de la japanime s'est faite à une époque ou le moe n'existait pas et que donc pour ces personnes, le moe n'a rien à faire dans la japanime :)
Le discours "c'était mieux avant" ça reste un classique :)

le harem anime à fanservice dégoulinant à vocation de vide existe depuis Tenchi Muyo. Dans Lamu ce n'était pas encore abusif et au moins ct un minimum drôle. Or, aujourd'hui il est toujours critiqué. Même quand arriva 2002 et Chobits, c'était l'un des anime qui avait le plus divisé à l'époque suite à son épisode 4, il me semble, celui où en 20 minutes, le dialogue se limité à pantsu pantsu pantsu kudasai.

pendant 20 minutes, tu voyais Chii arpenter les rues à la recherche d'un magasin de culotte.
Et dire que yen a qui ont pleuré pour 8 misérables épisodes de Endless Eight alors que d'autres ont subit pire avant (et d'autres subbissent encore toujours avec les épisodes résumés de bleach).
çà avait consterné beaucoup de personne qu'elle soit débutante ou ayant connu le club dorothée.
Aujourd'hui les anime à vocation de vide sont toujours présent. Il y a juste moins de pétasse à gros seins et plus de gamine prépubaire qui rougissent pour un rien.
Donc la mode n'est pas passée, elle répond juste à une demande différente. Il y a 20 ans, on voulait des filles à gros seins et energétique, maintenant, on veut une gamine plate et stupide.

selon ma technique secrete du ctrl+F c'est soren qui parlait des eroge. Mais spa ma faute, tous ces nouveaux inscrit le même jour, vous avez tous la même gueule :(

je voulais la lire moi, la référence à arnold et willy :(
Image Image Image

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 22:53

. Même quand arriva 2002 et Chobits, c'était l'un des anime qui avait le plus divisé à l'époque suite à son épisode 4, il me semble, celui où en 20 minutes, le dialogue se limité à pantsu pantsu pantsu kudasai.
<snip>
pendant 20 minutes, tu voyais Chii arpenter les rues à la recherche d'un magasin de culotte.
Et dire que yen a qui ont pleuré pour 8 misérables épisodes de Endless Eight alors que d'autres ont subit pire avant (et d'autres subbissent encore toujours avec les épisodes résumés de bleach).

Chobit pourtant contient un certain message dans son ensemble sur le concept de l'androide moe, chose dont vous semblez reprochez l'absence dans des séries moins "intellectuelles". Le message n'est peut être pas exploité à fond jusqu'a la fin (je viens de trouver les mangas d'occas à ma boutique habituelle et je vais les lire quand j'aurai le temps) On peut toujours critiquer la réalisation sur tel ou tel point en effet.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 12 Mar 2010, 22:58

JYF a écrit:Mais je n'ai pas non plus l'idée d'aller agresser les gens qui regardent ces programmes...

C'est quand même toi et ta sainte trinité qui tentez d'enfoncer au burin vos allégeances à une communauté qui a construit son identité sur son refus de tenir le bavoir au 'moe', et qui est connue pour ça. N'importe quel observateur extérieur te verrait comme l'agresseur venu prêcher auprès de gens qui pour la plupart ont déjà choisi leurs dogmes.

Et tant qu'à utiliser le mot trente fois par post, on dit "dénigrement".

Oprhée a écrit:Et ton Led Zeppelin, que tu avais cité plus tôt, n'était ce pas un de ces groupes qui ont suivi aussi le mouvement hard rock qui s'installait...

Led Zeppelin sont les co-inventeurs du heavy metal.
Tu ne m'en voudras donc pas d'enjamber un post qui débute là-dessus. C'est pour notre bien, surtout que j'ai cru voir que tu évoquais Code Geass deux lignes plus bas.
Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 07 Jan 2011, 03:02, édité 1 fois.

Rukawa

Messagede Rukawa le Ven 12 Mar 2010, 23:01

c'est le fanservice abusif pendant la série qui était critiqué, pas le message à la con totalement risible à la fin de la série.
(avec un peu d'expérience, tu t'attendais forcement à une fin de merde, vu que c'est CLAMP au scenario. Le seul manga de CLAMP qui n'a pas de fin de merde c'est X.)
Image Image Image

Tata Simone
Petit yôkaï

Messagede Tata Simone le Ven 12 Mar 2010, 23:06

En tant que fan de Photon, j'affirme haut et fort que cette série est la meilleure de l'univers et que tout personne qui déclare le contraire est condamnée à me faire un pâté de pommes de terre maison. D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec la recette énoncée plus haut ; tout bon pâté qui se respecte doit obligatoirement être farci à la viande.

En passant, si X n'a pas de fin de merde, c'est qu'il n'est pas encore fini. Et RG Veda a une fin de merde bien sympa quand même.

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Ven 12 Mar 2010, 23:08

orphée a écrit: De plus, le respect du point de vue de l'autre est le principe d'un débat. je ne sais pas ce que tu comptes faire dans la vie, mais si tu refuse par arrogance tout avis autre que le tien, tu risque de tomber dans le monde professionnel sur quelqu'un qui en sait plus que toi, et tu vas te faire allumer.

Le "principe du débat" c'est d'abord de défendre son point de vue, le respect du point de vue de l'autre c'est un peu une chimère. Si tu penses que ton interlocuteur dit n'importe quoi, je ne vois pas pourquoi tu devrais te retenir de le lui dire. Faut arrêter de se scandaliser pour ce genre de chose, surtout sur un forum. Et de plus je pense que ses critiques aussi "bourrines" sur la forme qu'elles soient, sont toujours plus constructives que le bête "j'ai mes goûts tu as les tiens" qui n'apporte rien. Le reste de la citation est de la morale de comptoir qui pourrait se révéler méchamment à côté de la plaque selon "ce qu'il fait dans la vie"

Et je ne vois pas en quoi ces animes expulsent la sf en leur bouffant leur budjet: Kyoto animation gère son budget comme il l'entends, et ça n'influe pas sur le budget des autres sociétés.

C'est simple: le budget affecté à K-ON! ne sert pas à produire une suite à Full Metal Panic: The Second Raid. De même pour les autres studios, le fric(et le temps ainsi que le personnel) qui sert à adapter un énième eroge à la con n'est plus disponible pour faire quelque chose de plus ambitieux(et pas forcément de la sf).

je ne suis pas un pion qui regarde une série parce qu'elle est à la mode, mais je ne fais pas non plus l'inverse

Nous non plus. Le fait que par exemple Tengen Toppa Gurren Lagann ou Haruhi aient été récemment ou soient toujours à la mode n'a pas empêché pas mal de gens ici(dont celui à qui tu réponds) de les apprécier plus ou moins.

Rukawa a écrit:Le seul manga de CLAMP qui n'a pas de fin de merde c'est X.)

Et pour cause....

JYF
Petit yôkaï

Messagede JYF le Ven 12 Mar 2010, 23:14

<supprimé>
Dernière édition par JYF le Ven 12 Mar 2010, 23:27, édité 1 fois.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 12 Mar 2010, 23:25

Là JYF, tu fais une erreur qui risque de t'attirer la vindicte des autochtones : appeler "troll" un débat argumenté - apparemment, tu n'as pas l'habitude d'en voir donc cela te fait un choc - sera fatalement très mal perçu. Le "troll", c'est le mot utilisé par ceux qui voient dans un avis contraire au leur une hérésie visant uniquement à envenimer une discussion, et qui veulent y mettre fin. Cette tendance horripilante tue de nombreux débats dans l'œuf, et le pire, c'est que nombre de ses utilisateurs semblent réellement y croire quand ils le prononcent.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga