Ça fait un moment que je visite ce topic et il serait enfin temps que je donne mon avis personnel sur cette série culte qu'est Lupin III. Eh bien comment dire, cela va maintenant faire neuf mois que j'ai découvert le titre et en neuf mois, j'ai eu l'occasion de me faire pratiquement tous les téléfilms (manquent plus que celui de 2007 et de 2010), les films et une partie des trois séries TV (c’est beaucoup, en effet). Je lis également le manga en parallèle, également d'une grande richesse.
En fait, c'est cette richesse qui me fait apprécier Lupin III, ses différentes visions de la série. Chaque adaptation est une sorte de nouvelle pièce dans le puzzle de l'univers de notre cambrioleur et aucune adaptation n'est vraiment en trop. En bref, voila pourquoi j'ai principalement accroche à cette série.
J’aime beaucoup l’humour du titre, aussi cartoonesque que parodique, les 52 épisodes de la série TV 2 m’ont fait hurler de rire (cela faisait longtemps que je n’avais pas autant ri sur un anime). J’adore d’ailleurs les personnages de Lupin et de Zenigata (notre Zaza adoré), bien que Jigen soit mon personnage préféré (dommage que les Français ont un peu du mal à le doubler, la seule voix qui lui convient c’est celle de Good Bye Lady Liberty, ce qui est paradoxal pour un doublage aussi raté).
Mais ce qui me plait surtout dans Lupin III, c’est ce mélange entre ambiance adulte, action et humour fun avec une petite touche d’érotisme. Comme quoi, le seinen n’a pas forcément besoin d’un scénario aussi fouillé que celui de Monster. J’ai mis beaucoup de temps à aimer le manga, surtout graphiquement parlant (ceci concerne principalement la première série), mais j’ai fini par m’y faire. D’ailleurs, la seconde série est magnifique au niveau du graphisme (après, on aime ou on aime pas).
C’est d’ailleurs principalement pour cette ambiance que j’ai adoré Le Secret de Mamo, le meilleur film selon moi. Sarcastique, dur, violent, érotique, anticonformiste et provocateur : voilà le Lupin que j’aime. Et puis, ce film bénéficie d’un chara-design parfaitement original et qui colle parfaitement au film. Dommage que l’édition d’IDP soit assez moyenne, principalement à cause du doublage (traduction censurée et soft ainsi que le doublage catastrophique de Mamo).
Je vais me faire incendier par les fans, j’en suis parfaitement consciente, mais je n’aime pas trop le Château de Cagliostro.

Trop romantique, trop sirupeux, trop gentillet et surtout trop éloigné du Lupin III tel que je le connais. J’ai pourtant connu Lupin grâce à ce film (et quelques articles parus dans Animeland et Yoko, certes), mais plus je le regarde et moins je l’apprécie. C’est un bon Miyazaki (même si niveau scénario, ca ne casse pas trois pattes à un canard), même très bon, mais c’est l’un des films que j’aime le moins. Tout d’abord la psychologie des personnages : elle est beaucoup trop éloignée du manga et parfois complètement illogique. Ensuite graphiquement parlant (design de Lupin et ses potes), c’est MEGA MOCHE (et je ne suis pas la seule à le penser) :
- Lupin : on dirait qu’il a quatre ans.
- Jigen : il fait beaucoup trop âgé, on dirait même sur certains plans qu’il est obèse, ses joues gonflent dès qu’il a une cigarette en bouche et son chapeau est complètement déformé.
- Goemon : le seul encore potable, mais c’est peut-être parce qu’on le voit peu.
- Fujiko : sa blondeur est une insulte au personnage d’origine.
- Zenigata : son design est beaucoup trop carré. Où est passé le Zaza dont le design caricatural me faisait déjà exploser de rire dès sa première apparition ?
Enfin, tout ça pour dire que je ne suis vraiment pas très fan de ce film, alors que j’adore d’autres œuvres de Miyazaki, surtout les plus adultes comme Nausicaa ou Porco Rosso.
J’ai vraiment du mal à comprendre comme Cagliostro peut être considéré comme le meilleur film de Lupin vu que c’est celui qui a le moins à voir avec l’univers de notre cambrioleur. C’est un joli petit film de jeunesse, mais loin d’être le meilleur de la saga Lupin.