Anime & Manga : Hanamaru Youchen

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Gemini
Rédac : Sailor Star

Anime & Manga : Hanamaru Youchen

Messagede Gemini le Lun 18 Jan 2010, 00:23

Image

Après avoir terminé ses études, Tsuchida devient professeur dans une maternelle. Débutant et manquant clairement d'assurance, il aura fort à faire en particulier avec Anzu, la fille survoltée d'une de ses sempai du lycée.

Voilà typiquement la série que je n'attendais pas d'un studio comme Gainax, et d'un réalisateur comme Seiji Mizushima, très en vogue dans le milieu de l'animation japonaise après ses succès sur FMA, Gundam 00, et Oh! Edo Rocket.
Je ne l'attendais pas, mais pour l'instant cela ne l'empêche pas du tout d'être un anime vraiment plaisant, dont le générique de fin nous rappelle que, malgré tout, c'est bien Gainax qui travaille dessus. Hanamaru Youchien, c'est juste un petit anime mignon tout plein, avec un héros légèrement looser mais rempli de bonnes volontés, et une ribambelle d'élèves dont 3 fillettes attendrissantes. C'est joliment fait, c'est amusant, je ne trouve pas que cela casse trois pattes à un canard, mais je regarde ça avec un énorme sourire, exactement comme quand je me compromets avec K-On et Heidi.
Vu le studio et le réalisation, nous aurions pu être en droit d'attendre du mécha GAR, mais je ne boude pas mon plaisir pour autant.

Zeta Amrith et Drig Overmind sont demandés sur ce topic, merci ^^

The Drig Overmind
Piou-Piou

Re: Anime & Manga : Hanamaru Youchen

Messagede The Drig Overmind le Lun 18 Jan 2010, 01:01

Gemini a écrit:Zeta Amrith et Drig Overmind sont demandés sur ce topic, merci ^^

Je ne peux pas, j'ai lu une certaine comparaison entre K-On! et le Heidi de Takahata, et depuis je suis en soins intensifs à l'hôpital ...

Drig < Bon, je vais essayer de voir le premier épisode. Mizushima aux commandes, ça rassure un peu. Il a montré dans FMA et Edo Rocket qu'il a un bon sens de l'humour assez classique, bon enfant et surtout drôle ... contrairement à ces réalisateurs qui, à défaut de savoir faire des gags, ils font dans les sous-vêtements féminins et le dit MOE (ou comment foutre la trique aux otakus en réveillant leurs instincts pédophiles). Si l'humour est drôle et intelligent, la série pourra se sauver d'être le prochain Cancernax ... affaire à suivre >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Jan 2010, 02:15

Après deux épisodes je suis encore circonspect.
Tout ce que je peux dire c'est que le générique de fin du second est immanquable.

Euh sinon, je ne sais pas par quel bord prendre ce truc.
Est-ce que c'est le next-level du moe ? Ou est-ce qu'au contraire c'est un pied-de-nez au moe au sens où cette fois les personnages sont réellement des gamines ? Est-ce que c'est destiné aux toddlercon ou est-ce que c'est parfaitement innocent ? Est-ce que c'est sensé être drôle ou mignon ? D'une séquence à l'autre ça semble parler au medium-public puis aux otaku. Bon pour l'instant ce n'est pas déplaisant, mais ce n'est pas non plus une formule susceptible de réjouir. C'est du papier-peint, un truc que Mizushima peut torcher vite fait à la Shinbo sans se fouler. Quant à GAINAX, de toutes manières ils ne feront pas pire que This Ugly And Beautiful World et He Is My Master.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 18 Jan 2010, 16:00

Ce titre n'est-il pas une repompe d'aishiteruze baby ? j'ai juste parcouru en vitesse le premier, j'ai vu des mômes, un mec et évidemment la nana qui va bien, et n'est pas sans ressembler physiquement à celle d'aishiteruze... une romance entre les 2 adultes sur fond de maternelle quoi... c'est juste une impression donc, cela se trouve, pas grand chose à voir.
Image

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Lun 18 Jan 2010, 16:59

J'ai vu le premier épisode hier soir. C'était pas top top, mais ce n'étais pas mauvais non plus.

Les points positifs :
- Pas de petites culotes ou blagues de mauvais goût (pour l'instant)
- Même 2-3 gags plutôt drôles : Quand le personnage principal rentre en vélo en racontant sa vie et que son récit marque un ralentissement et une pause lorsqu'il fixe la jolie fille qu'il croisse dans la rue, puis il reprend ...
- Des personnages secondaires qui ont du potentiel : les 2 autres institutrices (pas la grosse cruche), le gamin aux commentaires décalés.

Les points négatifs :
- Le héros est un sosie de Keitaro Urashima (mais bon, ça c'est un défaut du manga original)
- Les personnages principaux anti-charismatiques (c'est pas qu'ils n'ont pas de charisme ... c'est qu'ils repoussent tout charisme possible). Entre Keitaro bis, la cruche à gros seins et les espèces de lutins qui servent de gamins ... pas un pour rattraper l'autre.
- Le fait de traiter sans aucun sérieux des faits qui méritent un peu plus de réflexion : La grossesse des lycéennes, le fait que dans l'enseignement les femmes se retrouvent confinés au plus bas niveau (maternelle, école élémentaire) alors que les hommes dominent les hautes sphères (lycée, enseignement supérieur). D'ailleurs ils prennent ce sujet complètement à l'envers.
- La sauce ne prend pas. D'habitude les séries de ce type basent leur humour sur le décalage qu'il existe entre la perception du monde entre les enfants et les adultes. à partit de là, ça varie entre le mignon-attendrissant de Yotsuba au pipi-caca de Shin-chan. Hanamaru ... il hésite. Pour qu'une série comme ça fasse de l’audimat, il faut soit être une montagne russe qui enchaîne gag sur gag, juste laissant le temps au spectateur de respirer un peu pour qu'il ne meure pas asphyxié; soit viser la vermine otaku dans un déluge de fan-service et lolicon.
Hanamaru, pour l'instant ... elle ne veut pas se ranger.
Le manga original (que je n'ai pas lu) ayant été publié dans Young Gangan (magazine pour ado-bien-pubère et bien en chaleur avec plein de phots d'idol en maillot de bain et publiant des mangas comme Saki et autres dites comédies avec des personnages féminins aux proportions généreuses et peu de pudeur), je crains que la suite ne soit bourré de fan-service à 2 balles. Sinon, à quoi servirait la prof hyper-cruche collègue de Keitaro bis ?
Cela dit, l'anime était plutôt sage et de bon goût pour l'instant. Il est possible que Mizushima tente de diluer et améliorer un peu certains gags tendancieux pour rendre la série regardable par un large public et non pas que par les otaku lecteurs de Comic LO. Ce n’est pas un mal, bien au contraire ... mais le rythme de l'anime risque d'en souffrir.
- Le comédien de voix de Keitaro bis, je ne l'aime pas du tout. Il n'est pas mauvais. Mais il a une voix typique pour le héros ado-hormonal lycéen d'une comédie harem à la noix. Or ici le personnage principal est tout sauf lycéen (enfin ... on l'espère). Une voix plus grave, posée et mature aurait été plus appréciable.

Bon, voilà pour les premières impressions. Je vais regarder l'épisode 2 parce que tout le monde dit du bien du générique de fin.

Drig < pas du grand GAINAX, pas de CancerNAX, c'est plus du série-quelconqueNAX pour l'instant >
MOE CAPTAIN IS MOE !!!

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mar 19 Jan 2010, 14:58

Bon, j'ai vu l'épisode 2 hier soir :
Une série moyenne ... mais vu le reste des productions de la saison, elle se place dans la partie supérieure du classement :?

Toujours les mêmes défauts : Keitaro bis et la prof cruche aux gros nichons n'ont aucune personnalité, la voix tellement aigue des comédiennes qui doublent les trois petits lutins me donne envie de meurtre ...

Comme pour le premier épisode, la série compte 2-3 gags bons qui font sourire ... mais 2-3 en 20 minutes ... c'est pas beaucoup et ça se ressent. La série laisse présager des personnages secondaires plutôt intéressants : les autres institutrices, les autres gamins, le chat-panda, même un yakuza gentil qu'on voit dans le générique. Ils peuvent être source de gags et améliorer le rythme de la série qui pour l'instant est faible.

La série tourne parfois un peu trop au mélodrame moe (mais comme ce sont des enfants, c'est pas cancérigène), essayant de jouer la carte kawaii-attendrissante des lutins comme un Yotsuba (plutôt que la carte pipi-caca de Shin-chan), mais ça ne prend pas ... peut être l'aspect trop caricatural des enfants empêche ce retour en enfance du spectateur ...

La bonne surprise : le générique de fin! Un GAINAX Ending dans le sens littéral du terme. Donc on aura 12 génériques de fin différents dans des délires divers et variés qui nous feront sourire.
Dommage que ce ne soit pas le contenu de la série qui nous fasse sourire ...
MOE CAPTAIN IS MOE !!!

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mar 19 Jan 2010, 16:27

2 premiers eps vus pour le moment , c'est divertissant, sans être extraordinaire mais les bambins et le doublage sont plutôt amusants en ce qui me concerne (alors qu'en général je suis allergique à ce genre là niveau sonore).
A défaut d'avoir une personnalité forte chez les adultes (c'est clair que les 2 gugus sont fadasses , mais je pense que petit à petit leur personnalité va s'imposer) , les enfants eux ont un caractère bien trempé , mention spéciale à la ptite fille de l'astronome , qui nous a valu un ending poilant au passage (pi j'aime bien sa voix robotique).
Le chara design est plutôt bien foutu, le coté SD est attachant, c'est coloré, et les décors sont bien foutus, visuellement c'est agréable donc.

le seul truc qui me gène, et pas des moindres, c'est le coup du mariage, approuvé par la blondasse débile aka la maman , pour faire soit disant un "triangle amoureux" (central plot du prochain épisode visiblement -_-) là on touche plus que sérieusement le fond... mais en omettant ce point, ça passe un peu mieux... (faut arrêter 30s avec les maternelles "matures" en amour et cie, on a déjà été plus que servis par l'autre anime loli avec la gamine qui fait des avances de Q à son prof dont je retrouverai le nom un de ces jours... )
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Jan 2010, 16:51

Mattosai a écrit:Faut arrêter 30s avec les maternelles "matures" en amour et cie, on a déjà été plus que servis par l'autre anime loli avec la gamine qui fait des avances de Q à son prof dont je retrouverai le nom un de ces jours...

Kodomo No Jikan.
L'anime que Gemini préfère à Eureka seveN et aux films de Mobile Police Patlabor.

Fort heureusement on en est encore loin.
Mizushima a une aura à défendre après être passé sur FMA et MSG00.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 19 Jan 2010, 16:59

Zêta Amrith a écrit:Kodomo No Jikan.
L'anime que Gemini préfère à Eureka seveN et aux films de Mobile Police Patlabor.
C'est poignant Kodomo no Jikan :'( Par contre, je préfère Patlabor, faut pas déconner :D

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Jan 2010, 18:05

Gemini a écrit:C'est poignant Kodomo No Jikan :'(

Des gamines de huit ans qui sucent les doigts recouverts de crème de leur instituteur avant de lui lancer "Mets-moi la" en soulevant leur t-shirt, c'est effectivement poignant. Et crédible surtout, crédible. Heureusement que tu nous as avertis que tu guettais le moment où l'anime redeviendrait regardable, parce qu'on aurait pas compris sinon.

Par contre, je préfère Patlabor, faut pas déconner :D

Pas si l'on en croit les notes que tu leur avais respectivement attribuées sur ton feu-site.
Qu'est-ce que tu vas inventer encore ?

Gemini

Messagede Gemini le Mar 19 Jan 2010, 18:26

6 à Kodomo no Jikan, 7 à Patlabor, ouais t'as raison :lol:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Jan 2010, 18:33

Ha oui excuse-moi c'était Xam'd à laquelle tu avais mis une note inférieure...
Mais le comparatif KNJ 6/10 et MPP 7/10 était déjà suffisamment grotesque pour que ça revienne à peu près au même.

Gemini

Messagede Gemini le Mar 19 Jan 2010, 18:36

Grotesque pour toi ;) Et oui : tes goûts ne sont pas unanimement partagés, c'est con hein ? ^^

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Jan 2010, 18:52

Dans ce cas pourquoi rétorquer via un "Faut pas déconner, je préfère Patlabor" ?
Le "Faut pas déconner" en dit plus long que tout sur ce que tu sais être une aberration. Ca se lézarde Gem'.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 19 Jan 2010, 19:26

Gemini > la note implique une certaine objectivité. Quand un prof note des copies, il ne le fait pas selon ses gouts mais en fonction d'un barème (OK, il reste les profs qui notent à la tête mais bon des cons y en a partout).
Mais j'ai déjà dit en large et en travers toute l'aberration que représentent à mes yeux les tentatives de notations d'œuvres artistiques, littéraires et autres.

Et comme, faute d'avoir attaqué la série, je n'ai rien à ajouter, je vous propose une dose de Panda Neko Taisô
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mar 19 Jan 2010, 22:40

Pa pan pa pan Panda neko , pa pan pa pan panda neko , pa pan pa pan arigatôooo ! *sifflote*

3 heures plus tard...

Pa pan pa pan Panda neko , pa pan pa pan panda neko *sifflote*

:89: :89: J'arrive plus à la sortir de ma tête c'est affreux :21:

Tetho, je te maudit sur 3 générations, au grand minimum ! :52:

(par contre les 2 adultes du fond animes en cellshading ca rend pas top top)
Image

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Mar 19 Jan 2010, 23:36

C'est quand même violent il faut le reconnaitre....
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Mer 20 Jan 2010, 19:37

Tetho a écrit:Et comme, faute d'avoir attaqué la série, je n'ai rien à ajouter, je vous propose une dose de Panda Neko Taisô

Roh la carotte, j'ai commencé la série en espérant que ce soit l'op ou l'ed, mais même pas, j'me suis fait eu comme un noob !1!1!1!1

Heureusement, c'était plutôt sympa et pas prise de tête.
Orz

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Mer 03 Fév 2010, 22:55

Vous le faites exprès?

Hey les gens, this is entertaiment, le but n'est pas le moe, mais de présenter des persos droles et touchants, si on montrait une maternelle ou les p'tits pleurent 24/24, ok ça serait réaliste mais pas drôle, là c'est léger, et le comportement de la mère d'Anzu je le trouve parfaitement normal, elle sait très bien que ça lui passera, même Tsuchi le prend avec amusement, srsly, si ils auraient commencé a paniquer, j'aurais fermé direct quoi, si ils auraient voulu nous faire gober que DES ADULTES, pensent qu'UNE GAMINE est follement amoureuse d'UN GARS DE 20 PIGES, ça aurait aussi impliqué que forcément, les enfants auraient été tordus et la on aurait eu ce que tout le monde redoute du toddlerbidule.

Ces sentiments sont plein d'innocence, Anzu s'est convaincue qu'elle est amoureuse de Tsuchi par ce que c'est trobieng et que c'est comme dans les films a l'eau de rose qu'elle aime et ça la rend plus "adulte", elle sait même pas ce que c'est l'amour a mon avis, vous êtes totalement paranos, après je comprends que la scène oppai oppai est de mauvais gout, mais des scènes comme le triangle amoureux présenté par Hiiragi, c'est exactement ce que j'attends de la série, ce coté bac a sable des grands, c'est génial, puis t'as des répliques absolument géniales comme "C'est une discussion de FILLES na" qui donne envie de fondre, non serieux, je sais pas comment vous faites pour voir du vice la dedans quoi, c'est la définition même de mignon tout plein, vous réfléchissez trop, posez votre cerveau deux secondes et laissez vous porter quoi, apres vous allez nous dire qu'Hamtaro est un série zoophile quoi.

Pour faire simple, Anzu, c'est la même chose que ces gamins qui font semblant d'aimer le café pour avoir l'air plus adulte, même les adultes l'ont compris, arrêtez de mindfucker pour rien quoi, serieux, j'ose même pas vous imaginer entrain de babysitter un p'tit avec une fermeture d'esprit, quand on s'occupe d'un petit, on écoute toute ses conneries en ayant bien conscience qu'il ne sait même pas ce qu'il dit, là c'est pareil, c'est tout à fait NORMAL qu'un p'tit veut faire pareil que ses idoles même si c'est pour des conneries comme jouer le casse cou ou encore faire l'amoureux, je sais pas quoi, un p'tit joue avec un couteau vous allez pas le traiter de psychopathe?

Ceux qui pensent que ce truc est un truc pour lolicon sont vraiment tordus ou alors faudrait pas se risquer de leur confier un gamin, moe mon cul, depuis quand on bouffe une série pour le moe, ce concept me dépasse totalement, j'ai juste l'impression que c'est une expression inventée par les vieux cons pour éviter de developper un quelconque argument, j'suis pas foncièrement contre l'élitisme mais faut pas non plus se terrer derrière cette pancarte "JE SUIS VIEUX, J'AI PLUS D'EXPERIENCE, J'AI RAISON".

Voila au départ j'étais juste passé pour dire qu'il y avait une faute sur le titre du topic, il manque le i à Youchien, mais fallait que ça sorte, ras le bol de ces rabats joie.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 04 Fév 2010, 00:50

NiKi a écrit:Je sais pas comment vous faites pour voir du vice la dedans quoi, c'est la définition même de mignon tout plein, vous réfléchissez trop [...] vous êtes tordus.

Pourquoi uniquement des petites filles en guise d'héroïnes ? C'est une maternelle, le ratio devrait être plus équilibré.
Certes, on a deux garçons implantés ici et là dans des rôles tertiaires, mais pourquoi la définition même de mignon tout plein coïnciderait quatre-vingt-dix-neuf fois sur cent avec celle de petites filles dans l'animation japonaise post-2000 ? Pour quel motif cette série, encore une, n'aborde-t-elle l'enfance que sous l'angle largement irréaliste des fillettes précoces qui veulent séduire untel ou untel, alors qu'il s'agit d'un thème aux possibilités infinies ?

Si tu réponds de manière convaincante, je t'offre un Carambar.
La série n'est pas viciée, entendons-nous bien, mais malgré tout elle ne veut pas se couper d'un certain public "moe".

PS : je ne pige pas ce que l'élitisme vient faire là-dedans.
PS2 : prix spécial décerné à "Depuis quand on bouffe une série pour le moe ?".
PS3 : réservons le terme "Génial" à ce qui est génial.
PS4 : relis bien avant de dire qu'on qualifie la série de KnJ.
PS5 : le seul truc qui tue ce sont les génériques de fin.
Dernière édition par Zêta Amrith le Jeu 04 Fév 2010, 02:11, édité 6 fois.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 04 Fév 2010, 01:16

NiKi a écrit:...

Heu.... :31:

Je pense que tu es en train de te prendre le chou tout seul là en allant faire des comparaisons avec la réalité et les vilains pervers enleveurs d'enfants que nous sommes en plus... on a bien compris qu'hanamaru c'est pas du malsain à la kodomo...... faut lire un peu entre les lignes aussi.
J'ai mentionné kodomo (ce qui t'as choqué visiblement) , car le coté gamine qui se fait un film , c'était un thème déjà vu et qu'il ne faudrait pas que ca vire à du kodomo justement (quand j'ai parlé de "toucher le fond" , car au bout d'un ou deux épisodes on ne sais jamais trop à quoi t'attendre surtout avec gainax... ).

Je trouve néammoins cet aspect amoureux gamine-prof, un peu lourd, ou collant (pas dérangeant grosse nuance) par moments..., j'avoue que quand elle escalade 15 fois le prof qui discute avec sa collègue, j'ai souri , mais quitte à faire dans l'humour ou le mignon je préfère de loin la scientifique qui est plus amusante (le passage du gamin qui veut avoir raison à tout prix est pour le moment mon préféré), ou la petite timide qui est attachante...ça n'engage que moi, si cet aspect amoureux te paraît mignon ou drôle tant mieux, on a rien contre ^^"

Je n'aime pas trop non plus le terme moe qui est utilisé ci et là mais il n'y a pas non plus de science exacte sur cette définition comme tu sembles le penser, et il ne faut pas, comme le dit zeta , trop se faire d'illusion sur le public visé au Japon, le but c'est quand même de vendre...

Bref respire un coup , on sens le gros post à chaud légèrement agressif là (pour être gentil) y a pas mort d'homme et si on avait accusé ce titre d'être un enième "lolimoefanserv" sans intêret en boite (ce qui aurait pu arriver, mais on y échappe, merci bien) , crois bien que les commentaires auraient été quelque peu... différents (notamment le monsieur au dessus, qui est réputé pour savoir tailler en bloc quand il le faut ;) )

ps : pour un truc tout aussi mignon et bien plus réaliste, je préfère aishiteruze baby, mais c'est pas tout à fait le même registre.
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 04 Fév 2010, 15:49

Mattosai a écrit:ps : pour un truc tout aussi mignon et bien plus réaliste, je préfère aishiteruze baby, mais c'est pas tout à fait le même registre.

Chuuuuttt. Plus bas. T'as de la chance que Schumi ne traine pas sur ce topic sinon on aurait eu droit à son cri rauque : "YUZUYU-CHAAAANNNN..." :lol:

P.S. : Dans les maternelles les petites filles c'est mignon.
Les garçons... heu bof. Ca ne pense qu'à creuser des tunnels pour faire passer ses voiture, faire des courses de pneus et emmerder comme c'est pas permis les filles. Je caricature un brin et même si les filles sont aussi des pestes c'est ça quoi. Un garçon c'est rarement mignon. :lol:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 04 Fév 2010, 19:23

Merlin a écrit:Je caricature un brin.

Ben ouais.
Les enfants introvertis, timides ou isolés dans un coin de classe durant leur scolarité, ce qui englobe la maternelle, sont pour l'écrasante majorité de sexe masculin, un phénomène constaté dans tous les pays post-industriels depuis trente ans. Les filles elles ont une faculté d'adaptation et d'intégration largement supérieure s'agissant du système éducatif, lequel prolonge l'impératif de sociabilité véhiculé par la mère. Entre les murs, elles ne sont pas du tout dans la position de vulnérabilité/maladresse typique du moe, et une animation japonaise se fondant sur la réalité plutôt que sur le plébiscite du public otaku en rendrait compte. Seulement, le but recherché n'est pas celui-là.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 04 Fév 2010, 19:40

Nan mais soit pas si sérieux tout le temps quoi. :lol:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 04 Fév 2010, 19:48

[Montrer] Spoiler
Image
I never joke.