Bon vu qu'on me force la main.

A la limite cette liste peut servir à tout le monde.
Chrno Crusade c'est le genre de manga aventure / baston dont l'intérêt et la qualité augmente à chaque tome.
Avec une histoire classique de gentils versus méchants monstres, on finit en apothéose sur un 10ème tome excellent. C'est beau, c'est fort. Putain si toute les série du genre pouvaient être comme ça au lieu de s'éterniser et de perdre leur intérêt....
Densha Otoko. (édition Kurokawa en 4 tomes) Sur une histoire caricaturale bien connue et multi adaptée, une histoire sur un otaku pur et dur qui fera des efforts pour une belle salary women. Et pourtant cette version de Hidenori Hara est convaincante. Le mangaka esquive assez habilement la caricature et nous offre une romance dotée d'une certaine poésie.
Elle et lui est une référence dans le genre. Point final. Comment en dire plus sur cette comédie romantique lycéenne?
Emma c'est de la romance à l'ère victorienne. Classique amour impossible au départ, ils surmonteront les difficultés.
Ce titre se démarque par sa valeur graphique. C'est beau, détaillé et avec une mise en scène, un découpage excellent.
Fruits Basket car malgré une seconde moitié en dent de scie, ça reste l'un des mangas du genre les plus accessibles et qui a de très grands moments. Un humour toujours au rendez vous et de l'émotion bien que parfois exacerbée, donnent un classique du genre en France.
Genshiken car cette histoire sur un club lycéen d'otaku se révèle drôle et émouvant. On suit leurs parcours et leurs histoires personnelles avec attention.
Honey & Clover. Parce que pour certains ça rappelle nos années étudiantes. Entre fêtes, délires, amours et questionnements sur notre avenir. En tout cas et hormis l'excentricité de certaines scènes on s'y retrouve par moments. Et puis c'est un très bon manga du genre.
L'habitant de l'infini. Je l'aurais limite mis dans l'autre catégorie tant on peut ne pas forcément adhérer facilement à cet ambiance parfois très noire et glauque mais dont il ressort une certaine poésie. Mais ça reste un must sur une histoire de "samourai" à l'ambiance et aux détails de l'époque fidèlement retranscrits.
Le cortège des 100 démons. En toute objectivité ( :p ) meilleure oeuvre sur les Yokai, ces créatures issues du bestiaire fantastique japonais. (Et à l'opposé du style de Mizuki qui reste quand même lui aussi excellent dans son genre.)
L'histoire tourne autour de Ritsu, un jeune étudiant qui peut voir ses créatures à son grand dam. Servi par un dessin des plus beau et dans une ambiance bien à elle, cette oeuvre nous plonge dans des histoires tantôt teintée d'humour, tantôt tragique, tantôt policière ou tantôt emprunte de romance.
A noter que les personnages récurrents humains comme Yokai sont des vrais plus à l'histoire.
Le pays des cerisiers. One shot de Fumiyo Kouno qui nous parle avec une beauté douce amère des conséquences sur des rescapés et enfants de rescapés de la bombe d'Hiroshima. Une oeuvre à lire qui nous touche et exclu le sentiment de pitié des oeuvres habituelles arrache larmes sur ce thème.
(A lire aussi du même auteur, Pour Sampei en 2 tomes. Une histoire sur un grand père vivant, après la mort de sa femme dans la famille de son fils avec sa belle fille et sa petite fille. Touchant là aussi.)
Nausicaä car celui qui aime pas Nausicaä mérite le Napalm. (Nan je ne suis pas excessif. :p )
Très belle histoire, complète, avec rebondissement, assez violente quelque part, doté d'une héroïne dont le charisme explose tout... une oeuvre majeure qu'on doit au moins avoir lu sinon on loupe vraiment l'un des monuments.
School Rumble. Comédie scolaire ou on a pas affaire à un triangle amoureux mais à un... heeuu... beaucoup de gens amoureux les uns des autres mais pas partagé par l'élu de leur coeur. On des gags en pagaille, des scènes totalement délirantes. C'est juste fun.
Stray Little Devil est une comédie en juste 5 tomes. Petit bijoux d'humour avec pourtant du fan service mais pas grossier. Des démons tout gentils versus des anges assez hystériques pour certains, ça donne une histoire particulière mais accessible à tous et pleine de bonne humeur.
Touch parce que c'est l'oeuvre majeure d'Adachi et qu'au delà du dessin qui peut rebuter au départ, on a là un manga formidable Une chronique lycéenne émouvante, juste et simplement drôle.
XXX Holic. Du mysticisme façon Clamp dans une ambiance sombre et dont la qualité augmente à chaque tome. Espérons juste que la fin sera à la hauteur des derniers tomes parus.
Yotsuba &. L'histoire d'une gamine et de ses petites aventures dans le train train quotidien de la vie.
Voila. Simple mais excessivement drôle et on se prend d'affection pour cette petite. A lire entre 7 et 77 ans... voir plus.
Dans les trucs peut-être un peu moins grand public par certains petits aspects graphique ou sous thèmes abordés :
All My Darling Daughters. C'est pour les grands. Des histoires sur des femmes de différents âges voir différentes époques. Très prenant.
Azumanga Daioh. Même auteur que Yotsuba & mais ses histoires en strip et pratiquement dénué de décors peuvent rebuter notamment sur les premières pages du quotidien de lycéenes et de leurs profs pas toujours très nets. Mais au fil de la lecture on trouve une histoire certes parfois à l'humour un brin particulier, mais avec des personnages hauts en couleurs.
Histoires couleur terre raconte la vie d'une petite fille et de sa mère dans la campagne coréenne du début du XXème siècle.
Malgré un dessin épuré, une grande sensibilité se dégage des dialogues et des situations de cette fille qui découvre ses premiers émois amoureux et de cette mère qui renoue avec les émois de l'amour.
Des dialogues plein de délicatesse et de finesse avec un langage très fleuri, rendent cette oeuvre en 3 tomes d'une poésie envoutante.
Mushishi. Dans un Japon(?) rural d'une époque difficilement situable (d'avant 1900?), les histoires d'un Mushishi, une sorte de guérisseur qui aide des victimes de Mushis, ces organismes invisibles à l'oeil de la plupart des gens.
Loin d'être toujours optimiste, ces histoires sur la vie des gens en milieu rural possède une ambiance particulière. On nage entre fantastique et réalité, dans un domaine hors du temps et de l'espace. C'est très particulier mais on se laisse vite entrainer par ces histoires... ou pas.Ca varie suivant les sensibilités.
Onmyoji. Pourtant un titre qui peut être apprécier par nombre de personnes mais qui de par son aspect est réservé à un public... audacieux on va dire. Un public qui n'a pas peur de se lancer dans des trucs pas franchement engageant au départ. Différent au premier abord et même après en fait, ce manga est en fait très captivant et enrichissant. Sa force, ses dialogues excellents.
Planètes est difficile à décrire. Ce manga évolue par rapport à son premier tome, on y parle de beaucoup de choses et il vaut mieux le lire pour découvrir toute son histoire sinon on spoilerait. Quoi qu'il en soit, il est excellent mais de par certaines réflexions et thèmes abordés, il est plutôt orienté ado-adulte.
Un drôle de père. Chronique d'un homme d'une trentaine d'année qui se retrouve à élever seul une gamine. La parentalité ça exige des sacrifices mais apporte aussi du bonheur. Le synopsis rappelle Babe My Love (Aishiteru Baby) mais reste très différent, plus adulte et les problèmes n'étant pas vraiment les mêmes.
Voila en gros pour une bibliothèque assez éclectique sur la plupart des genres bien que certains genres soient assez peu représentés.
J'ai bien d'autres titres en tête et j'en reparlerais peut-être dans un autre post si le temps me le permet.
Enfin d'une certaine manière on peut trouver se référer aux éditeurs. Sans faire de généralisation, car on trouve tout les genres chez tout les éditeurs avec des titres de qualité et sans trop de risques on peut dire que pour Ki-oon on trouvera pas mal de très bons titres autour de la baston, pour Akata / Delcourt il y a du très bons dans le shojo, pour Casterman dans la lecture "alternative", pour Pika dans le grand public, pour Kurokawa et Kana il y a de très bons titres dans différents genres...