Conseils manga

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Mortar
Petit yôkaï

Conseils manga

Messagede Mortar le Lun 04 Jan 2010, 10:21

Bonjour, je n'ai jamais posté sur ce forum aussi je vous salue tous.

Je me demandais si des personne connaissant bien la culture animé/manga pouvaient me donner un liste de titres/auteurs de ce qu'ils estiment être des classiques à lire, des oeuvres de qualités ou bien simplement de très bons divertissement. Je regarde pas mal d'animes depuis quelques années et souhaite découvrir tout ce versant de cette culture que je connais fort mal seulement je suis un peu perdu devant le nombres de titres et je me dis que si l'on pouvait me conseiller cela m'économiserait pas mal de temps. Je ne demande pas spécialement des titres "pour s'introduire" mais plutôt tout simplement de bons mangas en général et des classiques incontestés (sachant que l'âge ne me dérange pas du tout).

Je souhaiterais également découvrir l'oeuvre de Tezuka suite à mon visionnage du Astroboy de 2003 qui m'avait fait forte impression. Si vous avez des titres de cet auteur à se procurer d'urgence je suis à votre écoute.

Merci d'avance de vos conseils.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Conseils manga

Messagede Ialda le Lun 04 Jan 2010, 11:31

- Nausicaa
- Monster
- Jojo's bizarre adventure
- Dragon Ball
- Akira
- Appleseed
- Maison Ikkoku
- Touch
- Berserk
- Mpd Psycho
- Devilman
- Galaxy Express 999
- Gunnm (série originale)
- L'habitant de l'infini

Du Clamp : Rg Veda, Tobabi/X, Clover, Card captor sakura.

En shojo, en gros titres des 00s, Nana et Fruits Basket. Plus ancien, je te recommande Basara, Angel Sanctuary, Karekano ou Onisama e. Top Secret pour une version shojo de Mpd Psycho. Princesse Kaguya ou le Crotège des cent démons si des séries incomplètes ne te font pas peur.

En Tezuka, j'aurai envie de dire le Phenix en priorité, l'histoire des trois Adolphs, Boudha...

Beaucoup, beaucoup d'autres titres encore (du Mizuki, City Hunter, Katsura, Jeanne version Yaz...).

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Lun 04 Jan 2010, 15:54

Mortar a écrit:Je souhaiterais également découvrir l'oeuvre de Tezuka suite à mon visionnage du Astroboy de 2003 qui m'avait fait forte impression. Si vous avez des titres de cet auteur à se procurer d'urgence je suis à votre écoute.

Les 3 Adolfs, priorité alpha
Phénix, méga priorité
Demain les Oiseaux, grosse priorité
Bouddha, bonne priorité

Et pour les lectures générales :
Berserk, Golgo 13, Ippo, Monster, Gunnm, Vagabond, Vinland Saga, Planètes, Moonlight Mile (série hélas stoppée), Vidéo Girl AÏ, et j'en oublie...

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 04 Jan 2010, 17:00

Demain Les Oiseaux est très bon mais trop marginal dans la production de Tezuka pour figurer parmi les priorités.
Un titre comme Black Jack, généralement favori des nouveaux lecteurs, certes assez onéreux avec ses dix-sept tomes - mais comme pour Phenix - Hi No Tori rien n'oblige à tous les acheter puisque les chapitres sont indépendants, a le mérite de contenir tous les thèmes de prédilection du Maître et 95% de ses personnages. C'est le catalogue de référence du Star-System, malgré l'absence d'une douzaine de protagonistes majeurs, soit nés plus tard, genre Nanairo Inko ou Bookila, soit trop versés dans le gekiga, type MW ou Alabaster, pour mettre leur nez dans Black Jack. C'est aussi une porte d'entrée dans la tête de Tezuka, dans sa vision du monde, écrite au moment où son rêve porté par Mushi Productions, celui d'une animation populaire de qualité à la japonaise, s'écroula une première fois.

Et si tu veux devenir un intime de l'auteur et l'aimer comme un grand frère il existe également chez nous les Histoires Pour Tous, partiellement puisées dans les Lion Books et les Tiger Books, le nectar des nouvelles de Tezuka. En particulier les dix premiers tomes qui comportent une somme ahurissante de classiques - Akuemon Le Mauvais, Run Flies Into The Wind (la meilleure histoire jamais écrite sur les otakus, à l'intention des idiots qui classent Tezuka dans les mangaka hasbeen), Yamataro Comes Back et consorts. C'est une collection chaleureusement formidable.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mer 06 Jan 2010, 15:59

faudrait qu'un blogueur (Ialda ? Tetho ? Kyouray hmm non laissons tomber) fasse la même chose, histoire de culturer les lemmings de raton, mais avec plus de descriptif et d'argumentatif "pourquoi strobieng". Ils n'acheteront sûrement pas, mais au moins çà fera comme dans les 90's avec les lecteurs d'animeland qui ont connu des trucs comme Tiger Mask, Gunbuster en se faisant spoiler à fond et en se disant que çà doit être génial.

personne n'a proposé Ashita no Joe ? il sort à la fin du mois, mais c'est bien d'anticiper. Ce manga n'est pas un simple manga de boxe, mais une belle critique de l'époque.

chez Tezuka, la plupart dénombre 5 oeuvres phares à lire absoument chez lui :
Astro, Black Jack, Bouddah, l'Histoire des 3 Adolf, Phenix.
ce sont ses oeuvres incontestés. on va dire où presque tout le monde est d'accord pour, certe pas crier au chef d'oeuvre, mais au moins approuver dans le fait que c'est du très grand.
Si t'as apprecié Astro 2003, j'imagine que t'as déjà acheté le "best of" en 5 volumes paru chez Kana, c'est sans doute le seul moyen de lire un peu de astro en langue française, hélas.

A propos d'anthologie, tu peux tenter Golgo 13, 2 versions choix des lecteurs et choix de l'auteur. Assez cher, mais çà vaut clairement son pesant de cacahuète. Surtout que plus de 100 tomes, on ne le verra hélas, jamais en France en édition complète.

Les tomes de Nausicaä et de Akira sont plus cher qu'un tome de manga moyen, mais ce sont de chef d'oeuvre, mais tes 10 et 15 € sont clairement amortis vu la qualité de ces oeuvres.

en incontournable de la SF, je te propose Gunnm, je ne me souviens pas qu'on ai fait mieux depuis. On arrive même à apprecier une ordure comme Desty Nova tellement c'est bien raconté.

En classique en France, j'ai envie de proposer Asatte Dance, un manga assez cru, mais qui apprend à nous faire regarder au delà des apparences. C'est un quotidien vraiment plaisant à suivre, et là, je ne parle pas du cul. bref, un manga immanquable pour tout amateur de joyeux chaos humain profondément vivant.

en Shounen, tu peux tenter Slam Dunk, bien que le sujet soit le basket, l'humour est omniprésent dans le manga. S'il y a une oeuvre à retenir de Akira Toriyama, ce n'est pas Dragon Ball -que tu peux acheter également- mais Dr Slump : humour débile scatophile, gag visuel, jeu de mot idiot. Mais on éclate de rire. Il y a également Touch de Adachi, qui n'est pas un manga sur le base ball, mais un manga sur la vie.
Les 2 mangas suivants publiés chez Tonkam bien que manga ne sport, ne sont pas principalement axé dessus. Rookies, le premier montre le point de vu d'un entraineur bien atypique, qui passera son temps à encourager ses eleves un peu voyou par des citations philosophique, surtout vu le contexte. Et il arrivera à les remettre dans le droit chemin le bougre !
I"ll, lui se positionne sur le basket, mais paradoxalement, ce sont les passages tranches de vie de ce manga, qui sont les plus intéressantes à lire.
Deux manga publiés chez J'ai Lu, ont actuellement une seconde jeunesse : Dragon Quest Dai no Daibouken et City Hunter. Jette toi dessus.
n'oublions pas Hikaru no Go, par le dessinateur de Death Note et un millenaire de fois plus passionant que celui-ci.

Tu peux lire Gon publié chez Casterman aussi, un manga qui a des dialogues plus intéressant que Bleach.
Amer Beton, pure merveille de Taiyou Matsumoto, propose une fin moins space que l'adaptation en film.
Yotsuba &, best seinen ever.

En shoujo, je n'en propose que 2, mais des chefs d'oeuvre.
Le premier est Paradise Kiss, certainement la meilleur oeuvre de Ai Yazawa, l'auteur de Nana, qui a sur s'arrêter à temps donnant ainsi tout ce qu'elle pouvait donner à l'oeuvre.
Kare Kano ou Elle et lui en VF est le meilleur shoujo que j'ai pu lire. On a droit là à autre chose qu'une histoire nian nian, avec une seconde parti qui se dévore sans cligner de l'oeil.
J'apprecie aussi beaucoup Skip Beat !, qui dans quelques années sera sans doute un classique avec un peu de spam.

et dès que Sanctuary trouvera un éditeur, jette toi dessus.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 06 Jan 2010, 16:15

En plus de Ashita No Joe on doit citer PLUTO qui arrive d'ici quelques semaines.
Et pour rester dans le retro-manga ou assimilé des titres comme Baptism, Lone Wolf And Cub, Devilman, Doraemon, Très Cher Frère sont incontournables. Et éventuellement Hokuto No Ken si tu es féru de justice solitaire et expéditive.

Sinon tu verras toujours les mêmes noms dans les listes : GUNNM, Akira, Yotsuba &, Vagabond, Monster, Touch, Video Girl, Berserk, City Hunter, Ghost In The Shell, Dragon Ball, Nausicaa... et +1 avec Ru pour GON. Sans inclure les titres moins populaires qui n'ont jamais été réédités genre Ikkyu.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 06 Jan 2010, 16:57

Si tu es branché samouraïs tu as dans la catégorie classiques la perfect édition de kenshin le vagabond qui viens de voir le jour, une bonne occase pour posséder ce titre , l'habitant de l'infini , lone Wolf , samouraï deeper kyo , basilisk ..

Sinon de manière globale les titres ki-oon sont de bonne facture ces temps ci ...
Image

Rukawa

Messagede Rukawa le Mer 06 Jan 2010, 19:13

je ne conseillerai pas Samurai Deeper Kyô, c'est vraiment trop redondant.

+1 avec Am pour Ikkyû.
j'aimerai bien les acheter mais ils sont trop cher pour ma bourse.
Image Image Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 06 Jan 2010, 19:32

SDK c'est un shonen de base avec le plan du shonen de base (méchant , super méchant, hyper méchant) certes c'est pas du Delon mais pour sa défense il a le mérite d'avoir une des meilleures pattes graphique pour le genre avec des combats assez jouissifs (sans parler des styles particuliers a la samura, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients aussi.)

Sinon j'oserai citer également GTO dans les mangas a avoir lu au moins une fois :mrgreen: (je suis purement subjectif , vu que c'est mon titre fétiche, mais bon n'est pas onizuka qui veut qd même ) et je plussoie damien pour Planètes et Vinland Saga aussi (sinon les autres classiques ont été cités)

Par contre patience pour des titres en cours comme Claymore (hein Rukawa ? :mrgreen: ) dont le scénar se distille beaucoup avec un rythme de parution un peu léger (même si on est pas encore du niveau de Berserk)
Dernière édition par Mattosai le Mer 06 Jan 2010, 19:43, édité 1 fois.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mer 06 Jan 2010, 19:42

Hop, argumentons argumentons.

Nausicaä, la grande fresque de écologico-humanisto-SF du père Miyazaki, souvent comparé à Dune et Fondation et doté d'un sens du découpage et de la narration qui se rapproche plus de la bédé franco-belge que du manga.

Perso Applessed et GITs se valent. Le second entre autre l'avantage de pouvoir s'adosser à une somme d'adaptations animées de qualité, mais le second a pour lui d'arriver avant (premier manga publié de Shirow, directement en tankoubon sans prépub) et est un bon témoin de ses premières années en tant que pro : évolution graphique, et établissement de son type de récit mêlant cyperbunk et politique, la schizophrénie des sociétés modernes entre l'idéal démocratique et le Brave New World techno-policier réaliste. AS mérite de retourner un peu plus sous les feux de la rampe après quinze de domination kokakukidotienne.

Sur les shôjo, la France est assez mal lotie en classiques des 70s-80s dans la mesure où mis à part Ryoko Ikeda, les grands auteurs (la génération Moto Hagio) restent méconnues et non éditées de par chez nous; ça fait des années qu'on attends un réveil des éditeurs français sur ce chapitre, pour l'instant toujours en vain.

Basara est un excellent moyen de démystifier un certain discours sur les shôjo nian-nian et limitées aux amourettes de lycée. Par sa longueur, son contexte et son cast impressionant de personnages sur la fin, on se rapproche plus de la grande épopée fantasy. Son autre manga publié en France, 7 Seeds, est un exercice de style haletant sur le thème du groupe de survivants après qu'une catastrophe ait ruinée le Japon (tiens, Dragon Head dans le même genre, excellent lui aussi).

Jojo'S Bizarre Adventure, la troisième époque en particulier, because l'introduction des stands, Jotaro et ses ora ora, Iggy the Fool, et des combats de plus en plus "cérébraux" avant d'être physiques. Peut-être plus culte que classique au sens stricte du terme certes même au Japon, mais ça reste un indispendable pour ta culture générale de mangaphile.

Devilman, l'un des tout meilleurs manga de Go Nagai, loin du simple manga bourrin mais qui nourrit un discours plus que jamais d'actualité sur la sauvagerie inhérente à l'être humain - celle sanctionnée par le bon droit, par les apparences, ou par le plus grand nombre -, la haine de l'autre, le bien et le mal.

D'accord avec mes illustres et honorés confrères pour Golgo 13 et Ashita no Joe. Cyborg 009 et Au bord de l'eau (Ishinomori & Yokoyama, on fait avec ce qu'on a).

En parlant de Taiyou Matsumoto, le dernier est pas mal (le samourai bambou).

Rukawa

Messagede Rukawa le Jeu 07 Jan 2010, 01:26

ah oui mais je ne conseillerai pas Claymore à lire non plus en classique indiscutable :)
c'est clairement pas dans une mangatheque idéale.
GTO, même si je le trouve aussi redondant (enfin moins que l'autre) a plus une chance d'y figurer que Claymore et Samurai Deeper Kyô.

par contre Cyborg 009, je sais pas s'il faut le mettre, c'est gentillet, manichéen mais c'est clairement dépassé de 30 ans. En shounen "de même genre", One Piece ou Naruto ont bien plus de chance d'accroche.

@Ialda : j'avais dis de faire çà sur ton blog :(

on a fait peur à Mortar ? il ne dit plus rien :(
Image Image Image

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 07 Jan 2010, 01:40

Pas faux pour Cyborg 009 (encore que gentillet, t'avais qqs planches qui tâchaient; pas l'oeuvre la plus mature de Ishinimori par contre non), mais c'est quand même un classique, je pense (et puis j'ai pris l'un des seuls qu'on a la chance d'avoir, si on se met à être tatillon en plus... :mrgreen: ).
En tout cas mille fois plus que GTO à mon sens.
D'ailleurs on s'est pas mis d'accord sur la définition de classique.

Claymore et SDK je pense pas non plus. Kenshin non plus.
Ki-oon j'ai du mal à trouver un classique dans leur bibli. Ils ont un excellent line-up, on peut quasiment prendre n'importe quel titre au hasard dedans et en retirer une très bonne lecture, mais un classique vois pas.

T'inquietes je suis sûr que Gemini est sur le coup.
J'ai un critère restrictif pour le mien : je parle que de machins glaireux avec des filles ninjas. Forcément ça limite.
Tiens, on a oublié Sanpei Shirato.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 07 Jan 2010, 01:43

Procédons par point (rien de prévu sur mon blogounet) :

¤ Osamu Tezuka : Difficile de te conseiller. Ses meilleurs titres courts sortis en France sont peu représentatifs de son style d'ensemble, à la différences de ses titres longs. Sur les courts, je recommande généralement Demain les Oiseaux (one shot), I.L (one shot), La Femme Insecte (one shot), Ikki Mandara (one shot), et l'Histoire des 3 Adolf (4 tomes). Pour les longs, je vois surtout une pièce maîtresse : Black Jack (17 tomes). Il faut bien se renseigner avant de prendre du Osamu Tezuka, certains éditeurs ayant tendance à faire les poubelles pour trouver des manga du maître à publier...
¤ Incontournables : J'ai l'impression que mes collègues proposent pas mal de vieux titres, mais je pense que nous pouvons faire dans le classique sans avoir à taper nécessairement dans le Ryoko Ikeda ^^'
Déjà, tu peux t'intéresser à tout ce qui est signé Naoki Urasawa (20th Century Boys, Monster, Pluto) et Tsukasa Hojo (City Hunter, Cats Eye) : ce sont des auteurs reconnus et souvent très appréciés, à la fois des lecteurs et des critiques. Plus récent, un auteur comme Makoto Yukimura (Planètes, Vinland Saga) gagne un succès mérité, tout comme Hiromu Arakawa (Full Metal Alchemist).
En shôjo, je recommande les manga de Wataru Yoshizumi (Mint na Bokura, Kimi Shika Iranai), qui écrit des histoires romantiques en milieu scolaire, d'un genre classique mais formidablement bien comptées. Plus particulier, tu as Kaori Yuki (Angel Sanctuary, Ludwig Revolution), Yuu Watase (Ayashi no Ceres), et Natsuki Takaya (Fruits Basket).
Pour le reste, je sais que j'ai personnellement un gros faible pour Beck de Harold Sakuishi, Urusei Yatsura de Rumiko Takahashi, la Rose de Versailles de Riyoko Ikeda (nous y revoilà), et Nodame Cantabile de Tomoko Ninomiya.

Un truc simple, comme tu dis regarder des animes : vérifie si tes titres favoris sont des adaptations de manga (et non l'inverse : des animes ensuite adaptés en manga) sortis en France, et essaye-les. Les originaux sont généralement encore meilleurs.

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Jeu 07 Jan 2010, 02:13

Gemini a écrit:20th Century Boys
Si la fin n'était pas minable, j'aurais dit oui... mais 25 volumes pour n'aboutir à presque rien, bof bof. Et c'est bien dommage connaissant le talent narratif de l'auteur. A trop nous embarquer dans différentes histoires, j'ai peur qu'il se soit lui-même perdu... d'où l'aspect inachevé de la saga.

Un excellent titre post-apo géopolitique et mondialisant, doté d'un scénario à plusieurs tiroirs avec tout ce qu'il faut en complots, guerre bactériologique, manipulation génétiques et morts inattendues : Eden. 18 volumes chez Panini. L'auteur, Endô, est un des dignes successeurs à l'oeuvre d'Otomo (Akira).

Rukawa a écrit:on a fait peur à Mortar ? il ne dit plus rien :(
Peut-être est-il fan de Visual-Kei ? :02:
Ou alors on lui a effectivement fait peur avec nos pavés label "Magazine Lire"...

D's©

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 07 Jan 2010, 03:08

Eden j'aurais du mal à le conseiller, un peu comme toi avec 20th century. Y a une telle baisse de niveau entre le généralissime début et la fin assez portnawakesque et blindée de trous noirs...
Pareil pour Lone wold & Cub qui tourne au vinaigre ça force.
Je rentre pas dans les détails pour pas en faire pleurer certains, mais GTO est un des mangas les plus démago que j'ai jamais lu. Ça se prétend djeun'z et rebelz, c'est au fond honteusement conservateur.

Comme Rukawa, Nausicäa et Akira en top priorité, ces deux titres c'est pas de la BD, c'est au delà. Y a dans ces œuvres une force évocatrice très puissante (et assez opposée faut l'avouer). Ce ne sont pas des titres cultes pour rien.

En Shirow j'ai une grosse préférence pour The Ghost in the Shell et ses suites, clairement l'œuvre la mieux maitrisée du maître, même si à force de foncer là où il veut aller il tend à perdre ses lecteurs sous des torrents de techno-blable et autres notes de bas de pages de 10 lignes. Mais tous les titres de Shirow sont grands.

En shônen aventure j'ai une préférence pour Jojo et son fun de tous les instants, aidé par le fait que c'est une suite de mini-séries de 15-20 vol chaque. Pas le temps de s'ennuyer ou de se perdre.
Fullmetal Alchemist est lui sans doute le meilleur titre du genre de la décennie et n'a pas volé sa popularité. C'est un titre vraiment sombre
Sinon je lis pas One Piece mais de ce que j'ai lu, son succès non plus n'est pas volé. Negima! aussi est vraiment divertissant et a une histoire pas mal (passé le vol 2), mais Akamatsu sous exploite dramatiquement le potentiel de sa création et se laisse aller à une sur-enchère gabalienne vraiment facile.

En manga de sabre grosse préférence pour l'habitant de l'infini qui combine un scénario ambitieux (à partit du vol 3 je crois) et un trait vraiment magnifique et nerveux. Certains moments sont vraiment anthologiques.
Berserk c'est pas du sabre, mais de la grosse épée qui bourrine, les 13 premiers vols sont des incontournables, la suite est moins réussie en comparaison du build-up de folie de la 1ere partie mais ça reste très bon.

Yotsuba&! c'est juste ultime. Le monde vu par une gamine hyperactive, limite tu retombes en enfance à chaque vol quoi.

En romance, Emma est une valeur sûre. sous ses airs de harlequin en manga se cache une histoire qui sonne vraie, au découpage de folie et une reconstitution sympathique de l'ère victorienne.

Tsukihime est pas mal dans le genre horreur/gore, c'est probablement la fiction la plus fraiche de ces 10 dernières années sur les vampires avec de vrais bonnes idées, à des lieux des mauvaises fan-fictions sur l'univers de Ann Rice façon Twillight.
Toujours en vampire mais plus façon tranche de vie j'ai un faible pour Blood Alone.

Planetes est aussi un incontournable de la décennie. Sous couvert d'une histoire de conquête de l'espace on a en réalité un manga qui parle avec brio de l'Homme servie par des persos vraiment très attachants et humains. Vinland Saga, du même auteur, est bon, mais largement moins, j'ai pas mal de réserves sur ce titre là qui tend trop facilement vers des archétypes shônenesques caricaturant ses protagonistes.
Tant qu'on est dans l'humanisme et l'espace, Gundam The Origin est fantastique. Retelling grandiose d'une des séries les plus cultes jamais créée par l'archipel servie par le trait du chara-designer d'origine. Gundam en sort sublimé.

Duds Hunt est un one-shot très efficace à mi chemin entre Fight Club et Battle Royal. Le 1ere manga pro de l'auteur, Manhole, est un thriller bactériologique bien foutus aussi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Jeu 07 Jan 2010, 05:09

Eden ne m'a pas donné cette impression à la fin car on suit logiquement la saga Balade dans son intégralité avec son lot de tristesses et... euh... de tristesses. La mutation du virus, même si elle semble sortir de nulle part, n'est pas gênante en soi puisqu'elle est amplement et mathématiquement (ce qui fut laborieux à un moment) expliquée.
Tetho a écrit:Vinland Saga, du même auteur, est bon, mais largement moins, j'ai pas mal de réserves sur ce titre là qui tend trop facilement vers des archétypes shônenesques caricaturant ses protagonistes.
On est quand même au pays des barbares donc faut que ça enflamme niveau charisme et c'est réussi ! Il me paraît impossible de comparer les deux œuvres, tant les contextes sont diamétralement opposés, c'est aussi ce qui fait un peu la force créatrice et envoûtante de cet auteur.

+1 pour Emma.

D's©

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 07 Jan 2010, 10:18

J'ai quand même du mal avec les héros qui sont capables d'engager plusieurs dizaines d'adversaires en même temps, de transpercer 3 hommes avec une lance lancée depuis 2-3km ou d'en trancher 4 d'un coup de hache. Et les personnages sont assez monolithiques, du héros qui ne pense qu'a sa vengeance à Askerad qui est trop trop malin et a toujours des plans de secours pour arriver à ses ambitions, sans parler du père... Pour le moment les persos que j'ai trouvés les plus réussis sont Thor gamin et le prince.
Ça reste du très grand divertissement comme on en voit peu, mais de la part de l'auteur d'Eden j'attendais plus que ça.

Eden c'est plus du coté du cloïd que j'ai des problèmes.
[Montrer] Spoiler
Quel est le lien concret entre la mutation du virus et le passage de la fameuse anomalie qui lui donne un sens ? Toute la fin repose là dessus quand même. A quoi ont servie les deux formes de vies artificielles qu'il a créé ? Pourquoi en créer une qui joue contre lui ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !

Messagede bwarfff le Jeu 07 Jan 2010, 11:46

Il y aussi je pense Taniguchi Jiro. Je n'ai lu que "Un zoo en hiver" de cet auteur, j'ai ouïe dire que "un quartier lointain" était très bon.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 07 Jan 2010, 12:59

Ialda a écrit:D'ailleurs on s'est pas mis d'accord sur la définition de classique

Un classique (si on reste en France, je n'ai pas vraiment de données culturelles sur d'autres pays, a la rigueur un peu en italie...) c'est pour moi une "référence" dans une genre voire sous genre donné (après je me trompe peut etre , mais c'est ce qui me viens à l'esprit) , associé a une certaine notoriété/popularité auprès d'un public intéréssé mais assez large tout de même (je vois mal un titre de niche connu par un public type uniquement cité comme "classique" , mais bon, pourquoi pas.)
Un classique ne rime donc pas nécéssairement avec qualité chez moi, mais plus popularité , j'oserai dire par exemple le trio bleach / one piece / naruto sont des classiques contemporains du genre.

Donc et enfin, classique, malgré ce que ce mot peut laisser entendre ne nécéssite pas forcément, je trouve, le besoin de remonter aux sources ou être "le" manga qui a posé le genre je pense (dbz et compagnie, ou encore plus généralement des auteurs cités, comme hojo, katsura...) , des titres plus récents (mais ayant persisté un minmum dans le milieu , tout de même) peuvent aussi acquérir cette appellation je pense et devenir un classique du genre.

C'est pour ça que j'ai cité Kenshin le vagabond en référence dans la matière de manga "samourai" s'il y a bien un classique dans ce domaine c'est bien ce titre, après, je ne dis pas que c'est le meilleur mais dans cette catégorie c'est certainement actuellement le plus connu et cité en restant relativement apprécié (sans mentionner les OAV) , et sa réédition en PE, au cotés de mangas revus en deluxe comme CH, Cat's eyes etc , n'est pas fortuite je pense.

Tout comme berserk est devenu le classique de la dark fantasy... , ippo de la boxe (voire sport tout court) etc... bref.

Sinon je rejoins Tetho sur GITS , le shirow a fait de jolies choses mais ce n'est pas toujours très ordonné voire lisible... heureusement qu'il s'est rattrapé par la suite avec ses posters books et cartes de collection galgrease, hellhound et cie :mrgreen: plus besoin de lire :mrgreen: (bon j'avoue que j'ai toujours préféré shirow pour la forme, que pour le fond, même si sur certains points je trouve qu'il a eu de très bonnes visions futuristes sur lesquelles je m'accorde)

Tetho a écrit:J'ai quand même du mal avec les héros qui sont capables d'engager plusieurs dizaines d'adversaires en même temps, de transpercer 3 hommes avec une lance lancée depuis 2-3km ou d'en trancher 4 d'un coup de hache. Et les personnages sont assez monolithiques, du héros qui ne pense qu'a sa vengeance à Askerad qui est trop trop malin et a toujours des plans de secours pour arriver à ses ambitions, sans parler du père...

Toi, faut que tu lises Historie ça devrait te convaincre un peu plus :b (pas vraiment le même genre non plus cela dit)

ps : évidemment que GTO c'est démago... c'est un prof le héros :b il passe de rebelz (ce qui est réellement le cas dans young) à monsieur "propre" de la société (avec quelques défauts qui persistent :b ) , mais ca n'enlève rien au coté fun du titre et aux expressions faciales que seul Tōru Fujisawa est capable de pondre :mrgreen:
ps2 : la blue girl, classique, ou pas classique ? question piège :mrgreen:
ps3 : le post aux 50 editions, c'est beau d'avoir du temps devant soi : D
Dernière édition par Mattosai le Jeu 07 Jan 2010, 15:35, édité 1 fois.
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 07 Jan 2010, 15:34

Bon vu qu'on me force la main. :lol:
A la limite cette liste peut servir à tout le monde.

Chrno Crusade c'est le genre de manga aventure / baston dont l'intérêt et la qualité augmente à chaque tome.
Avec une histoire classique de gentils versus méchants monstres, on finit en apothéose sur un 10ème tome excellent. C'est beau, c'est fort. Putain si toute les série du genre pouvaient être comme ça au lieu de s'éterniser et de perdre leur intérêt....

Densha Otoko. (édition Kurokawa en 4 tomes) Sur une histoire caricaturale bien connue et multi adaptée, une histoire sur un otaku pur et dur qui fera des efforts pour une belle salary women. Et pourtant cette version de Hidenori Hara est convaincante. Le mangaka esquive assez habilement la caricature et nous offre une romance dotée d'une certaine poésie.

Elle et lui est une référence dans le genre. Point final. Comment en dire plus sur cette comédie romantique lycéenne?

Emma c'est de la romance à l'ère victorienne. Classique amour impossible au départ, ils surmonteront les difficultés.
Ce titre se démarque par sa valeur graphique. C'est beau, détaillé et avec une mise en scène, un découpage excellent.

Fruits Basket car malgré une seconde moitié en dent de scie, ça reste l'un des mangas du genre les plus accessibles et qui a de très grands moments. Un humour toujours au rendez vous et de l'émotion bien que parfois exacerbée, donnent un classique du genre en France.

Genshiken car cette histoire sur un club lycéen d'otaku se révèle drôle et émouvant. On suit leurs parcours et leurs histoires personnelles avec attention.

Honey & Clover. Parce que pour certains ça rappelle nos années étudiantes. Entre fêtes, délires, amours et questionnements sur notre avenir. En tout cas et hormis l'excentricité de certaines scènes on s'y retrouve par moments. Et puis c'est un très bon manga du genre.

L'habitant de l'infini. Je l'aurais limite mis dans l'autre catégorie tant on peut ne pas forcément adhérer facilement à cet ambiance parfois très noire et glauque mais dont il ressort une certaine poésie. Mais ça reste un must sur une histoire de "samourai" à l'ambiance et aux détails de l'époque fidèlement retranscrits.

Le cortège des 100 démons. En toute objectivité ( :p ) meilleure oeuvre sur les Yokai, ces créatures issues du bestiaire fantastique japonais. (Et à l'opposé du style de Mizuki qui reste quand même lui aussi excellent dans son genre.)
L'histoire tourne autour de Ritsu, un jeune étudiant qui peut voir ses créatures à son grand dam. Servi par un dessin des plus beau et dans une ambiance bien à elle, cette oeuvre nous plonge dans des histoires tantôt teintée d'humour, tantôt tragique, tantôt policière ou tantôt emprunte de romance.
A noter que les personnages récurrents humains comme Yokai sont des vrais plus à l'histoire.

Le pays des cerisiers. One shot de Fumiyo Kouno qui nous parle avec une beauté douce amère des conséquences sur des rescapés et enfants de rescapés de la bombe d'Hiroshima. Une oeuvre à lire qui nous touche et exclu le sentiment de pitié des oeuvres habituelles arrache larmes sur ce thème.
(A lire aussi du même auteur, Pour Sampei en 2 tomes. Une histoire sur un grand père vivant, après la mort de sa femme dans la famille de son fils avec sa belle fille et sa petite fille. Touchant là aussi.)

Nausicaä car celui qui aime pas Nausicaä mérite le Napalm. (Nan je ne suis pas excessif. :p )
Très belle histoire, complète, avec rebondissement, assez violente quelque part, doté d'une héroïne dont le charisme explose tout... une oeuvre majeure qu'on doit au moins avoir lu sinon on loupe vraiment l'un des monuments.

School Rumble. Comédie scolaire ou on a pas affaire à un triangle amoureux mais à un... heeuu... beaucoup de gens amoureux les uns des autres mais pas partagé par l'élu de leur coeur. On des gags en pagaille, des scènes totalement délirantes. C'est juste fun.

Stray Little Devil est une comédie en juste 5 tomes. Petit bijoux d'humour avec pourtant du fan service mais pas grossier. Des démons tout gentils versus des anges assez hystériques pour certains, ça donne une histoire particulière mais accessible à tous et pleine de bonne humeur.

Touch parce que c'est l'oeuvre majeure d'Adachi et qu'au delà du dessin qui peut rebuter au départ, on a là un manga formidable Une chronique lycéenne émouvante, juste et simplement drôle.

XXX Holic. Du mysticisme façon Clamp dans une ambiance sombre et dont la qualité augmente à chaque tome. Espérons juste que la fin sera à la hauteur des derniers tomes parus.

Yotsuba &. L'histoire d'une gamine et de ses petites aventures dans le train train quotidien de la vie.
Voila. Simple mais excessivement drôle et on se prend d'affection pour cette petite. A lire entre 7 et 77 ans... voir plus.

Dans les trucs peut-être un peu moins grand public par certains petits aspects graphique ou sous thèmes abordés :

All My Darling Daughters. C'est pour les grands. Des histoires sur des femmes de différents âges voir différentes époques. Très prenant.

Azumanga Daioh. Même auteur que Yotsuba & mais ses histoires en strip et pratiquement dénué de décors peuvent rebuter notamment sur les premières pages du quotidien de lycéenes et de leurs profs pas toujours très nets. Mais au fil de la lecture on trouve une histoire certes parfois à l'humour un brin particulier, mais avec des personnages hauts en couleurs.

Histoires couleur terre raconte la vie d'une petite fille et de sa mère dans la campagne coréenne du début du XXème siècle.
Malgré un dessin épuré, une grande sensibilité se dégage des dialogues et des situations de cette fille qui découvre ses premiers émois amoureux et de cette mère qui renoue avec les émois de l'amour.
Des dialogues plein de délicatesse et de finesse avec un langage très fleuri, rendent cette oeuvre en 3 tomes d'une poésie envoutante.

Mushishi. Dans un Japon(?) rural d'une époque difficilement situable (d'avant 1900?), les histoires d'un Mushishi, une sorte de guérisseur qui aide des victimes de Mushis, ces organismes invisibles à l'oeil de la plupart des gens.
Loin d'être toujours optimiste, ces histoires sur la vie des gens en milieu rural possède une ambiance particulière. On nage entre fantastique et réalité, dans un domaine hors du temps et de l'espace. C'est très particulier mais on se laisse vite entrainer par ces histoires... ou pas.Ca varie suivant les sensibilités.

Onmyoji. Pourtant un titre qui peut être apprécier par nombre de personnes mais qui de par son aspect est réservé à un public... audacieux on va dire. Un public qui n'a pas peur de se lancer dans des trucs pas franchement engageant au départ. Différent au premier abord et même après en fait, ce manga est en fait très captivant et enrichissant. Sa force, ses dialogues excellents.

Planètes est difficile à décrire. Ce manga évolue par rapport à son premier tome, on y parle de beaucoup de choses et il vaut mieux le lire pour découvrir toute son histoire sinon on spoilerait. Quoi qu'il en soit, il est excellent mais de par certaines réflexions et thèmes abordés, il est plutôt orienté ado-adulte.

Un drôle de père. Chronique d'un homme d'une trentaine d'année qui se retrouve à élever seul une gamine. La parentalité ça exige des sacrifices mais apporte aussi du bonheur. Le synopsis rappelle Babe My Love (Aishiteru Baby) mais reste très différent, plus adulte et les problèmes n'étant pas vraiment les mêmes.

Voila en gros pour une bibliothèque assez éclectique sur la plupart des genres bien que certains genres soient assez peu représentés.
J'ai bien d'autres titres en tête et j'en reparlerais peut-être dans un autre post si le temps me le permet.

Enfin d'une certaine manière on peut trouver se référer aux éditeurs. Sans faire de généralisation, car on trouve tout les genres chez tout les éditeurs avec des titres de qualité et sans trop de risques on peut dire que pour Ki-oon on trouvera pas mal de très bons titres autour de la baston, pour Akata / Delcourt il y a du très bons dans le shojo, pour Casterman dans la lecture "alternative", pour Pika dans le grand public, pour Kurokawa et Kana il y a de très bons titres dans différents genres...

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 07 Jan 2010, 15:38

Bizzare, j'vois pas Aria dans ta liste merlin :shock: (comment ça nous ne sommes que 2 fans içi ? :b )
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 07 Jan 2010, 15:42

Ialda m'a fait la même réflexion il y a 5 min. :lol:
Disons que du fait que l'oeuvre soit incomplète en France et que la trad loin d'être géniale, j'ai du mal à le conseiller totalement mais je le mettrais surement quand même dans mon prochain post.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 07 Jan 2010, 15:47

C'est vrai qu'entre l'edition papier limite d'un coté, et le fait de pondre direct la 3ème saison d'aria de l'autre ... :100:

(et je suis sûr que Tetho n'aurait pas omis de mentionner dans le genre Yokohama Kaidashi Kikō si ce titre était édité chez nous :b )

Sinon tant qu'à rester dans les trucs un peu plus perso, et taquinage par ialda, j'aurais bien cité Kimagure Orange Road un vieux classique du genre sentimental... mais qui n'est plus édité hélas , dommage car bien que vieux c'était un très très bon titre :90:
Image

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Jeu 07 Jan 2010, 15:57

Tetho a écrit:J'ai quand même du mal avec les héros qui sont capables d'engager plusieurs dizaines d'adversaires en même temps, de transpercer 3 hommes avec une lance lancée depuis 2-3km ou d'en trancher 4 d'un coup de hache.
Ces gens n'avaient pour seules occupations en temps de guerre ou non : se battre, tuer, boire, manger, baiser/violer et dormir quand ils le pouvaient. Pas de Naruto à lire, de cosplay à fabriquer ou de blog kikoolol à monter sinon on perd son tonus. Et même si certaines attaques sont "spéciales", tant mieux sinon où est le divertissement ?

D's©

Rukawa

Messagede Rukawa le Jeu 07 Jan 2010, 16:19

Vinland Saga c'est le bien, au fil de l'histoire tu commences à oublier le titre et donc l'objectif principal, la quête du Vinland.
j'appuie également Taniguchi, même si aucune de ses oeuvres excepté sans doute Au temps de Botchan, ne pourrait être un classique tellement c'est underground.

Ialda a écrit:D'ailleurs on s'est pas mis d'accord sur la définition de classique

bah justement, Mortar parle bien de classiques incontestés.
Bleach, et Samurai Deeper Kyô sont clairement contesté, tant ils divisent.
GTO divise moins la masse, et seul une minorité se permettent vraiment de le critiquer, bien plus que les 2 plus hauts.
Le cas d'un Naruto est différent, faut vraiment être débile pour pas se rendre compte que c'est un bon shounen. Je ne dis pas que c'est un bon manga, je dis que c'est un excellent shounen, un monument du genre dans sa catégorie. Après on ne peut apprécier pour différentes raisons mais faut rester objectif, c'est comme quelqu'un qui n'aimerait pas Naussicaä, il devrait au moins comprendre que c'est un truc excellent.

après bon, ya classique en France et au Japon. Je prend des exemples en anime.
Au japon une oeuvre comme Grendizer est insignifiante à juste titre, alors que Mazinger Z est bien plus culte.
Gundam n'est clairement pas un classique en France, alors qu'au Japon c'est un phenomene de société. Noir est un classique en France, car il fait parti des premiers animé fansubbé, au Japon il n'a certainement pas la même envergure.

en manga vous citez Cyborg 009, car il s'agit d'un classique au Japon. Mais l'oeuvre n'est pas à conseiller entre toutes les mains, tant elle est clairement has been. Je ne le conseillerai pas personnellement. C'est à lire pour la culture et le patrimoine, certes, mais c'est tout.

Merlin cite Le pays des cerisiers, ce n'est pas un classique, c'est un excellent one shot que je conseille également, car c'est poignant, frais et tout. Mais va demander à un internaute moyen fan de manga s'il connait, la réponse sera niet.
bon Merlin, il a pas compris le sujet, il a mis les trucs qu'il aimait bien en essayant d'être objectif. Mais il a quand même mis des trucs pas très connu mais qui figurerait dans une mangatheque idéal.
Image Image Image

Suivante

Retourner vers Animanga