Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

edogawa
Petit yôkaï

Messagede edogawa le Lun 17 Aoû 2009, 21:06

quand je disais n'importe comment, je parlais d'ordre chronologique, bien sur c'est réfléchis, évidement les gars on pas juste mélangé les bobines avant les diffusion... comme je l'ai dit CF: l'episode de tanabata de la saison 2 qui se deroule avant l'episode 4 de la saison 1, et donc... si on suit la logique et si la saison 2 les episodes sont "dans l'ordre" on devrait avoir un episode où apparait le chat qui parle avant le tournage du film qui est l'episode 1 de la saison 1 ou 00 si tu veux
s'ils mettent directement le trip de mikuru, alors ce sera plus chronologique dans cette nouvelle saison...

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 17 Aoû 2009, 21:17

C'est toi qui te mélange les bobines mon gars. Tu dis épisode 4, mais c'est l'épisode 4 de la diffusion TV, soit le 7eme chronologique. Hors lors de la redifusion actuelle il a été diffusé avant cet épisode, c'est donc bien chronologique ;)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

edogawa
Petit yôkaï

Messagede edogawa le Lun 17 Aoû 2009, 21:34

ahhhh mais non alors!! c'est pas chronologique!!! je me faisais chier pendant les endless donc je me suis retapé la saison 1 comme ca, c'est pour ca que j'ai remarqué que kyon parlait de tanabata...
donc dans l'episode 4 de la premiere saison ou episode 7 de la seconde, kyon dit donc que haruhi etait toute blasé a cause du tanabata.. et c'est apres qu'on a l'episode du tanabata! donc episode 8 de la seconde... mais c'est pas logique! il aurait du etre diffusé avant! le tanabata aurait du venir avant celui la!! donc c'est meme pas chronologique!!!

edit: ou sinon donc, la saison 2 n'est pas chronologique, et on peut se dire que l'episode 8 de la saison 2 (tanabata) vient se caler avant l'episode 4 de la 1ere saison ou avant l'episode 7 de la seconde....

edit 2: putain j'ai vraiment rien a foutre moi lol

Tetho

Messagede Tetho le Lun 17 Aoû 2009, 21:44

Ha en effet. Par contre selon la timeline des romans , SH no Taikutsu se passe avant Sasa no Ha Rhapsody, ça doit donc être bon en fait... (j'ai pas les eps sous la main, je peux pas vérifier)

Make your death count.

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Sam 22 Aoû 2009, 02:02

Episode 21 :
La magie de la première série n'est décidément plus là. Je n'ai plus aucun plaisir à regarder cette nouvelle série.
Allez sans rancune KyoAni. La prochaine fois peut-être.
Cleanup Princess !

Milvus
Soul of Chogokin

Re: Anime & Manga : SIEG HARUHI ! SIEG SOS DAN !

Messagede Milvus le Sam 12 Sep 2009, 16:56

Bilan de Haruhi 2009 en une phrase : C'est génial, mais c'est dommage qu'il n'y ait que 3 épisodes.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Sam 12 Sep 2009, 22:34

Ah! tu as trouvé 3 épisodes géniaux dans le lot quand même. Pas mal.
Cleanup Princess !

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 12 Sep 2009, 22:51

Moi j'ai plutôt vu trois fillers de peu d'intérêt et aux graphismes complètement k-onisés.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 14 Sep 2009, 20:55

Je me souviens pu des 2 premier, mais endless 8 aurait été bien en 2 episodes, et j'ai beaucoup apprécié les 3 derniers du making de l'épisode 00 de la première saison (+bonus final).

Néanmoins, elle ne restera pas dans ma mémoire (en tout cas pas dans le sens que j'aurais aimé).
Image

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Jeu 17 Sep 2009, 15:25

Parce qu'il y a eu une saison 2 ? :87:
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Torha
Petit yôkaï

Messagede Torha le Mar 22 Sep 2009, 03:03

Bon ben je voudrais juste réagir par rapport à ce que j'ai pu lire ici sur Haruhi 2 (et plus précisement ce qui a été dit par Tetho). Alors oui Haruhi S1 a fortement joué sur l'effet de surprise et, même si celui-ci était un petit peu artificiel, le truc a été plutôt bénéfique à la série mais uniquement parce que celle-ci avait d'autre qualités à coté. Endless 8 a beau être "dans le trip Haruhi" et constituer une jolie utilisation du média série TV, il n'en est pas moins inadmissible que l'anime n'ait que cela. Là où la première saison était un joli concentré de fun qui accrochait le spectateur avec un petit coté WTF et qui misait beaucoup sur la vague qu'il ferait dans la communauté des fans ... ben Haruhi 2 se contente d'être une série chiante et vide qui croit s'en tirer en essayant de jouer la carte du "tant qu'on parle de nous ca marche" et visiblement oui .... ca marche vu les ventes de dvd. Le fait qu'une série soit dans un trip ou je ne sais quoi n'en fait en aucun cas une série de qualité .... surtout vu le coté très vain de E8 et surtout le fait que tout cet arc ne soit qu'une opération marketing de chez KyoAni visant a faire croire au gens qu'ils "vivent une expérience particulière" en regardant un anime plus que médiocre. Pour moi cela confirme bien ce que je pensais de Kyoto Animation, à savoir qu'il vont droit dans le mur si ils continuent à sortir des production sans aucune prise de risque et super formattées.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 22 Sep 2009, 03:35

Je vais résumer mon avis sur cette version allongée de Suzumiya Haruhi no Yûutsu en une phrase :
Haruhi est une franchise dont un des gros point fort est l'interaction qu'elle a su créer avec le spectateur, mais là où la 1ere série jouait avec lui, ces nouveaux épisodes jouent contre lui, ce qui est fatal.

Maintenant, à mes yeux le vrai problème qui est que le rythme de la version en 28 épisodes de la série est juste catastrophique là où celui en 14 eps en version TV était parfait.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 22 Sep 2009, 09:30

Je me suis revu la S2 sans E8 (ça va c'est pas trop long ^_^) puis les quelques premiers épisodes de la S1 et j'ai bien apprécié les interactions.
Par exemple, quand Kyon essaye de parler pour la première fois à Haruhi, avant de mettre un terme à la conversation, elle lui demande s"il ne se sont pas déjà vu quelque part !
De même, quand Taniguchi parle d'Haruhi à Kyon, et de ses "exploits" dans leur précédente école : les fameux graffitis.
Enfin quand Haruhi déclare qu'elle n'aurait pas du venir dans cette école ci (comme si elle s'attendait a y trouver quelque chose ou quelqu'un d'intéressant).
J'ai du coup d'autant plus apprécié le premier épisode de la S2 qui explique tout ça.

EDIT : Je savais bien que Yuki aussi était saoulé par E8 ...
http://img199.imageshack.us/i/suzumiyah ... essei.jpg/

Et au moins au sait désormais comment Mikuru voyage dans le temps ...
http://img96.imageshack.us/i/dsc06274a.jpg/
Image

edogawa
Petit yôkaï

Messagede edogawa le Sam 10 Oct 2009, 15:43

apres avoir fini de mater cette nouvelle saison, contrairement a pas mal, je suis plutot satisfait dans l'ensemble, bien sur le coup du E8 etait un peu hard, mais le fait de pas l'avoir vu a la chaine et avoir ete dans le trip du matage chaque semaine pour voir combien de temps ces tarés de kyoani allait faire durer le truc etait fun pour ma part

ensuite avec la reprise de la serie "normale" les episodes etaient plutot bons, meme si bien sur on a une impression de "deja vu" ( :mrgreen: ) vu qu'on a deja vu le film avec mikuru qu'ils sont en train de faire... y a plus trop d'effet de surprise/nouveauté ce qui pourrait d'ailleurs expliquer les avis un peu negatif sur cet arc?

sinon, vous le savez surement deja mais un film est annoncé

http://www.youtube.com/watch?v=-ZUTiCAuccw

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 10 Oct 2009, 16:07

Heureusement ton avatar ne trahit aucune partialité kyoaniste dans la défense de cette anecdote embryonnaire.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 11 Oct 2009, 00:57

edogawa a écrit:ensuite avec la reprise de la serie "normale" les episodes etaient plutot bons, meme si bien sur on a une impression de "deja vu" ( :mrgreen: ) vu qu'on a deja vu le film avec mikuru qu'ils sont en train de faire... y a plus trop d'effet de surprise/nouveauté ce qui pourrait d'ailleurs expliquer les avis un peu negatif sur a cet arc?

La série "normale" aurait raconté ça en deux épisodes au lieu d'un seul en 5 partie (stigmatisé par les reprises des épisodes suivants pile là où le précédant avait laissé l'histoire en plan). Dommage, la 5eme partie est, du points de vue de l'histoire globale de la série, l'épisode le plus important depuis Suzumiya Haruhi no Yûutsu VI.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 04 Nov 2009, 20:13

edogawa a écrit:Sinon, vous le savez sûrement déjà mais un film est annoncé.

Sortie prévue pour le 06 Février 2010 au Japon.

On se souviendra avec émotion de l'interminable "débat" blogchanien sur Endless 8, la longue litanie à l'unisson durant laquelle les habituels kyoanistes eurent tôt fait de crier au génie post-moderne et à l'avènement du soixante-quatorzième impact de l'animation de l'année 2009. On se souviendra peut-être moins des quelques rares sceptiques qui leur rétorquèrent que Endless 8 avait plutôt l'air d'une parenthèse fabriquée de deux mois, permettant de placer les storyboarders et tous les autres créatifs de Kyoto Animation sur un autre projet de la franchise encore inconnu, le tout maquillé en révolution conceptuelle. Et voilà que le film Haruhi arrive là, comme par hasard, dans un délai qui laisse peu de doutes quant à son cheminement.

Une fois de plus, les fans de Haruhi auront donné du grain à moudre au fail et je ne m'étonne même plus qu'aucun "On s'est emballé trop vite avec E8" n'ait fait surface depuis l'annonce.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Jeu 05 Nov 2009, 01:30

Non, mais avec Endless Eight, ils ont juste osé faire ce que personne de censé ne fait, ce que j'attendais depuis des années à chaque fois qu'une série de SF ou assimilé faisait un épisode sur le filon archi-usé de la boucle temporelle : présenter de la même façon chaque boucle au lieu d'accélérer ou de changer de plus en plus le scénario de chaque boucle.

C'est mine de rien un vieux rêve des fans de SF qui se réalise. Sauf que bien sûr, comme avec beaucoup de rêves, une fois réalisé on s'aperçoit que ça rime à rien.

Bref, une belle Opération Mindfuck (probablement sans le vouloir, en plus). 8)
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Jeu 05 Nov 2009, 01:39

Le film fera peut-être oublier la dispensable seconde série qui ne rimait effectivement pas à grand chose (s'il pouvait au passage retrouver le chara-design de la première série). Réponse dans trois mois donc (normalement...).
Cleanup Princess !

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 05 Nov 2009, 02:55

+1 avec Milvus, même si je pense que c'était totalement volontaire de la part des types à la structure de la série et qu'ils s'attendaient parfaitement aux réactions (j'aurai été parmi eux, j'aurais même poussé le truc à 9 boucles, juste pour le plaisir provoc' d'en mettre un de plus que ce à ce quoi tout le monde s'attendait). C'est vraiment du "Parce que on PEUT le faire, on DOIT le faire !", l'occasion unique qui ne reviendra jamais et tout...

Sinon pour apporter de l'eau au moulin de l'ami Zêta :
Image

Aphex > 3 mois au Japon, pour nous ça va être minimum 4 mois de plus. (objectivement je vois mal un tel film avoir une exploitation en salle aussi longue qu'un Ponyo ou un Evangelion)

Make your death count.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Sam 22 Mai 2010, 21:43

Bon et bien je viens de terminer le visionnage de la première série de Haruhi Suzumiya...
Et c'est une très bonne surprise! :)
Pourtant le premier épisode que j'ai vu il y a deux ans m'avait fait une très mauvaise impression: décousu, plat, pas drôle...
J'ai néanmoins voulu accorder une seconde chance à cette série si populaire et j'ai vu les épisodes suivants sur Kzplay...

Bien m'en a pris, la suite s'étant avéré bien meilleure! :D

Les tout premiers épisodes sont un petit peu lents, mais dès que Kyon fait plus ample connaissance avec les autres membres de la brigade SOS (Nagato, Mikuru et Koizumi) la série décolle du feu de dieu, surtout quand chacun se présente:
à partir de ce moment là, la série plonge sans retenue et à fond dans l'absurde et le "n'importe quoi" pour mon plus grand plaisir.

L'épisode ou Nagato a protégé Kyon des attaques d'Asakura m'a bien fait délirer avec son déluge d'explosions et de boules de feu...

Mais franchement, l'épisode qui m'a fait le plus rire, c'est quand Haruhi et sa bande doivent jouer contre l'équipe de baseball du lycée: le rythme narratif va à 200 à l'heure et les gags s'enchaînent à toutes berzingues!
Il m'a réellement fait exploser de rire cet épisode, il rappelle avec bonheur l'épisode complètement barré (et le plus drôle de la série d'ailleurs) de Samurai Champloo ou Mugen Jin et Fuu jouent contre des joueurs de baseball américains.
Dans cet épisode de Haruhi, on pouvait même entendre lors d'une scène une parodie musicale et instrumentale du premier opening de la série culte de Mitsuru Adachi: Touch!

J'ai beaucoup aimé aussi le double épisode ou Haruhi et la brigade doivent élucider un mystère, il était assez entraînant et ce qui m'a amusé, c'est qu'au moment ou Haruhi "trouve" la clé de l'énigme, on entend exactement la même mélodie que celle ou Conan résout une affaire dans Détective Conan!

Pour les personnages, je dois dire que j'adore le personnage de Kyon: c'est le plus posé de la bande, son humour sarcastique fait souvent mouche et c'est le genre de type qui se dit souvent (à juste titre): "Mais qu'est ce que je fous dans cette galère?"

Haruhi est un vrai bâton de dynamite sur pattes, survoltée, hyper énergique et qui ne tient jamais en place.

Mais c'est surtout une fille qui au fond en a ras le bol de la banalité quotidienne totalement affligeante de sa vie et de celle de beaucoup de jeunes de son âge, elle veut la pimenter, la rendre beaucoup plus délirante pour qu'elle soit plus excitante et amusante: d'ou son désir entre autres de rencontrer des extraterrestres.

Elle est très capricieuse et n'en fait souvent qu'à sa tête, mais il lui arrive parfois d'avoir des élans de bonté inattendus, comme lorsqu'elle dépanne un groupe de chanteurs du lycée et qu'elle nous démontre ses talents de chanteuse...
C'était assez amusant de la voir déconcertée par les chaleureux remerciements du groupe de chanteurs, elle qui a tellement l'habitude de se faire vertement critiquer et pas féliciter...

Nagato aussi est très drôle, elle est taciturne et la plupart du temps peu bavarde, mais elle est aussi timbrée que les autres.

Koizumi aussi est assez amusant et plus "zen" que Kyon.

En revanche, je ne suis pas trop fan de Mikuru, c'est l'archétype du personnage féminin nunuche, niais, crétin et pleurnichard, elle ne suscite l'intérêt que lorsqu'elle se fait malmener par Haruhi...

Le format de 14 épisodes était bien approprié, cela évite à la série de s'essouffler et de trop traîner en longueur.

Autre point fort de l'anime, aucun épisode se ressemble et il évite ainsi de sombrer dans la redondance et échappe aux pièges de la lassitude.

Ceci dit, tous les épisodes ne sont pas égaux: certains sont excellents, d'autres sympas sans plus, mais globalement, "La mélancolie de Haruhi Suzumiya" m'a fait passer de très bons moments (sauf le premier épisode).

"Haruhi" a tout de même une réputation surfaite, ce n'est pas "le 4e anime révolutionnaire de l'histoire de l'animation japonaise". Non c'est juste une très bonne série, fun et marrante et c'est déjà très bien.
Mais pour ma part, son succès au Japon et en Occident est plutôt mérité.

Je pense que je l'achèterai prochainement en DVD (enfin quand les prix baisseront un peu!), surtout que c'est le genre de série qui se revoit facilement plusieurs fois et avec beaucoup de plaisir, notamment pour repérer les clins d'oeil et autres gags qui m'auraient échappé au premier visionnage...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 22 Mai 2010, 22:06

Décidément, je reste sidéré par la similitude de nos avis, mon cher Xanatos. Nous avons tous deux abandonnés la série au premier épisode pour lui redonner sa chance plus tard - l'accroche est un concept que ne comprend apparemment pas Kyoto Animation - et finalement, nous l'avons tous deux trouvé de bonne qualité et distrayante, sans pour autant la considérer comme un des monuments de l'animation japonaise. Cela fait plaisir de lire un avis raisonnable et qui ne sombre ni dans la mise à nue fanatique ni dans la lapidation.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 22 Mai 2010, 22:18

Le début de la fin pour Xanatos.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 22 Mai 2010, 22:38

Xanatos a écrit:J'ai beaucoup aimé aussi le double épisode ou Haruhi et la brigade doivent élucider un mystère, il était assez entraînant et ce qui m'a amusé, c'est qu'au moment ou Haruhi "trouve" la clé de l'énigme, on entend exactement la même mélodie que celle ou Conan résout une affaire dans Détective Conan!
Sans parler de toute la gestuelle d'Haruhi qui parodie Phoenix Wright au moment d'établir les faits !

Xanatos a écrit:Pour les personnages, je dois dire que j'adore le personnage de Kyon: c'est le plus posé de la bande, son humour sarcastique fait souvent mouche et c'est le genre de type qui se dit souvent (à juste titre): "Mais qu'est ce que je fous dans cette galère?"
Au final, il en est même le personnage le plus intriguant je trouve. Par sa "balalité" il se détache des autres, et puis c'est le seul personnage dont on ne connait pas le nom complet (sa soeur n'a même pas de nom tout court) et il se fait tout de même obéir par 3 personnages étranges (voir limite nagato qui pourrait lui sortir un "goshujin-sama").

Xanatos a écrit:Le format de 14 épisodes était bien approprié, cela évite à la série de s'essouffler et de trop traîner en longueur.

Autre point fort de l'anime, aucun épisode se ressemble et il évite ainsi de sombrer dans la redondance et échappe aux pièges de la lassitude.
Ouch la claque que tu vas prendre avec la seconde saison n_n

Xanatos a écrit:Ceci dit, tous les épisodes ne sont pas égaux: certains sont excellents, d'autres sympas sans plus, mais globalement, "La mélancolie de Haruhi Suzumiya" m'a fait passer de très bons moments (sauf le premier épisode).
Personnellement, hormis l'épisode 0 (film amateur) et un épisodes où il ne se passe absolument rien (nagato lit, Kyon va chercher un radiateur je crois ... et il pleu) tous les autres était excellent. Tu as cité le base-ball qui est l'un de mes préféré avec la bataille navale et le concert. Mais les autres ne sont pas en reste, que se soit le criquet, le meurtre, la présentation des personnages, ou le final ... on a pas le temps de s'ennuyer dans ceux là.
Image

Akira2019
Pilote de Bebop

Messagede Akira2019 le Dim 15 Aoû 2010, 10:46

Je ramène ce topic vers le haut, histoire d'établir une comparaison sur le plan financier avec Eva. Quelqu'un pourrait-il me dire quel a été le budget de kyoani pour produire la s1 de SHNY, la s2, et le film la disparition de haruhi suzumiya, svp ? Pour ce dernier, j'avais entendu parler d'un budget de 3 à 4 millions, (yens, dollars, ou euros, ça n'a pas été précisé)
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga