First Squad

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Aphex
Vieux con

First Squad

Messagede Aphex le Jeu 10 Sep 2009, 23:55

J'ouvre le bal sur First Squad vu ce soir à l'Etrange Festival avec Tetho et Ialda notamment.

- Tu lis quoi ?
- De Grandes Espérances.
- Et alors ?
- C'est pas ce que j'espérais.

Speech du présentateur du Forum des Images et premiers doutes :

Nous avons hérité de la version sous-titrée en anglais présentée au Festival de Locarno qui se révèle être la version intégrale. Une version intégrale voulue comme un documentaire, les scènes d'animation entrecoupées d'interview live faisant office de reconstitution. Mouais, un autre Musashi ?

Une occasion manquée sur toute la ligne.
J'aimerais bien dire que le film est plombé par les interviews live parfois sans intérêt et trop fréquentes (on est content d'apprendre d'un psychiatre russe que la drogue peut provoquer des hallucinations), mais malheureusement la mise en scène est maladroite et ne nous épargne pas les clichés, l'écriture ne tient pas la route. Le mysticisme nazi durant la seconde guerre mondiale a été plutôt bien exploité au cinéma (Indiana Jones, ...), mais ici le film frôle le ridicule sans pour autant se départir de son sérieux.
J'aimerais bien dire aussi que le Studio 4°C relève le niveau mais la paresse est communicative semble-t-il. Visuellement c'est pourtant assez réussi avec un rendu général pas désagréable, de bonnes 3DCG, mais niveau animation c'est bien pauvre.

On se souviendra d'un pilote plutôt classe en se demandant ce qui s'est passé depuis pour en arriver là.

On se console tout de même de la soirée avec le court-métrage que nous avons vu juste avant la projection : Muzorama.
Cleanup Princess !

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: First Squad

Messagede Ialda le Ven 11 Sep 2009, 00:02

(un déplacement de message plus tard...)

First Squad : j'étais venu déverser mon fiel sur un Spriggan-like, finalement je n'aurais même pas eu ce plaisir. Film mal maitrisé qui hésite entre l'anime d'action cliché et mal animé (à part les scènes du trailer), et la vrai-fausse ébauche de docu sur l'ahnenerbe, le mysticisme nazi et la "guerre invisible" entre russes et allemands façon Declare de Tim Powers. Bilan : un gros pétard mouillé.

Reste à espérer que la prod ne mette pas sa menace à exécution et qu'il n'y aura pas de suite.

Quittes à rester dans les coprods Japon-Russie, je suis sûr que Tatu aurait eu bien plus de potentiel.

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Ven 11 Sep 2009, 00:03

Ialda a écrit:(un déplacement de message plus tard...)

Oui, j'ai pris mon temps pour rédiger du coup tu m'as coiffé au poteau sans que je m'en rende compte.

Ialda a écrit:Quittes à rester dans les coprods Japon-Russie, je suis sûr que Tatu aurait eu bien plus de potentiel.

Nabeshin :3
Dernière édition par Aphex le Ven 11 Sep 2009, 00:06, édité 1 fois.
Cleanup Princess !

kyouray
Rédac : Hikikomori

Messagede kyouray le Ven 11 Sep 2009, 00:07

Même avis, déçu après tant de bruit. Comme quoi, le court-métrage de Supinfocom (sympa au passage) avant la diffusion du film annonçait déjà l'aspect ridicule du film. De jolis passages (les mêmes que Ialda a cités) mais j'aurais espéré quelque chose de mieux de la part de 4°C après tant d'éloges, par contre le chara-design reste assez plaisant, de même pour la bande-son. Sinon pareil, c'est très maladroit, l'aspect documentaire est mal géré et casse le rythme puis je pense que c'est l'avis de tout le monde, c'est ridicule dans sa globalité. Ils auraient pu au moins exploiter cet aspect et nous offrir une bataille finale avec une animation de qualité, eh bien non, surtout que bon la fin....
Dommage.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 11 Sep 2009, 00:14

Même avis que Aphex et Kyouray au sujet de Muzorama, un bon moment d'humour surréaliste et du coup la vraie bonne surprise de la soirée.

Oui, j'ai pris mon temps pour rédiger du coup tu m'as coiffé au poteau sans que je m'en rende compte.

Et encore, j'ai dû hésiter cinq bonnes minutes avant de choisir un endroit où poster. J'attendais que tu montres la voie ;p

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 11 Sep 2009, 12:46

Plus ou moins comme les autres, pétard mouillé.
Y a de bons trucs comme la zik ou le charadesign, à mi chemin entre style anime et comics (même si la fille, plutôt classe dans les flashback avec sa tresse, devient ridicule avec ses 3 mèches à la Harley Queen), voir même la volonté d'en faire un pseudo documentaire.
Mais l'exécution est, pour être gentil, maladroite. Les témoignages et avis d'experts tuent le rythme du film et trop souvent pour balancer des trucs à la limite du ridicule. La trame globale fait vraiment dire "tout ça pour ça" et les clichés à la louches (officiers SS féminins et sadiques, un katana capable de tuer les morts, Gandalf le gris...) arrangent pas la chose. La fin est le clou qui achève le cercueil de ce film, surtout qu'il reste trop de truc en suspens pour des suites qui ne sont pas encore confirmées.
Dommage :/
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

tsubasathesayan
Pitit LEGO

Messagede tsubasathesayan le Ven 11 Sep 2009, 12:57

Moi qui m'attendait à une bonne surprise avec ce film, ben ça semble raté :31:
Merci pour vos avis les gars ;)

Ialda

Messagede Ialda le Ven 11 Sep 2009, 23:01

Moi qui m'attendait à une bonne surprise avec ce film, ben ça semble raté

A la rigueur il reste le pilote.

(sinon comme on disait avec Aphex en sortant de la salle, quitte à avoir fait faire le voyage depuis Locarno à des bobines, Red Line aurait été meilleure pioche)

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Sam 12 Sep 2009, 10:19

Rahhhh c'était une de mes grosses attentes au vu du topic de preview, ce film avait l'air bien classe :33:

*va se chercher une demi coquille d'oeuf et se la pose sur la tête*
Image

Retourner vers Animanga