- Tu lis quoi ?
- De Grandes Espérances.
- Et alors ?
- C'est pas ce que j'espérais.
Speech du présentateur du Forum des Images et premiers doutes :
Nous avons hérité de la version sous-titrée en anglais présentée au Festival de Locarno qui se révèle être la version intégrale. Une version intégrale voulue comme un documentaire, les scènes d'animation entrecoupées d'interview live faisant office de reconstitution. Mouais, un autre Musashi ?
Une occasion manquée sur toute la ligne.
J'aimerais bien dire que le film est plombé par les interviews live parfois sans intérêt et trop fréquentes (on est content d'apprendre d'un psychiatre russe que la drogue peut provoquer des hallucinations), mais malheureusement la mise en scène est maladroite et ne nous épargne pas les clichés, l'écriture ne tient pas la route. Le mysticisme nazi durant la seconde guerre mondiale a été plutôt bien exploité au cinéma (Indiana Jones, ...), mais ici le film frôle le ridicule sans pour autant se départir de son sérieux.
J'aimerais bien dire aussi que le Studio 4°C relève le niveau mais la paresse est communicative semble-t-il. Visuellement c'est pourtant assez réussi avec un rendu général pas désagréable, de bonnes 3DCG, mais niveau animation c'est bien pauvre.
On se souviendra d'un pilote plutôt classe en se demandant ce qui s'est passé depuis pour en arriver là.
On se console tout de même de la soirée avec le court-métrage que nous avons vu juste avant la projection : Muzorama.