de Adorien le Mar 04 Aoû 2009, 13:19
En ce qui me concerne tout a commencé en 2004, j'entends parler d'un certain ninja qui se bat avec des grenouilles (Naruto ^^). Pas très convaincu, je décide d'en parler autour de moi pour obtenir quelques retours, et des retours j'en ai eu ... ^^. Très vite je me vois confié un set de CD-ROM sur lesquels sont gravés les 80 premiers épisodes de Naruto. Pour moi, le manga = anime = Yugioh, Pokemon ou DB (bref je n'y connais rien). Je décide donc de me laisser tenter et résultat je regarde les 80 épisodes en 4 jours de vacances (nolife ^^).
Je tombe inexorablement dans ce que j'appellerai la "japaddiction", et je commence par rendre les CD pour pouvoir prendre d'autres séries (FMA), je commence à regarder des séries à la télé (RahXephon sur Gameone). Peu à peu, je rattrape au maximum toutes les séries que je n'avais jamais connues. En 2005, je passe mon bac, et je me lance un défi apprendre le japonais. Bien sûr, je continue de regarder Naruto (en téléchargeant sur internet ... mais peut-on obtenir ces épisodes autrement et gratuitement ?). Je commence à suivre Bleach, One Piece, D.Gray-man, etc ... Depuis noël 2004, j'achète des manga (Naruto, Détective Conan) je parcours internet pour dénicher de nouvelles séries, que je m'empresse de télécharger.
Eté 2006, je commence a fréquenter des festivals traitant de la culture japonaise (Japan Expo, Manga Expo, Paris Manga). Ma collection de manga grossit de jour en jour. Je découvre grâce au scantrad de nouvelles séries (Satan 666 -> 1 mois seulement après sa première publication). Satan sort en France, heureux et un peu fier, je parcours les tomes que je connais avant tout le monde ^^ ... l'histoire m'a plu : j'achète le manga. Progressivement toutes les séries dont je télécharge les scans, je les achète à leur sortie en France.
Aujourd'hui j'ai arrêté de télécharger des anime, mais je n'ai jamais autant acheté d'anime (récemment FMA en collector ! pour 110€ les deux coffrets, bien sûr un tel investissement peut paraître déraisonnable, mais il ne faut jamais perdre de vue le travail réalisé et qu'il s'agit d'importation japonaise). Nous rêvons tous d'une large diffusion des anime, de l'avènement de chaînes spécialisées plus adultes et plus sérieuse, une autre considération de la culture manga, comme pour les jeux vidéos et les séries américaines auparavant. Soyons patient et prions pour un lendemain plus propice au développement de cette culture émergente en occident. Jamais je n'aurais pensé dépenser 30€ tous les mois rien qu'en manga !
Avec les nouvelles chaînes comme nolife, je me mets à la J-Music, je suis allé voir Ponyo dès sa sortie dans les salles françaises ! Finalement, toutes ces années de fansub, m'ont permis de m'initier au monde du manga et de l'animation japonaise. Sans ce background conséquent, aurais-je autant apprécier cette culture si lointaine et différente de la notre. En 2006, je suis allé au Japon et je souhaite y retourner, je continue d'apprendre le japonais.
Je me retrouve à fréquenter des sites comme animedays, pour me tenir au courant de toutes les nouveautés japonaises en matière d'animation. J'attends par exemple avec impatience la sortie de Summer Wars et je sais par avance que je ne serai pas déçu, dans une caisse quelques billets tout neuf attendent la sortie de l'anime ! Aujourd'hui je n'ai plus besoin de télécharger au kilomètre (qui a dit gigaoctet) pour dénicher une ou deux séries dignes de mon intérêt. Ma petite culture me permet d'aller chercher directement au coeur de l'information, ainsi j'achète quasiment toutes les nouvelles oeuvres de Jiro Taniguchi ou les anime du studio Ghibli.
J'essaye tout de même de continuer de suivre quelques anime en streaming (FMA - Brotherhood sur le compte Dailymotion de Dybex). J'ai lentement pris conscience de la nécessité de ne pas voler le travail des auteurs en téléchargeant des anime à la pelle. Naruto reste la grande série qui m'a fait découvrir l'animation, il vous paraît donc logique que j'aille acheter les coffrets DVD, malheureusement l'inégalité des épisodes mais surtout la mauvaise politique commerciale de kana, m'a complètement ôter l'envie de les acquérir. Je réfléchis à une solution miracle qui soutiendrait les auteurs, plairait aux consommateurs que nous sommes et satisferait les majors. L'initiative, de Dybex est risquée, mais elle permet de jeter un pavé dans la mare, gageons que cela engendrera des répliques chez les autres éditeurs (mais je suis sceptique concernant la dématérialisation des médias, sauf si elle accompagne une version physique).
Je ne crois plus au père noël et vous ne devriez plus y croire non plus : un travail quel qu'il soit mérite salaire. En téléchargeant des oeuvres que l'on apprécie, on dénigre le travail de l'auteur, si vous ne souhaitez pas que l'univers que vous chérissez tant tombe en éclat, apportez à l'auteur une preuve de votre soutien : achetez ses œuvres !