de kei64 le Ven 22 Mai 2009, 15:16
C'est malin, maintenant, je me sens obligé d'en remettre une couche moi aussi. ^^"
Enrin a écrit:Bah désolée, visiblement c'est moi qui avais mal perçu le sens attribué à anecdotique dans ta phrase et tu as raison. 0080 ne fait pas avancer l'histoire, c'est une tranche de vie, une anecdote durant la Guerre.
Pas de problème, car au vue de ton post précédent et de celui de Zêta Amrith, je n'avais vraiment pas été clair.
Le terme "anecdotique" que j'avais utilisé pouvait en effet être mal interprété et je m'en excuse pour ne pas avoir su mieux choisir mes mots sur le coups.
Tetho a écrit:kei64 a écrit:Lorsque je l'ai vu, c'était le premier Gundam qui n'apportait absolument rien à l'histoire générale de l'U.C.
T'as pas vu
Dai-08 MS Shôtai alors
Si si, je l'ai vu, mais relis bien mon post:
Comme je l'ai dit, 0080 était le
premier Gundam que je voyais et qui n'apportait (selon moi) rien de vraiment indispensable à l'histoire générale de l'U.C.
J'ai vu Dai-08 MS Shôtai un peu plus tard.
Nous montrer le développement de nouvelles armes est certes sympa, mais l'intérêt n'est pas énorme.
Et c'est la même chose pour MS Igloo aussi.
Ce ne sont que de petites histoires en marge de la trame principale.
MSZ-006C1 a écrit:Vous en connaissez beaucoup, vous, des Anime qui vous prennent aux tripes à ce point ? Bon sang, mais ce n'est qu'un dessin animé, une suite de cellulos ! Et pourtant; ça vous touche personnellement, vous êtes émus au plus profond de vous, vous avez envie de pleurer.
Merde, quoi ? C'est pas donné à tous les Anime de faire ça, de susciter des émotions aussi fortes, et à fortiori, à un anime de Science Fiction !
C'est ce qui fait de Gundam 0080 une oeuvre d'une puissance émotionnelle absolument remarquable et qui la place vraiment à part dans la saga. Tous les ****mettre ici l'insulte de votre choix**** qui s'imaginent que Gundam, ce ne sont que des robots bleus-blancs-rouges qui passent leur temps à se taper dessus bêtement, devraient regarder 0080. Cette série est courte, peut se regarder en stand alone sans rien connaître à la saga, et est accessible de part sa thématique à tous les publics.
Gundam 0080 n'est pas un Anime de méchas. C'est un OVNI dan la saga, un anime qui parle de l'horreur et de la futilité de la guerre. Les Mobile Suit, à la rigueur, c'est pour la galerie, pour les fans de méchas. Des paillettes et rien de plus, quoi. Toute sa richesse est ailleurs, dans sa puissance tragédique
Encore une fois, je ne remets pas du tout en cause les qualités de ces OAVs.
C'est juste que lorsque je les ai vu, je ne m'attendais absolument pas à ça: j'ai enchainé les épisodes en trouvant ça assez bien, mais sans plus, et à la fin, je me suis donc pris une énorme claque.
Je pensais que j'allais passer un bon moment avec une petite série sans prétention, et je me suis retrouvé en face d'un OVNI comme tu l'as si bien dit qui m'a vraiment retourné.
Du coups, j'en garde un "mauvais souvenir".
Pour en revenir au Tombeau des lucioles, lorsque je l'ai visionné, je savais déjà à quoi m'attendre et j'étais donc mentalement prêt à ce que j'allais voir.
Et même si il est encore plus triste, je l'ai davantage apprécié.
Avec Gundam 0080 par contre, cela a été un énorme choc, limite un mini traumatisme.
Donc pour conclure, je dirai qu'elle mérite largement d'être vu cette courte série d'OAVs, mais pour moi, juste une fois.
Voilà, j'espère que cette fois j'ai tout dit et sans être trop confus. ^^"