Anime & manga : Usagi Drop (Un drôle de père)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

shun
Rédac : d'Andromède

Anime & manga : Usagi Drop (Un drôle de père)

Messagede shun le Dim 28 Sep 2008, 15:17

Image Image Image

Image

Résumé : Daikichi, trente ans, célibataire, n’est pas ce qu’on peut appeler un don juan. Pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, décider de devenir le tuteur légal de la fille cachée de... son grand-père. Mais comment élever une jeune enfant quand on a déjà du mal à s’assumer soi-même ?
Un drôle de père est la première série à succès de Yumi Unita, une des auteurs issues de la nouvelle vague du manga pour femmes. Elle aborde dans cette œuvre, avec beaucoup d'humour, de simplicité, mais aussi d’humanité, des thèmes aussi fondamentaux que l’amour familial, l’éducation, ou plus généralement la responsabilité individuelle. Face à l’égoïsme de la société, Daikichi va en effet faire passer les intérêts de la petite Rin avant les siens. Et si le bonheur passait par le don de soi ?

Source : akata

Il est clair que ce titre va directement faire penser à Aishiteruze Baby " babe my love ", le départ du scénario étant identique.
Là ou Aishiteruze Baby jouait sur la relation entre les 2 perso et le côté choux de la petite, "un drôle de père" joue la carte du réalisme, mais sur le début c'est uniquement ça, même si on s'attache au personnages, le charisme n'est pas aussi présent que dans Aishiteruze, il faudra attendre la fin du premier tome pour enfin voir venir leur complicité et un peu d'humour pour égaie la lecture.
Exemple avec le pipi au lit, cette action est un peu touchante par la réaction de rin, mais assez mal mise en avant et au final l'ensemble de la scène reste un peu "froide"
Tout ceci n'étant qu'une mise en bouche, il faudra attendre le tome 2 pour voir comment va évoluer le traitement de l'histoire, un peu plus d'humour ferait beaucoup de bien.
Mais j'ai remarqué ce même problème dans beaucoup de josei et je me demande si au final c'est simplement le faites que je n’accroche pas trop a la narration des josei, là ou le shojo va emmener le lecteur clairement, le josei va juste lui mettre les choses a plat devant lui sans rien lui expliqué, c'est ce dernier qui doit faire l'effort de comprendre l'action ou le sentiment.
Un peu comme une bonne zik dans une scène de film, ça peut tout changer.

Au final on croirait presque que je n’ai pas aimé, alors que c’est le contraire, certainement le josei sorti chez akata le plus emballant depuis longtemps.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 28 Sep 2008, 15:45

Tu m'as eu avec la comparaison à Aishiteru ^^
Le graphisme est un peu particulier et fait un peu amateur sur certaines cases, mais à part ça l'extrait proposé sur le site d'Asuka m'a donné une bonne impression. Pas le manga le plus original de l'année mais ça donne néanmoins envie de lire le premier tome pour découvrir plus avant.

Je comprends ce que tu veux dire par rapport à la "froideur" des josei par rapport aux shoujo, même si à titre personnel j'aurais tendance à préférer la première approche (la retenue ça a du bon), et trouve cette "extériorisation" des shoujos un peu agaçante, en particulier dans la forme et quand ça passe par la sur-utilisation de codes graphiques kitsch.

Conan The Babar
Decepticon

Messagede Conan The Babar le Dim 28 Sep 2008, 21:24

Je vais essayer ce titre tien, je l'ai reçu au taf mais as eu la curiosité de feuilleter.

Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix

Messagede Binouf le Mer 03 Déc 2008, 23:55

Aaaaah merci j'ai un vrai avis!
J'hésite réellement à acheter ce manga de base je ne lis pratiquement que des seinen et shonen mais voilà j'ai envi de découvrir d'autres styles j'ai acheté mon premier shojo avec life et la ce josei me donne vraiment envie mais j'avais besoin d'avis et la grâce à toi shun j'en ai un,en plus à 10€ le manga je vex pas trop me louper et j'ai lu les premières pages via le site d'akata et je savais pas que le début était en ligne donc entre ton avis shun et les premières pages que j'ai pu lire ça me donne vraiment envie donc je pense que je vais me laissé tenter :wink:
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 30 Déc 2008, 11:18

Lu le premier tome et banco.

Je comprends mieux ce que veulent expliquer Shun et Ialda. Du fait d'une présentation plus "réaliste" de l'histoire, sans fioritures ou autre codes du genre, il est vrai que ça reste moins "kawaii-choupinou-cute-supra-mignon" que Aishiteru.
Mais c'est justement ce ton juste sur cette relation et l'histoire qui font qu'on adhère.
Je vais chercher le tome 2 car maintenant j'ai fortement envie d'en savoir plus.^^

Ialda

Messagede Ialda le Mar 30 Déc 2008, 18:00

Premier tome offert en famille à l'occasion de noël, et qui a bien plût d'ailleurs :D

Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix

Messagede Binouf le Mer 31 Déc 2008, 00:39

Oui d'ailleurs j'ai complètement oublié de dire que je suis tombé amoureux de cette série au premier coup d'œil,je me suis vite attaché au personnage et de voir Rin plus responsable que Daikichi c'est trop craquant!
En tous cas pas du tout déçu par ce manga et je suis plus qu'impatient de lire la suite,pour mon premier josei je suis complètement satisfait!
Image

Merlin

Messagede Merlin le Sam 27 Juin 2009, 20:18

Tome 4.

Chaque tome est un pur plaisir. Si le dessin assez simpliste n'est pas l'avantage du manga, l'histoire est étonnament prenante et suivre la petite Rin et Daikichi en apprenti père.
Le plus étant les personnages secondaires qu'on découvre tout au long de la série. Ces parents et enfants qui ont tous une vie différente et qui assume / s'en sortent avec plus ou moins de difficultés.
Les 2 nouveaux potes pères sont assez sympa et la maman de Koki toujours craquante.

Malgré toute les difficultés que peuvent rencontrer tout ces personnages, on ne plonge pas du tout dans le pathos ou le mélo drame. Au contraire, il y a quelque chose de très positif dans ces histoires et c'est surement ce qui fait qu'on reste accorché au manga et qui le différencie.

[Révéler] Spoiler
Si on regarde la couverture du tome 5, apparemment la petite Rin va... beaucoup grandir.^^"

Du coup ça pique ma curiosité et j'ai hâte d'avoir la suite. :p

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Anime/manga : Usagi Drop

Messagede Zêta Amrith le Ven 08 Juil 2011, 14:46

Usagi Drop 01

Tout le monde a déjà entendu parler de la conclusion nullissime et à l'éthique confuse dont s'est naguère fendu le manga. En conséquence, il serait fortement souhaitable que l'anime se limite à l'adaptation de la première moitié du matériel d'origine. Etant donnée sa brièveté programmée et la réputation internationale de Production IG, ça n'est pas impossible.

Car à faire le tri dans ce récit, on peut tenir un bon produit.
Exemple, ce premier épisode solide, sobre et joliment réalisé.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Gemini le Ven 08 Juil 2011, 14:58

Zêta Amrith a écrit:Tout le monde
Non.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Anime/manga : Usagi Drop

Messagede Tetho le Ven 08 Juil 2011, 17:31

Image
Filtre "Direction artistique" ON/OFF.

Pas la chose la plus maline que de commencer en insistant bien qu'on va ressembler à n'importe quel anime du lot alors qu'on aurait pu être bien plus réussit, mais bon même sans l'effet à la Hôrô Musuko et les décors à la Kobayashi Shinshirô ça reste mille fois plus beau que le manga.

Sinon adaptation réussie du 1er chapitre. Ce qu'on perd d'un coté, comme le fait de dire clairement que Rin suit Daikichi parce qu'il ressemble à pépé, on le gagne ailleurs, comme cette scène über craquante où elle essaye d'allumer de l'encens. J'ai bon espoir que l'anime soit réellement plus réussit et attachant que le manga, pour peu qu'il ne se concentre que sur la bonne moitié de ce dernier.

A lire aussi : interview du scénariste de la série sur ANN.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Ven 08 Juil 2011, 22:07

:34: :34: :60: :60: :60: :60: :60: :60: :63: :63: :63:

Rin est trop kawaii trop mignonne rose bonbon ultra-sucré et mielleuse capable de tuer 50 diabétiques d'un seul coup ...

On tient la digne successeur de Yuzuyu de Aishiteruze Baby (/me massacre au passage une poupée vaudoo de Taïfu Video qui n'a jamais sorti la 2e partie en DVD)

Bref, ça tâche (josei-qui-tâche), et j'ai trouvé la bande originale assez plaisante et je crois que demain je vais aller dépenser mes sous dans le manga ...

Lord Zêta a écrit:Tout le monde a déjà entendu parler de la conclusion nullissime et à l'éthique confuse dont s'est naguère fendu le manga.

:69: :69: ça veut dire que
[Montrer] Spoiler
Daikichi va finir par avoir des relations sexuelles avec sa tante, réalisant ainsi le fantasme ultime du neo-otaku qui combine la pédophile, l'inceste et le fait de laver le cerveau à un enfant pour qu'il devienne l'esclave sexuel dévoué de l'otaku comme un random personnage feminin de hentai :110: :110: :110: :110:

Drig < Par contre, le nouveau système de télétipiakage légal de wakanim ... est un peu contraignant au niveau matériel ... (genre pas de lecture sur ma xbox ou sur la freebosque hday pour le lire sur ma télé) ... mais bon, ça se sont que des considérations de geek ... >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Merlin

Messagede Merlin le Ven 08 Juil 2011, 22:17

J'ai pas encore bien compris leur truc de Wakanime pour regarder. -__^

Gemini a écrit:
Zêta Amrith a écrit:Tout le monde
Non.

Non plus.
J'attends la sortie fr comme beaucoup.

Et je préviens tout le monde. Vous me faite un spoil par rapport à la publication française, et ça va chier.>_<

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 08 Juil 2011, 22:20

Spike meurt à la fin on m'a dit.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Ven 08 Juil 2011, 23:35

Merlin a écrit:Et je préviens tout le monde. Vous me faite un spoil par rapport à la publication française, et ça va chier.>_<

Comme l'histoire avec le grand-père de censuré ? :D

Merlin

Messagede Merlin le Sam 09 Juil 2011, 00:36

Ialda a écrit:
Merlin a écrit:Et je préviens tout le monde. Vous me faite un spoil par rapport à la publication française, et ça va chier.>_<

Comme l'histoire avec le grand-père censuré ? :D

Oui. :D
Et de toute façon tu ne vas pas y manquer. :twisted:

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 09 Juil 2011, 09:07

Dommage que Merlin ne s'intéresse pas plus à Negima, car il y aurait eu un cul à botter dans le sujet dédié, en raison d'une personne qui parle sans vergogne des scans et sans mettre de balise spoil :evil:

Merlin

Messagede Merlin le Sam 09 Juil 2011, 10:25

Gemini a écrit:Dommage que Merlin ne s'intéresse pas plus à Negima, car il y aurait eu un cul à botter dans le sujet dédié, en raison d'une personne qui parle sans vergogne des scans et sans mettre de balise spoil :evil:

T'as tout faux.
Mais c'est vrai que tu ne peux pas savoir. Je le savate en dehors du forum.

Solveig
Petit yôkaï

Messagede Solveig le Mar 12 Juil 2011, 23:22

Bon, plutôt pas mal le premier épisode. Pas transcendant mais bon c'est encourageant et ça me convient mieux que l'autre Noitamina. Au passage le système par téléchargement qui permet de se passer de wat, c'est la fête, super qualité (mieux qu'un DVD) et gratos !!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Juil 2011, 20:15

Episode 02

C'est warm-hearted et mignon tout plein. This is the true moe.
Pourvu qu'ils mettent à la poubelle la seconde partie du manga pour que l'on reste sur ce type de notes.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Anime & manga : Usagi Drop (Un drôle de père)

Messagede Tetho le Ven 15 Juil 2011, 06:41

Ep 2 :

C'est, dans l'ensemble, incroyablement au dessus du manga et ce sur tous les points. Tout d'abord esthétiquement, Unita dessinant assez mal c'est pas bien compliqué. On a enfin des décors soignés et qui ont une vraie présence ainsi que des persos vraiment agréables à l'œil (la nature de simili-moeblob de Rin lui permettant d'être craquante en toute situation). Dommage encore une fois qu'on ait ces pré-génériques pour nous rappeler à quel point ça aurait pu être aboutis.
Mais l'anime brille aussi par écriture, avec une narration plus agréable et naturelle que le manga, moins hachée. Si Kishimoto a la bonne idée de purger le scénario des passages en trop, comme la nana qui drague Daikichi à son boulot, alors nul doute que l'anime transcendera le manga et ne le rendra nécessaire qu'à ceux qui voudront voir la 2eme partie.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 15 Juil 2011, 14:08

Mais l'anime brille aussi par écriture, avec une narration plus agréable et naturelle que le manga, moins hachée.

Clairement le bon point de l'anime aussi pour moi pour l'instant. La narration prends plus le temps, devient plus naturelle, moins "sèche" que celle du manga (la séquence du second épisode où on voit les journées en parallèle des deux tandis que Rin attends Daikichi me semble un bon exemple).

Bonne petite adaptation, Rin est toujours aussi adorable... on ne se moque pas de nous.

Solveig
Petit yôkaï

Messagede Solveig le Jeu 21 Juil 2011, 09:52

Eh ben, vous me donnez pas envie de lire le manga !

Ça tombe bien, l'animé me convient bien, le deuxième épisode était vraiment pas mal et j'ajoute la série à ma liste de séries à voir en entier quoi qu'il arrive ! Rin est mignonne sans être énervante, c'est une petite prouesse ! :D

Il y a des gens qui regardent l'animé en 1080p ? Je me demande si ça vaut le coup de dépenser de l'argent vu que la qualité est déjà super en 720 (j'ai un 24" mais je regarde d'assez loin et j'ai peur que les sous-titres soient illisibles en vraie HD).

Tabris
Pilote de Bebop

Messagede Tabris le Jeu 21 Juil 2011, 13:01

Y'a moi et Oyashiro à priori. Le 1080p est cool, wakanim m'a dit que la source était bien en full HD, mais j'ai pas testé le 720p pour comparer la qualité. Après j'ai un écran 27" qui dépasse le 1920x1080 en résolution, mais je suis relativement prêt donc j'ai pas eu de problèmes pour les sous-titres. De toute façon, les sous-titres sont indépendants de la résolution normalement non ? (je pense pas que ça soit du hardsub quand même)

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Ven 22 Juil 2011, 01:30

Ep 2 & 3 :
:26: :26: :34: :34: RIn-chan :63: :63: :71: :71:

Une série très agréable à suivre : tendre, drôle et émouvante. Comme les vielles séries de Noitamina avant que Mari Okada, Yamakan, Jun Maeda et Not Kiyohiko Azuma détruissent la case. (Je suis curieux de savoir les ratings de Usagi Drop et Nº 6 par rapport aux Fractales, Anal Hana et les autres animes des saisons précédentes qui se sont cassé la gueule)

Les personnages servent bien les propos de l'histoire : Daikichi n'est pas l'otaku asocial entouré d'un harem de cruches unidimensionnelles auquel les improductifs moephiles voudraient s'identifier. Daikichi c'est juste le petit cadre qui restait au boulot parce qu'il n'avait rien d'autre à faire (même pas gamer à la Wii ... ), mais qu'avec l'arrivée de Rin, il va pouvoir prendre du recul et voir ce qui est vraiment important dans la life ...

Les parents de Daikichi évoluent déjà dans le bon sens ... et puis il y a Rin ... Rin ... elle est trop-choupi-kawaï !! Elle donne trop envie de la croquer !! Ça donne envie d'en avoir une chez soi :26:

Mon aniki a eu son fils le mois dernier. L'un de mes meilleurs amis depuis longtemps a eu son cette semaine. Moi aussi j'en veux un(e), qui soit aussi kawaï que Rin :34: N'y a-t-il pas une fujoche sur ce forum qui pourrait m'aider avec ça ?? :84:

Drig < Comment ça je délire ?? ... si ça se trouve, sur un malentendu ça peut marcher :88: >

PS : Et le générique c'est PUFFY, yay !
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Suivante

Retourner vers Animanga