MANGA : Le roi Leo chez Asuka

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

MANGA : Le roi Leo chez Asuka

Messagede Zêta Amrith le Lun 22 Juin 2009, 20:48

Voici ce que l'on trouve sur Manganews (et le site d'Asuka) :

Après quelques reports, les éditions Asuka nous annoncent la sortie du titre "Le Roi Léo" d'Osamu Tezuka pour septembre prochain !

Les trois volumes que comptera la série seront proposés dans un format 17 x 24 cm et feront 200 pages. Ils seront édités en sens de lecture français avec des onomatopées en VF. Des illustrations originales de Tezuka seront utilisées pour les couvertures.

A noter enfin que "Le Roi Léo" sera la dernière série d'Osamu Tezuka à paraître aux éditions Asuka. Les autres titres de l'auteur présents dans leur catalogue seront néanmoins toujours disponibles à la vente.

Bon on résume :

- huit mois de retard
- format 17x24
- sens de lecture français avec onomatopées françaises
- trois tomes au lieu de deux
- "On ne publiera plus jamais de Tezuka maintenant na !"

Cette fois en ce qui me concerne ils peuvent se garder leur édition "populaire". S'ils pensent honnêtement en vendre plus de dix aux mômes au détriment des fans c'est qu'ils sont bien crédules.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 22 Juin 2009, 21:11

Même Pika est passé au sens de lecture japonais pour la suite de Tokyo Mew Mew, l'attitude de Asuka est décourageante...

bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !

Messagede bwarfff le Lun 22 Juin 2009, 21:33

fredmanga
Pilote de Bebop

Messagede fredmanga le Mar 23 Juin 2009, 05:46

j'espère qu'il feront un bide avec leur édition à la con pour que ça les dissuade de recommancer.J'aurais pu faire des concessions sur certaines choses mais rien que le format c'est rédibitoire pour moi.En tout cas moi je me passerai de ce titre tant qu'il n'y aura pas une édition correcte.

tsubasathesayan
Pitit LEGO

Messagede tsubasathesayan le Mer 24 Juin 2009, 22:04

Asuka a donné quelques précisions supplémentaires :

Bon alors comme toujours vous partez au quart de tour et tirant tout un tas de conclusions hâtives !! Alors plus de précisions s'imposent, nous proposerons dans un premier temps, cette édition pour enfant, à lire à partir de 8-10 ans, pour laquelle le sens français est indispensable. La raison est simple c'est pour que le titre soit accessible au plus grand nombre d'enfants et que les parents ne soient pas réticents. Toutes les tentatives par le passé, avait occultés ce point essentiel. Cette édition sera proposé au prix de 9,95€, ce qui est très accessible vu le format et la qualité de l'édition que nous proposerons. Et qui dit premier temps dit, que nous publierons ensuite une édition deluxe en deux tomes de 300 pages (soit 600 pages comme l'édition jeunesse faisant 3 x 200 pages), dans l'esprit de celle de blackjack deluxe au prix de nos deluxe soit 12,95€ pour satisfaire les adultes et pré adulte fans du maître. Donc aucune raison de s'enflammer, nous pensons aux deux publics et nous préférons proposer l'œuvre qui est je le redis très enfantine dans une édition à destination des enfants et ce pour rendre à César ce qui lui appartient, un produit populaire qui mérite de se vendre un peu plus que du Tezuka classique de nos jours !

Par contre paye ta réponse et la réaction qui suit ce message sur le blog d'Asuka. C'était quand même pas compliqué de dire cash qu'il y aurait 2 éditions pour ce titre ^^"

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 24 Juin 2009, 22:11

Asuka et la communication ça fait 4+2i. Que ce soit pour les coups de la censure, l'annulation des offres "1 manga acheté = 1 offert" ou cette édition de Léo.

Enfin, depuis qu'on attend ce titre on est plus à un an près :roll:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Baboo
Rédac : Gagaballien

Messagede Baboo le Mer 24 Juin 2009, 22:17

En gros, ça ne servait à rien de s'énerver.
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

raf-asuka
Petit yôkaï

Messagede raf-asuka le Mer 24 Juin 2009, 22:34

Bonsoir a vous,

Je suis raphael pennes le directeur editorial des editions asuka. Je suis suiveur de mata web que j affectionne tout particulierement ! Je ne m etais jamais enregistrer pour poster, mais devant votre post je me suis dit puree ils ont l air super fache de notre projet et etant attache aux reactions des lecteurs, je me dois d ouvrir un dialogue pour comprendre un tel degout pour ce projet. J espere que ma demarche ne sera pas mal pris et que nous reussirons a dialioguer et mieux se comprendre.

Je peux comprendre votre frustration ou vous deception a l annonce d une edition jeunesse atypique pour les puristes du manga. Le format pourtant utilise par casterman ou Cornelius ou kana (astro) n a jamais souleve de telles reactions il me semble, de meme pour le sens francais encore utlise par tonkam sur toutes les editions de tezuka. De la a souhaite un bide a l editeur c est violent tout de meme ;)

Si nous faisons cette edition c est pour eviter justement le bide d Astro Boy, de Princesse Saphir qui ont vendu a ce jour moins de 1500 / 2000 exemplaires au tome, car juge trop enfant par les adultes ou les lecteurs de mangas, hors des absolu fan de tezuka dont je fais partie. Elargir le public avec une edition qui ramene Tezuka au premier plan est un projet honnete. On sait bien que les fans du maitre ayant une multitude de publications attendrons la version deluxe classique et c est normal. C est chiant c est clair mais si cela permet de relancer Tezuka en France c est quand meme bien non ?

Parce croyez moi depuis 2 ans Tezuka c est dead, aucun editeur de vend autant qu avant, y a plein de raisons pour ca mais avec Leo on a une chance de remotiver la presse, les professionnels et on se doit de le faire !

Ensuite si on a annonce qu on stoppait notre collection Tezuka c est tout simplement parce que nous n avons pas envie de faire du Tezuka pour faire du Tezuka, a la chaine sans coup de coeur, sans projet... Par respect on l a annonce quand d autres, attendent et laisse mourir, et on se fait taper dessus, c est le monde a l envers non ?

Concernant le dernier post, Tetho je te trouve un peu dur ;)
L offre ''un plus un'' arrive en retard mais arrive par ex battle club 2nd stage 1 arrive avec le tome 1 de battle club le 24 juin en librairie. Dorothea 5 et bokurano 6 le 27 aout auront le tome 1 aussi... et on a jamais annule y a juste eu du retard. Pourtant tout le monde criait au loup genre c est tout pourri. Pour la remarque sur la communication, nous ne sommes pas les meilleurs j en convient, mais on fait au mieux et a cote des Panini, Kami etc... On fait quand meme un site actualise et les sites relaient bien nos infos, tu ne crois pas ? Mais ok on a encore des progres a faire, comme tout le monde je pense !!

Allez a vous, en esperant vous avoir explique nos raisons !!

bwarfff
Rédac : teur d'hollywood !

Messagede bwarfff le Mer 24 Juin 2009, 22:35

Gemini

Messagede Gemini le Mer 24 Juin 2009, 22:57

Raphael >> Crois-moi, je suis un des premiers à regretter le sens de lecture français sur les éditions de Tonkam. Mais comme je ne lis pas le Japonais, je suis bien obligé de faire avec. Ce qui ne m'empêche pas de râler.
Là, vous nous servez deux informations désagréables d'un coup : un sens de lecture français sur Le Roi Léo, manga que certains lecteurs extrémistes (dont je fais parti) attendent depuis des lustres mais que vous semblez repousser périodiquement, et un arrêt des publications autour de cet auteur, alors qu'il reste largement de quoi faire. Donnez-nous Crimes et Châtiments, que diantre !
Cela mis en parallèle d'autres informations du même acabit - Kana qui ne sort qu'une version condensée d'Astro Boy, passant de plus de 30 volumes à seulement 5 -, en tant que grand fan du Maître, cela m'énerve.
Surtout le sens de lecture, à vrai dire : j'ai l'impression de voir une régression, la grande époque des manga de Glénat, et mes petits camarades de classe qui venaient me demander pourquoi le détecteurs des armées de Freezer n'étaient pas du même côté entre le manga et de l'anime...
Après, vous annoncez qu'il y aura deux éditions, une pour jeune public - celui-ci est-il inapte à lire à l'envers, ou ce sont juste leurs parents qui le croient ? - et une pour fan, c'est mieux. Si tant est que de mauvaises ventes de la première édition ne mettent pas en danger la seconde. Et que les deux se suivent de près, car je commence à désespérer à force d'attendre.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une erreur de communication qui a de quoi énerver encore plus des amateurs d'auteurs classiques déjà bien tendus (malgré une excellente nouvelle venue de Glénat il y a peu).

Asuka redore son blason avec Onisama e... - je suis d'ailleurs prêt à aller embrasser le responsable de cette acquisition -, j'espère qu'il y aura d'autres titres du même genre, voire de la même époque et de la même mangaka prévus par la suite.
Pour info, j'ai découvert Osamu Tezuka grâce à l'édition de Black Jack sorti chez Asuka (avec même les premiers tomes disproportionnés). De mon point de vue, vous avez un rang à tenir :wink:

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 24 Juin 2009, 23:09

Raphaël > Justement vous avez un blog, faut vraiment en profiter pour faire de la com' un peu informelle. Pour reprendre les 3 exemples que j'ai pris :
-Pour les deux cas de censure, ça aurait éviter à ceux qui ne tollèrent pas ça un achat en trop et aurait semblé fair play. Là vous êtres vraiment passés pour des magouilleurs qui font ça dans leur coin sans rien dire et laissent la surprise au lecteur, la levée de bouclier qui a suivie est LE GI TI ME ! Chez moi on appelle ça se faire faire un bébé dans le dos. Alors certes ça aurait pas empéché que je me plaigne de la démarche de censurer, mais au moins vous auriez passé pour un éditeur réglo.
-Pour l'offre des mangas offerts, je pense que tout le monde aurait compris aisément. Je veux dire, dans l'absolut je m'en fiche, j'ai déjà les vols 1 des séries en question, mais j'ai déjà promis à un pote les doublons et me faisait un plaisir de partager avec lui ces oeuvres. Ce n'est donc que partie remise, mais sur le moment, face au manque de communication (et au fait que vous n'avez pas répondus à mon mail à ce sujet) y a eut une grosse incompréhension.
(le prochain King Gainer aura le vol 1 avec ?)
-Pour Tezuka pareil, la volonté de faire une édition pour enfant est louable (même si je pense que ces dernier n'ont pas besoin d'un sens de lecture occidentalisé), mais vous savez bien que pour le lecteur de manga d'aujourd'hui un nouveau titre édité en sens VF est innaceptable.

Vous aviez bien pensé à l'utiliser pour l'augmentation de prix, faut pas hésiter à expliquer les problèmes qui vous arrivent et qui se ressentent coté lecteur, ça désamorcerait bien des débats houleux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mer 24 Juin 2009, 23:36

Ma foi si ces 2 éditions de Léo permettent réellement d'approcher les 2 publics et de vendre plus, je vous souhaites de la réussite pour ce projet pas si bête au final. :)

En fait Raphael, en communiquant sur la première édition de Léo pour les enfants vous auriez dû communiquer en même temps sur l'autre. C'est vrai que ça aurait évité les soucis. :lol:

D'une manière générale pour rebondir sur ce qu'à dit Gemini et parler de Tezuka et d'Asuka, j'ai l'édition Deluxe de Blackjack.
Belle bête. Pas donné mais c'est peut-être normal vu l'édition qui est pas mal du tout et ça tombe bien parce que j'aime bien les jolies éditions.^^
Enfin faites pas des trucs au delà de 15 euros hein. :lol:

Sinon vu que t'es là, je ne sais pas si tu connais l'auteur Ima Ichiko.
Auteur de nombreux Boy's love en petites séries ou one shot avec un dessin très beau.
Vous devriez vous y intéresser pour sa qualité.^^

raf-asuka
Petit yôkaï

Messagede raf-asuka le Jeu 25 Juin 2009, 09:01

merci à vous de m'avoir répondu et d'avoir mieux expliqué votre sentiment, nous allons en effet faire plus attention à la communication et ne pas manquer de vous dire toutes ces choses qui vont de paire avec la confiance qu'un lecteur accorde aux editeurs, merci à vous !

Pour l'auteur BL, non je ne connais pas, peut etre peux tu m'en dire plus en MP ?

Bonne journée à tous, Bokurano 6 m'attends sur mon mac pour partir chez l'imprimeur demain, je me dois au vu de l'importance du titre pour moi (et des quelques 2000 lecteurs sniff...) de le finir à l'heure pour que vous puissiez le lire fin aout (avec le tome 1 c'est promis) !!!

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 25 Juin 2009, 09:14

raf-asuka a écrit:Bonne journée à tous, Bokurano 6 m'attends sur mon mac pour partir chez l'imprimeur demain, je me dois au vu de l'importance du titre pour moi (et des quelques 2000 lecteurs sniff...)
Il y en aurait au moins un de plus si le second volume n'avait pas été censuré, me poussant à revendre les miens et à arrêter définitivement la série ;)
Parce qu'en tant que tel, il s'agit d'un excellent manga. A ce point excellent que je comprends qu'il ne marche pas ^^'

kei64
Ryo versus Massue

Messagede kei64 le Jeu 25 Juin 2009, 12:16

Il ne reste plus qu'à attendre sagement la version Deluxe.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 25 Juin 2009, 14:55

Tonkam essuie toujours les mêmes critiques pour ses éditions de Osamu Tezuka, certaines soi-disant deluxe, en sens français. Mais ça les touche autant que la crise n'affecte Johnny Hallyday, tandis que vous avez au moins le mérite de répondre.

L'intention de valoriser Tezuka auprès des familles est louable, même si cela ne se fera pas sans la bienveillance des médias, mais de là à reculer l'édition de fans du Roi Leo à Septembre 2010 ça fait un peu long quand même. D'autant que le contenu n'est pas très clair : les onomatopées japonaises y seront-elles conservées ? S'il s'agit de publier la même chose dans un autre format, ça n'a évidemment pas d'intérêt.

Quant à Kana, leur édition d'Astro Boy reste en travers de la gorge des deux-mille personnes qui l'achètent bon gré mal gré. On a sans doute grillé la dernière chance de voir un jour ce titre publié en intégralité, c'est affligeant.

Plus de coups de coeur ?
Il reste pourtant des titres d'importance tels que Alabaster, Say Hello To Bookila, Song For Apollo, Under The Air, pour ne parler que des plus récents. Sans parler de vieux classiques comme The Devil Garon, le titre qui a inspiré Mazinger Z, rien que ça. Il n'est pas très crédible qu'Asuka n'aime rien là-dedans quand tous ces titres sont au moins équivalents voire meilleurs que L'Enfant Aux Trois Yeux.

Voir les éditeurs se retirer peu à peu pour laisser Tezuka à Cornelius - éditeur sérieux au demeurant mais très cher et focalisé sur une période en particulier - c'est à la fois complètement légitime étant donné le faible volume des ventes, et en même temps ça se digère mal. Surtout pour Asuka, dont la naissance et l'histoire sont intimement liées à cet auteur. Il reste des tonnes de manga de Tezuka en un ou deux volumes, qui ne sont probablement pas des paris éditoriaux insurmontables.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 26 Juin 2009, 00:35

raf-asuka a écrit:Pour l'auteur BL, non je ne connais pas, peut etre peux tu m'en dire plus en MP ?

Ima Ichiko, grande mangaka entre autre de BL "à scénar". Elegance du dessin et habitude à multiplier les intrigues parallèles qui finissent par se nouer entre elles en un joli noeud en forme de point final : au moins, ça fait des lectures qui ne sont pas banales.

Sur l'auteur et le BL (et le moe), voir l'excellent article de Roshieru :
http://quatresaisons.over-blog.fr/article-30728707.html

Sinon, ce ne sont pas les infos qui manquent :

http://plaza.bunka.go.jp/english/festiv ... /index.php

http://www.callenreese.com/ima.html

http://www.aestheticism.com/visitors/ma ... /index.htm

http://www.review-channel.com/index.php ... Itemid=107

http://datenshisizer.free.fr/dotclear/i ... ima-ichiko

(quoi, shameless plug ? :P )

Ps : sinon histoire de radoter, blabla Five Star Stories, blabla groupe de Shôwa 24. Yay j'y crois encore à moooort.

N'empèche. Vous finirez par y venir. Vous verrez.

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Ven 26 Juin 2009, 11:49

T'as fini avec Five Star Stories toi. Espèce de monomaniaque :o
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Gemini

Messagede Gemini le Ven 26 Juin 2009, 12:16

Ialda a écrit:blabla groupe de Shôwa 24.
On n'aura pas mieux que Onisama e... je le crains.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 26 Juin 2009, 14:39

blackjack78 a écrit:T'as fini avec Five Star Stories toi. Espèce de monomaniaque :o

La répétition est la base de la pédagogie.

Kami
Petit yôkaï

Messagede Kami le Ven 26 Juin 2009, 14:42

Exact. Il faut répéter les bonnes choses afin qu'elles ne tombent pas dans l'oubli.
Dernière édition par Kami le Ven 26 Juin 2009, 14:44, édité 2 fois.
Méfiez-vous de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Ven 26 Juin 2009, 14:42

Moi aussi j'aimerai bien mais à mon avis c'est plus que mort.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Retourner vers Manga & livres en France