de Vins le Dim 05 Juil 2009, 16:15
Battlestar Galactica S1-4
Bonne série de SF qui est loin d'être un simple show d'effets spéciaux et qui aborde de nombreux sujets tels que religion, politique, philosophie et qui fait d'ailleurs qu'on se pose plein de questions. Les personnages ont tous une personnalité bien à eux, avec chacun leurs faiblesses, parfois soumis à des choix difficiles, faisant parfois des erreurs ce qui les rend finalement très humains. Tout ça dans une atmosphère assez oppressante à bord du Galactica où chaque membre de l'équipage pourrait être un ennemi infiltré, les Cylons ayant l'apparence humaine, ces méchants cylons qui font justement tout le questionnement de la série et prennent de l'épaisseur au fil des saisons. L'univers de BSG emprunte pas mal d'éléments du 21ème siècle (vêtements, armes, ...) mais s'est quand même créée une véritable identité (je prends en exemple le vocabulaire propre à la série qui m'a vraiment fait délirer comme le récurrent "Frak !" et toutes ses déclinaisons, ou même le "Oh my god
s !", je me demande d'ailleurs comment ils traduit tout ça avec la vf

). Si la série souffre peut-être d'une petite perte de vitesse par moments, je trouve que l'ensemble reste très plaisant à voir et que la fin propose une conclusion plutôt intéressante ^^
Plus qu'à patienter pour la préquelle intitulée Caprica qui se passe 50 ans avant BSG, l'histoire étant en partie centrée sur la famille Adama et qui nous en dit un peu plus sur la création des Cylons ...
Friday Night Lights S1-3
A Dillon, petite ville du Texas, tous les vendredi soir les habitants se réunissent pour un seul évènement : le match de football. La mission du nouveau coach Taylor sera donc de faire gagner le championnat aux Panthers de Dillon. On se rend vite compte de l'importance de ce sport pour la ville notamment quand on voit les habitants mettre la pression au coach si jamais l'équipe subit une défaite.
Pensant au départ avoir affaire à une série centrée sur le foot US, je me suis vite rendu compte que celui-ci n'était finalement qu'un prétexte. Un prétexte pour montrer la vie de la classe moyenne américaine dans une petite ville de campagne vivant à travers ce sport. Cette série traite de ces jeunes en doute sur leur avenir dont le football pourrait être une porte ouverte vers un autre futur que celui de petit employé dans un commerce de la ville. Sont aussi abordées les relations parents/enfants, garçons/filles et bien sûr tous les aspects du sport en équipe. La religion prend aussi une place importante dans la série ce qui m'a un peu dérangé au début mais qui a priori reflète bien la réalité. Le jeu des acteurs est plutôt bon, j'avais un peu de mal au début avec Kyle Chandler (le héros de Demain à la Une) en coach mais finalement on s'y fait :p et les jeunes acteurs jouent aussi de façon très crédible. Et en ce qui concerne les séquences de jeu, je dirais qu'elles sont courtes mais intenses avec de belles actions.
Bref, une bonne série à la qualité constante et probablement trop peu connue
Outre le registre complètement différent, ces deux séries ont un point commun: l'impression de réalisme et le filmage caméra à l'épaule qui leur donne parfois des allures de documentaire (et aussi le fait qu'elles m'aient rendu accro au point que j'en sois en retard sur mon visionnage d'animes >.<

).