Ponyo sur la falaise

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10620
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Avr 2009, 02:08

Oui, mais le propos ça ne peut pas être nous.
Tout le monde a lu ou entendu des spécialistes converser en long et en large des animateurs de Disney, et ce depuis des décennies. Il existe des ouvrages à ce sujet, il y a eu des conférences dans le monde entier, même des émissions télévisées. C'est tangible en dehors de ce que l'on sait.

Alors que les débats d'experts autour des animateurs de Pixar, personnellement je ne sais même pas si ça existe en dehors de leurs locaux. On parle volontiers du réalisateur, du designer, du film, mais pour le reste je demande à voir. Animer un personnage 3D, c'est, pour la matière principale même si tout n'est pas là, tirer différemment un modèle enregistré. C'est bien plus dirigiste que toute autre méthode d'animation, ce qui inclue le découpage, la pâte à modeler et consorts. Partant de là, est-ce que l'animateur peut faire la démonstration d'un style dans un long-métrage 3D. Possible à terme, pour l'instant, je n'ai pas vu ça.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Ven 17 Avr 2009, 10:14

Normal qu'on ai décortiqué Disney sous tout les angles avec multiples ouvrages et débats accessibles au grand public de part le monde. Sans même le chercher on te le fout devant les yeux. Inspirations, réalisation, animation, musique... C'est une institution depuis quelques décennies déjà et une boite vieille de plus de 80 ans.
A mon avis c'est parce que Pixar, Dreamworks et consorts c'est des jeunots encore. T'en parle déjà bien moins et les "décortications" sur ces oeuvres bah ça ne nous est pas revenu je pense.
Déjà parce qu'on a pas cherché et parce que ça ne nous intéresse pas.
Là on s'avance sur un truc qu'on ne maitrise aucunement et comme à chaque fois où tu n'y connais rien, tu prend tes théories pour vérité sans jamais admettre (ni remettre en cause) que c'est un avis personnel totalement basé sur aucune connaissance du sujet.
Je ne continuerais donc pas cette partie de débat et tu auras le dernier mot.

Quand à savoir si tonton Miyazaki a voulu faire passer un message, j'aime à penser qu'il a juste voulu montrer par amour propre qu'il n'était pas fini, que le traditionnel c'est pas has been et que la retraite c'est chiant. :lol:
Les autres spéculations sur un pseudo message n'étant là que pour alimenter les moulins des pros vieille animation versus pro de la 3D.
Bête conflit perpétuel de génération et de style que l'on retrouve depuis Mathusalem dans les 8 arts.

Je reviendrais poster quand j'aurais vu Ponyo car si je vais le voir c'est pour voir un truc qui me donnera du bon temps et un sourire au lèvre, pas pour y trouver un cartouche (argument) dans une lutte sans fin.
C'est parfois bon de se rappeler pourquoi on regarde des animés à la base.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10620
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Avr 2009, 14:18

Merlin a écrit:Là on s'avance sur un truc qu'on ne maitrise aucunement et comme à chaque fois où tu n'y connais rien, tu prend tes théories pour vérité sans jamais admettre (ni remettre en cause) que c'est un avis personnel totalement basé sur aucune connaissance du sujet.


Pas la peine de (re)jouer la petite indignation.
Défendre une opinion avec un minimum d'entrain c'est ce qui justifiait l'existence des agora autrefois, et c'est ce qui justifie l'existence des forums aujourd'hui. Je ne vois pas l'utilité de préciser en bas de chaque post "Ceci n'est que mon avis" pour éviter de vexer son illustre lecteur. On se doute que c'est mon avis, sinon je ne l'écrirais pas. Y a pas un tampon d'Etat sous mon avatar. Alors plutôt que de t'offusquer du fait que ton interlocuteur croie à peu près en ce qu'il dit, offusque-toi de lui répondre "On n'en sait rien, on est nuls, donc tais-toi".

Accessoirement, mes "théories" sont contrées par les tiennes et je ne lève pas les yeux au ciel en soupirant "Il ne se remet pas en cause". Tu n'es pas un observateur, tes posts puent le parti pris comme les miens. Limiter le sujet 2D/3D à une vulgaire opposition générationnelle comparable à la scission VHS/DVD c'est quand même gros.

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10956
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Ven 17 Avr 2009, 15:35

Je n'ai pas encore vu Ponyo, mais que Hayao Miyazaki ait préféré le faire en 2D ne m'étonne guère ; je trouve que cela colle bien avec sa personnalité. Je ne veux pas dire qu'il soit vieillot (même s'il a commencé sa carrière dans les années 60), mais c'est un homme qui donne une impression de simplicité, d'être proche de la nature, sans pour autant dénigrer les techniques modernes, qu'il a d'ailleurs bien exploité dans le Château Ambulant. Pour Ponyo, je crois qu'il a justement voulu revenir à plus de simplicité dans le style - le style apparent, du moins - comme dans le récit, qui s'adresse avant tout à un public jeune. Il a testé la 3D, y a vu des avantages, et aura tout simplement voulu réaliser ce film-là en 2D pour obtenir le rendu qu'il souhaitait, peut-être juste moins "artificiel". Il ne faut pas chercher plus loin, sinon se dire que cet homme est une telle institution que personne n'aurait pu lui dire de le faire d'une autre façon, pour une histoire de coût.

De la même façon, Mamoru Oshii semble toujours en phase avec lui-même, quand il travaille. Je me souviens d'une interview à Cannes où il disait vouloir devenir un cyborg ; il dénote un intérêt tout particulier pour les technologies et les techniques modernes, et dans le domaine de la réalisation, n'hésite pas à utiliser ces techniques.
Pour Avalon, il a employé le Superlivemation (pour créer ses effets d'explosion dans le jeu-vidéo), qui permet d'animer des photos en 2D dans un environnement en 3D. Il a tellement aimé ce procédé, qu'il a eu l'idée saugrenue - impensable pour tout autre réalisateur moins connu au Japon, car aucun producteur n'aurait été assez fou pour injecter de l'argent dedans - de faire un film entièrement en Superlivemation, et cela a donné Tachiguishi.
C'est cohérent.

Vous me diriez que Mamoru Oshii retourne vers la 2D de papa, et que Hayao Miyazaki réalise un film pour IMAX avec des techniques de pointe, là, je serais surpris.
L'inverse non, je crois que cela reste dans la logique des choses.
Dernière édition par Gemini le Ven 17 Avr 2009, 16:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10620
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Avr 2009, 16:39

Gemini a écrit:Il aura tout simplement voulu réaliser ce film-là en 2D pour obtenir le rendu qu'il souhaitait.


Ponyo arrive en salles précisément au moment où Hayao Miyazaki, comparé à Pixar depuis quatre ans, dit aux médias lors d'un festival italien "Selon moi l'animation a besoin de la main humaine". Désolé de trouver ça clair.

ami_kenji
Pilote de Bebop
 
Messages: 101
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 02:29

Messagede ami_kenji le Ven 17 Avr 2009, 21:06

Zêta Amrith a écrit:
Gemini a écrit:Il aura tout simplement voulu réaliser ce film-là en 2D pour obtenir le rendu qu'il souhaitait.


Ponyo arrive en salles précisément au moment où Hayao Miyazaki, comparé à Pixar depuis quatre ans, dit aux médias lors d'un festival italien "Selon moi l'animation a besoin de la main humaine". Désolé de trouver ça clair.


Qui le compare à Pixar? Franchement, chercher à faire taire un grand public qui se préoccupe de ses oeuvres depuis à peine 4 ans en réalisant un film 2D, je trouve ça limite bas et puérile. Je ne vois pas l'intérêt.
Sinon, pour la patte artistique "bien visible dans les oeuvres en 2D", je suis d'accord avec toi (je faisais allusion aux "réalisateurs", non aux "techniciens").
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 17 Avr 2009, 21:25

ami_kenji a écrit:Qui le compare à Pixar? Franchement, chercher à faire taire un grand public qui se préoccupe de ses oeuvres depuis à peine 4 ans en réalisant un film 2D, je trouve ça limite bas et puérile. Je ne vois pas l'intérêt.

T'en a pas marre d'écrire des conneries plus grosse que toi ? Ça fait plus de 10 ans que Miyazaki est maître du box-office japonais et bien 15 ans que la critique mondiale est unanime sur lui. Il a plus rien a prouver ni à lui ni aux spectateurs, tout ce qu'il a à faire c'est d'assumer ses choix artistiques jusqu'au bout.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

ami_kenji
Pilote de Bebop
 
Messages: 101
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 02:29

Messagede ami_kenji le Ven 17 Avr 2009, 21:33

Tetho a écrit:
ami_kenji a écrit:Qui le compare à Pixar? Franchement, chercher à faire taire un grand public qui se préoccupe de ses oeuvres depuis à peine 4 ans en réalisant un film 2D, je trouve ça limite bas et puérile. Je ne vois pas l'intérêt.

T'en a pas marre d'écrire des conneries plus grosse que toi ? Ça fait plus de 10 ans que Miyazaki est maître du box-office japonais et bien 15 ans que la critique mondiale est unanime sur lui. Il a plus rien a prouver ni à lui ni aux spectateurs, tout ce qu'il a à faire c'est d'assumer ses choix artistiques jusqu'au bout.

Oui au Japon. Est-ce qu'au Japon ils le comparent à Pixar? J'ai des doutes (et je doute que Zeta parlait du Japon).

La critique mondiale ?? oui, enfin il a fallut attendre Chihiro pour en entendre parler un peu partout hein. La presse spécialisée le compare-t-il à Pixar ? si oui, c'est qu'il y a un problème. Si non, c'est que Zêta visait un autre type de presse, plus grand public et qui s'adresse à des personnes qui se touchent le bulbe sur les oeuvres du vieux depuis quelques années et non depuis 15 ans (ou alors le temps passe très vite et je ne m'en suis pas rendu compte).
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 17 Avr 2009, 21:43

Quand Porco Rosso est sorti chez nous en en 95 la critique est unanime, même Télérama qui pissait abondamment à la raie des japoniaiseries à cette époque encensait le film. Pareil à la fin des 90 quand les premiers films ghibli sortent chez Buena Vista aux USA, tous les grand média du pays sont sous le charme.
Et je te parle pas des compte rendus (souvent succins certes de festivals comme Annecy) où les films Ghibli projetés ont toujours été reçus les bras ouverts.


---------edit-------
Encore plus tôt que Kiki : des critiques de Totoro à la sortie de la VHS par la Fox aux USA. l'occasion de voire que les dossiers de presse de Disney devait être mieux rédigés que ceux de la fox.
-------------------
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

ami_kenji
Pilote de Bebop
 
Messages: 101
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 02:29

Messagede ami_kenji le Ven 17 Avr 2009, 21:57

Tetho a écrit:Quand Porco Rosso est sorti chez nous en en 95 la critique est unanime, même Télérama qui pissait abondamment à la raie des japoniaiseries à cette époque encensait le film. Pareil à la fin des 90 quand les premiers films ghibli sortent chez Buena Vista aux USA, tous les grand média du pays sont sous le charme.
Et je te parle pas des compte rendus (souvent succins certes de festivals comme Annecy) où les films Ghibli projetés ont toujours été reçus les bras ouverts.

Donc je répète ma question, Qui compare les oeuvres de Miyazaki à celles de Pixar?
C'est ce que soutient Zêta qui me paraît bizarre. A le suivre, les choix artistiques de Miyazaki sur Ponyo ont été plus ou moins motivés par le fait que certains ont comparé ses oeuvres à celles de Pixar. Si tel est le cas, je trouve ça puéril et sans intérêt.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 17 Avr 2009, 22:08

Probablement des journalistes et critiques amateurs de raccourcis rapides du genre "Satoshi Kon est l'Alfred Hitchcock de l'animation japonaise" ou autres "Makoto Shinkai : le nouveau Miyazaki" qui ne montre qu'une méconnaissance totale des filmographie des réalisateurs comparés. Pixar et Ghibli étant sans doutes possibles les studios "grand public" les plus inventifs du moment la tentation de la comparaison facile est forte.
Maintenant dire que Ponyo a été créé en réponse directe à ces affirmation me semble aller un peu loin, oui. C'est probablement un élément qui a compté mais pas décisif.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille
 
Messages: 19636
Inscription: Mar 13 Mar 2007, 22:27
Localisation: Mon lit

Messagede Merlin le Lun 20 Avr 2009, 23:51

J'en reviens et c'est meugnon tout plein.
Ca passe super vite et on voudrait voir certains moments se prolonger.
Des petits moments d'humour bien choisis, maman Sosuke est génial et maman Ponyo a la classe.
Papa Ponyo il lui manque quelques scènes pour être bien développé mais hormis ça, Ponyo elle est vraiment trognon.^^
Et bonne vf.

La salle : 9 adultes + 1 enfant et sa mère. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10956
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mar 21 Avr 2009, 11:03

La salle : 4 adultes.
Ca valait le coup d'attendre la fin des vacances de ma zone.

Je n'ai pas accroché au scénario, mais le film lui-même a quelque chose d'absolu magique dans ses émotions et sa mise en scène, comme le passage où Ponyo court sur les vagues.
J'y suis allé de ma petite larme à la fin, je suis ressorti avec un grand sourire aux lèvres (ce qui est plutôt rare dernièrement), donc contrat rempli pour ma part ^^

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Mar 21 Avr 2009, 18:18

Vu ce jour avec ma fille (on était près de 30 dans la salle, beaucoup d'enfant, donc un chieur de 3 ans qui n'avait rien à faire là et qui courrait partout).

Vraiment très mignon, cette petite sirène revisitée. Ma fille de 6 ans a adoré, même si certains passages (rares) ont dû lui passer bien au dessus de la tête. Un film plutôt pour les enfants, moins intéressant pour un public adulte que le reste de sa production, quelque part entre Totoro (qui lui est fabuleux pour les grands) et Chihiro.

Je lui ai aussi trouvé quelques petites longueurs, mais rien de bien méchant (mais bon, le Maître commence à se faire un peu vieux). Et la fin est un poil trop rapide, mais pas autant que celle du Château ambulant.

Enfin, c'est le seul réalisateur que je connaisse qui arrive à donner de consistance (du volume) à ses dessins en 2D. C'est assez incroyable.

Ce n'est pas mon Miyazaki préféré, loin de là, mais c'est très mignon pour les enfants, et il y a quelques passages savoureux.
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10956
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 22 Avr 2009, 11:42

Je me rappelle d'un détail : je suis le seul à avoir tilté sur le fait que le film soit présenté par Télérama ? :?

Nemo
Soul of Chogokin
 
Messages: 1994
Inscription: Lun 03 Déc 2007, 22:00

Messagede Nemo le Mer 22 Avr 2009, 11:48

Gemini a écrit:Je me rappelle d'un détail : je suis le seul à avoir tilté sur le fait que le film soit présenté par Télérama ? :?


Depuis quelques années, Télérama adore Miyazaki.
Pour rappel, Porco Rosso avait été descendu lors de sa sortie en salle par le dit journal. Depuis que Miyazaki est apprécié du grand public, Télérama s'est mis à l'adorer (ça correspond à l'époque Mononoke, de mémoire).
Rody

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10956
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Messagede Gemini le Mer 22 Avr 2009, 12:11

C'est beau la cohérence ^^

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10620
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Messagede Zêta Amrith le Mer 22 Avr 2009, 13:58

Gemini a écrit:Je me rappelle d'un détail : je suis le seul à avoir tilté sur le fait que le film soit présenté par Télérama ? :?


A Annecy l'an dernier tu aurais vu le logo Téléramascarade avant chaque film projeté. Et quand après le court-métrage biélo-russe c'est au tour de Hokuto No Ken : La Légende De Raoh ça fait bizarre...

Avatar de l’utilisateur
Damien
Dragon Ball Gag
 
Messages: 2206
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 10:28
Localisation: BZH

Messagede Damien le Mer 22 Avr 2009, 14:41

Rody a écrit:(ça correspond à l'époque Mononoke, de mémoire).
Chihiro. Puis couv' spéciale pour le château ambulant en 2005. Ca faisait bizarre.

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Avatar de l’utilisateur
Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 26 Nov 2008, 12:38
Localisation: Le mans

Messagede Binouf le Jeu 23 Avr 2009, 19:29

Bon je vais pas faire une grosse critique parce que il y a déjà ce qu'il faut ici ^^!

Ponyo est tout simplement magique!
Comme ça a été dis il a quelques longueurs mais on s'en fout c'ets tellement beau à voir!
Moi j'ai été conquis par ce film, j'ai complètement craqué devant la beauté des images!
Image

Avatar de l’utilisateur
El Basto
Soul of Chogokin
 
Messages: 1581
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:56
Localisation: perdu dans le wired

Re: Ponyo sur la falaise

Messagede El Basto le Lun 08 Fév 2010, 21:40

Je me suis fait piéger par Ponyo : j’ai trouvé ça bien.
Image

Précédente


Retourner vers Animanga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités