MANGA : Planning Pika Juin 2009

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

LuLu
Rédac : membre du Chupa Club

Messagede LuLu le Mer 25 Mar 2009, 17:58

C'est en voyant ce planning que je me rend compte que la majoirité des séries que je fais en ce moment, sont chez Pika ^^

Un avis sur Shugo Chara ? :o

LuLu
Rejoignez le groupe K-On France sur Facebook !!!
[img]>mettre_sign_K-ON_ici<[/img]

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 25 Mar 2009, 19:34

LuLu a écrit:Un avis sur Shugo Chara ? :o
L'anime est bien.

Bon, faut que je déniche des fonds pour Tokyo Mew Mew à la Mode.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Mer 25 Mar 2009, 22:01

J'ai peu de série Pika et je ne m'en porte pas plus mal. Ce sera juste le collector de Tsubasa Chronicles pour moi. Même si le coté vraiment minimalisme du DVD ma vraiment déçu ( et je suis sur que Kaze va y ressortir avec vf un de ces 4)
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix

Messagede Binouf le Jeu 26 Mar 2009, 00:10

Moi je suis pas trop fan du papier que choisi pika et donc j'ai pas grand chose chez eux mais je dois dire que je connais assez mal leurs séries en creusant un peu il y en a peut être qui m'intéresserait!
Image

LuLu
Rédac : membre du Chupa Club

Messagede LuLu le Jeu 26 Mar 2009, 00:22

L'avantage chez eux, je trouve, c'est qu'il y en a pour tous les gouts ^^

LuLu
Rejoignez le groupe K-On France sur Facebook !!!
[img]>mettre_sign_K-ON_ici<[/img]

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Jeu 26 Mar 2009, 00:23

LuLu a écrit:L'avantage chez eux, je trouve, c'est qu'il y en a pour tous les gouts ^^

LuLu

dur dur quand même hein, bon nombres de leurs titres sont pour les boutonneux comme on dirait! ils ont essayé le shojo et je me demande pourquoi ...
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 26 Mar 2009, 01:16

shun a écrit:
LuLu a écrit:L'avantage chez eux, je trouve, c'est qu'il y en a pour tous les gouts ^^

LuLu

dur dur quand même hein, bon nombres de leurs titres sont pour les boutonneux comme on dirait! ils ont essayé le shojo et je me demande pourquoi ...

7 Seeds déjà. Qui niveau intêret, enfonce les 95% de shôjos niaiseux qu'on se tape dans ce pays.

Et puis pleins d'autres trucs quoi, dont là une très bonne édition de Sayonara Zetsubô Sensei ;)

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 26 Mar 2009, 02:29

Il y a aussi Nodame Cantabile. :)

shun a écrit:

LuLu

C'est beau de rester sur des aprioris de vieux. :o
http://www.pika.fr/new/catalog/collections/senpai
http://www.pika.fr/new/catalog/collections/seinen

T'es trop influencer par certains. :?

Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix

Messagede Binouf le Jeu 26 Mar 2009, 10:32

Tiens j'avais zappé qu'ils avaient MPD psycho depuis le temps que je dois les acheter, c'est pareil il y a Goth qui me tente depuis longtemps!
Image

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 26 Mar 2009, 11:44

Pour ma part, je suis étonné par le nombre de séries que je suis chez Pika : Nodame Cantabile, Negima, Kaikan Phrase, bientôt Tokyo Mew Mew à la Mode. Et dire qu'à un moment, plus rien ne me tentait dans leur catalogue.

Freyin
Pilote de Bebop

Messagede Freyin le Jeu 26 Mar 2009, 14:53

J'attends avec impatience le moi de juin pour le tome 22 de TRC, la couverture et belle et le second OAD est le meilleur des 3 ^^
Sympa aussi la cover du Get Backers Akabane est à l'honneur :D

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 26 Mar 2009, 18:37

Merlin a écrit:Il y a aussi Nodame Cantabile. :)

shun a écrit:

LuLu

C'est beau de rester sur des aprioris de vieux. :o
http://www.pika.fr/new/catalog/collections/senpai
http://www.pika.fr/new/catalog/collections/seinen

T'es trop influencer par certains. :?

mélaul !
Zetsubô, 7SEEDS et XXXHolic en seinen (et AMG en shônen).(italique overdose)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

tsubasathesayan
Pitit LEGO

Messagede tsubasathesayan le Jeu 26 Mar 2009, 21:13

Freyin a écrit:Sympa aussi la cover du Get Backers Akabane est à l'honneur :D

Elle est énormissime cette cover /o/
J'ai déjà hâte d'avoir le tome 32 mais le 33 me fait déjà trop de l'oeil :P

Merlin

Messagede Merlin le Ven 27 Mar 2009, 02:01

Tetho a écrit:Zetsubô, 7SEEDS et XXXHolic en seinen (et AMG en shônen).(italique overdose)

Oui t'avais jamais vu? :lol:
La classification est un brin à revoir.^^
(XXX Holic est par contre dans la bonne catégorie... mais c'est pas un shojo comme à Japan Expo on peut le croire.>_<)

Ialda

Messagede Ialda le Ven 27 Mar 2009, 02:22

Merlin a écrit:
Tetho a écrit:Zetsubô, 7SEEDS et XXXHolic en seinen (et AMG en shônen).(italique overdose)

Oui t'avais jamais vu? :lol:
La classification est un brin à revoir.^^

A balancer carrément en fait.
Ce genre de recours au brouillard de guerre chez les éditeurs contribue à accroitre la confusion sur ce que recouvrent les termes shôjo/shônen/seinen, et ce dans un but purement marketing. C'est le serpent qui se mords la queue, la vision simpliste qu'entretient la plus grande part des acheteurs est adoptée par les éditeurs afin de faciliter leur communication, légitimant ainsi ladite vision simpliste... on en sors pas.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des topics surréalistes comme sur le forum d'Animeland, où les contributeurs essaient de définir le shôjo par des facteurs indirects et non déterminants tels que le style graphique, le sexe du protagoniste principal, le type d'histoire raconté et la présence ou non de romance en milieu scolaire, etc.

Iker_Bilbao
Intervenant : Soleil

Messagede Iker_Bilbao le Ven 27 Mar 2009, 12:49

Ialda a écrit:A balancer carrément en fait.
Ce genre de recours au brouillard de guerre chez les éditeurs contribue à accroitre la confusion sur ce que recouvrent les termes shôjo/shônen/seinen, et ce dans un but purement marketing. C'est le serpent qui se mords la queue, la vision simpliste qu'entretient la plus grande part des acheteurs est adoptée par les éditeurs afin de faciliter leur communication, légitimant ainsi ladite vision simpliste... on en sors pas.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des topics surréalistes comme sur le forum d'Animeland, où les contributeurs essaient de définir le shôjo par des facteurs indirects et non déterminants tels que le style graphique, le sexe du protagoniste principal, le type d'histoire raconté et la présence ou non de romance en milieu scolaire, etc.

Débat intéressant !
Très souvent, vous oubliez tous un maillon indispensable de la chaîne car la relation éditeur/lecteur se fait très souvent au travers d'un intermédiaire que l'on nomme : le libraire !
Et autant les éditeurs et de nombreux lecteurs connaissaient les catégories de manga au Japon, autant pour les libraires, c'était du japonais. Il a donc fallu aller au plus simple : 3 catégories, les plus facilement définissables (pour les garçons, pour les filles, le reste).

À partir de là, effectivement, l'éditeur est responsable des critères de choix qu'il définit pour placer tel ou tel titre dans l'une des catégories.
Pour les plus puristes, seul le magazine de publication est un critère valable et y déroger est INTERDIT !!!!!!
Pour d'autres, comme tu le soulignes Ialda, on prend en compte des critères objectifs comme le sexe du protagoniste principale, le type d'histoire racontée etc...
Enfin, il y a les critères subjectifs (dits parfois "marketing") comme la cible du titre (genre un shonen romantique type Love Hina pourrait être vendu comme un shojo) ou le style graphique (certains shonen aau graphisme trop originaux que l'on place en seinen pour trouver une cible plus à même d'apprécier l'originalité du dessin) etc...

Alors oui, c'est le serpent qui se mord la queue, pour les puristes c'est MAAAAAAAAAAAL !, pour d'autres, c'est surtout confus (encore une fois, je ne suis pas choqué de voir Angelic Layer en shojo par exemple) et même les japonais s'y mettent (Futabasha et son magazine shojo pour jeunes garçons).

La solution repose peut-être dans une nouvelle diversification plus transversale au travers des genres (aventure, romance etc...)

Merlin

Messagede Merlin le Ven 27 Mar 2009, 13:14

Ba oui. Romance, aventure... parle bien plus à la majeure partie des personnes dont les newbies et les mamans, que des termes mal appropriés comme shonen, shojo...
Là ces termes ne parlent qu'aux néophytes.
Tu parle avec ces termes de mieux catégoriser les mangas par rapport au libraires et au public mais c'est plutôt le perdre.
Combien de fois on voit les gens dubitatifs et cherchant 3 plombes devant cette classification shonen, shojo?
Ce n'est pas favoriser de nouveaux lecteurs.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 27 Mar 2009, 13:20

Je répond un peu en vrac, c'est plus simple.
Il a donc fallu aller au plus simple : 3 catégories, les plus facilement définissables (pour les garçons, pour les filles, le reste)

Donc Seinen est un fourre-tout dans lequel on met ce qui rentre pas dans les cases shônen et shôjo...
Et c'est loin d'être "simple" parecque si le lecteur "éclairé" (*keuf*keuf*keuf*) connait (ou plutôt croit connaitre) le sens de ces catégories, le libraire classique et surtout l'achteur ponctuel n'y pige que pouic. Suffit de voire les rayons manga d'une Fnac pour comprendre l'étendue des dégats. Et si utiliser ce vocabulaire plait aux fans arecque ça fait un peu code secret comunautaire "ouais moi j'adore surtout les seinens et un peu les shônens plus matures mais le shôjos y a pas moyen quoi !", mais pour le lecteur de base c'est du chinois...
Enfin, on va pas trop s'en plaindre, c'est toujours mieux que le système de Delcourtqui n'est compris que par Dominique Verret lors de ses séances de trance tibétaine.

Pour les plus puristes, seul le magazine de publication est un critère valable et y déroger est INTERDIT !!!!!!
Pour d'autres, comme tu le soulignes Ialda, on prend en compte des critères objectifs comme le sexe du protagoniste principale, le type d'histoire racontée etc...

Ouais mais à force de changer un peu le sens d'un truc il perd tout sens. C'est comme Graphic Novel qui au fil des ans a tellement été usité à tord et a travers qu'aujourd'hui on ne sait plus vraiment ce que ça représente. Un comics comme Watchmen est qualifié par ce terme, en Amérique du Nord les mangas y ont droit, chez nous c'est cette BD nombriliste et mal dessinée...
Si on veux utiliser le système de classification jpn on l'importe tel quel et intégralement, parecque, par exemple, les catégories young et jôsei on les cherche encore.

Mais la vérité est que classification par cible éditoriale n'a même plus de sens au Japon ! Le 2eme magazine de prépu, le Shônen Magazine, se vend à ~80% chez les plus de 20 ans. Ça veut tout dire quoi. Mais bon, j'ai le secret espoir que les magangashi emporte ce système archaique avec eux dans leur inévitabe chute, ça fera d'une pierre deux coups.

Et nous sommes d'accord sur la conclusion, une classification par contenu des mangas serait bien plus pertinente qu'une classification démographique. Mais va expliquer au libraires qu'ils doivent à nouveau changer tout leur classement du monstrueux rayon manga...

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 27 Mar 2009, 14:59

Disons qu'on ne partage pas tous la passion immodérée de ces gens étranges des services commerciaux pour le freestyle linguistique et le reality reengineering. Certains éditeurs devraient lancer un système de journées portes ouvertes pour permettre au public d'assister aux séances de brainstorming, ça doit enfoncer largement n'importe quelle performance absconse d'art contemporain. Vous pourriez vendre des tickets et vous faire une belle marge.

Sinon, bien sûr que c'est pratique de reformuler les termes pour qu'ils soient à notre convenance(*). On le vois tous les jours en politique, par exemple (échec devient succès, crise devient ralentissement, "plutôt que de parler de XXXX, je préfère l'expression YYY")...

Et nous sommes d'accord sur la conclusion, une classification par contenu des mangas serait bien plus pertinente qu'une classification démographique. Mais va expliquer au libraires qu'ils doivent à nouveau changer tout leur classement du monstrueux rayon manga...

Voilà. Un grand coup de plumeau, et on repartirai sur des bases saines.

Après ouais ça n'a aucune chance que ça se fasse, on ne remplace as un système qui marche, même si c'est sur deux jambes cassées. Sans compter que le tissu de notre réalité ne serait jamais prèt à supporter la disparition d'une telle concentration de bullshit. L'espace-temps pourrait se tordre sur lui-même et provoquer l'apparition d'un trou-noir qui viendrait anéantir notre belle planète. La nature a horreur du vide.

(*) un autre très bel exemple : "non, ce manga n'a pas censuré, il a juste été édité à la demande expresse de l'auteur nippon, nuance". C'était chez qui déjà ça... ?

Iker_Bilbao
Intervenant : Soleil

Messagede Iker_Bilbao le Ven 27 Mar 2009, 15:38

Ialda a écrit:Disons qu'on ne partage pas tous la passion immodérée de ces gens étranges des services commerciaux pour le freestyle linguistique et le reality reengineering. Certains éditeurs devraient lancer un système de journées portes ouvertes pour permettre au public d'assister aux séances de brainstorming, ça doit enfoncer largement n'importe quelle performance absconse d'art contemporain. Vous pourriez vendre des tickets et vous faire une belle marge.

Sinon, bien sûr que c'est pratique de reformuler les termes pour qu'ils soient à notre convenance(*). On le vois tous les jours en politique, par exemple (échec devient succès, crise devient ralentissement, "plutôt que de parler de XXXX, je préfère l'expression YYY")...

De la même façon qu'il est toujours très facile de balancer des généralités comme ça et surtout de critiquer de l'autre côté de la barrière. Et je pense que le "milieu" du manga est bien moins fermé que d'autres. Besoin d'une explication, les lecteurs savent où nous trouver et on est prêt à s'expliquer. Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut des explications qu'on lui donne.

Voilà. Un grand coup de plumeau, et on repartirai sur des bases saines.

Après ouais ça n'a aucune chance que ça se fasse, on ne remplace as un système qui marche, même si c'est sur deux jambes cassées. Sans compter que le tissu de notre réalité ne serait jamais prèt à supporter la disparition d'une telle concentration de bullshit. L'espace-temps pourrait se tordre sur lui-même et provoquer l'apparition d'un trou-noir qui viendrait anéantir notre belle planète. La nature a horreur du vide.

ça veut dire quoi des "bases saines" ? Puisque finalement, rien ne dit qu'une classification par genre serait forcément plus lisible. Des romances dans un récit fantastique/aventure avec une dose de sexe et de violence, on va les mettre dans quoi ? Bref, ça ne résoudra pas forcément l'équation.

Ialda a écrit:(*) un autre très bel exemple : "non, ce manga n'a pas censuré, il a juste été édité à la demande expresse de l'auteur nippon, nuance". C'était chez qui déjà ça... ?

Quand on a pas de mémoire, on la ramène pas ! :twisted:

Gemini

Messagede Gemini le Ven 27 Mar 2009, 15:53

Le seul bon classement que je recommande aux libraires : l'ordre alphabétique. Comme ça, si tu ne connais ni le "type" de manga ni l'éditeur, tu es sûr de trouver...

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Ven 27 Mar 2009, 15:56

Gemini a écrit:Le seul bon classement que je recommande aux libraires : l'ordre alphabétique. Comme ça, si tu ne connais ni le "type" de manga ni l'éditeur, tu es sûr de trouver...

mais si c'est pour avoir des sériés de type "Step up Love Story" à portée de main des gosses, c'est pas un bonne idée.
Je pense pas qu'il y ait un classement idéal.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 27 Mar 2009, 15:57

Iker_Bilbao a écrit:De la même façon qu'il est toujours très facile de balancer des généralités comme ça et surtout de critiquer de l'autre côté de la barrière. Et je pense que le "milieu" du manga est bien moins fermé que d'autres. Besoin d'une explication, les lecteurs savent où nous trouver et on est prêt à s'expliquer. Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut des explications qu'on lui donne.

Hummm, je sais pas ce que ça donne chez Soleil vu que j'ai jamais essayé de vous contacter, mais j'ai plusieurs fois mailé certains éditeurs et eut qu'une seul fois une réponse :/ Et je ne parles pas des forums des éditeurs eux même où demander gentillement des explications donne trop souvent moins de résultat qu'une bonne dose de condescendence ailleurs :roll:
Ensuite en convention, ouais là on dialogue plus facilement pour peu qu'on réussie à mettre la main sur un responsable éditorial et non un vendeur intérimaire (genre à l'Epita avec Soleil faut pas esperer grand chose).

Iker_Bilbao a écrit: Des romances dans un récit fantastique/aventure avec une dose de sexe et de violence, on va les mettre dans quoi ? Bref, ça ne résoudra pas forcément l'équation.. ?

Y a toujours une tendance majeure qui se dégage, hein. Pour prendre un exemple concret qui rentre parfaitement dans ta description, Shingetsutan Tsukihime c'est du fantastique.
Ensuite oui il y a des titres inclassables, mais dans le volume général ils sont tellement peu nombreux qu'on peut s'en occuper au cas par cas.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 27 Mar 2009, 20:55

A quand la division en catégories "Martine" / "Mickey" / "Corto Maltese" pour la bédé franco-belge ?

Quand on a pas de mémoire, on la ramène pas !

Méheuh !
Je pensais à Tenten chez CMX, très beau cas emblématique d'hypocrisie éditoriale sur le marché du manga traduit ces dernières années; mais si vous tenez absolument à ce qu'on reparle de NHK, pas de problèmes !
On convie le Raton et on repart pour un tour :) :lol: ;)

Suivante

Retourner vers Manga & livres en France