Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

ViGo
Spirit of Nausicaä

Messagede ViGo le Mar 03 Mar 2009, 12:48

Y'a pas mal de ça....et puis la moitié du film est carrément sans intérêt (si ce n'est les 2/3), bref jusqu'à la bestiole :)
Avis qui n'engage que moi bien sur ^^
ImageImage

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 04 Mar 2009, 11:28

Ce matin, dans Metro : deux pages imitant le New Frontiersman, le journal préféré de Rorschach ; avec dedans des articles sur le monde de Watchmen et ses héros, et quelques allusions à Gibbons et Snyder.
Décidément, ils mettent le paquet niveau pub pour combler la méconnaissance du graphic novel en France.

Baboo
Rédac : Gagaballien

Messagede Baboo le Mer 04 Mar 2009, 11:58

Gemini a écrit:Décidément, ils mettent le paquet niveau pub pour combler la méconnaissance du graphic novel en France.

Ce qui ne l'empêchera pas de se planter. :arrow:
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Gemini

Messagede Gemini le Mer 04 Mar 2009, 12:56

Baboo a écrit:Ce qui ne l'empêchera pas de se planter. :arrow:
Certes. Le graphic novel est inconnu en France en dehors de la communauté geek, et à la différence d'Iron Man et consort, il n'y a eu aucune adaptation préalable en DA ou série télé (ce qui me fait dire que Thor et Ant-Man aussi risquent de se planter) ce qui devrait déjà porter un coup fatal à tout long-métrage avec des super héros encostumés.
Un signe qui ne trompe pas : pour une sortie aussi médiatisée (et encensée par nombre de critiques), le film n'est diffusé que dans un nombre relativement limité de salles à Lyon ; dans les nouveautés, Marley et Moi, Harvey Milk, et le Premier Cercle font largement mieux, tout comme 9 autres films encore à l'affiche.

A noter, toujours dans Metro, une excellente critique de Evangeion 1.0.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 04 Mar 2009, 13:40

Le film est diffusé dans 456 salles, on a vu plus limité comme sortie. Le matrquage marqueting fera son effet, impossible de passer à coté du Spectre Soyeux en ce moment sur Paris.
Et avec le comics ressorti à 15€, même si dans une edition pourie, ça devrait se vendre comme des petits pains, surtout que contrairement à ce que tu dis il est (re)connu hors de la comunauté geek (bien souvent les bien-pensants ont lu Watchmen, DKR & Co et s'en servent pour décendre les comics en général) et que pas mal de media vont en parler.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Baboo

Messagede Baboo le Mer 04 Mar 2009, 14:09

Tetho a écrit:Le film est diffusé dans 456 salles, on a vu plus limité comme sortie.

Pour un blockbuster, c'est un peu la loose quand même.
Et je suis d'accord avec Gemini, ça a l'air d'un truc assez pointu, et la durée exorbitante ne me donne pas envie d'aller le voir.
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Tetho

Messagede Tetho le Mer 04 Mar 2009, 14:26

C'est sûr que 2H45 c'est une séance de moins par jour, les résultats vont s'en sentir. Perso je suis un peu dégouté qu'on ait pas directement la version intégrale de 3H30 en salle :/ Pouritures de commerciaux.

Make your death count.

ViGo
Spirit of Nausicaä

Messagede ViGo le Mer 04 Mar 2009, 14:27

Euh la je suis perdu dans votre conversation...vous causez de Watchmen ou Eva la ? ^^ (pour les 2h45/3h30 ? :) )
ImageImage

Gemini

Messagede Gemini le Mer 04 Mar 2009, 14:39

Tetho a écrit:impossible de passer à coté du Spectre Soyeux
Mouais, ce n'est plus le Spectre Soyeux mais le Spectre en Latex...

Ah, j'oubliais :

Delicatessen : D'excellents acteurs, une réalisation et une photographie magnifiques, un monde sombre et étrange à souhait, j'ai pris un immense plaisir à voir ce film.

Frontière(s) : Alors là, bravo. Je n'avais pas vu un film aussi mauvais, immonde, et dégueulasse depuis Hostel. Ca m'a donné envie de gerber, un des plus mauvais films que j'ai pu voir.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 04 Mar 2009, 15:36

Vigo > Watchmen, dont la version intégrale fera 3H30. Eva ne dure "que" 1H30.

Make your death count.

ViGo
Spirit of Nausicaä

Messagede ViGo le Mer 04 Mar 2009, 15:38

ok :mrgreen:
ImageImage

Baboo

Messagede Baboo le Mer 04 Mar 2009, 15:49

Tetho a écrit:C'est sûr que 2H45 c'est une séance de moins par jour, les résultats vont s'en sentir. Perso je suis un peu dégouté qu'on ait pas directement la version intégrale de 3H30 en salle :/ Pouritures de commerciaux.

C'est aussi le fait que le DC soit déjà annoncé qui me fait dire "pourquoi aller le voir au ciné, sachant que c'est une version incomplète ?"

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Mer 04 Mar 2009, 17:44

Eden à l'ouest : On rit beaucoup sur une thématique pourtant bien dramatique. La vision que Costa Gavras donne d'une Europe solidaire est trop idyllique à mon goût... malgré tout, c'est un bon film.

D's©
Life is theater... theater is everywhere.

Zekka
Ryo versus Massue

Messagede Zekka le Jeu 05 Mar 2009, 00:52

Baboo a écrit:C'est aussi le fait que le DC soit déjà annoncé qui me fait dire "pourquoi aller le voir au ciné, sachant que c'est une version incomplète ?"

Je te rejoins parfaitement là-dessus. Je resterai bien au chaud en attendant le DVD. :P

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 05 Mar 2009, 19:27

Watchmen : Je n'ai pas vu le temps passer malgré les 2h43.
[Révéler] Spoiler
Le scénariste a bien fait son travail d'adaptation. Il a évidemment enlevé quelques détails - c'est ainsi que le Capitaine Métropolis se retrouve évincé des Watchmen, et que l'idée du groupe échoit à Ozymandias - mais, et c'est un signe qui montre qu'il connait très bien le comics, il s'est permis de rajouter quelques scènes bien pensées, en particulier dans le générique de début ; nous découvrons par exemple comment sont morts Bill Dollar (énorme) et la Silhouette, ou ce qui est vraiment arrivé à Kennedy. Inutile de préciser que si vous attendez les aventures du pirate, ou les dialogues philosophiques du vendeur de journaux, vous pouvez passer votre chemin : ils sont là, mais totalement passifs.
Niveau réalisation, nous sentons que Snyder est fan. Bon, il ne peut pas s'empêcher de faire un clin d'œil à son précédent film au début, mais à part ça, c'est du tout bon ; il faut dire qu'il colle de très près au graphic novel. Malgré tout, quelques trouvailles méritent d'être notées : l'utilisation de musiques spécifiques aux différentes années - par exemple, pour tout ce qui se passe en 1977, nous n'avons que des chansons de 1977 pour nous mettre dans l'ambiance, même si nous ne reconnaissons pas spécifiquement l'année - pour se pas (trop) s'y perdre dans les flash-backs, utilisation du lance-flamme de Archie en guise de métaphore sexuelle, réactions du masque de Rorschach quand Ozymandias lui met un pain dans la gueule, c'est souvent de l'ordre du détail, mais ce sont les détails qui font la différence entre un bon film et un excellent film.

Tout était parfait ? Nan, en tant que geek, je suis un râleur, même si je saisis les besoins de l'adaptation, et donc accepte certains points. Je sais aussi que j'ai vu la version courte, donc je ne râlerai pas trop sur le traitement beaucoup trop rapide de la loi Keene - c'est à peine si nous comprenons pourquoi les héros sont considérés comme des hors-la-loi - où les relations Blake/Laurie qui ne sont pas assez approfondies, et ne justifient donc pas le dégout du Spectre Soyeux en apprenant qui est son père.
Deux reproches :
- J'aimais bien le coup de "l'attaque des monstres d'une autre dimension", je trouve dommage d'avoir zappé cela au profit de "Doc Manhattan contre l'humanité". Ca donnait un côté génialement apocalyptique à la fin du bouquin, mais je suppose que si le scénariste n'a pas voulu exploiter la version d'origine, c'est que parler de l'auteur de BD et tout aurait été ingérable. Dommage quand même...
- Les héros sont trop héroïques. L'équipe du film a voulu ajouter une "grande scène" dans la prison avec le Hibou et le Spectre Soyeux, mais pour des pseudo-héros inactifs depuis 8 ans, ils sont encore sacrément balèzes et rétament une vingtaine de mecs sans broncher, alors qu'ils auraient dû en sortir épuisés et haletant. Là où le livre s'employait à les présenter comme des héros au rabais, le film est presque trop condescendant avec eux ; c'est particulièrement vrai avec le Hibou, qui même s'il reste immature et ventripotent, garde un aspect Batman trop marqué.
Excellent film malgré mes reproches (que les néophytes ne devraient pas percevoir), j'ai beaucoup aimé ; et je m'étais préparé aux différences avec le graphic novel, même si de ce côté, le plus gros de la casse a été évité.

Guts59
Ryo versus Massue

Messagede Guts59 le Ven 06 Mar 2009, 09:23

Vu hier aussi, WATCHMEN,
Je ne connaissais pas du tout l'univers de ce DC, et ma foi c'était pas mal du tout.
C'est assez Kitsch par moment, surtout avec les costumes.
Je reconnais ne pas avoir compris toutes les subtilités inhérentes à cette adaptation, étant néophyte sur le sujet.
Ca tranche singulièrement des superhéros que je peux connaître.
Sympa. :)

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Ven 06 Mar 2009, 11:44

Guts59 a écrit:Ca tranche singulièrement des superhéros que je peux connaître.

Ca c'est normal, c'est pas une BD de super héros, même s'il y en a ;)

(Alan Moore est d'ailleurs très fort pour faire des scénario à contre-pied (Filles perdues est une BD de cul qui n'en est pas une...).)

L'édition intégrale de Watchmen vient de ressortir à pas cher (15 € pour plus de 400 pages couleur), c'est peut-être l'occasion de la découvrir.
Rody

Gemini

Messagede Gemini le Ven 06 Mar 2009, 11:54

J'ai oublié de le préciser, mais ce qui m'a le plus (agréablement) surpris dans Watchmen, c'est que les Américains ont laissé le Docteur Manhattan à poil, les glaouis à l'air comme dans le graphic novel :lol:

TiBer0use
Rédac : Du Matin

Messagede TiBer0use le Ven 06 Mar 2009, 19:46

Gran Torino : Une grosse claque, un très grand film. Merci Clint.
Image

Baboo

Messagede Baboo le Sam 07 Mar 2009, 00:12

TiBer0use a écrit:Gran Torino : Une grosse claque, un très grand film. Merci Clint.

8)

Sinon, énorme surprise en allant voir, non pas Watchmen, mais Harley et moi ; ceux qui s'attendent à un film à la Beethoven vont être déçus...

Tetho

Messagede Tetho le Sam 07 Mar 2009, 02:50

Watchmen : Ce film n'est pas aux films de super-héros ce que le comics fut aux comics de super-héros. En soit cela est un échec et pas des moindre. Passer après The Dark Knight, qui emporta le genre à des hauteurs qu'on n'imaginaient même pas, fut fatal.

A mes yeux le gros défaut du film est que Snyder, comme à son habitude, a travaillé et retravaillé l'image pour faire de chaque plan une image (ici on pense tout de suite à une case de comics). Certaines scènes deviennent totallement irréalistes et je n'y ait eut aucune implication. Le meilleur exemple est
[Révéler] Spoiler
la tentative d'assassinat sur Vedit. A force d'abuser du ralentit et des effets la scène ressemble à rien, le livreur lache son carton, ne fait rien imédiatement et tout le monde le regarde sortir son revolver, le lever... Au secours.
Et c'est loin d'être la seule.
Sinon la bande originale (qui a elle seule a du couter au moins 5% du budget total du film), malgré quelques bon moments, est trop intrusive voire dérangante par moment. Elle manque aussi d'un thème marquant qui resterait en tête associée à Watchmen.

Malgré les nombreux grief que je peux faire, objectivement le film est bon, mais pas plus. Mais comme le comics plusieurs visionages seront nessésaires pour bien voire chaque détail dans les plans.
Espéront que la version intégrale réussise à l'élever plus haut pour en faire quelque chose d'au moins très bonne.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Sam 07 Mar 2009, 10:02

Tetho a écrit:Passer après The Dark Knight, qui emporta le genre à des hauteurs qu'on n'imaginaient même pas, fut fatal
Mouais. Pour moi, Dark Knight est un peu le Haruhi Suzumiya du cinéma de ces dernières années : une œuvre plutôt bonne en soi, mais bien trop surestimée. A part la prestation du Joker, je ne vois rien d'original et d'exceptionnel dans cette version ; c'est juste un gros film d'action, avec un scénario traité trop rapidement sur la fin, et relativement éloigné de Batman tel que je le conçois.

PS : Ceci n'est pas un troll, donc éviter d'en voir un dès que vous tombez sur un propos qui ne va pas dans votre sens.

Pour info, Watchmen est "déjà" dans le top 250 des meilleurs films de l'IMDB, alors que le public n'a pas encore eu le temps de le "digérer" :/

Battou
Pitit LEGO

Messagede Battou le Sam 07 Mar 2009, 11:34

The Wrestler :

Vu qu'on a aucune attache particulière vis à vis du personnage, le film n'a donc pas la force émotionnelle d'un Rocky Balboa. Par contre il a réussi à crééer un certain malaise à mesure qu'il déroule. Pas tant parcequ'on découvre le revers d'un buisnesse de divertissement... Mais cette vie brisée (injustement ou pas, on ne le sait jamais et c'est ça qui est génial) sur qui tout tombe mais qui veut aller au bout... parceque malgré beaucoup ne l'ont pas oublié... ça fait quelque chose.

J'ai bien aimé, et Rourke rend admirablement son personnage crédible.

Trilogie Back to the Future :

Les deux premiers n'ont pas pris UNE ride. Même les effets spéciaux ne jurent pas. C'est dire si on savait faire du divertissement haut de gamme.
Un peu moins apprécié le 3e, par contre.

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Sam 07 Mar 2009, 11:51

La momie 3 : mais quelle MERDE...et puis ces gags à la limite du consternant.
Mon dieu...

Milk : Penn n'a pas volé son oscar, c'était pas un rôle facile à tenir.
Hirsch est juste méconnaissable, je me suis rendu compte qu'il était dans le casting au moment du générique de fin.
Bref, biopic intéressant, instructif et bien interprété.
Image

Gemini

Messagede Gemini le Sam 07 Mar 2009, 12:14

Dans la Peau de Jacques Chirac : Une biographie de Jacques Chirac revisitée par Karl Zero, avec la voix de Didier Gustin. Quelques passages sont amusants et des phrases bien trouvées, mais cela n'a rien de très drôle non plus ; dans le même genre (et même auteur), Being W est plus sympa.

Serenity : Un gros exercice de SF signé Joss "Buffy" Whedon. Le film part de quelques bonnes idées, et trouve un bon compromis entre la SF classique et l'action pure. C'est très divertissant, j'ai apprécié.

Dance of the Dead : Le soir du bal de la promo, les morts sortent de leurs tombes. Seuls ceux qui ne sont pas au bal peuvent sauver la ville.
Un gros coup de cœur, pour cette comédie lycéenne pro-nerd dont je n'attendais pas grand chose. Il parodie le genre "zombie" avec humour et presque avec intelligence, ne se prend pas au sérieux, et les personnages sont assez décalés dans l'ensemble. J'ai donc passé un excellent moment ^^

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon