Saga a écrit:Vient ensuite le graphisme, qui je trouve manque d'harmonie. J'ai souvent eu l'impression d'avoir à faire à un épisode mal dessiné... Alors que le trait est parfaitement maîtrisé. C'est dont le character design qui me rebute.
Ajoutez à cela les couleurs parfois criardes (même dans un Gotham sombre !).
Faut dire, je me suis fait tout TAS avant de passe à RotJ. Ca fait mal.
Return of the Joker n'a fait que suivre l'évolution graphique qu'ont connu les diverses séries animées tournant autour du Caped Crusader, cette mouvance a été initiée à partir de "The New Adventures of Batman".
Batman TAS fut d'abord diffusée sur la chaîne Fox avant que les droits de la série soient ensuite acheté par la chaîne Warner Kids.
Suite au succès de "Superman the animated series" cette chaîne ainsi que la Warner Bros demandèrent à Timm et son équipe de produire une nouvelle série télévisée sur Batman.
Cependant ils avaient demandé à ce que le graphisme change afin que le spectateur ne croit pas tomber sur une rediffusion et zappe.
C'est ainsi que Bruce Timm et son équipe se livrèrent à un ravalement de la façade de la plupart des personnages: le style graphique est devenu plus épuré, plus anguleux, moins détaillé...
Pour certains personnages le résultat n'est pas des plus heureux (Catwoman a perdu toute sa sensualité) alors que pour d'autres, c'est une réussite absolue (l'Epouvantail a un look beaucoup plus glauque et effrayant que dans Batman TAS et Batgirl s'est embellie en plus d'avoir une silhouette plus fine et élancée).
Il n'y a guère que la charmante Harley Quinn qui n'a pas changé d'un pouce par rapport à la série précédente.
On pourra certes déplorer cette "baisse" de réalisme pour certains protagonistes, mais en contrepartie, l'animation est devenu plus dynamique et d'une qualité plus constante et régulière que pour Batman TAS.
Ce graphisme stylisé a été accentué pour Batman Beyond (trop selon certains fans) ce qui permit cependant d'avoir une animation absolument parfaite.
Au sujet de Batman TAS, il ne faut pas oublier non plus que l'équipe avait quelques contraintes graphiques, la série devait être en quelque sorte dans la continuité des films de Tim Burton, et suite à la demande des directeurs de la Warner Bros, les animateurs durent reprendre certains élément des films.
Ainsi, la batmobile et le Batplane sont identiques aux films, quant au Pingouin il a la même morphologie physique que le personnage incarné par Danny de Vito dans "Batman Returns".
Pour Batman Beyond Return of the Joker, le graphisme du Joker a encore changé.
Dans "TNBA" le Joker a eu un visage plus triangulaire, ses yeux sont devenus noirs avec des pupilles blanches et son rouge à lèvres a disparu.
Certains fans n'ont guère apprécié ce nouveau look, alors Bruce Timm, Glen Murakami et les autres animateurs et character designers décidèrent de relooker à nouveau l'ennemi juré de Batman, ils firent un mix entre les deux versions précédentes:
Le Joker dans "ROTJ" a acquis une allure plus menaçante, un sourire carnassier( avec le retour du rouge à lèvres), des pupilles rouges sang et un regard infiniment plus sadique.
C'est selon moi le graphisme le plus soigné et le plus réussi du Joker qui sera par la suite réemployé dans "La Ligue des Justiciers" et "Static Choc".
Pour ma part, j'adore le graphisme de ce long métrage que je trouve superbe et parfaitement approprié, mais bon là aussi, c'est une question de goûts...
En revanche, je comprends tout à fait ta déception Saga au sujet de l'absence de Pierre Hatet dans le casting qui se fait cruellement sentir.
C'est d'autant plus frustrant que Pierre Hatet a doublé le Joker dans TOUTES les autres séries animées de super héros de la Warner des années 90 et 2000: dans Batman TAS, Mask of the Phantasm et TNBA bien sûr mais aussi dans Superman, Static Choc, La Ligue des Justiciers ou encore le décevant "The Batman"...
"Batman la Relève le Retour du Joker" fut la seule exception à la règle.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...