Batman Gotham Knight

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Ven 06 Fév 2009, 23:06

Parle pas de malheurs! :(
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 06 Fév 2009, 23:38

J'aurais dû attendre avant d'acheter le DVD Z1 du Fantôme Masqué ; parce que la version québécoise n'a pas la qualité de la VF :/

Xanatos

Hello Gotham City! JOKER BACKS IN TOWN! HAHAHAHAHA!! :)

Messagede Xanatos le Sam 21 Fév 2009, 10:11

Je procède à ce remontage de topic pour vous annoncer que j'ai rédigé une fiche dédié à "Batman la Relève -le retour du Joker" pour le site de Planète Jeunesse! :)

http://www.planete-jeunesse.com/sources ... 3?cle=1593

Image

D'après moi, c'est après "Mask of the Phantasm", LE meilleur film d'animation de Batman! :D

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 22 Fév 2009, 19:39

Très bonne fiche Xanatos, bravo pour ton travail :D

Je n'ai jamais fait Batman Beyond, du coup ce moyen-métrage pourrait être une bonne porte d'entrée (en Z1 non censuré, donc). Mais tu places la barre haut avec ta comparaison par rapport à MotP là ;p

Xanatos

Messagede Xanatos le Dim 22 Fév 2009, 20:12

Merci du compliment Ialda, je suis ravi que ma fiche t'aies plu! :D

Ialda a écrit:Je n'ai jamais fait Batman Beyond, du coup ce moyen-métrage pourrait être une bonne porte d'entrée (en Z1 non censuré, donc).
Il est vrai que ce film est abordable pour les spectateurs n'ayant jamais vu la série TV de Batman Beyond, néanmoins, je te conseille d'abord de commencer par cette dernière.
D'ailleurs, le coffret de la première saison est sorti en France il y a deux semaines, je l'ai commandé et ma commande devrait être expédiée lundi.

Ialda a écrit: Mais tu places la barre haut avec ta comparaison par rapport à MotP là ;p

Ah oui, mais je n'exagère pas du tout! "Return of the Joker" est un monument!

J'ai une légère préférence pour "MotP" pour son atmosphère romanesque et tragique, sans oublier le ton épique du récit...

Mais "ROTJ" vaut franchement le coup! Il est magnifiquement réalisé et animé, techniquement c'est le plus abouti de tous les films d'animation de Batman et son scénario est sombre, intense, poignant et captivant.

Et bien entendu Mark Hamill est tout simplement grandiose dans le rôle du Joker, c'est d'ailleurs dans ce film qu'il nous livre sa plus belle interprétation du personnage.
Evidemment, je te conseille la version intégrale, en plus non seulement l'édition américaine a une traduction française, mais comme pratiquement tous les DAs de super héros de Paul Dini/Bruce Timm, le DVD est multizone. :)
Tu peux trouver facilement la version "uncut" sur Amazon.com, le DVD est toujours disponible à l'heure actuelle.

En fait voilà mon classement de préférence pour les films animés de Batman:

1) Batman Mask of the Phantasm: chef d'oeuvre

2) Batman Beyond Return of the Joker: chef d'oeuvre

3) Batman and Mr Freeze Sub Zero: Bon film mais souffrant de quelques longueurs

4) Batman mystery of the Batwoman: moyen, passable.
Dernière édition par Xanatos le Dim 22 Fév 2009, 20:18, édité 1 fois.

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Dim 22 Fév 2009, 20:17

J'avais bien apprécié Batman Beyond, étant plus jeune.
Je me suis pris RotJ il y a quelque temps, et... Ben ça m'a pas plu.

L'intrigue est bonne. Sombre à souhait.
Le premier problème pour moi fut de ne pas retrouver Pierre Hatet. Etant inconditionnel de la VF de TAS, ça m'a fait mal (non pas que Lafourcade soit mauvais, mais c'est pas pareil quoi). Mark Hamill a beau exceller dans la VO, j'accroche pas.
Vient ensuite le graphisme, qui je trouve manque d'harmonie. J'ai souvent eu l'impression d'avoir à faire à un épisode mal dessiné... Alors que le trait est parfaitement maîtrisé. C'est dont le character design qui me rebute.
Ajoutez à cela les couleurs parfois criardes (même dans un Gotham sombre !).

Faut dire, je me suis fait tout TAS avant de passe à RotJ. Ca fait mal.
Image Image

Xanatos

Messagede Xanatos le Lun 23 Fév 2009, 10:19

Saga a écrit:Vient ensuite le graphisme, qui je trouve manque d'harmonie. J'ai souvent eu l'impression d'avoir à faire à un épisode mal dessiné... Alors que le trait est parfaitement maîtrisé. C'est dont le character design qui me rebute.
Ajoutez à cela les couleurs parfois criardes (même dans un Gotham sombre !).

Faut dire, je me suis fait tout TAS avant de passe à RotJ. Ca fait mal.

Return of the Joker n'a fait que suivre l'évolution graphique qu'ont connu les diverses séries animées tournant autour du Caped Crusader, cette mouvance a été initiée à partir de "The New Adventures of Batman".

Batman TAS fut d'abord diffusée sur la chaîne Fox avant que les droits de la série soient ensuite acheté par la chaîne Warner Kids.
Suite au succès de "Superman the animated series" cette chaîne ainsi que la Warner Bros demandèrent à Timm et son équipe de produire une nouvelle série télévisée sur Batman.
Cependant ils avaient demandé à ce que le graphisme change afin que le spectateur ne croit pas tomber sur une rediffusion et zappe.
C'est ainsi que Bruce Timm et son équipe se livrèrent à un ravalement de la façade de la plupart des personnages: le style graphique est devenu plus épuré, plus anguleux, moins détaillé...
Pour certains personnages le résultat n'est pas des plus heureux (Catwoman a perdu toute sa sensualité) alors que pour d'autres, c'est une réussite absolue (l'Epouvantail a un look beaucoup plus glauque et effrayant que dans Batman TAS et Batgirl s'est embellie en plus d'avoir une silhouette plus fine et élancée).
Il n'y a guère que la charmante Harley Quinn qui n'a pas changé d'un pouce par rapport à la série précédente.
On pourra certes déplorer cette "baisse" de réalisme pour certains protagonistes, mais en contrepartie, l'animation est devenu plus dynamique et d'une qualité plus constante et régulière que pour Batman TAS.

Ce graphisme stylisé a été accentué pour Batman Beyond (trop selon certains fans) ce qui permit cependant d'avoir une animation absolument parfaite.

Au sujet de Batman TAS, il ne faut pas oublier non plus que l'équipe avait quelques contraintes graphiques, la série devait être en quelque sorte dans la continuité des films de Tim Burton, et suite à la demande des directeurs de la Warner Bros, les animateurs durent reprendre certains élément des films.
Ainsi, la batmobile et le Batplane sont identiques aux films, quant au Pingouin il a la même morphologie physique que le personnage incarné par Danny de Vito dans "Batman Returns".

Pour Batman Beyond Return of the Joker, le graphisme du Joker a encore changé.
Dans "TNBA" le Joker a eu un visage plus triangulaire, ses yeux sont devenus noirs avec des pupilles blanches et son rouge à lèvres a disparu.
Certains fans n'ont guère apprécié ce nouveau look, alors Bruce Timm, Glen Murakami et les autres animateurs et character designers décidèrent de relooker à nouveau l'ennemi juré de Batman, ils firent un mix entre les deux versions précédentes:
Le Joker dans "ROTJ" a acquis une allure plus menaçante, un sourire carnassier( avec le retour du rouge à lèvres), des pupilles rouges sang et un regard infiniment plus sadique.
C'est selon moi le graphisme le plus soigné et le plus réussi du Joker qui sera par la suite réemployé dans "La Ligue des Justiciers" et "Static Choc".

Image
Image
Image

Pour ma part, j'adore le graphisme de ce long métrage que je trouve superbe et parfaitement approprié, mais bon là aussi, c'est une question de goûts...

En revanche, je comprends tout à fait ta déception Saga au sujet de l'absence de Pierre Hatet dans le casting qui se fait cruellement sentir.

C'est d'autant plus frustrant que Pierre Hatet a doublé le Joker dans TOUTES les autres séries animées de super héros de la Warner des années 90 et 2000: dans Batman TAS, Mask of the Phantasm et TNBA bien sûr mais aussi dans Superman, Static Choc, La Ligue des Justiciers ou encore le décevant "The Batman"...

"Batman la Relève le Retour du Joker" fut la seule exception à la règle.

Xanatos

Messagede Xanatos le Mar 24 Fév 2009, 17:46

Mauvaise nouvelle au sujet de "Batman Mask of the Phantasm": Voilà ce qu'à annoncé par mail un vendeur fan de Batman à Superman le webmaster du site "La tour des héros":

Bonjour!
Cette fois je vous joins, pour Batman contre le fantome masqué, le DVD.
Je travaille dans un espace culturel Leclerc, donc j'étais au courant que le
DVD devait sortir debut fevrier, seulement voila, je ne l'ai jamais reçu!
Contrairement a la saison 1 de Batman Beyond qui, elle a bien été editée!
Pour Batman contre le fan ... j'ai appelé directement la Warner en debut de
mois, puis a nouveau ce matin! Ils sont en stock 0 pour ce DVD.
Ils n'en ont pas pas fabriqués, et aucune production n'est apparament prevue!
Il va donc faloir attendre encore et encore! En attendant on est obligé de
patienter avec la VF canadienne!!!
Je vous tiendrais au courant si vous le voulez au cas ou j'aurez de nouvelles
infos via la Warner!
Merci pour votre site qui est genial!!!!"

Alors là, non mais franchement bravo Warner France: annoncer la sortie officielle d'un DVD qu'ils n'ont même pas fabriqué et préparé au préalable, c'est une débilité totale et un manque total de respect et de professionnalisme envers les fans, c'est n'importe quoi!!! :17:

Ta prédiction s'est avérée être juste Ialda... :(

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 24 Fév 2009, 18:06

Finalement, j'ai bien fait d'acheter le Z1 ^^'

Précédente

Retourner vers Animanga