LICENCE : Evangelion Rebuild 1:0 distribué par Dybex !!

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Merlin
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Messagede Merlin le Lun 09 Fév 2009, 18:28

Eva c'trop chelou. On comprend rien et il n'y a pas de gamines tsundere-loli-kawai-choupinou alors comment veux tu intéresser le public actuel? :o

Blague à part. Le fandom us ou nippon est quand même bien plus important que le fandom fr donc entretenir le culte c'est moins facile chez nous.
Après c'est peut-être pas faux. Il est possible qu'en europe on est moins enclin à entretenir le culte de certaines choses mais je pense que c'est plus dû à un nombre moins important d'habitants par pays, à la barrière de la langue entre pays européens et notre histoire différente vis à vis de la découverte des mangas et animés dans chaque pays.

Xanatos a écrit:En plus le premier film de Rebuild of Evangelion sorti au cinéma au Japon a su non seulement attirer les fans de la première heure aujourd'hui trentenaires pour la plupart mais aussi les jeunes adolescents n'ayant jamais vu la série TV originale, on peut dire que Anno et la Gainax ont réussi leur pari.

Ouais mais c'est au Japon ça. Manga et animé c'est la culture populaire.
En France ressort le premier dessin animé d'Astérix en version remix-remasterisé-plusse-bô. T'auras la même chose que pour Eva ou Astro au Japon.

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Zêta Amrith
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Messagede Zêta Amrith le Lun 09 Fév 2009, 18:32

Personnellement, je ne crois pas à la théorie démographique. Ou alors elle est secondaire.
Je crois que les Etats-Unis et le Japon - pays occupé - ont valorisé depuis les années 50 l'émulation d'une certaine forme de sous-culture là où les latins s'accrochaient désespérément à la culture dite classique et rejetaient le reste en l'associant à du jeunisme. Déjà avant, Jules Vernes était considéré comme un auteur pour enfants... et ce uniquement dans son pays, alors qu'en Angleterre on le disait génial. Ce n'est un secret pour personne que la science-fiction se développe essentiellement aux Etats-Unis et au Japon. Ils ont un public de fans durs, élevés à Star Trek. Ils ont donc cette culture qui consiste à entretenir le culte, le culte n'étant pas, par définition, le produit d'un grand-public ou de la culture dominante, mais un objet de consécration émanant d'une sous-culture.

Ce n'est que mon interprétation.

Xanatos a écrit:Enfin il faut dire aussi qu'à la base, la série TV d'Evangelion a su séduire et conquérir un public BEAUCOUP plus large que les otakus dans les années 90, la série fut et demeure encore à l'heure actuelle un authentique phénomène de société au Japon.


Tout à fait, et ceci grâce à la rediffusion quasi-immédiate de la série.
Ce qui était exceptionnel à la télévision japonaise.

Si NGE n'avait pas eu cette fin polémique, et plus généralement cette volonté de choquer le mioche jusqu'aux limites - l'anime était diffusé dans la case horaire jouxtant les Tortues Ninja - elle n'aurait sans doute pas été rediffusée dans la foulée, et le grand-public ne l'aurait jamais connue. Donc le phénomène Evangelion démarre quand même du noyau otaku puis est rendu possible par le contenu des Episodes 18 et suivants.
Dernière édition par Zêta Amrith le Lun 09 Fév 2009, 18:46, édité 5 fois.

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Messagede Sch@dows le Lun 09 Fév 2009, 18:35

J'avoue que mes remarques ne concernent que ma connaissance personnelle, également limité au contexte francais.

Zêta Amrith a écrit:Tu crois qu'au Japon le pubic pense que NGE est hasbeen ? Bien sûr que non. Pourquoi pense-t-on différemment, sinon parce qu'entretenir le culte est quelquechose d'étranger à notre culture française.
Oui et non. A grand renfort de produits dérivés (race queen powaaaaa ... mais par contre cherchez pas le rapport).

Tiens juste pour m'amuser j'ai passer une requête sur figure-database, en classant les série par nombre de figurine (oki, la base n'est peut être pas complète, et il existe beaucoup d'autres goodies que des figs mais bon c'était juste histoire de ...) :
1.Neon Genesis Evangelion :arrow: 394
2.Ikkitousen :arrow: 274
3.Fate :arrow: 243
4.To Heart2 :arrow: 216
5.Suzumiya Haruhi no Yuutsu :arrow: 172

Tiens tiens ^_^


Les français sont également doué du pouvoir du culte .... malheureusement diront certains, mais après tout chacun font ce qu'ils veulent. Johnny et Cloclo en sont la preuve "presque" vivante.
On sort certes du contexte de l'animation, mais le phénomène n'en reste pas moins identique. Et j'aurais d'ailleurs encore tendance à penser que la durée de ce phénomène n'est pas étranger à la constante remise sur le marché de produits dérivés (best of, compilation diverse, etc). Bref, on se rappel constamment à la mémoire des fans, on alimente les flammes du bûcher de la passion (waouw c'est beau ^_^).

En résumé, un culte ça s'entretient. Et s'il reste toujours quelques irréductible, rare sont les phénomènes qui perdurent sans les alimenter régulièrement.


J'ai pour ma part découvert Eva en 95 avec un trailer sur dans le magazine joypad (enfin je crois) puis demandais les enregistrements d'un pote qui avait canal+ ... j'en était fan et j'essayais de décortiquer chaque détail (peut être pas autant que toi et Tetho mais bon >_<). Mais voilà, si j'apprécie la série, on ne peut pas dire qu'elle se soit rappelée à mon bon souvenir très souvent. Ah si quand j'ai pu entendre parler des éditions DVD a problèmes (mais pas le choix) de la série et des Films/OVA Death and Rebirth ... mais quand il s'agit de diffusion ... là c'était le calme plat (pour toute la jap anime d'ailleurs).
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Messagede nkaoru le Lun 09 Fév 2009, 18:58

on sait la liste des salles ou c'est diffusé?

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Messagede Merlin le Lun 09 Fév 2009, 19:20

nkaoru a écrit:on sait la liste des salles ou c'est diffusé?

Pas encore. ;)
Mais surveille là.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130708.html



On parle des produits dérivés et justement. Un truc assez surprenant c'est que la licence Eva en France marche toujours convenablement en produits dérivés chez les fans d'animation. (Notez que je ne parle pas des fans d'Eva uniquement. Il y a pas mal de gens qui achètent pour l'objet ou parce que ça vient d'une série culte qu'ils connaissent forcément de nom et d'histoire.)

Schumi parlait tout à l'heure de DB et du spécial animé sorti il y a peu en disant qu'un peu tout le monde s'en foutait et que ça n'avait pas fait de bruit. (J'ai bon?)
Je ne sais pas ce qu'il en est du point de vue impact sur la toile fr ni du nombre de dl et visionnage de cet oav, mais DB reste ultra populaire en France.
Faites un article sur DB et vous pétez les compteurs aussi bien sur l'animé, le manga ou les produits dérivés.
Le phénomène culte est bien là en France mais bon, comme DB (ou Saint Seiya) a eu une plus grande diffusion tv et popularité que Eva, forcément ça s'en ressent.

Et je pense que même si 99% (J'exagère à peine. :lol: ) des fans français d'animation nippones ont vu Eva en leur temps (C'est vrai que ce n'est plus tout jeune. :lol: ) faut pas oublier que tout ce petit monde n'était pas bien grand et qu'avec le temps les nouveaux qui se sont joints à l'animation japonaise au fil des ans, n'ont pas forcément jugé bon de regarder les anciennes séries.
Peut-être que l'exemple de la blogsphère fr (des japoniaiseries) est une vision peut-être pas trop mauvaise de la chose. Enfin en partie.
La blogsphère fr est assez jeune et a vu beaucoup d'animés récents et connaissent de nom (Enfin pas toujours.) les anciennes séries. Mais c'est pas pour ça qu'ils les regardent.

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Messagede Donovan le Lun 09 Fév 2009, 22:03

Tetho a écrit:C'est même beaucoup plus simple, la Gainax à un lourd passé d'envoyer les masters sans retakes de ses animes qui continue encore aujourd'hui commeon l'a vu avec Gurren-Lagann aux USA.

[...]

(c'est d'ailleur une des raisons qui me pousse à croire Dybex au sujet du fiasco des épisodes DC sur leur Eva Platinum)

Dans ce cas pourquoi ADV a pu avoir les bons masters Renewal pour ses éditions Z1 et Z2 (notamment UK et Allemagne) ? Par ailleurs on sait que Dybex traite plus ou moins avec ADV pour Evangelion, donc à priori, aucune raison de se retrouver avec du matériel différent.

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Messagede Ialda le Lun 09 Fév 2009, 22:19

Les français sont également doué du pouvoir du culte .... malheureusement diront certains, mais après tout chacun font ce qu'ils veulent. Johnny et Cloclo en sont la preuve "presque" vivante.
On sort certes du contexte de l'animation, mais le phénomène n'en reste pas moins identique. Et j'aurais d'ailleurs encore tendance à penser que la durée de ce phénomène n'est pas étranger à la constante remise sur le marché de produits dérivés (best of, compilation diverse, etc). Bref, on se rappel constamment à la mémoire des fans, on alimente les flammes du bûcher de la passion (waouw c'est beau ^_^).

En résumé, un culte ça s'entretient. Et s'il reste toujours quelques irréductible, rare sont les phénomènes qui perdurent sans les alimenter régulièrement.


En France on entretient une relation particulière avec le culte, aussi. C'est à dire comme partout dans le monde, mais peut-être un chouilla pire. On aime bien avoir nos icones et nos gardiens du temple qui nous disent quoi penser. Sacraliser l'Art. On aime bien les classique aussi, à partir du moment où personne ne nous force à plonger dedans. Il faut juste que ça décore, que ça donne l'air culturé. On adore se gargariser de notre culture, c'est toujours ça que ces parvenus de yankees n'auront pas et ça fournit le prétexte à une sortie pour les gosses chaque année.

A contrario, on aime bien aussi descendre en flammes ces mêmes classiques, histoire d'être avant-garde et branché. Montrer qu'on se distingue de la masse des moutons, qu'on vaut mieux que ces beaufs qui ne connaisse rien à l'Art, le vrai, celui estampillé Inrock et Technikart.

Dans le cas de Eva, parmi ceux pour qui l'anime s'arrête au simple paluchage (je vois que cette scène de EoE en a marqué certains), j'aimerais connaitre le pourcentage de ceux qui ont vu la série (l'ensemble + les films, tant qu'à faire). Surtout quant on les voit derrière aller chanter les louanges de la dernière série de maid moe à la mode (où là oui, on peut parler de paluchage du spectateur, mais version soft).

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Messagede Rukawa le Lun 09 Fév 2009, 22:45

Amo a écrit:Troisième Impact toussa

ouais mais tu sais, ce truc, 99% de l'animefandome est incapable d'expliquer pourquoi ces 3 animes sont des impacts.
çà me fait encore sournoisement rire quand j'entends les arouistes dire que c'est Haruhi no yuuutsu est le 4e impact car c'est le 1er anime à parodier discretement d'autres anime.
ou que Evangelion est un impact car on n'avait jamais dessiné un truc aussi bien techniquement.
ou que astroboy est un impact juste parce que c'est le 1er anime.

(sinon Evangelion est multirediffusé au Japon, donc ya pas un jeune anime fan qui ne l'a jamais vu)
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Messagede Zêta Amrith le Lun 09 Fév 2009, 23:35

Rukawa a écrit:Ou que Evangelion est un impact car on n'avait jamais dessiné un truc aussi bien techniquement.


Le journaliste qui a inventé cette formulation des Impacts n'a pas désigné les qualités techniques des anime comme critère déterminant. Donc personne ne dit que Space Battleship Yamato, Mobile Suit Gundam et Neon Genesis Evangelion sont des Impacts de l'animation en raison de leur plastique. C'est le remue-ménage provoqué par ces anime dans les milieux otaku, leur redéfinition durable de ce vers quoi la culture otaku doit tendre, qui leur vaut d'avoir été considérés comme majeurs. Pas des petits détails.

Ou que Astro Boy est un impact juste parce que c'est le 1er anime.


"Officiellement", Astro Boy n'en est pas - ce qui parle pour la subjectivité de l'article.
Idem pour Melancholy Of Haruhi Suzumiya.

Ca n'engage que les internautes qui les incluent.

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Messagede Rukawa le Mar 10 Fév 2009, 00:23

je ne sais pas de quel article tu parles, moi j'avais lu en 2003-2004-2005 ce truc sur 2ch, qui citait Astro, Gundam & Eva.

Mais oui, ce n'est pas la qualité technique mais bien le coté redefinition de la donne, c'est pour çà que çà me faisait rire. Parce que bon techniquement, Evangelion, tu peux déjà citer plein de films anterieur (même si ce ne sont pas des anime), qui techniquement lui defonce la gueule.
pis bon si on pointe le coté technique si ya bien un anime qui a revolutionné le monde, c Top wo nerae avec son bounce, pas evangelion avec sa non-animation.

Astro, c'est notamment son coté humaniste inédit pour l'époque, très poussé qui en fait un. Parce que c'est sûr avec la concurrence de Tiger Mask ou Kyojin no Hoshi en face, ce n'était pas dur. Si Oshii avait fait GITS en 63, ç'aurait p-ê été lui l'élu.
Après Yamato, il est vrai, est le 1er anime qui n'est pas pour les pchit n'enfant. Mais 'Officiellement' ou pas, moi j'avais lu astro, à sa place.
donc les sources doivent diverger selon l'origine (j'imagine que tu as lu un article ricain), et selon l'experience de chacun.

après bon, laissons les arouistes penser que Haruhi a été le 1er anime à parodier d'autres anime.
C'est plus marrant ainsi.
o tempora, o mores !
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Messagede Merlin le Mar 10 Fév 2009, 00:30

Rukawa a écrit:Parce que bon techniquement, Evangelion, tu peux déjà citer plein de films anterieur (même si ce ne sont pas des anime), qui techniquement lui defonce la gueule.

Macross - Do You remenber love !!!!!!

Pis si quelqu'un est pas d'accord je le ippen shinde miru à coup de post de Willy-boy !!! HA HA HA !!! :twisted:

C'était la minute fan.

(Oui je sais il n'y a pas que ça mais c'était pour balancer ce film vu que tu parlait de film. :o )

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Messagede Rukawa le Mar 10 Fév 2009, 00:36

bah oui je pensais à çà, mais aussi & surtout à Akira, qui avait pété le record à l'époque, avant que GITS ne le fasse en 1995.
(avant Akira c'était qui le record Macross ?)
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Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Fév 2009, 00:58

Rukawa a écrit:Je ne sais pas de quel article tu parles.


L'article qui a inventé le terme de Third Impact de l'Animation.
C'était dans un numéro d'Animage paru quelquepart entre 1996 et 1997.

Tout découle de là.

Pas Evangelion avec sa non-animation.


Oui et non.
La seconde moitié de NGE est avare en animation, c'est le moins qu'on puisse dire, mais si tu prends les treize premiers épisodes, en dehors de quelques foirages de visages qui sont un autre sujet, c'était pas loin d'être le nec-plus-ultra de l'animation en 1995 à la télévision.

Astro Boy, c'est notamment son coté humaniste inédit pour l'époque, très poussé qui en fait un.


Astro Boy n'est pas un Impact de l'Animation si l'on s'en tient à l'article ci-dessus, que tout le monde a révisé à sa sauce au fil des ans. Je le regrette, parce que paradoxalement c'est peut-être l'unique anime sur lequel tout le monde se mettra d'accord pour dire qu'il est fondamental.

Après Yamato, il est vrai, est le premier anime qui n'est pas pour les pchit n'enfant.


C'est surtout le premier anime à avoir offert une profondeur supplémentaire aux spectateurs désireux d'être impliqués. Le premier anime à dispenser des détails, des données secondaires, une aubaine en soi pour l'émergence du mouvement otaku.

Les adolescents avaient déjà quelques séries comme Ace O Nerae.

Après bon, laissons les arouistes penser que Haruhi a été le premier anime à parodier d'autres anime.


Il faut qu'ils trouvent un autre argument.

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Messagede Saga le Mar 10 Fév 2009, 01:11

Zêta Amrith a écrit:
Après bon, laissons les arouistes penser que Haruhi a été le premier anime à parodier d'autres anime.


Il faut qu'ils trouvent un autre argument.

C'est d'ailleurs complètement con de dire d'une œuvre qu'elle est culte ou a eu un impact dans son domaine sans lui faire subir un minimum l'épreuve du temps (qui, lui seul, peut décerner ce genre de titre).

M'enfin, assez parlé de trucs moégueulasses...
Vivement Eva dans un max de salles possible.
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Messagede Gemini le Mar 10 Fév 2009, 11:27

Merlin a écrit:Eva c'trop chelou. On comprend rien et il n'y a pas de gamines tsundere-loli-kawai-choupinou alors comment veux tu intéresser le public actuel? :o
Il y a des clones de deux personnages de la Mélancolie de Haruhi Suzumiya (Yuki et Itsuki) dans NGE, ça devrait pourtant marcher.
Merlin a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est du point de vue impact sur la toile fr ni du nombre de dl et visionnage de cet oav, mais DB reste ultra populaire en France.
Au Japon aussi. Je pensais qu'une série en chassait une autre, et qu'à part les classiques genre Doraemon et Chibi Maruko-chan, les animes étaient vite oubliés du grand public nippon ; mais quand j'y suis allé il y a bientôt deux ans, McDo proposait des jouets Dragon Ball Z dans leur Happy Meal, preuve que la série était encore très populaire là-bas.
Il y avait aussi une forte présence de NGE - des convini aux magasins spécialisés, en passant par les pachinko - mais nous en étions à un mois de la sortie du film.

Sinon, débat très intéressant ; je ne me rendais pas compte que Evangelion n'inspirait plus le jeune public. En même temps :
- les fans d'anime d'un certain âge ont tendance à rester entre eux (et à discrétement dénigrer les fans plus jeunes), donc à se foutre la tête dans le sable quant aux tendances (heureusement qu'il reste les chiffres des tirages officiels pour les manga).
- les oldies n'intéressent pas grand monde voire personne (je suis bien placé pour le savoir), et pour ce même public hermétique aux vieux animes, NGE est déjà un vieil anime.

Zeta >> La différence entre la France et les USA, c'est que les animes y sont arrivés avant nous, tout simplement. C'est un pays où les téléspectateurs ont pu voir des animes en noir et blanc - Tetsuwan Atom/Astro Boy et Tetsujin 28-go/Gigantor - et où Akira a eu un sucès considérable, à tel point qu'il est encore considéré comme "l'Absolute Anime" (d'après une marque de vodka).
Mais en France aussi, nous avons une culture du "culte". Quand Goldorak est sorti en DVD (et avant que le grand public n'entendent parler du problème des droits), les journaux télévisés - Pernault inclu, ce me semble - en ont parlé. C'est tout de même incroyable.

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Messagede Merlin le Mar 10 Fév 2009, 11:42

Ouais alors si on rentre dans le débat "Il y a du repompage des personnages Eva" dans tout les animés depuis 95." ou le "Eva a inventé la Terre." on en a pas terminé à polémiquer.
Des folles dingos, des légumes ou homos mystérieux il y en avait déjà donc faut arrêter avec ce Eva a tout inventé, même le papier cul.
Même la surproduction de produits dérivés c'est antérieur.
Alors bon. Ne repartons pas là dessus et pour l'occasion aussi, laissez Haruhi ou autre en dehors de ce topic. :?

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Messagede Rukawa le Mar 10 Fév 2009, 18:43

Kouta Hirano a dit "tout est inspiré de Gundam".

au passage, je viens d'acheter coyote mag parce que ya une ridicule image de Rei sur la cover.
*fanboyZ*

la anime arrivé aux USA avant nous, si tu veux, mais çà a été une montrée lente et progressive, jusqu'à DBZ & les premiers digisub où depuis le marché est saturé après avoir lisensed tout & n'importe quoi.
Evangelion est une oeuvre culte -sans forcement lui en vouer un- parmi la plus part anime fan de + de 20 ans, mais pas pour le grand public et les bouffeurs de fansub. Avant cela, ya pas eu d'enormement d'anime qui ont pu influencer toute une génération. Même Astro.
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Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Fév 2009, 19:00

Gemini a écrit:Zêta >> La différence entre la France et les USA, c'est que les anime y sont arrivés avant nous, tout simplement.


Entre une diffusion d'Astro Boy au milieu des années 60 aux Etats-Unis et une diffusion du Roi Leo au début des années 70 en France, il n'y a qu'un décalage infime et insignifiant. Ce qui a joué ce sont les différences culturelles latentes qui existent d'un peuple à l'autre, notamment entre nations catholiques et protestantes. Le courant superflat a très bien expliqué que la culture otaku était une récupération endémique au Japon de la pop-culture américaine, rendue possible par l'occupation yankee - thèse partagée entre autres par Oshii et Anno. Pour eux, c'est l'influence américaine qui introduit la SF, le tokusatsu et l'anime au Japon après la guerre. Il est donc logique que, même soixante ans plus tard, les anglo-saxons y adhèrent avec une ferveur toute particulière.

Au passage, ne serait-ce que pour NGE, qui est le sujet principal du topic, la série est arrivée en France avant les Etats-Unis. Il en va de même pour Captain Harlock et d'autres anime de science-fiction majeurs. L'atout des américains, c'est d'avoir eu droit tôt à deux ou trois séries méchantes : Space Battleship Yamato et Armored Trooper Votoms par exemple. Qui aurait imaginé celles-là diffusées en France ? Personne, et pour cause...

Mais en France aussi, nous avons une culture du "culte". Quand Goldorak est sorti en DVD, les journaux télévisés - Pernault inclu, ce me semble - en ont parlé. C'est tout de même incroyable.


Ne pas confondre culte et populaire.
Le buzz autour de "Goldorak" en France est entièrement fondé sur la nostalgie, non sur le culte : on en parle dans les journaux télévisés parce que les journalistes en question ont connu la série de près ou de loin - surtout de loin - étant gamins. Mais il n'y a pas 2% d'entre eux qui sont capables de te dire de quoi parle l'anime, ou de l'apprécier aujourd'hui. Ils ne savent même pas ce que la série contient en dehors du Fulguro-Poing. Ce n'est donc pas du culte, le culte se définissant par l'approche inverse : un noyau de fans qui n'en démordent pas.

Merlin a écrit:Des folles dingos, des légumes ou homos mystérieux il y en avait déjà donc faut arrêter avec ce Eva a tout inventé, même le papier cul.


Vrai mais l'archétype Rei n'existait pas avant NGE.
Faire du personnage principal un Personnage-Reflet conforme à la personnalité du spectateur plutôt qu'indexé sur ce que le spectateur aimerait être, je demande aussi à voir dans quelle mesure cela a été fait avant NGE. C'était parfois le cas dans des manga axés sur la comédie, mais pas à des doses qui en faisaient le centre du scenario. Quant à Asuka, contrairement à ce que l'on peut dire ici et là, ça n'est ni un personnage de folle, ni une tsundere : plus les épisodes passent, plus elle déteste ceux qui l'entourent. Une énième subtilité que l'industrie n'a jamais compris, préférant réduire les personnages de NGE à des caricatures - la taciturne, le dépressif, la pouffe - et reproduire cette surface factice pour créer des avatars sans âme à la pelle.

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Messagede Donovan le Jeu 12 Fév 2009, 19:59

Zêta Amrith a écrit:Au passage, ne serait-ce que pour NGE, qui est le sujet principal du topic, la série est arrivée en France avant les Etats-Unis.

Non puisque c'est ADV qui a obtenu la licence US et Euro, et qui l'a rétrocédé à Dynamic Visions pour la France. La première édition VHS américaine a commencé en aout 1996, et l'édition française a été lancée vers décembre 1996.

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Messagede Tetho le Jeu 12 Fév 2009, 20:20

Zêta Amrith a écrit:Sans vouloir faire de pub, sur les quelques personnes qui tombent sur Eva Express, qui n'est pas le meilleur exemple certes, après une recherche sur Google, y en a 10% qui tapent un mot en rapport avec NGE. Y en a trois fois plus qui auront tapé "Kara No Kyokai".

Estimes toi heureux d'éviter les "partouze zoophile" et autres recherches vraiment louches.

Amo > Au lieu de ballancer des conneries plus grosse que le Tengen-Toppa Gurren-Lagann redonne sa chance à la série en la remetant en perpective et en te détachant de ce qu'on t'en a dit. Rapelles toi que pas mal de monde a été dégouté d'Aroui à cause des abrutits qui hurlent "OMG !! Déesse !!! Worship !!!".
Evangelion est une série très exigente qui demande beaucoup au spectateur mais qui réconpense largement ceux qui osent y mettrent du leur pour la comprendre (car elle est loin d'être SI compliqué que ça).
A moins que Tony Taka se décide a faire un dôjinshi Evangelion...

Zêta Amrith a écrit:Au Japon et aux Etats-Unis Gundam 0079 et Astro Boy ont toujours un public, certes restreint, mais actif.

100 000 ex des box de la série TV de Mobile Suit Gundam vendu à leurs sortie ça pulvérise largement les ventes de séries de merde à la Pantsu Witches considérées comme de bonnes ventes et c'est aussi largement au dessus de SEED ou 00. Je sais pas trop pour la première série d'Atom mais quand j'étais au Japon le manga était régulièrement mis en avant au rayon manga des librairies que j'arpentais.
Bref j'aurais du mal à considerer des oeuvres qui se vendent encore aussi bien plusieurs décénies après leur fin comme ayant un public "restreint" au Japon.


Donovan > ma réflexion est "La gainax a un très lourd passé à ce niveau et pas Dybex (même si ils savent pas encoder un DVD correctement).". Dybex a dit que c'est la Gainax qui leur a passé les masters, faute de preuve contraire je les crois. Faut pas oublier que la Gainax fait ça sans logique, ballancer UN SEUL ep de Glagann en version TV au milieu du reste ça ne peut tenir que du "did it for the lulz!".
Ensuite ouais c'est possible que ce soit Dybex qui ait pas voulut allonger les billets, mais ça me semble quand même moins crédible.



Pour l'animation d'Eva la première partie (avant le fatidique épisode 16) même là y avait pas mal de plans où l'équipe grattait. Combien de pan depuis passerelle du Geofront avec Misato qui donne ses ordres de dos ? L'économie d'animation a toujours été un point fort d'Anno et ça a partit dans Eva d'économiser un max pour les combats qui eux étaient de folie pour l'époque (et même encore aujourd'hui pour du TV).


Zêta Amrith a écrit:Faire du personnage principal un Personnage-Reflet conforme à la personnalité du spectateur plutôt qu'indexé sur ce que le spectateur aimerait être, je demande aussi à voir dans quelle mesure cela a été fait avant NGE.

Amuro Ray. Qui commence MSG comme étant un gros nerd qui passe sa journée à bricoler devant son PC au lieu d'aller on ne sait où (la série ne mentionne jamais que les héros allaient à l'école avant d'embarquer sur le WB). Ensuite il va passer pas mal de temps (jusqu'a la confrontation avec Ramba Ral) dans sa cabine replié sur lui même et fugera même... En fait il y a tellement d'Amuro dans Shinji que Tôji frappe ce dernier deux fois.
Par la suite le bildungsroman inée au genre prend le dessus et Amuro devient un homme, mais au début de la série il en mène pas loin.
On se souvient tous de ces remarques lors de la diffusion de Gundam SEED "Kira fait son Shinji" alors qu'en réalité il faisait son Amuro.


Sinon je suis largement d'accord avec Zêta, une grande partie des mecs qui ont fait "du Eva" n'ont pas pigé grand chose à la série. Ils ont préféré braquer le guichet quand Anno leur avait laissé la salle des coffres grande ouverte.
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Messagede Merlin le Jeu 12 Fév 2009, 20:30

Zêta Amrith a écrit:
Merlin a écrit:Des folles dingos, des légumes ou homos mystérieux il y en avait déjà donc faut arrêter avec ce Eva a tout inventé, même le papier cul.

Vrai mais l'archétype Rei n'existait pas avant NGE.
Faire du personnage principal un Personnage-Reflet conforme à la personnalité du spectateur plutôt qu'indexé sur ce que le spectateur aimerait être, je demande aussi à voir dans quelle mesure cela a été fait avant NGE. C'était parfois le cas dans des manga axés sur la comédie, mais pas à des doses qui en faisaient le centre du scenario. Quant à Asuka, contrairement à ce que l'on peut dire ici et là, ça n'est ni un personnage de folle, ni une tsundere : plus les épisodes passent, plus elle déteste ceux qui l'entourent. Une énième subtilité que l'industrie n'a jamais compris, préférant réduire les personnages de NGE à des caricatures - la taciturne, le dépressif, la pouffe - et reproduire cette surface factice pour créer des avatars sans âme à la pelle.

Que tu me dise que Shinji le personnage principal soit "conforme" à la personnalité du spectateur, on est d'accord.
Autant pour Rei lààààà... je ne trouve déjà pas qu'elle soit le personnage principal de l'histoire malgré son succès, et encore moins le fait que la donzelle soit le reflet de la personnalité des spectateurs. A tord ou à raison, certains parle plutôt du fait qu'elle soit un "idéal" féminin pour otaku.
Personnellement n'entrant pas dans cette catégorie, Rei c'est plutôt pour moi le personnage le plus chiant d'Evangelion.

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Messagede Jetblack le Jeu 12 Fév 2009, 20:36

Evangelion ! la série des fans de nécrophilie 8) (en plus c'est un spoil)
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Messagede ikkakumon le Jeu 12 Fév 2009, 20:38

Tiens, c'est marrant comme EVA suscite toujours des discussions enflammées :twisted:

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Messagede Donovan le Jeu 12 Fév 2009, 20:43

Tetho a écrit:Donovan > ma réflexion est "La gainax a un très lourd passé à ce niveau et pas Dybex (même si ils savent pas encoder un DVD correctement).". Dybex a dit que c'est la Gainax qui leur a passé les masters, faute de preuve contraire je les crois. Faut pas oublier que la Gainax fait ça sans logique, ballancer UN SEUL ep de Glagann en version TV au milieu du reste ça ne peut tenir que du "did it for the lulz!".
Ensuite ouais c'est possible que ce soit Dybex qui ait pas voulut allonger les billets, mais ça me semble quand même moins crédible.

Déjà, malgré que Dybex aime bien le passer sous silence, pour Eva, ils sont contractuellement dépendants de ADV, et non directement de la Gainax en ce qui concerne le matériel.

ADV ayant bénéficié de l'intégralité du matériel (épisodes version DC remasterisés et non-remasterisés), ils n'ont pas de raison de refiler autre chose à Dybex. Mis à part bien sûr si on dit que ADV a sciement refusé de donner les masters Renewal, sauf que c'est ça qui ne serait pas logique.

Et même si finalement Dybex avait traité directement avec la Gainax, pourquoi ils auraient fait les rats en nous envoyant les vieux masters alors qu'ils n'ont eu aucun problème a envoyer les bons masters Renewal aux américains ?
Si on veut rester dans cette logique de "Gainax = rats", personne n'aurait dû avoir les masters Renewal, ce qui n'est pas le cas.

Donc la seule possibilité logique, c'est que Dybex ait volontairement pris les épisodes les moins chers.

Mais bon, chacun croira la version qu'il voudra.

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Messagede Zêta Amrith le Jeu 12 Fév 2009, 21:58

Donovan a écrit:La première édition VHS américaine a commencé en aout 1996, et l'édition française a été lancée vers décembre 1996.


Bizarre ta date. Les fans américains ont toujours affirmé que la série était parue aux Etats-Unis en VHS vers Avril 1997.
Je ne sais donc pas à quoi correspond Aout 1996, à l'achat de la licence, à la fabrication ou à un fansub peut-être, mais ce n'est pas la date de sortie officielle reconnue par ADV.

Au passage, c'est sans compter la VHS promotionnelle qui circulait en France dès Octobre 1996, entre autres par le biais de Joypad.

Tetho a écrit:Estimes toi heureux d'éviter les "partouze zoophile" et autres recherches vraiment louches.


Hélas, je ne les évite pas et il y a parfois pire que ça.
Genre un pauvre fou qui tape "Clannad".

Bref, j'aurais du mal à considerer des oeuvres qui se vendent encore aussi bien plusieurs décénies après leur fin comme ayant un public "restreint" au Japon.


Tu as raison.
Même si par public actif, j'entendais (sur ce topic en particulier) hardcore fans.
Je ne pense pas qu'il faille nécessairement être de ceux-là pour investir dans un box Gundam 0079 ou Astro Boy, qui sont des institutions avant même d'être des classiques. Tu as bien 50% de nostalgiques, de curieux, d'amateurs d'Histoire dans le lot. Si tu paies plein pot un box Blue Comet Layzner par contre, là la probabilité que tu sois effectivement un otaku irrécupérable et odorant est subitement plus élevée.

Pour l'animation d'Eva la première partie, même là y avait pas mal de plans où l'équipe grattait.


Ce qui était quand même monnaie courante pour une majorité d'anime télévisés en 1995. Et à ce jeu, dans les treize premiers épisodes, les stock-shots de NGE ne sont vraiment pas abusifs, pour ne pas dire à moitié transparents pour le non-fan. On est loin des séquences de fight ostensiblement grillées de Macross Seven et de la moyenne générale des anime de l'époque.

Pour Amuro, je suis partagé. Oui et en même temps ce qui m'a toujours gêné vis-à-vis de la comparaison avec Shinji - qui se tient sur certains points et de toutes manières Anno considère l'anime comme sa troisième référence - c'est qu'il a grimpé dans son Gundam tout seul, ce qui fait quand même une différence olympique. Et que, selon moi, les doutes qu'il nourrit par la suite, notamment sa fuite, partent davantage de l'intention qui anime Tomino - montrer les effets de la guerre sur les individus - que de la volonté de créer un parallèle avec le spectateur. Je n'ai en tout cas pas pu l'appréhender autrement jusqu'ici. Ce qui n'efface en rien l'influence factuelle de la première sur la seconde.

Pas de "Il Faut Sauver Le Cochon Amo".
Bénis soient ceux qui ne savent pas.

Sinon je suis largement d'accord avec Zêta, une grande partie des mecs qui ont fait "du Eva" n'ont pas pigé grand chose à la série. Ils ont préféré braquer le guichet quand Anno leur avait laissé la salle des coffres grande ouverte.


Ton visionnage de Fafner décuple la force de ta vérité :43:

Merlin a écrit:Autant pour Rei lààààà... je ne trouve déjà pas qu'elle soit le personnage principal de l'histoire malgré son succès, et encore moins le fait que la donzelle soit le reflet de la personnalité des spectateurs.


Oui, oui, je n'incluais pas Rei dans cette affaire - mon saut de ligne quoi 8)

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