MANGA : Planning Glénat Mars 2009

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000

MANGA : Planning Glénat Mars 2009

Messagede Mitch69 le Mar 06 Jan 2009, 23:28

Pas mal de nouveautés en Mars 2009 chez Glénat avec la réédition complète de Nausicaa, le premier tome de Biomega et de Blood A+ et enfin le début de la collection Vintage avec le premier tome de Cyborg 009 !

Voir information

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 06 Jan 2009, 23:41

Alors Cyborg 009 mais surtout la réédition de Nausicaä parce que je suis... un fan victim et que pour ce manga je veux ce que je n'ai pas eu. :lol:
Les éditions doubles c'est pas ma première fois. :02:

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Mer 07 Jan 2009, 00:12

pour moi ça sera :

berserk 30
biomega ( yeaaaaaaaaaah )
dragon ball perfect tome 2 ( enfin si seulement le tome 1 me convainc ... )
one piece 48 ( j'aime toujurs les nouveaux arc, c'est juste leur fin qui est merdique )

ce qui fait déjà 4 titres chez glénat c'est pas mal ... ya encore peu de temps, j'avais même pas ce nombre là en séries en cours chez eux.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Audiokarate
Apprenti Kirin

Messagede Audiokarate le Mer 07 Jan 2009, 00:31

Elle a quoi en plus la réédition de nausicaa?

Merlin

Messagede Merlin le Mer 07 Jan 2009, 00:39

C'est dit dans la news. ;)

News a écrit:Glénat est aujourd’hui fier de présenter au public francophone cette oeuvre dans une édition entièrement conforme à l’originale : un papier « vert » a été spécialement utilisé, et les posters figurant au début de l’édition japonaise ont été rajoutés ainsi que la reprise des couvertures d’origine.

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Mer 07 Jan 2009, 07:51

Ils ne peuvent pas le faire directement ce genre d'éditions ? Franchement...
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

Merlin

Messagede Merlin le Mer 07 Jan 2009, 10:07

La précédente édition date pas mal et n'était pas si mal quand même.

Audiokarate
Apprenti Kirin

Messagede Audiokarate le Mer 07 Jan 2009, 11:35

Je pensais que la version sortie était déjà identique à l'original...complètement largué moi :lol:

Elia
Pilote de Bebop

Messagede Elia le Mer 07 Jan 2009, 15:19

J'ai jamais eu l'occasion de lire Nausicaa ca vaut vraiment le coup?

Sinon c'est un mois super chargé, Berserk, One Piece, Bleach, Eyeshield et Biomega sans doute ca fais mal ....

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Mer 07 Jan 2009, 16:40

Elia a écrit:J'ai jamais eu l'occasion de lire Nausicaa ca vaut vraiment le coup?

S'il ne devait en rester qu'une...
Rody

Merlin

Messagede Merlin le Mer 07 Jan 2009, 16:44

Elia a écrit:J'ai jamais eu l'occasion de lire Nausicaa ca vaut vraiment le coup?

Disons que si Tetho passe par là, il saura surement trouver les mots pour convaincre mais personnellement, pour que je rachète une 2ème fois un truc que j'ai déjà, faut que le manga aient certaines qualité indéniables et celui là les possèdent largement.
Pour moi Nausicaä est une superbe aventure dotée de moments très forts et d'une héroïne charismatique.
C'est pas pour rien qu'on retrouve régulièrement encore Nausicaä dans les tops héroïne bien que le manga soit fini depuis des années.

Rody a écrit:

+1.

Il y a des mangas qui devraient être dans toute les bibliothèques. Celui ci en fait partie.

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Mer 07 Jan 2009, 18:43

En fait merlinou si je râle c'est parce que comme d'autres, je vais me racheter cette édition...
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Mer 07 Jan 2009, 20:31

Rody a écrit:

ouais bon c'est pas par ce que c'est myazaki que c'est forcement génial, tout le monde crie au génie alors que bon ... c'est sympathique, y'a de belle planche, le scénario est pas mal pour ceux qui aime l'écologie, mais question narration c'est assez lourd a certain moment, voir très lourd.
les planches sont tellement détaillées des fois que c'est trop surchargé et on comprend rien, certains aimeront ça d'autres moin.

c'est juste "pas mal" pour moi.
ce qui est déjà bien hein :lol:

pour la nouvelle édition, je pense passez mon chemin, l'ancienne était quand même déjà de qualité. et l'idée du papier vert mouais, original comme banana fish mais ça gâche légèrement la lecture, même si au final on s'y fait.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

sebchoq
Pilote de Bebop

Messagede sebchoq le Mer 07 Jan 2009, 22:21

blackjack78 a écrit:Ils ne peuvent pas le faire directement ce genre d'éditions ? Franchement...

bah si ils sont surs d'en vendre je pense qu'il le ferais. quand tu vois que 9 séries représente à elles seules la moitié des ventes globales ça n'incite pas les éditeurs à prendre des risques. et puis cette année Glénat fête ses 40 ans il faut marquer le coup ;)
Dernière édition par sebchoq le Mer 07 Jan 2009, 22:51, édité 1 fois.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 07 Jan 2009, 22:25

c'est sympathique, y'a de belle planche, le scénario est pas mal pour ceux qui aime l'écologie, mais question narration c'est assez lourd a certain moment, voir très lourd.
les planches sont tellement détaillées des fois que c'est trop surchargé et on comprend rien, certains aimeront ça d'autres moin.

Le découpage de Nausicaa me parait plus proche de la bédé euro que du manga standard d'où une narration plus dense, c'est p'tet ça qui joue ?
Perso en tout cas j'adore ce style graphique surchargé, ça donne une personnalité et un cachet ahurissant à l'univers :oops:

Merlin

Messagede Merlin le Mer 07 Jan 2009, 23:08

Shun le nom de Myazaki n'a rien à voir sur le fait d'aimer ce manga.
Le manga Nausicaä est quelques part tellement différent de ce qu'il a l'habitude de faire en animé que justement on ne peut pas se fier au nom.

Nausicaä c'est loin de Kiki, Chihiro, Totoro et les petits rigolos plein de bons sentiments.
Là t'as des morts, des drames, on est en pleine guerre et je ne vais pas dévoiler l'histoire mais les persos en prennent pas mal dans la gueule.
La narration n'est pas lourde, c'est l'histoire qui est dense et l'ambiance qui s'en dégage qui est particulière. Parfois pesante suivant les scènes.
Ca prouve que finalement c'est bien foutu.

Comme le dit Ialda, on se rapproche d'une certaine manière de la bd tout comme certains autres mangas. Comme les Taniguchi quelque part.
L'aspect écolo bien qu'il soit assez présent au début devient assez secondaire et c'est plus une fable sur l'humanité qu'on a là.

Nausicaä elle est magnifique. Elle suit son chemin qui au départ semble idéaliste mais elle évolue. Elle devient réaliste tout en ayant toujours ses convictions.
C'est ce qui est justement le meilleur chez elle. Son évolution tout du long qui n'ennuie pas le lecteur et son charisme qui comme les Hommes qui la suivent, nous pousse à la suivre jusqu'à la fin.

De tout de façon Shun, hormis quelques titres on est rarement du même avis sur les mangas. :lol:
Mais je suis quand même surpris que tu ai trouvé Nausicaä "pas mal". :lol:

Ialda

Messagede Ialda le Mer 07 Jan 2009, 23:32

Merlin a écrit:Le manga Nausicaä est quelques part tellement différent de ce qu'il a l'habitude de faire en animé que justement on ne peut pas se fier au nom.

Nausicaä c'est loin de Kiki, Chihiro, Totoro et les petits rigolos plein de bons sentiments.
Là t'as des morts, des drames, on est en pleine guerre et je ne vais pas dévoiler l'histoire mais les persos en prennent pas mal dans la gueule.

Mononoke Hime non plus n'était pas forcément joyeux. Le père Miyazaki n'est pas très optimiste quant il parle d'écologie ou de l'humanité prise dans son ensemble. La guerre est souvent décrite comme une inévitabilité, inhérente à la nature humaine, même si l'espoir reste toujours présent.

Nausicaä elle est magnifique. Elle suit son chemin qui au départ semble idéaliste mais elle évolue. Elle devient réaliste tout en ayant toujours ses convictions.
C'est ce qui est justement le meilleur chez elle. Son évolution tout du long qui n'ennuie pas le lecteur et son charisme qui comme les Hommes qui la suivent, nous pousse à la suivre jusqu'à la fin.

A la rigueur son côté "messianique" peut laisser indifférent à force...
Par contre j'avais trouvé que Kushana, la princesse-guerrière, est une figure qui devient rapidement plus fascinante et charismatique au fil du manga (plus que dans le film où elle était un peu confinée à un rôle d'antagoniste voulant prendre sa revanche sur les céatures de la mer de la corruption).

Merlin

Messagede Merlin le Mer 07 Jan 2009, 23:58

Oui 'est vrai qu'il est pas toujours très gai le Miyazaki. :lol:

Pas vraiment un spoil sur Nausicaä mais bon, mieux vaut ne pas lire si on n'a pas lu :

[Révéler] Spoiler
Sauf que son coté messie disparait au fil du temps et sa quête.
Elle est super solitaire sur les 2 derniers tomes. elle se détache elle même de se coté messie pour poursuivre son but coute que coute sans perdre son coté humain comme! avec son "grand enfant".

Kushana a certes plus d'importance que dans l'animé mais en même temps l'animé ne couvre même pas 2 tomes du manga avec une fin différente. Quand le film a été réalisé, le manga était d'ailleurs loin d'être fini.^^"
Et avec un film de 1 h 30 il est difficile de développer beaucoup les personnages en dehors de l'héroïne.

Le manga a permis de faire évoluer Kushana et lui a donné un rôle moins ingrat c'est clair.
Expliquant pourquoi elle faisait tout ça et c'est je pense ce qui la rend plus intéressante.
Finalement son histoire n'est pas banale et creuse comme souvent pour les persos secondaires. C'est ce qui je pense attire chez elle. Son histoire, son but, ses convictions qui sont bien souvent aux antipodes de celles de Nausicaä.
Leurs histoires personnelles sont totalement différentes mais au final elles se ressemblent plus qu'on ne pourrait le croire au début.
Elles sont toute les 2 des femmes volontaires et de conviction. Bien qu'elles poursuivent un but différent elles se respectent et ont le même amour. L'une pour la nature et les hommes, l'autre pour ses soldats. elles sont prêtent à tout pour eux et du coup ça les rend charismatique pour les Hommes qui les suivront même en enfer.

Edit :
Tiens. J'ai fait mon 10 000 ème post tout rond. :lol:

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 08 Jan 2009, 20:08

Assurément. J'irais pas jusqu'a dire "Si tu ne dois lire qu'un manga dans ta vie c'est celui là." parceque je peux le dire d'une dizaine de mangas.
Très loin du film le manga présente un monde complexe avec chacuns leur factions internes, leurs rivalités et le tout sans une once de manichéisme. C'est une fresque épique menée par des persos très forts (Nausicaä, Kushana, Yupa...) et des scènes démesurées (la fameuse percée hors de la citadelle assiégée vient imédiatement en tête) voire dantesque (la confrontation finale). Dans la teneure on est pas loin d'un Lord of the Ring ou d'un Dune (clairement une des inspirations de Miyazaki). Miyazaki en profite pour évoquer plein de chose (guerre, écologie, religion, politique) avec un ton très juste et une cohérence très impressionante quand on voit à quel point la parution du manga était irrégulière (Miyazaki le dessinait quand la création de ses films lui laissaient un peu de temps) et quand on voit avec ses animes à quel point sa vision du monde a pu changer pendant ces 12 ans.
Par contre ne te laisse pas avoir par le début, qui est juste génial, pas loin de la moitié (fin vol 3 ou milieu vol 4 je sais plus) il se passe deux évenements paralèles qui vont radicalement changer les deux héroines et à patir desquels le manga devient au delà d'ultime.
Plus que n'importe lequel de ses anime Nausicaä est l'oeuvre de la vie de Miyazaki, celle qui est le mieux à même de montrer son génie et son talent, mais aussi sa vision du monde. Et lire Nausicaä c'est au delà de lire un simple manga, c'est une véritable expérience.

Pour la comparaison avec la BD je suis totallement d'accord. De par son format, son découpage, l'absence de trames voire même le rythme de la chose, l'absence de chapitres claireent définis (par moment on peut les sentir quand l'ellipse entre 2 pages devient trop longue) on se croit plus aisément devant une BD en N&B que devant un manga. Je crois que le fait que ce manga soit publié dans un mag d'anime et non un mangashi explique la chose. (même remarque pour FFS)
De nombreux auteurs nous parlent actuellement de vouloir créer une fusion entre le manga et la BD, ils ont juste 20 ans de retard, Miyazaki avait fait ça de manière parfaite avec Nausicaä.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

sebchoq
Pilote de Bebop

Messagede sebchoq le Jeu 08 Jan 2009, 23:20

moi qui suis un grand amateur de franco-belge, vous avez réussi à me donner l'envie de découvrir Nausicaa ... j'ai pour l'instant pas réussi à franchir le pas vers le manga, et d'après ce que j'ai pu lire dans vos avis, il semble que Nausicaa soit une passerelle tout à fait abordable ... qu'en pensez vous ?? Nausicaa pour un novice en manga ??

Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix

Messagede Binouf le Jeu 08 Jan 2009, 23:44

Youaaaah franchement Tetho tu as l'art de donner envie aux gens de lire!
J'ai vu le film il n'y à pas longtemps et je voyais pas trop l'utilité d'acheter le manga surtout que j'ai jamais lu de Miyazaki car pour moi Miyazaki c'est les films avant tout et je me voyais pas les lire mais l'a tu m'as convaincu je les achèterai ^^
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 09 Jan 2009, 00:07

Nausicaä c'est comme Akira, le film n'est que la partie visible de l'iceberg, il faut lire le manga pour découvrir la partie immergée et se rendre compte de la vraie puissance de ces oeuvres.

sebchoq > Si tu es lecteur de BD franco-belge, clairement. Tu retrouveras un format et une mise en page proche de de ce que tu connais. De plus l'oeuvre en elle même étant passionante tu ne devrais pas avoir de mal à rentrer dedant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Ven 09 Jan 2009, 00:26

sebchoq a écrit:moi qui suis un grand amateur de franco-belge, vous avez réussi à me donner l'envie de découvrir Nausicaa ... j'ai pour l'instant pas réussi à franchir le pas vers le manga, et d'après ce que j'ai pu lire dans vos avis, il semble que Nausicaa soit une passerelle tout à fait abordable ... qu'en pensez vous ?? Nausicaa pour un novice en manga ??

Of course. :)

Tetho a écrit:des scènes démesurées (la fameuse percée hors de la citadelle assiégée vient imédiatement en tête)

C'est MA scène marquante. Elle est jouissive.
[Révéler] Spoiler
Nausicaä y montre tout son charisme et la fin de la bataille avec la mort de Kai qui est enterrée avec les honneurs, d'un point de vue extérieur c'est abusé, mais elle est tellement bien intégrée à cette action et tellement chargée d'émotions. C'est à chialer la mort de Kai. C'est toute cette scène qui est chargée d'héroïsme pur.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 09 Jan 2009, 00:42

Dans la teneure on est pas loin d'un Lord of the Ring ou d'un Dune (clairement une des inspirations de Miyazaki)

[Révéler] Spoiler
J'ai connu quelqu'un qui avait fait aussi un parallèle intérressant entre ce qu'on apprends dans les derniers tomes au sujet de la crypte, et la Seconde fondation de Asimov, vis à vis de la réaction de Nausicaa face au pacte que cette entité parasite lui propose afin de continuer à influencer les politiques humaines; on a le même message humaniste de refus de laisser un être supérieur diriger la destinée de l'humanité, en l'occurence pour la remplacer quand le moment sera venu par une autre espèce plus apte à vivre dans un monde débarrassé de la pollution. Nausicaa décide de faire confiance à l'humanité et choisit la voie de l'indépendance.

(faudrait vraiment que je relise le manga, ma dernière lecture date)

Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000

Messagede Mitch69 le Lun 23 Fév 2009, 18:58

mise à jour avec rajout de visuels et le report de Dragon Ball Perfect Tome 2.

Suivante

Retourner vers Manga & livres en France