de Amo le Dim 21 Déc 2008, 21:31
Zekka a écrit:Ils l'ont élu à 53%, ils sont encore ~45% à le soutenir malgré toute la politique qu'il a mené depuis son accession à l'Elysée. Les gens sont cons, point.
C'est facile ça. "Les gens sont cons". Et hop, la question est réglée. Suffit de balancer "les gens sont cons", et hop, y'a même plus besoin de se poser des questions.
Pourquoi se passe ça ? On va pas réfléchir hein. "Les gens sont cons".
Pouquoi Sarkozy a été élu ? "Les gens sont cons".
Pourquoi on mange des cordons bleus ? "Les gens sont cons."
Pourquoi personne lit du Céline alors que c'est bien ? "Les gens sont cons."
Et pourquoi les gens aiment pas l'arc de Fuuko dans Clannad ? "Les gens sont cons".
Zuper. Trop simple.
Alors oui on est beaucoup à le critiquer, oui on est beaucoup à trouver qu'en 2 ans il a fait autant de merde que Chirac lors de son second mandat, oui on peut être choqué par le basculement à un régime présidentiel bientôt pur et dur,
oui on peut jouer à compter ses conneries, oui on peut noter que la police française devient de plus en plus envahissante et empiétante sur nos libertés, et caetera.
Sauf que cette opinion n'est pas partagée par 44% des français qui, pour beaucoup, n'en ont rien à foutre de la politique (tout comme parmi les 56% de contre, doit y'en avoir pas mal aussi), ne sont pas forcément bien informés (s'intéressent-ils seulement à l'information) et ont peut être autre chose à faire que s'y intéresser.
Oui on peut les traiter de cons si on veut, reste que 44% des français voient en Sarkozy un repère et un certain espoir et que bon, ça, on peut pas leur retirer.
Et est-ce qu'on leur montre une vraie alternative à Sarkozy d'ailleurs ? Est-ce qu'ils peuvent avoir espoir envers un Parti Socialiste qui se déchire de manière ridicule ? Envers le Modem qui est totalement inexistant sur le plan politique ? Envers un PCF invisible ? Envers un FN qui lui aussi se déchire et est inexistant depuis 2007 ? Envers un Nouveau Centre qui n'est rien de plus qu'une UMP déguisée ? Envers une extrême-gauche qui commence à exister et se débarasse de ses vieux démons communistes - en apparence- ? Envers un indépendant quelconque ?
Bah non. Il n'y a que l'extreme gauche (et un certain postier) qui sort grandie de ce début de mandat. Les prochaines élections risquent d'être surprenantes. Je pensais que la France ne pourrait pas réelire Sarkozy ou refaire confiance à l'UMP mais si en fait.
Et on peut lui dire "c'est mal", puisque si elle vous demande "je vote pour qui alors ?", il est difficile de lui dire un autre nom de parti puisque ceux-ci font tellement de merde que bah...
Bon 2012 est encore loin, peut-être qu'en 3 ans, le PS se remettra à exister, à être une vraie opposition... un truc qu'ils ont pas fait depuis Giscard...
(ou qu'une opposition alternative naisse...)