Anime: Clannad

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Ven 12 Déc 2008, 12:39

mmmm.... Je crois que tu n'as pas dû comprendre l'anime ou du moins tu n'es pas allé assez loin...
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 12 Déc 2008, 12:54

Le début de l'anime étant le passionant arc de Fûko suivi de l'extremement lolesque touchant arc de Kotomi, je le comprend parfaitement. C'est que à partir des arcs des jumelles et de Tomoyo que ça décole vraiment.

(faudrait que je pense à commencer l'AS moi quand même)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 12 Déc 2008, 13:17

Arc a écrit:Je crois que tu n'as pas dû comprendre l'anime
J'adore ce raccourci : je n'apprécie pas Clannad DONC c'est forcément que je ne comprends ce qu'il y aurait à comprendre...

Tetho

Messagede Tetho le Ven 12 Déc 2008, 13:32

CLANNAD c'est la vie.
Tu n'aimes pas CLANNAD donc tu n'aimes pas la vie.
Donc tu ne comprends rien à rien (pas même à CLANNAD).

CQFD

Make your death count.

Amo
Pilote de Bebop

Messagede Amo le Ven 12 Déc 2008, 13:50

Gemini a écrit:
J'adore ce raccourci : je n'apprécie pas Clannad DONC c'est forcément que je ne comprends ce qu'il y aurait à comprendre...

Bah disons que parler de "vacuité" pour Clannad, je trouve ça comme une preuve de... totale incompréhension de l'anime en question.
Vacuité c'est Kanon.
Mais pas Clannad.

(et il est génial l'arc de Fuuko au passage. Il m'a fait pleurer, c'est dire à quel point il est génial.)
(Quand je pleure, ça veut dire que c'est génial.)
(j'ai pleuré à la fin de Gurren Lagann et à la fin de l'épisode 8 = cet anime est donc génial.)
(J'ai même pleuré - un peu - à la fin du dernier épisode d'Ouran, c'est dire à quel point cet anime est génial.)
(Bon j'ai toujours pas pleuré devant Bleach.)
ImageCracher dans la soupe, c'est overhypé.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 12 Déc 2008, 13:56

L'arc de Fuko, c'est vraiment du "larmoyant" gratuit... Perso, ça ne m'a rien fait du tout...
[Révéler] Spoiler
A la rigueur, elle disparaitrait car elle est morte, d'accord ; mais là, elle ré-apparait ensuite...

Tetho

Messagede Tetho le Ven 12 Déc 2008, 14:11

Mais tout Key c'est du larmoyant gratuit et artificiel. Le forced drama c'est un peu leur marque de fabrique, t'as même l'impression qu'un assistant est là avec une pencarte "CRY NAO !". Ça marche du tonerre chez les puceaux puisqu'ils ont une super fanbase au Japon.

Mais comparé à AIR ou K***n CLANNAD s'en sort pas mal, vu qu'une fois les arcs de Fûko et Kotomi passé ça chiale largement moins.
Le problème est que la moité de la série est passée et trop de temps a été gaché sur ces persos inintéréssants au possible :/

Make your death count.

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Ven 12 Déc 2008, 14:24

Gemini a écrit:

ben désolée mais en l'occurence t'as pas compris. Je suis d'accord avec Amo. Et j'ai pas l'habitude de faire comme commentaire "t'as pas compris :roll:
Image

Gemini

Messagede Gemini le Ven 12 Déc 2008, 14:53

Arc a écrit:ben désolée mais en l'occurence t'as pas compris. Je suis d'accord avec Amo. Et j'ai pas l'habitude de faire comme commentaire "t'as pas compris :roll:
Mais il n'y a rien à comprendre ; enfin si : j'en suis à 13 épisodes vus, et je ne comprends pas où est passé le scénario...
C'est un anime pour l'instant basé uniquement sur ses personnages stéréotypés et leur histoire, avec un peu de fantastique (aussi utile que dans Otome wa Boku ni Koishiteru), un peu de ha-ha, et un peu de ouin-ouin.
Le pire, c'est que ce n'est même pas mauvais ! Mais ce n'est pas bon non plus, juste rien du tout...

Amo
Pilote de Bebop

Messagede Amo le Ven 12 Déc 2008, 16:11

Tetho a écrit: CLANNAD s'en sort pas mal, vu qu'une fois les arcs de Fûko et Kotomi passé ça chiale largement moins.
Le problème est que la moité de la série est passée et trop de temps a été gaché sur ces persos inintéréssants au possible :/

C'toi l'inintéressant.
Non mais oh.
Elle est bien Fuuko.
Vazy, c'est quoi ce racisme.

Gemini > Le scénario étant de rouvrir le club de théâtre, bah il avance.
(ou plus globalement, je dirais qu'après avoir vu les 13 premiers épisodes, bah y'en a juste pas.)

Tetho

Messagede Tetho le Ven 12 Déc 2008, 16:33

Y a pas que ça, y a aussi les problèmes de Tomoya avec son père et le mystère de la fille de l'autre monde...

Pour Fûko, c'est simple j'apprécie vraiment plus le persos après son arc, quand elle ne revient que pour de délicieux moments d'humour absurde que quand elle refilait des shurikens à tout le monde.

Make your death count.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Ven 12 Déc 2008, 17:06

Osef du scénario, si c'était l'important (intéressant? har har /trollget) dans Clannad, il aurait été mis en avant comme il se doit. L'important ici, ce sont les coups de lattes de Tomoyo, le leveling de Tomoya sur Fuuka, la Dango Dai Kazoku, le violon supersonique de Kotomi, les cuisses de Kyou...
Les personnages et leurs interactions, quoi.
Orz

Tetho

Messagede Tetho le Ven 12 Déc 2008, 19:05

Dans ce cas là falait en faire une comédie scolaire à la Azumaga/Lucky Star ou un truc comme l'excélent Kannagi réalisé par un transfuge de Keyani. Mais là on a quand même un (ou plutôt des) scénario(s) qui se prend au sérieux et ne se gène pas pour sortir les violons au moindre moment "sentimental", au point de tourner à l'auto-parodie involontaire à force de trop en faire (la fin de l'arc de Kotomi quoi).

Make your death count.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Ven 12 Déc 2008, 19:26

On a bien sûr différents arcs qui expliquent le background de certains persos, mais en aucun cas le "fil rouge" de Clannad est le point principal de l'anime. Et c'est ce que j'entends par "le scénario n'est pas important", on s'en fiche un peu tant qu'on en apprend plus sur les persos et qu'on les voit évoluer. Chercher une über-trame dans Clannad, c'est se tromper dans la marchandise dès le début.
C'est une comparaison très extrême, mais c'est un peu comme Kino no Tabi, on regarde parce qu'on a envie qu'on nous fasse découvrir de nouveaux us et coutumes, pas pour savoir pourquoi Kino se ballade avec Hermès. Sinon on se fait chier.

(Après, oui, bon, la fin de l'arc de Kotomi...)
Orz

MLA-Kun
Pilote de Bebop

Messagede MLA-Kun le Ven 12 Déc 2008, 21:34

Qu'est-ce qu'elle a la fin de l'arc de Kotomi, elle était très bien, bande de mécréants!

Tetho

Messagede Tetho le Ven 12 Déc 2008, 21:39

Ha mais oui c'est clair faut pas s'attendre à une meta-histoire qui va lier les histoires de chaque fille pour qu'on se rende compte qu'en fait tout s'est déroulé according to keikaku. C'est de la simili tranche de vie à la sauce dramatique plus ou moins poussée.
Le seul fil rouge de la série c'est ce message sur la famille écrit en gros au marqueur à chaque ep.

Make your death count.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 12 Déc 2008, 22:41

Episode 14 : Cette histoire d'attaché-case est bien le truc le plus ridicule que j'ai pu voir dans un anime, juste devant le doublage français de Ranma 1/2. Mort de rire tellement c'est niais et absolument pas crédible :lol:

Amo
Pilote de Bebop

Messagede Amo le Dim 14 Déc 2008, 00:03

Ouais enfin quand on veut tuer son chien, on insiste sur le fait qu'il a la rage hein.

Du coup je m'attendais à un nawak énorme pour cet attaché-case, et non, j'ai eu un truc un peu niais (la lettre des parents est... niaise), un peu bizarre avec le passage des langues (j'aurai été chez KyoAn, j'aurais fait défiler les langues en fonction d'une géographie, d'un itinéraire possible d'ouest en est vers le Japon, là on passe de l'hindi au portugais au russe par exemple, ce qui est assez bizarre) mais tout a fait gentil.

Bon ainsi se cloture l'arc d'Ichinose, tout a fait agréable au début (j'ai bien aimé le running-gag de la présentation et surtout le coup du violon) mais qui ne m'a pas apparu ambitieux sur la fin. Ca aurait été assez génial de rajouter des trucs genre les signatures de tous les porteurs de l'attaché-case, que ça aie une belle valeur philanthropique.

Parce que bon, en 14 épisodes, Clannad me semble être une ode à la famille (ce qui en France est très mal vu depuis Pétain) et surtout au philanthropique, à l'altruisme.
Après tout, c'est marrant d'ailleurs, on m'avait dit que Tomoya était un délinquant, du coup je m'attendais à un mec qui brûle des voitures et te vend des cartes postales à 20€, mais non. Il sèche juste les cours. Paye ton crime.

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Dim 14 Déc 2008, 11:16

Tomoya un délinquant? Je le suis aussi, vous l'êtes aussi, vous l'avez tous été!

Plus sérieusement:
Beaucoup crache sur Fuko et je vais passer en mode défense de ce personnage (car seul arc qui m'ait réellement plu). Je compte pas dire qu'on nous tend pas un panneau "Cry" à chaque instant, je mentirais autrement mais pour Fuko (et Makoto dans Kanon), l'intérêt venait plutôt pour moi du fait qu'on a un personnage hyper énergique, gaffeur, amusant en somme mais qui se retrouve dans une situation qu'il ne "mérite" pas. Dans mon cas, je m'attache plus à ce type de personnage qu'à tous les autres stéréotypes fournis pas KyoAni (Mai de Kanon étant l'exception confirmant la règle).
Après, mon soucis avec Clannad est tout le côté "conte" sous-exploité et mis en avant en début d'histoire juste pour faire joli. pour le coup, j'ai l'impression d'avoir matté une série sans début ni fin, le club de théâtre me laissant quelque peu indifférent. Je sais pas si ça change dans l'After Story mais vu que Clannad se révèle finalement à mes yeux plus slice of life qu'autre chose, je peux pas nier que y'a des séries carrément meilleures.^^" (animation non comprise)

T'façon l'intérêt de matter du KyoAni, c'est de chopper des openings pour les foutre dans des AMVs :-p.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 14 Déc 2008, 17:55

Amo a écrit:Après tout, c'est marrant d'ailleurs, on m'avait dit que Tomoya était un délinquant, du coup je m'attendais à un mec qui brûle des voitures et te vend des cartes postales à 20€, mais non. Il sèche juste les cours. Paye ton crime.

Bienvenu au Japon, pays où la jeunesse déseuvrée a le bon gout de ne pas trop se faire remarquer ni d'auto-saboter le peu qu'on lui donne. (attention, quand tu fais un crime tu es criminel, pas délinquent)

Make your death count.

Caziro
Ryo versus Massue

Messagede Caziro le Dim 14 Déc 2008, 20:07

Beaucoup crache sur Fuko et je vais passer en mode défense de ce personnage (car seul arc qui m'ait réellement plu). Je compte pas dire qu'on nous tend pas un panneau "Cry" à chaque instant, je mentirais autrement mais pour Fuko (et Makoto dans Kanon), l'intérêt venait plutôt pour moi du fait qu'on a un personnage hyper énergique, gaffeur, amusant en somme mais qui se retrouve dans une situation qu'il ne "mérite" pas. Dans mon cas, je m'attache plus à ce type de personnage qu'à tous les autres stéréotypes fournis pas KyoAni

La différence entre Makoto est Fûko est énorme.
Je suis un fan de Makoto et de Kanon. Clannad, cependant, ne m'accroche pas assez (je suis bloqué depuis 6 mois à la fin de l'arc Fûko, justement.). Et Fûko, bien qu'elle aît quelques similitudes avec Makoto n'a strictement rien à voir.

Makoto est énergique, amusante et originale. Elle a un caractère de chien mais reste quelqu'un de très bien dans l'ensemble. (Rien qu'à voir son attachement à Piro.) A la fin de son arc, son état se dégrade petit à petit. A mesure que l'on regarde les épisodes, on a une bonne grosse boule qui se forme dans la gorge, mais on savoure le peu de temps qu'il reste à vivre avec elle. On est prit en grippe par ce personnage qui a donné sa vie pour retrouver son maître perdu. Et excusez moi, mais le slice of life de cet arc est tout simplement drôlissime. La soupe miso dans la baignoire ? Ses farces dans la chambre de Yuuichi qui se retournent contre elle ? Ses "Auu~" ?

Fûko... elle veut faire des étoiles pour sa soeur... les donner et... c'est tout. Je veux bien croire que Key ait essayé de réitérer l'émotion que l'on a pu ressentir avec Makoto, mais ils se sont lamentablement plantés. Tout ce que l'on retient de Fûko, c'est "Dozo". On se fait chier pendant son arc. Il y a bien quelques gags rappelant Makoto, les "farces" de Tomoya. Mais au final, ça reste bien plat et quand elle disparait, ben on est presque soulagé...

Merde, j'ai refais mon Kanon-fanboy...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 14 Déc 2008, 20:15

Caziro a écrit:Fûko... elle veut faire des étoiles pour sa soeur... les donner et... c'est tout.

Ma parole, je n'ai jamais autant souffert devant un anime que durant cet arc moisi.
Je maudis les fans de Clannad.

kyouray
Rédac : Hikikomori

Messagede kyouray le Dim 14 Déc 2008, 20:23

Mouais Fuuko ou Makoto, c'est la même chose pour moi, un arc qui traîne en longueur avec à la fin une pancarte "CRY NOW" sauf que Fuuko est un personnage plus plaisant que celui de Makoto qui est assez lourd.

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Dim 14 Déc 2008, 22:30

Je faisais qu'un parrallèle hein (1er arc de chaque animé avec des concepts plus ou moins similaires, fin d'arc identique) et même si j'aurais tendance à penser comme Caziro, ça m'indiffère bien de savoir qui des deux est la plus intéressante. J'suis plus du genre Yoko moi! :78:

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Lun 15 Déc 2008, 00:38

Caziro a écrit:A mesure que l'on regarde les épisodes, on a une bonne grosse boule qui se forme dans la gorge

Du glaire, yes~
Orz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga