MANGA : Encore deux nouveaux titres chez Soleil Janvier 2009

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000

MANGA : Encore deux nouveaux titres chez Soleil Janvier 2009

Messagede Mitch69 le Lun 01 Déc 2008, 23:37

Deux nouveautés sont encore annoncés au mois de Janvier 2009 : Doors of Chaos de Ryoko Mitsuki et Delta Saga de Aya Tsutsumi...

Voir information

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mar 02 Déc 2008, 00:11

Hé beh ..... on dirait des mangas de série Z ....
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Binouf
Rédac : à la cicatrice en forme de croix

Messagede Binouf le Mar 02 Déc 2008, 00:24

Pour le premier j'ai tout de suite pensé à Trinity Blood niveau couverture ça ressemble beaucoup au dessin de Kiyo Kyujô ou alors c'est moi qui me fait des films!

Sinon le deuxième manga ça me donne pas envie de le lire les dessins de la couv font très enfantin et le résumé ça me fait penser à un tales of je sais pas pourquoi,la fatigue surement!
Image

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Mar 02 Déc 2008, 00:58

Le héros de Asaga me fait vaguement pensé au héros de Brave Story. En tout cas y a rien qui semble vraiment valloir la peine.
Image

Iker_Bilbao
Intervenant : Soleil

Messagede Iker_Bilbao le Mar 02 Déc 2008, 10:35

Vous n'en savez surtout rien de ce que ça vaux car il n'y a pas de scantrads :)

Comme quoi c'est marrant, certains prônent la lecture antérieure pour se forger un avis et ce sont souvent les mêmes qui condamnent un titre sans même en avoir lu une page....

Hmmmm...... :roll:

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mar 02 Déc 2008, 11:22

Iker_Bilbao a écrit:Vous n'en savez surtout rien de ce que ça vaux car il n'y a pas de scantrads :)

En même temps suffit pas de voir une page ^^ ! Les couvertures suffit a elle même pour se faire une idée sur des mangas .... :|
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Arc

Messagede Arc le Mar 02 Déc 2008, 11:56

Sans vouloir juger à la couverture, je n'ai jamais entendu parlé de ces deux mangas. Le dessin et le synopsis ne me plaisent pas. Ces séries font 3 tomes, ce qui pour du shonen (et shoujo) désigne bien souvent un arrêt prématuré par manque de succès. Je dois dire que ça fait déjà pas mal d'éléments qui ne me donne déjà pas envie de feuilleter...
Image

Iker_Bilbao

Messagede Iker_Bilbao le Mar 02 Déc 2008, 16:38

Arc a écrit:Sans vouloir juger à la couverture, je n'ai jamais entendu parlé de ces deux mangas.

Et à moins de vivre au Japon, il doit y en avoir plein d'autres dont tu n'as jamais entendu parler :)

Arc a écrit: Le dessin et le synopsis ne me plaisent pas.

Là par contre, je peux tout à fait comprendre.

Arc a écrit: Ces séries font 3 tomes, ce qui pour du shonen (et shoujo) désigne bien souvent un arrêt prématuré par manque de succès.

Bon, ça c'est une idée reçue. Surtout pour le shojo. Les séries courtes sont assez fréquentes (il y a d'ailleurs de très nombreux one-shot publiés tous les mois). Selon les éditeurs japonais, c'est dû en grande partie au fait que les femmes ont plus de difficultés à s'impliquer très longtemps sur un même récit.

Jetblack a écrit:Les couvertures suffit a elle même pour se faire une idée sur des mangas ....

Tu veux dire que c'est comme le délit de faciès où il suffit de voir la tronche de quelqu'un pour s'en faire une opinion ? :twisted:

Arc

Messagede Arc le Mar 02 Déc 2008, 20:15

Iker_Bilbao a écrit:
Arc a écrit:Sans vouloir juger à la couverture, je n'ai jamais entendu parlé de ces deux mangas.

Et à moins de vivre au Japon, il doit y en avoir plein d'autres dont tu n'as jamais entendu parler :)

Arc a écrit: Le dessin et le synopsis ne me plaisent pas.

Là par contre, je peux tout à fait comprendre.

Arc a écrit: Ces séries font 3 tomes, ce qui pour du shonen (et shoujo) désigne bien souvent un arrêt prématuré par manque de succès.

Bon, ça c'est une idée reçue. Surtout pour le shojo. Les séries courtes sont assez fréquentes (il y a d'ailleurs de très nombreux one-shot publiés tous les mois). Selon les éditeurs japonais, c'est dû en grande partie au fait que les femmes ont plus de difficultés à s'impliquer très longtemps sur un même récit.

les femmes ont des difficulté à s'impliquer longtemps sur un même récit? je sais pas d'où tu sors ça :o Beaucoup de japonaises lisent One Piece Par exemple.
Et 3 tomes, ça reste peu. Toutes les séries shonen/shoujo que je connais qui font dans les 3 tomes sont plutôt médiocres. Alors je ne connais évidemment pas tout ce qu'il y a sur le marché mais de manière globale, les magazines de prépublications Shonen/shoujo n'ont pas comme objectif de faire à terme des séries de 2-3-4 tomes. Lorsque ça fait si peu de tomes, c'est bien souvent par manque de succès, d'où un arrêt prématuré. Et de ce point de vue là, les One Shots sont un cas à part, vu qu'ils sont en principe conçus dès le départ pour n'avoir qu'un seul et unique tome.
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 02 Déc 2008, 21:36

Iker_Bilbao a écrit:Vous n'en savez surtout rien de ce que ça vaux car il n'y a pas de scantrads :)

Comme quoi c'est marrant, certains prônent la lecture antérieure pour se forger un avis et ce sont souvent les mêmes qui condamnent un titre sans même en avoir lu une page....

Hmmmm...... :roll:

Personnellement je pense que je vais plutôt attendre de pouvoir feuilleter les premiers tomes pour me faire une idée, et je pense qu'on être pas mal à faire comme ça... :lol:

Sinon d'accord avec ce qu'à relever Arc sur les séries courtes qui sont le sont souvent faute de succès dans les magazines de prépub. Et le paradoxe si j'en crois ce que je lis ici ou là sur les fofo, c'est que les lecteurs français tendraient plutôt à privilégier les séries courtes (et terminées)...

Iker_Bilbao

Messagede Iker_Bilbao le Mer 03 Déc 2008, 10:33

les femmes ont des difficulté à s'impliquer longtemps sur un même récit? je sais pas d'où tu sors ça Beaucoup de japonaises lisent One Piece Par exemple.
Et 3 tomes, ça reste peu. Toutes les séries shonen/shoujo que je connais qui font dans les 3 tomes sont plutôt médiocres. Alors je ne connais évidemment pas tout ce qu'il y a sur le marché mais de manière globale, les magazines de prépublications Shonen/shoujo n'ont pas comme objectif de faire à terme des séries de 2-3-4 tomes. Lorsque ça fait si peu de tomes, c'est bien souvent par manque de succès, d'où un arrêt prématuré. Et de ce point de vue là, les One Shots sont un cas à part, vu qu'ils sont en principe conçus dès le départ pour n'avoir qu'un seul et unique tome.

Ok

Bon, sans vouloir me la donner (mais un peu quand même) mon argumentation tient sur les propos que m'ont tenu les responsable éditoriaux de Shogakukan vendredi dernier.

Vous avez mieux comme source ? Ou c'est juste votre expérience de fan qui s'exprime ?

Arc, tu bases sur quoi tes affirmations ?

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mer 03 Déc 2008, 10:56

Juste pour essayer de suivre ce que vous dites.^^
Arc et Iker vous parlez des shojos pour jeunes filles ou des josei pour femmes? Ou les 2? :)
Et ma question à moi c'est, est ce que ces 2 publics là ont des habitudes de lecture différente?

Iker_Bilbao

Messagede Iker_Bilbao le Mer 03 Déc 2008, 12:02

Pour ma part, nous avons parlé du marché du shôjo japonais dans son ensemble autour de leurs publications Shocomi et Betsucomi.

Comme il me semble que les lectrices japonais, et pas les lectrices françaises de One Piece, sont leur référent concernant la conception éditoriale de leurs titres...

Merlin

Messagede Merlin le Mer 03 Déc 2008, 12:40

Bon bah il y a quelqu'un qui saurait et pourrait me renseigner alors sur les habitudes du lectorat des femmes comparé à celui des jeunes filles? :)

Iker_Bilbao

Messagede Iker_Bilbao le Mer 03 Déc 2008, 13:01

Merlin a écrit:Bon bah il y a quelqu'un qui saurait et pourrait me renseigner alors sur les habitudes du lectorat des femmes comparé à celui des jeunes filles? :)

Parle en tranche d'âge, "femmes"/"jeunes filles", ça n'est pas très précis :)

Merlin

Messagede Merlin le Mer 03 Déc 2008, 13:29

"Pisseuses" et "êtres intéressants". Là comme ça c'est super précis. On cerne de suite les âges. 8)

Je parle des différence entre les lectrices de Shojo et Josei. :)
Comme il n'y a pas de tranche d'âge précise décidant qu'on passe dans telle ou telle catégorie, j'employais donc les termes "jeunes filles" et "femmes" traduction des termes nippons.
Mais bon pour te répondre je pense qu'on peut éventuellement situer la séparation vers 17 - 18 ans bien que ça ne veuille pas spécialement dire quelque chose vu qu'à 20 ans certaines préféreront plutôt lire des Shojo.
Voila pourquoi je restais sur les différences entre les lectrices de chaque mag. :)

Arc

Messagede Arc le Mer 03 Déc 2008, 14:42

Iker_Bilbao a écrit:
les femmes ont des difficulté à s'impliquer longtemps sur un même récit? je sais pas d'où tu sors ça Beaucoup de japonaises lisent One Piece Par exemple.

Ok

Bon, sans vouloir me la donner (mais un peu quand même) mon argumentation tient sur les propos que m'ont tenu les responsable éditoriaux de Shogakukan vendredi dernier.

Vous avez mieux comme source ? Ou c'est juste votre expérience de fan qui s'exprime ?

Arc, tu bases sur quoi tes affirmations ?

Je n'ai pas une source comme la tienne, j'en conviens. Ce que je dis, je le dégage de ce que je vois. Et j'ai beau cherché dans ma tête, je ne trouve pas de série shonen/shoujo de 3-4 tomes ayant engendré un grand succès. Pour les Josei, mon impression est qu'il est plus courant d'avoir des séries plus courtes.

Pour ce qui est des femmes, j'aurais tendance à relativiser et à ne pas tout prendre pour vrai ce que peut penser un japonais (homme) dans la hiérarchie d'une entreprise. Diverses lectures sur le sujet me laissent penser que la vision que beaucoup d'hommes japonais ont des femmes ne colle pas (du tout) à la réalité. Maintenant je ne dis pas que c'est le cas de ceux-ci. (Si les responsables éditoriaux en question sont des hommes évidemment).
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 03 Déc 2008, 15:56

Je suis assez d'accord avec Iker, j'ai la nette impression que les séries visant le lectorat féminin son plus courtes que celles pour le lectorat masculin. C'est pas tant 3-4 vols, mais plus 5-7 (bien sûr y a toujours des trucs pour dépasser les 20 voire 30 vols). C'est totalement empirique comme constatation mais je pense que les chiffres devraient grossièrement vérifier ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Arc

Messagede Arc le Mer 03 Déc 2008, 16:03

Tetho a écrit:Je suis assez d'accord avec Iker, j'ai la nette impression que les séries visant le lectorat féminin son plus courtes que celles pour le lectorat masculin. C'est pas tant 3-4 vols, mais plus 5-7 (bien sûr y a toujours des trucs pour dépasser les 20 voire 30 vols). C'est totalement empirique comme constatation mais je pense que les chiffres devraient grossièrement vérifier ça.

5-7 ça me parait quand même fort peu pour une série à succès. A ce moment là je veux des noms ^^;;
Et même si c'est le cas, je ne vois pas en quoi ce serait une preuve de la capacité moindre des femmes à s'impliquer dans un récit (mais pourquoi lisent-elles donc toutes One Piece alors?). Je trouve cette affirmation fortement teintée d'une connotation sexiste et je doute qu'elle soit basée sur une étude scientifique. D'où ma réaction.
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 03 Déc 2008, 16:17

Non mais le marché entier du manga est sexiste, t'as une segmentation de l'offre digne de l'apartheid. A de rares exceptions (genre l'afternoon) près les magazines sont clairement segmenté et typé pour un lectorat masculin ou féminin. Et le contenus de certains mag, à coté des mangas est édiffiant à ce niveau. Peu importe que de nombreuses filles lisent Death Note ou One Piece, dans le mag lui même ce lectorat sera ignoré.

Et je suppose que les responsables éditoriaux doivent avoir des études de marchés qu'ils ont payé très cher pour t'assurer que si, deux chomosomes X ça empèche de s'impliquer dans un long récit.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Iker_Bilbao

Messagede Iker_Bilbao le Mer 03 Déc 2008, 17:25

Arc a écrit:Je n'ai pas une source comme la tienne, j'en conviens. Ce que je dis, je le dégage de ce que je vois. Et j'ai beau cherché dans ma tête, je ne trouve pas de série shonen/shoujo de 3-4 tomes ayant engendré un grand succès. Pour les Josei, mon impression est qu'il est plus courant d'avoir des séries plus courtes.

Pour ce qui est des femmes, j'aurais tendance à relativiser et à ne pas tout prendre pour vrai ce que peut penser un japonais (homme) dans la hiérarchie d'une entreprise. Diverses lectures sur le sujet me laissent penser que la vision que beaucoup d'hommes japonais ont des femmes ne colle pas (du tout) à la réalité. Maintenant je ne dis pas que c'est le cas de ceux-ci. (Si les responsables éditoriaux en question sont des hommes évidemment).

Bon, déjà, l'équipe éditoriale avec qui j'ai discuté était composée de deux femmes et d'un homme. :)

"Grand succès" c'est très relatif. Ensuite, cela dépend des maisons d'édition Japonaise. Hakusensha pousse ses auteurs à faire de longues séries. Shueisha aussi. Shogakukan a une politique différente.

Yuu Watase a ainsi fait plusieurs séries courtes qui ont très bien marché.
De notre côté, les titres d'Aya ODA fonctionnent très bien (4 et 5 volumes).

Il est certain que le lectorat féminin est différent entre la France et le Japon. Mais tant que nous publierons des titres Japonais, nous serons tributaires des goûts des lectrices Japonaises.

Et hors du concept "Grand succès"/"Gros échecs", il existe d'excellent titres one-shot (je vous invite pour les japonisant à découvrir les titres de Kazue Chiba) et d'excellentes séries en 2 ou 3 volumes.

Enfin, les éditeurs américains privilégient désormais les séries courtes, entre 6 et 8 volumes. Toujours la même source.

Arc

Messagede Arc le Mer 03 Déc 2008, 19:22

J'ai visiblement dû généraliser à outrance la politique de certains éditeurs :o
Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 04 Déc 2008, 13:03

Tetho a écrit:j'ai la nette impression que les séries visant le lectorat féminin son plus courtes que celles pour le lectorat masculin
Ce n'est pas qu'une impression ; des séries comme Nana, Angel Sanctuary, Fruits Basket, Hanakimi, ou Kare Kano font vraiment figure d'exception dans une production plutôt limité 5/6 volumes dans la catégorie josei/shojo.
Il me semble que cela vient en partie du fait qu'il existe moins d'hebdomadaire pour cette catégorie que pour les shonen/seinen ; une parution plus lente donne l'impression que les séries sont plus longues.
Prenez un auteur à succès comme Wataru Yoshizumi, ses manga font entre 2 et 8 tomes.
Parallèlement, un shonen comme Satan 666 parait presque court avec moins de 20 volumes...

Retourner vers Manga & livres en France