Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans
Retourner vers Manga & livres en France
Iker_Bilbao a écrit:Vous n'en savez surtout rien de ce que ça vaux car il n'y a pas de scantrads
Arc a écrit:Sans vouloir juger à la couverture, je n'ai jamais entendu parlé de ces deux mangas.
Arc a écrit: Le dessin et le synopsis ne me plaisent pas.
Arc a écrit: Ces séries font 3 tomes, ce qui pour du shonen (et shoujo) désigne bien souvent un arrêt prématuré par manque de succès.
Jetblack a écrit:Les couvertures suffit a elle même pour se faire une idée sur des mangas ....
Iker_Bilbao a écrit:Arc a écrit:Sans vouloir juger à la couverture, je n'ai jamais entendu parlé de ces deux mangas.
Et à moins de vivre au Japon, il doit y en avoir plein d'autres dont tu n'as jamais entendu parlerArc a écrit: Le dessin et le synopsis ne me plaisent pas.
Là par contre, je peux tout à fait comprendre.Arc a écrit: Ces séries font 3 tomes, ce qui pour du shonen (et shoujo) désigne bien souvent un arrêt prématuré par manque de succès.
Bon, ça c'est une idée reçue. Surtout pour le shojo. Les séries courtes sont assez fréquentes (il y a d'ailleurs de très nombreux one-shot publiés tous les mois). Selon les éditeurs japonais, c'est dû en grande partie au fait que les femmes ont plus de difficultés à s'impliquer très longtemps sur un même récit.
Iker_Bilbao a écrit:Vous n'en savez surtout rien de ce que ça vaux car il n'y a pas de scantrads
Comme quoi c'est marrant, certains prônent la lecture antérieure pour se forger un avis et ce sont souvent les mêmes qui condamnent un titre sans même en avoir lu une page....
Hmmmm......
les femmes ont des difficulté à s'impliquer longtemps sur un même récit? je sais pas d'où tu sors ça Beaucoup de japonaises lisent One Piece Par exemple.
Et 3 tomes, ça reste peu. Toutes les séries shonen/shoujo que je connais qui font dans les 3 tomes sont plutôt médiocres. Alors je ne connais évidemment pas tout ce qu'il y a sur le marché mais de manière globale, les magazines de prépublications Shonen/shoujo n'ont pas comme objectif de faire à terme des séries de 2-3-4 tomes. Lorsque ça fait si peu de tomes, c'est bien souvent par manque de succès, d'où un arrêt prématuré. Et de ce point de vue là, les One Shots sont un cas à part, vu qu'ils sont en principe conçus dès le départ pour n'avoir qu'un seul et unique tome.
Merlin a écrit:Bon bah il y a quelqu'un qui saurait et pourrait me renseigner alors sur les habitudes du lectorat des femmes comparé à celui des jeunes filles?
Iker_Bilbao a écrit:les femmes ont des difficulté à s'impliquer longtemps sur un même récit? je sais pas d'où tu sors ça Beaucoup de japonaises lisent One Piece Par exemple.
Et 3 tomes, ça reste peu. Toutes les séries shonen/shoujo que je connais qui font dans les 3 tomes sont plutôt médiocres. Alors je ne connais évidemment pas tout ce qu'il y a sur le marché mais de manière globale, les magazines de prépublications Shonen/shoujo n'ont pas comme objectif de faire à terme des séries de 2-3-4 tomes. Lorsque ça fait si peu de tomes, c'est bien souvent par manque de succès, d'où un arrêt prématuré. Et de ce point de vue là, les One Shots sont un cas à part, vu qu'ils sont en principe conçus dès le départ pour n'avoir qu'un seul et unique tome.
Ok
Bon, sans vouloir me la donner (mais un peu quand même) mon argumentation tient sur les propos que m'ont tenu les responsable éditoriaux de Shogakukan vendredi dernier.
Vous avez mieux comme source ? Ou c'est juste votre expérience de fan qui s'exprime ?
Arc, tu bases sur quoi tes affirmations ?
Tetho a écrit:Je suis assez d'accord avec Iker, j'ai la nette impression que les séries visant le lectorat féminin son plus courtes que celles pour le lectorat masculin. C'est pas tant 3-4 vols, mais plus 5-7 (bien sûr y a toujours des trucs pour dépasser les 20 voire 30 vols). C'est totalement empirique comme constatation mais je pense que les chiffres devraient grossièrement vérifier ça.
Arc a écrit:Je n'ai pas une source comme la tienne, j'en conviens. Ce que je dis, je le dégage de ce que je vois. Et j'ai beau cherché dans ma tête, je ne trouve pas de série shonen/shoujo de 3-4 tomes ayant engendré un grand succès. Pour les Josei, mon impression est qu'il est plus courant d'avoir des séries plus courtes.
Pour ce qui est des femmes, j'aurais tendance à relativiser et à ne pas tout prendre pour vrai ce que peut penser un japonais (homme) dans la hiérarchie d'une entreprise. Diverses lectures sur le sujet me laissent penser que la vision que beaucoup d'hommes japonais ont des femmes ne colle pas (du tout) à la réalité. Maintenant je ne dis pas que c'est le cas de ceux-ci. (Si les responsables éditoriaux en question sont des hommes évidemment).
Ce n'est pas qu'une impression ; des séries comme Nana, Angel Sanctuary, Fruits Basket, Hanakimi, ou Kare Kano font vraiment figure d'exception dans une production plutôt limité 5/6 volumes dans la catégorie josei/shojo.Tetho a écrit:j'ai la nette impression que les séries visant le lectorat féminin son plus courtes que celles pour le lectorat masculin
Retourner vers Manga & livres en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité