Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Sam 19 Oct 2024, 00:56

Zêta Amrith a écrit:
Gemini a écrit:Et regardez les films de Billy Wilder, c'est toujours brillant.

Ses drames et ses films noirs (surtout le brelan Assurance sur la Mort, Boulevard du Crépuscule, Le Gouffre aux Chimères) sont encore plus aboutis que ses comédies. Hitchock lui prêtait un don pour le thriller psychologique. Dommage qu'il ne l'ait jamais compris, on est sûrement passé à côté de films de haut standing.

Cette semaine, j'ai regardé 4 films que tu as cité et j'ai pris cela comme des conseils de visionnages.
D'abord Assurance sur la mort ( lundi ) qui est vraiment bon...
Et j'ai enchaîné sur boulevard du crépuscule (mardi ) et le gouffre aux chimères (mercredi) qui ont largement ma préférence.
Je ne peux pas les départager et ils ont pour eux un cadre narratif plutôt original pour moi.
Il faut dire que je suis loin d'avoir un bagage cinématographique comme certains d'entre vous.

J'ai aussi regardé l'impossible mr bébé, où le rythme ne baisse jamais, c'est un festival de quiproquos tout le long du film. Je ne connaissais pas ce style de screwball comedy.

En regardant tous ces anciens films, je remarque des constantes, des scénarios inventifs, des jeux d'acteurs au point ( dont certains très mémorables comme Gloria Swanson par ex... ) et des dialogues riches, intelligents...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 19 Oct 2024, 11:25

Ravi que les Wilder t'aient plu. Le reste est essentiellement de la comédie de moeurs, donc plus contextuel.
Tout le monde connaît au - de nom Certains l'Aiment Chaud avec Marilyn et son acteur fétiche Jack Lemmon.

guwange a écrit:J'ai aussi regardé l'impossible mr bébé, où le rythme ne baisse jamais, c'est un festival de quiproquos tout le long du film. Je ne connaissais pas ce style de screwball comedy.

Difficile de croire que le film date de 1938. Cary Grant tourne des tonnes de comédies sentimentales jusqu'au milieu des années 60 mais pourtant c'est celle-là qui vieillira le moins. Hawks et Grant vont ensuite tenter une redite avec Chérie Je me Sens Rajeunir mais la sauce ne reprendra pas. C'est son genre de prédilection, avec quelques incartades policières. Malgré quelques réussites éparses (Arsenic et Vieilles Dentelles) et de petites niaiseries pas désagréables si l'on est d'humeur fleur bleue (La Péniche du Bonheur avec Sophia Loren ou la farce Grand-Méchant Loup Appelle), la filmo de Grant a quand même pris un sacré coup sur la tête mise en parallèle d'autres figures de son époque. En plein boom, il se désintéresse du film noir et est le seul acteur américain de premier plan à n'avoir jamais fait de western - un gâchis. Il a tout de même tourné dans le plus célèbre (La Mort aux Trousses) et l'un des meilleurs (Soupçons) Hitchcock.

Si tu cherches de vieilles comédies qui ont très bien vieilli, il faut noter quelque part Harvey avec James Stewart.
Après c'est pas le genre que je connais le mieux donc il y a sans doute des tas de réf qui me sont passées sous le nez ou que j'ai oubliées au fil des ans.

En regardant tous ces anciens films, je remarque des constantes, des scénarios inventifs, des jeux d'acteurs au point ( dont certains très mémorables comme Gloria Swanson par ex... ) et des dialogues riches, intelligents...

Outre le langage beaucoup plus châtié - et encore, pas tant que ça par rapport au cinéma européen qui est très littéraire, et les ressorts psychologiques plus nuancés qui vont avec, il y a une économie de moyens, un nombre de plans très limité, qui obligent le spectateur à se concentrer. A réfléchir. Si on considère le cinéma classique et l'actuel, on ne peut pas regarder le premier en tapant sur son téléphone ou en faisant du repassage, il mobilise, fait travailler presque, la pensée, ce qui est vécu comme un obstacle par beaucoup de monde.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 19 Oct 2024, 15:35

Et bien entendu, je regarde en vostfr pour mieux saisir le jeu d'acteur à sa source.
Comme tu le dis, moins de plans, moins d'esbrouffes, le jeu d'acteur fait beaucoup dans notre appréciation du résultat final.
Ta remarque sur le manque d'attention en faisant autre chose à côté ( sur le téléphone portable ) est exact sur les films de cette période car ça réclame notre attention sur tout qui fait le sel de la narration de cette période.
Le pompon revient à l'impossible mr bébé, qui réclame une attention de tous les instants, tant le film va à 100 à l'heure.

Je ne sais pas ce que je regarderai pour les prochaines films, j'ai une watchlist qui s'étend de + en +.
Cela va dépendre de mes envies du moment.

J'étais tombé sur ce top pour le screwball comedy.

https://www.senscritique.com/top/result ... es/3061574

Je vais me faire violence pour reprendre le nouveau Zelda ( juste fait le donjon Gerudo ) et cela implique de faire une pause sur les films.
Vais-je reprendre la saison 2 (1958-1959) de Maverick ?

GregN8
Pilote de Bebop

Messagede GregN8 le Mar 22 Oct 2024, 23:14

Le film d'animation Look Back sera disponible sur Amazon Prime Video à partir du 8 novembre.
Source

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mer 08 Jan 2025, 01:39

Deux films assez mémorables vus récemment, deux films produits dans les années 1970, décennie dont jusqu’alors je ne soupçonnais pas une telle richesse, faute de m’y être vraiment aventuré.

L’Inspecteur Harry (Dirty Harry, Don Siegel, 1971) ★★★★☆
À San Francisco, un sniper menace de tuer une personne par jour jusqu’au paiement d’une rançon de 100 000 dollars. L’inspecteur Harry Callahan, préposé aux sales boulots du SFPD, se retrouve impliqué dans l’affaire.

On pense enfin découvrir un film d’action classique, avec un héros badass qui fait pan pan de son gros tromblon. On le trouve ici, en précurseur, par morceaux, de Die Hard, Demolition Man et sûrement plein d’autres classiques du genre. Par contre, ô surprise, le film propose une situation pertinente autour d’un dilemme justice/auto-justice quand il en va de faits divers graves tel que l’assassinat d’enfants. En fonction de sa distance avec les faits, de son niveau d’implication, le curseur se déplace entre justice d’un État de droit, dans toute sa complexité, et justice sauvage, plus immédiate mais sans contrepoids. Bref, un film plus subtil qu’il n’y paraît et surtout, pas moralisateur, dans un sens comme dans l’autre. Le personnage reste cohérent jusqu’au bout, qu’on adhère à ses décisions ou pas. Et puis, la vache ! c’est rudement bien filmé.

Les Pirates du métro (The Taking of Pelham One Two Three, Joseph Sargent, 1974) ★★★★☆
Quatre hommes armés et très organisés prennent en otage une rame de métro de New York.
Leurs intentions et leur plan de retraite demeurent flous alors que la confusion s’installe peu à peu dans la Big Apple.

Période «contestation Vietnam» oblige, toute la classe dirigeante, toute incarnation du pouvoir en prend pour son grade dans le film. Maire, officiers de police, chefs de gare passent pour des incapables, des modèles de suffisance juste bon à donner des leçons. Il reste un film à suspense très prenant et encore une fois remarquablement filmé. La bande de malfaiteurs s’appelle entre eux Mister Blue, Mr Green, Mr Grey et Mr Brown. Coucou Quentin Tarentino et son Reservoir Dogs. Le twist final, qu’on voit arriver à des kilomètres, avec les éternuements répétés de Martin Balsam, reste tout de même extrêmement savoureux.

Rappel du barème : ☆☆☆☆☆ Nul à chier, ★☆☆☆☆ Mauvais, ★★☆☆☆ Pas mal mais pas bien non plus (Bof), ★★★☆☆ Bien, ★★★★☆ Très bien, ★★★★★ Chef-d'œuvre

Edit : me suis trompé dans mon barème, c'est maintenant corrigé.
Dernière édition par VpV le Jeu 09 Jan 2025, 02:03, édité 1 fois.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 08 Jan 2025, 15:00

Comment ne pas aimer Walter Matthau, aussi.
Très fun dans Fleur de Cactus, avec la sémillante Goldie Hawn.

J'adore Les Pirates du Métro et la BO de David Shire est l'une de ses meilleures. Le remake est à chier.

Les années 70 sont un vivier sans fin de très bons films, brutaux ou très cyniques, jouant sur un certain degré d'absurde, d'anxiété ou de shock value : Les Trois Jours du Condor, Serpico, Délivrance, L'Homme qui Voulut Être Roi, Soleil Vert, The French Connection, Ne Vous Retournez Pas, The Rocky Horror Picture Show, Un Après-Midi de Chien, Croix de Fer, Enquête sur Citoyen Au-Dessus de Tout Soupçon, Jeremiah Johnson, Le Locataire, Aguirre, Zombie, Duel, Les Chiens de Paille, Massacre à la Tronçonneuse, Les Proies, Taxi Driver, Le Cerveau d'Acier, Chinatown, Orange Mécanique, Le Convoi Sauvage, Stalker... il n'y a pas de terminus sur ce trajet. C'est la décennie des débuts de Cronenberg, du triomphe de Coppola. Celle qui nous offre John Wayne dans le rôle d'un flic à la Clint Eastwood dans Un Silencieux au Bout du Canon.

Même en France ont vu le jour de nombreux métrages de qualité, Série Noire, Le Cercle Rouge, Mort d'un Pourri, Traitement de Choc, Le Passager de la Pluie...

Les années 70 sont aussi celle d'un cinéma bis fringe sous LSD qui me fascine, avec des films de série B moitié conspi moitié mystiques enthéogènes, totalement barrés, fumeux et/ou incompréhensibles. Exemples Meurtres sous Contrôle, le meilleur Larry Cohen mais que peu de monde connaît, The Visitor, Blue Sunshine, Génération Proteus, l'inénarrable The Final Programme, des trucs inclassables et impossibles à regarder éveillé comme Simon King of the Witches. Martin, le vrai classique de Romero. Sans oublier, en plus sage mais tout aussi inattendu, La Grande Menace, production anglaise qui a l'auguste honneur de demeurer le seul film fantastique qu'ait tourné Lino Ventura. Plus bien sûr, le plus connu de tous, le chef-d'oeuvre du folk horror qu'est The Wicker Man. Et un autre film anglais assez glauque, longtemps perdu et qui a été réédité il y a pas longtemps, avec un rythme insoutenable, mais je retrouve pas le nom...

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Jeu 09 Jan 2025, 00:46

Walter Matthau assure, et les quatre Mister aussi, surtout Martin Balsam et Robert Shaw.

Petite anecdote : j'ai regardé le film avec ma fille de 9 ans il y a trois ou quatre jours. Jusqu'à maintenant, elle n'avait regardé en longs métrages quasiment que des dessins animés et des comédies familiales genre Les Goonies ou Maman, j'ai râté l'avion. Jamais de films à twist ou à suspense. Et elle a adoré Les Pirates du métro. On voyait à sa tête à la fin du film un air de "Ouah, on peut faire ça au cinéma". La révélation quoi. Depuis, quand je fais semblant d'éternuer, elle me sort la Garber Face qui va bien.
Image

Merci pour la liste de recommandations. Un brin intimidante, mais on adore quand tu fais ça. :D
J'ai déjà vu Serpico, Soleil Vert, Jeremiah Johnson, Duel, Taxi Driver et Orange Mécanique. Cool plus que 75 à voir.
D'ailleurs, en lisant Duel de Spielberg, j'ai pensé par erreur aux Duellistes de Ridley Scott, que je lui préfère. Même si je vois tout le génie de Duel, c'est un film que j'ai du mal à aimer dans son ensemble. Et c'est un peu souvent le problème que j'ai avec les œuvres de Spielberg. Des idées et des morceaux de film malins voire géniaux, mais rarement de sans-fautes (La Liste de Schindler peut-être). Bref, ça reste du cinéma que j'aime bien, mais que j'ai fini par redescendre de son piédestal en vieillissant et en découvrant d'autres choses.

Je me permets d'ajouter deux films que j'ai trouvés mémorables, en plus des Duellistes donc (au risque d'enfoncer des portes ouvertes) :
- Kramer contre Kramer (1979), avec une Meryl Streep qui ne doit apparaître que 15 minutes dans le film, mais 15 minutes magistrales. Elle éclipse la performance pourtant excellente de Dustin Hoffman durant tout le film, c'est dire si elle m'a marqué.
- Le Convoi de la peur (Sorcerer), nouvelle adaptation du livre de Georges Arnaud, après celle de Clouzot (que je n'ai pas vue).

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 09 Jan 2025, 01:40

A l'infini les listes de films. 8)
Hier mardi, j'ai vu un film jap de série b des années 70 car je devais rendre aujourd'hui les blu-ray empruntés à la bibliothèque.
Les menottes rouges , ça fait quand même série b...
Toujours années 70, j'ai vu vers octobre-novembre, les chiens enragés ( version longue ) de Mario Bava et le canardeur avec Clint Eastwood et Jeff Bridges. Deux films que j'ai vraiment bien apprécié, regarder en VO.

En parlant de Jeff Bridges, j'ai vu le king kong de 1976 qui essaie de + développer le côté attachement sentimental de Kong mais par rapport à la version de 1933. Cependant, on perd ce côté "grand spectacle" durant toute la seconde partie que l'on a dans le film original de 1933.
Cela peut prêter à sourire de dire cela d'un film de 1933, mais je vous assure que durant la seconde partie du film, j'y décelais un côté avant-gardiste par rapport à l'époque au niveau des scènes d'action. Toutes les prises de corps à corps encore utilisées de nos jours, se trouvaient dans les bastons de King Kong, même le fait de plonger dans les jambes pour mettre au sol son adversaire.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Jeu 09 Jan 2025, 01:51

Du coup, j'ai pas compris. C'était bien Les Menottes rouges ? Par "ça fait quand même série B", tu entends quoi, que ça relève du nanar, film sympa au mieux ?

Je ne savais même pas qu'il y avait eu un King Kong entre celui de 1933 et celui de Peter Jackson. Hormis les crossovers japonais étranges. Faudra jeter un œil au plus ancien. Merci pour les recos. La liste tend désormais vers l'infini et au-delà + 3. :D

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Jeu 09 Jan 2025, 02:50

Série b quoi, il y a des défauts mais ça se regarde.
Il y a des scènes crus à ne pas exposer devant n'importe qui.
Tu peux faire l'impasse sur ce film et te contenter de la bande-annonce qui te spoile énormément.
Tu as mieux ( si je me fie aux notes senscritique ) en film jap dans le même genre. Jamais vu d'autres de ce genre, mais de réputation, je sais que d'autres films jap sont + connus. ( lady snowblood etc...)

Le canardeur et les chiens enragés ( quoique ce dernier a un petit côté série b mais auteurisant ) sont largement meilleurs et tiennent mieux en haleine sur la longueur, avec des fins percutantes.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 09 Jan 2025, 13:13

Il est très bien Les Duellistes. La seconde version qu'en a fait Ridley Scott il y a trois ans donne le loisir de voir combien ce réalisateur est diminué aujourd'hui.

Quel bol de voir Les Pirates du Métro à neuf ans. Mes premiers films sont confus, c'étaient des De Funès, des Trintignant (Un Homme Est Mort) et surtout des Belmondo (L'Alpagueur ?), j'en suis toujours fan.

VpV a écrit:Kramer contre Kramer

Oui, les années 70 sont l'apogée de Dustin Hoffman. Little Big Man, Macadam Cowboy (edit : bon en fait c'était 1969), Les Chiens de Paille, Papillon, Marathon Man... il n'y a que de bons films pour lui dans cette période. Et non je n'ai pas cité Les Hommes du Président, magnifiquement réalisé mais qui, au vu de ce qu'on appellerait un scandale politique aujourd'hui, a pris un coup de vieux foudroyant.

Autres films mémorables des 70 qui me traversent l'esprit, mais faut raccrocher après car ça n'a pas de fin : L'Epouvantail, Le Bagarreur, Conversation Secrète, Guet-Apens et Apportez-Moi la Tête d'Alfredo Garcia, Le Corrupteur, Fureur Apache, La Colline A des Yeux, Un Justicier dans la Ville, Dollars, The Offense, Driver - pompé par d'autres depuis... Plus bien sûr le "grand cinéma" de David Lean (La Fille de Ryan), Michael Cimino (Voyage au Bout de l'Enfer), Milos Forman (Vol Au Dessus d'un Nid de Coucous) et un paquet de comédies italiennes sordides et puissantes - Affreux Sales et Méchants, Au Nom du Peuple Italien, L'Argent de la Vieille...

Et comment a-t-on pu oublier l'un des meilleurs films français de cette décennie, Le Secret de Robert Enrico. Avec l'immense Noiret. Trop méconnu, presque mis sous le tapis. A voir sans lire le résumé, pour rien éventer.

Mais au fond le cinéma français de l'époque est très bon, Max et les Ferrailleurs, Dernier Domicile Connu, Le Vieux Fusil... C'est sûr que c'est plus le même niveau.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Jeu 09 Jan 2025, 15:22

Le gros point noir des Duellistes, c'est la musique trop présente et balancée n'importe comment (et à haut volume sonore). Ça fait presque amateur tant c'est maladroit. C'est pas le seul film de Ridley Scott avec ce défaut d'ailleurs, même si moins flagrant qu'ici. Dans Blade Runner, l'utilisation des musiques, le moment où elles sont envoyées et leur présence quasi au premier plan ne m'avait pas trop convaincu. Faudrait que je revois Alien, pour vérifier.

Mes premiers films, c'est flou aussi. Mais pareil, c'est du Gérard Oury à la pelle. Donc forcément, De Funès et Bébel ne sont pas loin. La Grande Vadrouille, Le Cerveau (que j'adorais), L'As des as, Le Coup du parapluie. Les films américains sont venus un peu après : Retour vers le futur 2 (premier film non animé vu au cinéma), puis que des films d'action : Tango et Cash (avec Marc Alaimo, toi-même tu sais :wink: ), Last Action Hero, Robocop, Terminator. Pas toujours du très grand cinéma mais que de souvenirs et de répliques/punchlines cultes.

Belmondo, dans L'As des as, qui dit au grand-père Rosenblum que le béret et la baguette pour se faire passer pour un Français, c'est trop cliché. Il croise alors quelqu'un de la délégation japonaise, à la dégaine de japonais bien cliché, lui donne la baguette et lui dit "Tiens, va jouer aux cerceaux". :lol: :lol: :lol:
Dans Last Action Hero, "T'as des doigts ? Alors, croises-en un max, ça vaut mieux."
Dans Tango et Cash, c'est une punchline toutes les deux minutes. Abusé. :mrgreen:
Un flic en colère, à Stallone : "Je veux ton arme, je veux ta plaque, et j'aurai ta peau. Tu te prends pour qui ?
Un autre flic, moqueur : Il se prend pour Rambo !
Stallone : Rambo, c'est une pédale !" Priceless :mrgreen:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 10 Jan 2025, 19:52

Pour qui sonne la glace ?

Extrêmement fan du Cerveau aussi, je l'ai vu plusieurs fois a la télé petit et j'ai toujours adoré celui ci en particulier, va savoir pourquoi.

(Après ça sent quand même le gars qui est né dans les mêmes années que moi ahahah, comme beaucoup de monde ici me direz vous)

On passera juste sur l'expérience très personnelle d'avoir vu Le Silence des Agneaux a 8 ans, on va dire que c'était une erreur malencontreuse :lol:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Ven 10 Jan 2025, 22:04

(Je viens d'aller checker (sur MAL :lol:), nous avons 3 ans et 1 mois d'écart. Quel nez pour un pas-encore-quadra !))

Le Silence des Agneaux à 8 ans, j'ose même pas imaginer le trauma. Sacré baptême du feu. :shock:
Moi, c'était Jeu d'enfant (Chucky) mais je devais avoir 10 ans. Bien plus tard, y a eu Scream. La scène d'intro, j'avais cru mourir d'angoisse. #teamflipettes Maintenant, ça me ferait presque marrer tellement c'est too much.

P.-S. : y avait un autre film, un huis clos dans une auberge ou un hôtel, avec des jouets tueurs (soldats de plomb et tout le coffre à jouet), qui m'a traumatisé, où toutes les victimes deviennent à leur tour des poupées. Mais je me souviens plus du titre... ce qui n'est peut-être pas plus mal, tout compte fait.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 10 Jan 2025, 22:30

Jamais vu le film en question mais ta description me fait penser à Small Soldiers.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Ven 10 Jan 2025, 22:43

Ç'aurait pu être celui-ci, mais il est trop récent (1998).
J'ai retrouvé, c'était Dolls - Les Poupées (1987).
Voici la bande-annonce, attention au contenu malaisant, pour ceux qui y seraient très sensibles :

*court se planquer sous son lit*

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 11 Jan 2025, 01:41

Il me semble qu'on a évoqué Stuart Gordon sur ce thread.

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Sam 11 Jan 2025, 02:20

Bien vu.
Gemini en 2015 au sujet de Dolls, précisément,
puis Aer en 2017, sur un film plus récent, Dagon (2001).

Tu as également fait référence au réalisateur sur le topic X-Files au mois de mai dernier.
Inconnu au bataillon pour ma part. Allons Wikipedier.

Edit : OK, c'est pas tout à fait n'importe qui. Remarqué à Cannes avec Re-Animator. Parmi les références qui me parlent :
- l'excellent Jeffrey Combs a l'air d'être l'un de ses acteurs fétiches ;
- il a aussi fait Fortress, avec Christophe Lambert.

Précédente

Retourner vers Snack Bar chez Léon