Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La troisième édition de TGS Ohanami aura lieu aux Espaces de Congrès et d'Exposition de Toulouse - Labège le 28 et 29 Avril 2012. Au programme notamment de nombreuses dédicaces, des projections, des invités, du cosplay, du retrogaming, de la culture japonaise, de la science fiction...

TGS Ohanami Troisième Edition

Le Hanami (littéralement "regarder les fleurs"), ou o-hanami avec préfixe honorifique, est la coutume traditionnelle japonaise d'apprécier la beauté des fleurs, principalement celle des cerisiers (sakura). A partir de fin mars - début avril, les « sakura » entrent en pleine floraison dans tout le Japon et les gens se pressent pour pique-niquer, discuter et chanter sous ces cerisiers en fleur. Le TGS OHANAMI est désormais le rendez-vous de printemps des amoureux des jeux vidéo, manga, science –fiction et de la culture japonaise !

En 2012, le TGS OHANAMI se tient les 28 et 29 avril 2012 au centre Diagora Labège, à Toulouse et est en passe de devenir un événement aussi riche que son « grand frère » ! Le salon occupe l'intégralité du complexe Diagora, capte un public toujours plus nombreux venus pour rencontrer des invités exceptionnels.

Au programme : Cosplay, dédicaces de personnalités et d‘auteurs, et un concert en clôture des festivités : le groupe D en 2nde tournée dans les capitales européennes, comprenant une étape exceptionnelle à Toulouse ! Les visiteurs du TGS bénéficieront d'une rencontre "questions/réponses" avec D, le samedi, en amphithéâtre, ainsi que quelques uns de leurs clips. (en partenariat avec Torpedo Productions). Citons parmi les nouveautés remarquables 2012 : un Espace Bien Etre, un Espace Cuisine, un véritable espace Rétro Gaming et la tenue de la SCI-FI Convention Toulouse.

Invités

Masako TOKUDA : Masako Tokuda est interprète et traductrice japonaise de métier. Elle à travaillé avec Yann BRETON sur le guide "Itinéraires de voyageurs, Japon".

Philippe PELLETIER : Phillipe PELLETIER proposera une conférence et participera à une table ronde. Il sera également en dédicace sur le stand JaponInfos.com (Stand OHANAMI). Docteur en géographie, Philippe Pelletier est habilité à diriger des recherches, diplômé en Langue et Civilisation japonaises et professeur à l’université Lyon-2. Il effectue des recherches sur Élisée Reclus, les rapports entre pensée géographique et anarchie, ainsi que sur l’histoire de l’anarchisme au Japon.

Yann BRETON: Yann BRETON a vécu à Tahiti et voyagé de nombreuses fois en Asie, notamment au Japon. Avec son épouse, Masako Tokuda, ils s’amusent à voyager et expérimenter d’autres lieux. Ils ont d’ailleurs créé la société Tokudabreton, une passerelle culturelle vers le Japon pour accompagner les entreprises et les particuliers qui souhaitent créer un lien avec ce pays.

Vincent RICCI : Journaliste habitant à Tokyo, chargé de communication et créateur d’un blog très populaire sur le Japon, Vincent Ricci est un passionné de culture nippone. Très touché par les événements qui ont frappé le Japon en mars dernier, il a choisi de publier "Tokyo Capital(es)" pour promouvoir cette destination qu’il aime tant.

Eric LEGRAND : Éric Legrand, né un 5 août, est un acteur français de théâtre, de cinéma et de télévision, spécialisé aussi dans le doublage. Il est notamment connu pour son activité sur les différents doublages d'animes japonais. Il est la voix de Végéta dans Dragon Ball Z et de Seiya dans Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque titre sur TF1).

Brigitte LECORDIER : Brigitte Lecordier est une comédienne française née un 14 avril, particulièrement connue pour son activité dans le doublage. Elle prête en particulier sa voix à de nombreux petits garçons, comme avant elle Jackie Berger, Arlette Thomas, Marcelle Lajeunesse, Linette Lemercier ou Francette Vernillat. Ses personnages les plus célèbres sont le lutin Oui-Oui (créé par la romancière Enid Blyton), et Son Goku, Son Gohan et Son Goten, les héros de la série Dragon Ball.

Autres invités :

COLIN CUNNINGHAM, Major Paul Davis dans SG1;

Luciana CARRO, Louanne 'Kat' Katraine dans Battlestar Galactica;

David NYKL , Dr. Radek Zelenka dans Stargate Atlantis;

Carmen ARGENZIANO, Général Jacob Carter/Selmak dans Stargate SG-1;

Cliff SIMON, Ba’al dans SG1;

Bob LENNON, invité jeu vidéo

JOUEUR DU GRENIER, invité jeu vidéo,

MARCUS, invité jeu vidéo,

Caroline SEGARRA, animatrice sur Nolife,

Shong YONG, Graphiste, monteur, incorporateur, copiste et sérigraphe dans beaucoup d'agences de publicité.

Davy MOURIER,

DARA, auteur de Appartement 44,

Juliette FOURNIER, auteure de Morphine,

SATURDAY MAN, web série,

NOOB, web série.

Concert

Torpedo productions présente < D : european tour  > le samedi 28 avril, à 20h30, au TGS OHANAMI 2012.

Un magnifique mélange de métal et de rock mélodique, voilà ce qui pourrait décrire la musique de D. En peu de temps, ce groupe est devenu populaire parce qu'il est assez différent de la plupart des groupes de visual kei indépendants.  Leurs points forts sont, sans aucun doute, leur chanteur et la diversité dans leurs compositions. Leur discographie inclut du son "heavy", des chansons menées par la guitare comme Face ou Vampire Missa, des belles ballades telles que Tsukiyou no Koi Uta... Quelque soit le style, leurs chansons sont toujours enrichies par le chant exceptionnel d'ASAGI qu'il travaille depuis des années. Mais la clé de leur succès est sans doute l'expérience que chaque membre a acquise dans leurs précédents groupes.

d-concert

Biographie

D est créé en mars 2003 par ASAGI, Ruiza et Sin, accompagnés de Rena et HIROKI(ex-Aioria et ex-S to M). Le chanteur et les guitaristes jouaient ensemble dans Syndrome, un ancien groupe de Kisaki. Cependant, ils ont commencé leurs carrières bien avant : ASAGI était le chanteur de Balsamic et de Je*Reviens, Ruiza, le guitariste de Distray et Laybial etSin faisait partie de With-Sexy, NEO-SADISM et Vasalla.

Syndrome s'est séparé en 2002 mais ASAGI, Ruiza ainsi que Sin veulent continuer à jouer ensemble en fondant D avec Rena et HIROKI. Leur premier concert se déroule en avril 2003 puis ils participent au Shock Jam 2003 aux côtés de « stars » du visual kei comme Nightmare ou Lareine. En juillet, ils sortent leur premier mini-album New Blood.

Malheureusement, les évènements ne tournent plus en leur faveur. Sin décide de quitter le groupe alors que Ruiza est hospitalisé deux mois après. D ne sombre pas pour autant et les deux guitaristes sont temporairement remplacés par HIDE-ZOU (ex-chanteur de As'REAL et guitariste de S to M) et Tetsu (ex-Domestic Child). Ils continuent donc leurs activités mais sous un autre nom : Night of the Children.

En peu de temps, HIDE-ZOU devient un membre officiel, Ruiza retrouve son groupe et Tetsu forme Gimikku avec Ayano(ex-Vidoll).

D revient alors sous de meilleurs jours et fait son premier concert en solo, Believe or not Believe, le 27 novembre au Meguro Rock Maykan. Le single Alice est distribué pendant ce concert. En 2004, le mini-album Paradox, rapidement "sold out", se place au 13ème rang dans l'ORICON Indies et attire plus de fans. Cet album est bien connu pour la fameuse chanson Night-ship "D" sur laquelle les fans font, lors des concerts, une chorégraphie dirigée par Asagi, avec un drapeau spécial. En mai, ils jouent en one-man, Yume narishi kuuchuu teien, et offrent une VHS. Six jours après, ils sortent un single portant le même nom que ce concert. Celui-ci a encore plus de succès que le précédent disque, ce qui le classe à la 5ème place dans le classement ORICON Indies. Puis, ils enchaînent les concerts de mai à août.

En novembre, pendant trois concerts, ils vendent trois versions différentes du single Mayutsuki no Hitsugi. À la fin de l'année, ils rééditent leur premier mini-album, cette fois intitulé New Blood - second impact et en janvier 2005, un nouveau single est dans les bacs. Pendant quelques mois, D se concentrent sur les concerts tandis qu'ils enregistrent yami yori kurai doukoku no acapella to bara yori akai jounetsu no aria pour juin 2005. La chanson titre est tirée de la comédie musicale THE PHANTOM OF THE OPERA et c'est sans surprise que le groupe nomme de la même manière le concert accompagnant ce single.

Durant l'enregistrement de leur premier album, Rena abandonne le groupe, ce qui n'arrête pas D et HIDE-ZOU le remplace à la basse. La sortie de l'album The name of the ROSE, prévue pour le 28 septembre, n'est donc pas retardée. HIDE-ZOU joue à la place de Rena aux différents concerts dont ceux du "coupling tour" avec D'espairs Ray et le festival commémorant la publication du premier numéro de Mad Tea Party, le magazine réalisé par D : Mad Tea Party.

Le 5 décembre, Tsunehito (ex-SCISSOR) intègre D permettant à HIDE-ZOU de reprendre la guitare. Le même jour, le making-of du clip Sleeper est distribué gratuitement lors d'un concert. Avec son nouveau membre, le groupe ré-enregistre son premier album en y ajoutant trois nouvelles chansons. C'est ainsi qu'est mis en vente, le 8 février 2006,The name of the ROSE tsuujou ban qui est suivi des rééditions de Yume narishi kuuchuu teien et Paradox en mai puis d'un single en août. Devenant de plus en plus populaire, D distribue son deuxième album Tafel Anatomie. La même année, Ruiza et ASAGI démarrent leur carrière solo.

Leur premier DVD Live D Tafel Anatomie TOUR2006~ et Dearest you s'ajoutent à leur discographie respectivement en mars et mai 2007. Ils participent en juin au dixième anniversaire du Takadanobaba AREA et au Fool's fest 07.

Pour leur nouveau single Ouka saki some ni keri, ils assurent une tournée en solo qui s'intitule Neo culture et compte treize dates en juillet et août ; le dernier concert se déroule en plein air à Tokyo le 25 août. Entre temps, D sort le single Schwarzschild, puis vient le tour de leur nouvel album en novembre Neo culture ~Beyond the world~.

2008 sera l’année du passage en Major de D. le groupe entame en février son dernier live tour Follow me en tant qu’indépendant jusqu’en mai, puis sort son premier single le même mois BIRTH sous son nouveau label avex trax. Le 30 juillet, LAST INDIES TOUR 2008 Follow me ~05.05 FINAL Akasaka BLITZ~ arrive dans les bacs, ultime concert revêtant des allures de messager, le messager d’une époque désormais révolue.

Le DVD à peine achevé, le nouveau D, Yami no Kuni no Alice, sort en septembre, single au thème étonnant et innovateur, suivi d’une tournée [Alice in Dark edge] dont le final se joue au C.C Lemon Hall. Mais les cinq musiciens n’en restent pas là, en janvier 2009 paraît Snow White, ballade menée aux douces notes de piano, et enfin, Genetic World, premier album Major du quintet contenant les pistes titres des deux précédentes parutions.

Le DVD de [Alice in Dark edge] paraît le 18 mars dans les bacs, puis 6 mois après, c’est au tour de Tightrope, quatrième single depuis la « majorité » du groupe, de se révéler aux yeux du monde. Mais l’année n’est pas encore terminée pour les cinq musiciens. En effet, ceux-ci sortent l’ultime opus de 2009 baptisé Day by Day. Si D peut être fier que sa nouvelle chanson titre serve de générique au jeu vidéo LoveφSummit, son rejet de la part de nombreux fan n’en est que plus probant. le 24 mars 2010 acquit 7th Rose. Cinquième album du groupe,opus dont la contenance est aussi majestueuse que sa cover.

d'après le site JAME France

Activités

Cosplay : Le cosplay est, sans aucun doute, un des moments forts du TGS Ohanami. Découvrez les tenues préparées par les fans, de véritables artistes en herbe qui ont passé plusieurs dizaines d'heures, au bas mot, pour vous dévoiler leur chef-d'oeuvre. Que vous soyez fans de manga, de jeux vidéo, d'animation, de série TV ou d'univers fantastiques, vous trouverez votre bonheur. Comme à l'accoutumée, le cosplay sera présent sur les 2 jours avec :

-Le concours cosplay solo le samedi après-midi;

-Le concours cosplay de groupe le dimanche après-midi.

Cette année, nous vous proposons également une petite nouveauté : le Chibi Cosplay ! Il se déroulera le dimanche après midi, juste après le cosplay de groupe, et permettra aux plus jeunes ( de 0 à 12 ans) de participer, avec l'aide des parents si nécéssaire ! Un moment qui sera sans aucun doute magique !

Culture Japonaise : L'association Toulouse Midi-Pyrénées Japon sera présente au premier étage de Diagora dans un espace de 120 m² dédié à la culture japonaise avec l'association des étudiants en japonais de l'université du Mirail: Okin. Tout au long du week-end, il vous sera proposé dans cet espace des ateliers de calligraphie japonaise, des cours de manga, des cours d'origami et des initiations à la langue japonaise! Vous pourrez également recueillir des renseignements sur l'association et ses activités, ainsi que sur la culture japonaise en général. Des brochures de voyage sur le Japon et des conseils pour organiser votre voyage vous seront également proposé sur leur stand! Enfin cette année, l'association aura dans son espace plusieurs invités: Sara Slump (dessinatrice), Nicolas Rivière (Mangaka, professeur de manga), la webradio Asi'Hype et Romain Pauchet,origamiste qui exposera ses créations!

Espace Bien-être

Cuisine

Découvrez l'univers de la science-fiction !

Jeux de Plateau

Retrogaming : Un espace Rétro Gaming géant vous sera proposé. La place centrale du bâtiment Diagora sera dédié au Rétro Gaming avec un espace géant ! Un espace de 100 m² avec :

- Exposition des consoles, accessoires et jeux qui ont fait l'age d'or du jeux vidéo.

- Consoles en libre accès qui vous permettrons de découvrir ou redécouvrir les plus gros hits de ces années.

Conférences :

Samedi 28 Avril 2012

Amphi

14h : Marcus

18h : Cliff Simon, Carmen Argenziano, David Nykl, Colin Cunningham, Luciana Carro

Hémicyle

12h : A là découverte du Thé

14h : Vivre le japon : expériences et regards de français

15h : Analyse du mouvement "Idols" dans la J-Pop

16h : Brigitte Lecordier, Eric Legrand

17h : "D" (en concert le samedi soir)

18h : Philippe Pelletier, université Lyon 2. : Quelques idées reçues sur le Japon, avant et après Fukushima

La catastrophe du 11 mars 2011 - avec le tsunami et l'accident dans la centrale nucléaire de Fukushima - a révélé que certaines idées reçues sur le Japon avaient la vie dure. Les Japonais sont en effet à nouveau apparus comme des gens assez bizarres pour vivre sur un archipel aux nombreux aléas naturels, et pour y construire malgré tout des centrales nucléaires. Mais c'est oublier que la dynamique de l'occupation de l'espace et que les choix énergétiques dépendent d'autres facteurs.
De toute façon, vu l'ampleur de la catastrophe, il y a désormais un avant et un après Fukushima, qui concerne non seulement le Japon mais le monde entier, donc nous.

Dimanche 29 Avril 2012

Amphi

14h : Saturday Man (avec Marcus et Brigitte Lecordier)

15h : Noob

16h : Joueur du grenier

17h : Cliff Simon, Carmen Argenziano, David Nykl, Colin Cunningham, Luciana Carro

Hémicycle

12h : Keynote jeux vidéo : DOGBOX STUDIO

13h : Questions aux organisateurs du TGS

14h : Vivre le japon : expériences et regards de français

16h : Brigitte Lecordier, Eric Legrand

 

Projections

Farsape sur Ecran Géant

Stargate

Programme des projections :

Samedi 28 Avril 2012

11h00 : Full Metal Alchemist : L'étoile sacrée de Milos

13h00 : DeadMan Wonderland (2 épisodes)

15h15 : Nisemonogatari (2 épisodes)

16h15 : Stargate Continuum

Dimanche 29 Avril 2012

10h30 : Farscape (3 épisodes)

13h00 : Another (2 épisodes)

18h00 : Black Rock Shooter (2 épisodes)

Dates et Horaires :

Le salon se déroulera du samedi 28 Avril 2012 au dimanche 29 Avril 2012.

Samedi : de 10h à 19h

Dimanche : de 10h à 19h

Entrée pour les VIP à 9h au lieu de 10h

Entrée pour les Préventes à 9h30 au lieu de 10h

Samedi soir : Un concert sera organisé de 20h00 à 22h00 par une société indépendante, Torpedo Production.

Les billets du salon ne donneront donc pas accès au concert.

Tarifs :

Entrée Samedi : 12€

Entrée Dimanche : 10€

Pass Week-end : 20€

Entrée VIP : 70€

Tarif Famille proposé uniquement sur place pour une entrée 1 jour : 1 adulte + 2 enfants minimum de 6 à 12 ans = demi tarif pour les enfants.

Plus d'infos sur les tarifs

(c) DR

Lieu :

Espaces de Congrès et d'Exposition de Toulouse - Labège

Technopole de Toulouse Sud-Est

Rue Pierre Gilles de Gennes

BP 71907 31319 LABEGE CEDEX

Tél. : 05 61 39 93 39

 

 


source : TGS Ohanami