Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La première édition de Japan Expo Centre a lieu le week-end du 29 et 30 Octobre 2011 au Parc des Expostions d'Orléans dans le Loiret. Au programe : Jelly Beans, Pinky Doodle Poodle, Uplift Spice, Wotaku World Wave. En invité principal : Takashi Okazaki (Afro Samurai).

Après 12 éditions du festival Japan Expo, à Paris au mois de Juillet, et 3 éditions à Marseille, pour Japan Expo Sud, le festival des loisirs japonais vient s'installer à Orléans pour Japan Expo Centre !

Le nouveau festival de la culture Manga donne rendez-vous à tous les passionnés de loisirs japonais de la région Centre, les 29 et 30 octobre 2011 au Parc des Expositions d’Orléans !

Vous retrouverez à Japan Expo Centre toutes les thématiques qui ont fait la renommée des festivals Japan Expo :

La Culture Manga : manga, anime, arts martiaux, jouets

La Culture Pop :jeux vidéo, musique, mode, cinéma

La Culture Traditionnelle

Les visiteurs seront comblés. Entre invités, expositions, défilés, conférences ou showcases : le spectacle sera total !

Japan Expo Centre est aussi le point de rencontre de ceux qui veulent tout simplement s’amuser : projections, Karaoke, quiz, concours, Cosplay, démonstrations et initiations d’arts martiaux, et bien plus.

Que vous veniez en famille, entre amis, cosplayés ou non, que vous veniez rencontrer de vieux amis ou chercher de nouveaux : le festival est un endroit de convivialité, de rencontre et de fun !

Envie d’une séance shopping ! De nombreux stands vous permettent de faire le plein de manga, DVD, vêtements, accessoires et autres goodies exclusifs venus du Japon !

Et si vous avez un petit creux, vous pourrez vous régaler de plats typiquement japonais grâce aux restaurateurs présents.

Voilà un aperçu de tout ce qui vous attend les 29 et 30 octobre 2011, à Orléans !

 

 

(c) Aurore / Sefa Events

Date : 29 et 30 Octobre 2011

Horaires :

08h45-19h00 le samedi

08h45-19h00 le dimanche

Lieu : Parc des Expositions d'Orléans

 

Horaires et tarifs

Comment venir à Japan Expo Centre

 

 

 

Invités

Jelly Beans

© JellyBeans

Colorées et acidulées comme les bonbons du même nom, les mélodies J-pop des Jelly Beans reviennent à Japan Expo Centre après 2 ans d'absence !

Jelly Beans est un duo de chanteuses constitué de YUUKI, compositrice principale, et de SAKURA, mannequin de la revue Koakuma Ageha, notamment, en plus de ses nombreuses autres activités. Elles commencent leur carrière en mai 2007, travaillant principalement à Akihabara, et poursuivent leur travail à l’étranger (France, Allemagne, etc.) depuis l’année 2008.

Elles ont composé ensemble trois singles et un album, sorti en juillet 2009. Cherchant sans cesse à renouveler leur musique, les Jelly Beans sont plus que de simples idoles !

Outre leurs activités artistiques, les deux jeunes femmes sont représentantes d’un Maid Cafe tokyoïte, de style collège-lycée, appelé Akiba Gakuen 2 nen 1 kumi. Elles ont été également désignées « ambassadrices de la pop-culture du Japon » par le Consulat du Japon de Düsseldorf.

Takashi Okazaki

 

© © 2006 TAKASHI OKAZAKI, GONZO / SAMURAI PROJECT

Né dans la préfecture de Kanagawa en 1974, Takashi OKAZAKI est diplômé de l’Université des Beaux Arts de Tama.

Sa première série, Afro Samurai, a d’abord été publiée en tant que Dôjin dans le numéro 0 de Nou Nou Hau dont il a aussi fait la couverture. Ce magazine de prépublication auto-édité a été lancé en novembre 1998 et Takashi OKAZAKI faisant ses débuts avec trois autres auteurs. Afro Samurai a continué à être publié jusqu’à l’arrêt du magazine en septembre 2002.

Par la suite, Afro Samurai a été adapté en série Anime de cinq épisodes ainsi qu’en téléfilm : Afro Samurai: Resurrection. Après la sortie de ces adaptations, Takashi OKAZAKI a réécrit son Manga original pour aboutir à une nouvelle série de deux tomes, publiée uniquement aux Etats-Unis par Tor Books et Seven Seas Entertainment. Depuis, cette nouvelle série est également sortie en Allemagne ; le second tome est paru en août dernier.

Takashi OKAZAKI a également eu l’occasion de participer à d’autres projets. En novembre 2004, il écrit et illustre un Manga de neuf planches pour le livret de la bande originale de Blade: Trinity. Il a également dessiné la fin de la série Cho-Kōryu-Gōjin Danke Choen, distribuée sous forme de flyer dans le club japonais UNIT. Cho-Kōryu-Gōjin Danke Choen a été créé par Kugelblitz, une collaboration entre Nou Nou Hau et le magazine de bande dessinée allemand Moga Mobo.

Pinky Doodle Poodle

© Tous droits réservés

Né de la rencontre de la chanteuse/bassiste Yuria et du guitariste/compositeur George HATTORI, Pinky Doodle Poodle est un groupe de pop-punk originaire de Tôkyô.

Leur son est une alliance parfaite entre une pop-punk punchy et entraînante qui déménage et la voix de Yuria, adorable et enfantine.

Cette dernière a créé Pinky Doodle Poodle après une très belle carrière solo dans le monde de la musique d'Anime. Elle signe notamment le thème de Shuffle! (pour lequel elle est également comédienne de doublage), gros succès d’animation. Elle était également le leader du groupe Honey Bee avec lequel elle a interpréter les thèmes de Gravion, Sumomomo Momomo et Canvas 2.

Déjà forts de deux tournées et avec deux CD sortis en Europe, le groupe s'apprête à poser à nouveau les pieds sur notre continent pour plusieurs dates en France, en Belgique, en Italie et en Espagne cet automne.

Uplift Spice

© GROWING UP Inc.

Le groupe composé de Chiori et sa voix incroyable, YOOKEY le guitariste, tovita le batteur et son petit frère kenji à la basse, connait déjà un énorme succès au Japon et se lance désormais à la conquête du monde !

Crée en 2005, UPLIFT SPICE propose des sonorités rock combinées au chant et aux paroles singulières de Chiori pour un univers électrique ! En France vous les avez peut-être déjà vu sur la chaîne Nolife grâce à leurs titres Memento, Justice, Kanojo, Hanabi no Iro, Omega Rhythm ou encore Nijuusan Ya. Après la sortie de trois mini-album (Shateki, Hanabi no Iro, Rasen) et trois albums (UPLIFT SPICE, Omega Rhythm, Memento) qui ont chacun rencontré un beau succès d’estime, le groupe vient de sortir un tout nouvel album cet été au Japon.

Le groupe viendra offrir un showcase qui s’annonce totalement explosif et sera également en dédicaces pour rencontrer ses fans !

Wotaku World Wave

© Ephémère - Etienne Folio

☆Wotaku World Wave☆ a été créé afin de diffuser à l’étranger la musique japonaise et surtout un aspect unique de sa scène club à l’ambiance bon enfant. L’inégalable DJ Miwaku No Kunio♂ chauffe la salle, amenant le public à entonner les morceaux qu’il passe. Puis Jun MIYAZAWA, chanteuse au look toujours très travaillé, prend le relais du show à point nommé !

Toujours plus décalé, ☆Wotaku World Wave☆ va vous donner une irrépressible envie de danser. Ambiance assurée !

Chant & Cosplay : Jun MIYAZAWA

Organisatrice des événements ☆Wotaku World Wave☆, cette artiste est très active sur la scène des clubs de tout le Japon.

Jun MIYAZAWA reprend des chansons d’idols, des génériques d'Anime, mais aussi diverses chansons populaires. Elle a sorti à l’étranger un CD où elle chante des chansons de jeux vidéo dans le cadre du Tôhô-Project très remarqué sur Niconico-dôga. Ses tenues de scène inspirées de la mode japonaise font partie des secrets de son succès.

DJ : MIWAKU NO KUNIO♂

Tôkyô, Ôsaka, Nagoya, Shizuoka, Sapporo, Okinawa… Miwaku no Kunio♂ organise des événements dans les salles de concerts et clubs de tout le Japon. En dix ans d’activité, il a été à l’origine de plus de 200 soirées en tant que DJ et a collaboré avec de nombreux artistes !

Grand amateur de génériques d'Anime et de J-Pop, il aime aussi le R&B, la soul, le rock étrangers. Il est notamment féru de rock anglo-saxon et organise un événement spécialisé dans ce genre musical : le London Times.

Katsura Takada

© Katsura TAKADA

Après avoir appris les techniques de dessin auprès de Mangaka professionnels en tant qu’assistant, Katsura TAKADA est désormais un dessinateur reconnu.

Ce jeune artiste est l’auteur de nombreuses illustrations et de plusieurs Manga depuis 2009, dont Flag publié dans le magazine Young King chez Shonen Gahosha ou encore Kakkyu no Ryugi, réalisé avec le scénariste Gin KIGUCHI, publié dans le magazine Big Comic Superior chez Shogakukan.

Aujourd’hui, il travaille sur la série Terminus, avec Luna Tick au scénario, qui paraît dans le magazine français Akiba Manga édité par Ankama Presse. À Japan Expo Centre, Katsura TAKADA est accompagné de la scénariste dont Terminus est le premier scénario professionnel.

 

également :

- Aurore

- Philippe Cardona

- Liaze et Moemai

- Florence TORTA.

 

Activités

 

Raconte-moi un Manga

© R-mum © R-mum

Le Manga prend vie… avec R-mum et la Bande Animée, la websérie 100 % amateur qui vous fera voir le Manga autrement !!! R-mum est une websérie 100 % amateur qui vous fait découvrir le Manga d’une manière un peu particulière… Pour se faire, Manga no sama, narrateur hors pair, fait entrer les spectateurs à l’intérieur des cases de Manga ! Noir et blanc, découpage en cases, bulles, trames, onomatopées… tout est réuni dans cette série à mi-chemin entre prise de vue réelle et animation

La Bande Animée fait dans la diversité, contant pêle-mêle des classiques du Manga comme City Hunter, Captain Tsubasa ou Hokuto no ken, mais aussi des œuvres plus contemporaines comme Death Note ou GTO. Le but est aussi de faire découvrir des Manga oubliés ou moins mis en avant comme Highschool! Kimengumi, Maison Ikkoku, Yu Yu hakusho ou encore Quartier lointain, toujours avec un souci de fidélité vis-à-vis de l’œuvre originale… ce qui n’empêche pas de prendre certaines libertés !

De fil en aiguille, la websérie, partie de rien, n’a cessé de s’améliorer pour atteindre un réel niveau en termes de rythme, de qualité et de réalisation, chaque épisode essayant de surpasser le précédent. Pour mieux comprendre le concept et suivre l’évolution R-mum, retrouvez la Bande Animée, Manga no sama, ainsi que tous les épisodes et des bonus sur le site officiel.

À Japan Expo Centre, la Bande Animée vous fera découvrir les épisodes de R-mum tout en faisant le parallèle entre Manga originel et production R-mum. Et ce n’est pas tout puisque vous pourrez vous aussi devenir acteur et être le héros d’un Manga ultra-connu en participant à des sessions de tournage.

également Bullejapon et Anigetter

Arts martiaux : ASPTT Orléans Karate, Cercle de Shorinji Kempo d'Orléans

Cosplay

Shogi

Jeux Vidéos

Japan Fashion Days

Expositions

 

Exposition : Ganbare Japan!

Le projet Ganbare Japan! continue évidemment après Japan Expo et les visiteurs de Japan Expo Centre peuvent découvrir l’exposition Ganbare Japan!. Lancé en mars 2011 juste après le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté une partie du Japon, le projet Ganbare Japan! a été lancé par Japan Expo pour venir en aide financièrement à la population japonaise et également leur apporter un soutien moral. L’exposition présentée à Japan Expo Centre est composée d’illustrations d’artistes français et de photos du Tôhoku avant la catastrophe, véhiculant un message d’espoir fort pour la reconstruction. Ces photos sont fournies par le Bureau des Transports du Département du Tôhoku.

 

Exposition : Yumiko IGARASHI, la Princesse du Shôjo Manga

© Yumiko Igarashi © Yumiko Igarashi

L’exposition « Yumiko IGARASHI, la princesse du Shôjo Manga » propose de revenir sur de nombreux travaux de l’artiste. Avec une quarantaine de dessins, parfois inédits en France, l’exposition se concentre sur les créations Shôjo de la dessinatrice et vous montre ses Manga plein de jeunes filles aux grands yeux pleins de joie de vivre. Admirez notamment son travail sur Mayme Angel mais aussi sur les nombreux contes qu'elle a illustrés. Les nostalgiques de l’époque où Candy passait sur nos petits écrans peuvent ainsi se replonger dans les images de leur enfance tandis que les plus jeunes partent à la découverte de l’univers de la dessinatrice de Candy, Mayme Angel, Georgie et plus encore.

 

Hommage à Satoshi Kon

Pour rendre hommage au maître du rêve animé, trop tôt disparu l'an dernier, Japan Expo Centre a fait appel à une quarantaine de dessinateurs français qui illustrent la mémoire de Satoshi KON. Le cœur rempli de gratitude pour chaque bonne chose dans ce monde, je pose mon stylo. Maintenant, excusez-moi, je dois partir." C'est sur ces mots que Satoshi KON s'en est allé, dans une dernière lettre posthume publiée sur Internet par son épouse. Japan Expo Centre lui rend hommage en laissant le crayon à des artistes français qui expriment par leur dessin tout l'attachement qu'ils avaient pour le maître.

Plus d'infos

 

Projections

 

Afro Samurai Resurrection

(c) DR

Maintenant qu’il a vengé la mort de son père, Afro Samurai (Samuel L. Jackson, nominé aux Oscars) a enfin trouvé la paix. Mais le passé ressurgit sous les traits d’une jeune femme aussi belle que dangereuse, et surtout déterminée à faire reprendre du service au roi des combattants. Afro a semé la mort et la désolation dans son sillage mais les feux de la haine et de la vengeance ne brûlent nulle part aussi fort que dans les yeux de Sio (Lucy Liu, vue dans Kill Bill). La vengeance finale ne l’intéresse pas. Elle ne trouvera le repos que lorsqu’elle aura fait subir au détenteur du bandeau numéro un le même sort que celui qu’il a réservé à tous ceux qui ont jadis croisé sa route.

Dimanche à 13H15 en salle vidéo

Akira

3578_size1

Neo-Tôkyô, an 2019. Détruite 30 ans plus tôt par une mystérieuse explosion, la mégalopole japonaise renaît de ses cendres et se prépare à héberger les Jeux Olympiques. Les oubliés de la reconstruction manifestent chaque jour contre le pouvoir en place, tandis que les plus jeunes trouvent refuge dans la drogue et la baston. Parmi eux, Kaneda et Tetsuo, amis d’enfance, et membres d’un gang de jeunes motards. Au cœur des travaux du stade, une section spéciale de l’armée poursuit en grand secret le projet Akira, tandis que les dissidents cherchent à percer le mystère qui se cache derrière ce nom.

Samedi à 14H45 en salle vidéo

Mimi no Nikki

miminonikki

Mimi, japonaise de 28 ans, part un an s’expatrier dans la ville de ses rêves : Paris !

Alors qu’elle se voit déjà déambuler sur les vieux pavés à la recherche du prince charmant, la jeune fille va rapidement déchanter. Face à l’inattendu melting-pot offert par la ville, Mimi voit ses aspirations s’éclipser et se demande si elle va pouvoir endurer cette déception. C’est alors qu’elle n’a pas d’autre choix que de s’adapter. Peut-être finira-t-elle-même par apprécier ce mode de vie...

Samedi à 17H00 en salle vidéo et dimanche à 11H30 en présence de l'équipe du film.

 

également :

Deadman Wonderland, Axis, Power Hetalia chez Dybex

Fairy Tail chez Kana Home Vidéo

Pandora Hearts, Shi Ki, Le Pauvre Coeur des Hommes chez Kazé

Plus d'infos sur les projections

Le programme est en ligne.

 


source : Japan Expo Centre