Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Le 16ème numéro de Made in Japan met en avant Hatsune Miku et plus largement le phénomène du vocaloid. Au programme également : Shikabane Hime, Sarai ya Goyou, Senkou no night Raid , Kaji (film live), Final Fantasy XIV, Yui, My girlfriend is a gumiho, Takeshi Kitano...

Made in Japan 16

(c) Made in Japan

Sommaire

 

DOSSIER

Vocaloid : Toute personne qui s'intéresse vraiment à la culture japonaise, a forcément entendu le mot "Vocaloid". Developpé par Yamaha (un des leaders des instruments de musique), ce "logiciel" permet de créer des voix grâce à des sons déjà pré-enregistré. Depuis sa création, le mouvement ne cesse de s'agrandir et Vocaloid est maintenant devenu un genre que les fans Japonais n'ont pas tarder à s'approprier.

 

ANIMES ET MANGA

Shikabane Hime : Amateurs d'action et de sang, plongez dans l'univers sanglant de Shikabane Hime qui sort chez nous en compagnie de la charmante Makina, l'héroïne de ce manga.

Sarai ya Goyou : Adaptation d'un manga de Natsume Ono paru aux éditions Kana, Sarai ya Goyo littéralement « La maison des Cinq Feuilles » est un animé qui nous plonge dans le Japon féodal, au temps des samouraïs.

Senkou no night raid : Après un Sora No Oto qui en aura déçu plus d'un, A-1 Pictures décide de remettre le couvert dans la case Anime No Chikara avec Senkou No Night Raid. Le blason est redoré ?

 

FILM

Kaiji : Kaiji, sorti dans les salles japonaises en été 2009, est l'adaptation live du manga culte de Nobuyuki Fukumoto : Tobaku Mokushiroku Kaiji. S'inscrivant dans la lignée des mangas psychologiques avec des énigmes et des jeux (à l'instar de Liar Game), cette uvre se distingue par son atmosphère noire et pessimiste. Aurez-vous le courage de le voir ?

 

JEUX VIDÉO

Final Fantasy 14 : Adulés par certains, détesté par d'autres... Final Fantasy 14 a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. Petit frère du onzième épisode qui était déjà jouable en ligne, Made in Japan vous propose le test de cet épisode et vous livrera ses impressions. Alors Square-Enix, pari tenu ?

 

J-MUSIC

Hey ! Say ! Jump : Les années 2000 révèlent l'explosion démographique au pays de Johnny (celle évoquée dans le Made In Japan Plus n°3). Nous vous proposons d'approfondir un peu le sujet sur ce groupe jeune mais prometteur. Come on, come on !

YUI : Vous connaissez peut-être YUI (Yoshioka, de son prénom), elle dispose en effet d'une certaine popularité tant au Japon quand on considère ses scores à l'ORICON (organisme de classement des meilleures ventes de CD). YUI dans Made in Japan, c'est maintenant.

Et aussi des news : AKB48 cartonne, Rythem se sépare, Utada plus vraiment pause...

 

STARS ET DRAMA

My girlfriend is a gumiho : En Corée, une légende ancestrale raconte que, dans les montagnes, vit le Gumiho, un renard à neuf queues capable d'utiliser la magie. Il se sert de ses pouvoirs pour se transformer en jeune femme à la beauté éblouissante afin de leurrer les jeunes hommes et de leur dévorer le foie.

Orthos no ino : Orthros… Connaissez-vous le chien mythologique tué par Héraclès, le héros grec ? Cette pauvre bête avait deux têtes, l'une crachait du feu et l'autre des éclairs. Ce drama est basé sur cette même dualité. Deux pouvoirs en opposition pour une même mission...

Takeshi Kitano : Poète, écrivain, acteur, producteur, chanteur à ses heures, designer de jeux vidéo, humoriste… Autant d'étiquettes que l'on peut lui attribuer, mais qui est-il vraiment ?

 

Le magazine est disponible en kiosque au prix de 4€90


source : Made in Japan Mag