Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

La 39ème édition du Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême se déroule cette année du 27 au 30 Janvier 2011. La bande dessinée asiatique y tiendra comme une place assez importante  avec comme invité notamment l'auteur de Bambi et de Soil, Atsushi Kaneko et une exposition sur la bande dessinée taiwanaise.

Du 26 au 29 janvier 2012, toute la planète bande dessinée vous attend à Angoulême. Venez y retrouver, lors de la 39e édition du Festival international de la bande dessinée, les séries, personnages et auteurs que vous aimez. Vous y découvrirez aussi, dans une ambiance festive où le dessin est roi, les héros et les talents de demain. Spectacles, expos, rencontres, projections et exclusivités : quatre jours d’animations et d’événements non-stop.

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême :

• du jeudi 26 au dimanche 29 janvier 2012

• chaque jour de 10 h à 19 h, et 20h le samedi pour les stands éditeurs.


Tarifs

L’offre de billetterie du Festival international de la bande dessinée répond à un souci de simplicité et d’efficacité. Le tarif du Pass Festival varie en fonction de deux critères, l’âge du visiteur et la durée de la visite.

Tarifs qui varient de 6 à 30€. L’accès au Festival est gratuit pour les moins de 7 ans.

Plus d'infos

Angouleme-2012

Programme

Exposition Spécial Taiwan

 

La bande dessinée de Taïwan est l’invitée asiatique du 39e Festival. La découverte d’une expression culturelle foisonnante et pleine d’énergie

Depuis des décennies, l’histoire de la bande dessinée telle que la soutient le Festival d’Angoulême s’écrit non seulement en Europe et aux États-Unis, mais également en Asie, dans tout l’Extrême- Orient. Attentif de longue date aux voix singulières et aux évolutions du 9e art qui s’expriment dans cette région du monde, le Festival accueille régulièrement des artistes asiatiques, dont le talent et le regard particuliers apportent souvent un éclairage original sur la manière de créer en bande dessinée. Après le Japon, la Corée ou Hong Kong, c’est cette année sur une culture asiatique souvent mal connue des Européens que le Festival a voulu placer le projecteur : la bande dessinée de Taïwan.

Autrefois connue sous le nom de Formose, Taïwan présente une configuration originale dans sa région : par sa position géographique et son insularité, cette île tropicale d’Asie du Sud-Est a en effet été traversée au fil de l’histoire par de multiples influences culturelles et politiques, notamment des Pays-Bas, de la Chine et du Japon. Un mix singulier dont l’industrie de la bande dessinée sur place, toutes proportions gardées, est indirectement l’héritière : longtemps influencés par diverses traditions d’origine étrangère, ses artistes et ses éditeurs vivent aujourd’hui un moment particulier de leur histoire où s’opère la synthèse entre ces influences et les ressources propres de la culture locale.

C’est cette diversité – et cette vitalité – dont veut témoigner l’exposition Ocean of Taiwan Comics déployée dans la cour de l’Hôtel de Ville d’Angoulême : héritage des classiques dans le travail de Cai Zhizhong, tradition du dessin à l’encre chez Chen Uen, malice et humour pour tous les âges avec Ao Youxiang, satire et concision avec les strips de Chu De-Yung, science-fiction sophistiquée chez Push Comics, pastels et romance avec Pin Fan ou Chen Shu-Fen, et bien d’autres.

L’empreinte chinoise y sera évidemment perceptible, à travers certains des grands classiques de l’imaginaire chinois comme l’histoire des Trois Royaumes ou Le Voyage vers l’ouest, que les créateurs taïwanais ont volontiers adapté en bande dessinée. Mais l’influence japonaise le sera également – les professionnels taïwanais ont de longue date mis en pratique la trilogie bande dessinée/ animation/jeu vidéo éprouvée par l’industrie nippone du manga , tout comme les clins d’oeil à l’Occident, que ce soit l’Amérique des superhéros ou la dimension artistique de la bande dessinée européenne.

L’exposition devrait également balayer une bonne partie de l’histoire de la bande dessinée taïwanaise, depuis les créations des origines jusqu’aux doujinshi (bandes dessinées autoproduites) des jeunes générations d’aujourd’hui. Enfin, une section spécifique du pavillon taïwanais baptisée « Cross Over » mettra en évidence les passerelles établies entre la bande dessinée de Taïwan et d’autres univers créatifs : cinéma (notamment avec Seediq Bale, une production très récente présentée en 2011 au Festival du film de Venise), créations en volume, musique, etc.

À l’appui de ce riche programme, vingt auteurs taïwanais de bande dessinée feront spécialement le voyage depuis l’Asie pour participer au Festival (dont deux figures éminentes unanimement respectées, Chen Uen et Jo-lung Chiu). On les retrouvera au générique de nombreuses activités de cette 39e édition – dédicaces, performances graphiques au sein de l’Espace MangAsie, conférences,
débats, etc. –, avec un bonus inattendu : chacun d’eux aura pour mission de tenir, quatre jours durant, un journal en images de son séjour angoumoisin, diffusé quotidiennement à la fois sur le site de l’exposition et sur Facebook.

 

Exposition spécial Taïwan : « Ocean of Taiwan Comics »

Cour de l’Hôtel de Ville • Du jeudi 26 au dimanche 29 janvier 2012 • 10 h/19 h

Production : Government Information Office, Taipei • Commissariat et Scénographie : Locus Publishing Company

 

Bienvenue au manhwa

Révélée aux publics de France et plus largement d’Europe de l’Ouest grâce à la mémorable exposition que le Festival d’Angoulême lui avait consacrée en 2003, lors de sa trentième édition, la bande dessinée coréenne (le manhwa) sera à nouveau présente au Festival fin janvier, sous la forme d’une importante délégation conduite par plusieurs représentants du ministère de la culture et le maire de la ville de Bucheon (900.000 habitants au nord-ouest de Séoul, province de Gyeonggi, l’équivalent pour la bande dessinée en Corée de ce qu’est Angoulême en France). La délégation comptera également des représentants de la province de Gyeonggi, du conseil municipal de Bucheon et du Komacon (Korea Manhwa Contents Agency), qui disposera pendant les quatre jours du Festival d’un stand au sein de l’Espace MangAsie, où sera notamment mis en valeur le savoir-faire des professionnels coréens de la bande dessinée en matière de création et d’édition numérique.

Il s’agira en fait d’une préfiguration. Conscient du rôle prépondérant que joue le Festival d’Angoulême en Europe pour la bande dessinée, les responsables coréens de ce secteur ont en effet souhaité marquer symboliquement en 2013, l’an prochain, le dixième anniversaire de leur présence « historique » de 2003, en organisant une opération à forte visibilité à Angoulême dans le cadre du 40e anniversaire du Festival. Et c’est notamment pour cadrer et étudier avec l’équipe du Festival cette future présence en 2013 qu’a été mise sur pied la délégation d’une bonne vingtaine de personnes qui visitera le Festival dans un peu plus de quinze jours.

Bonus : une soirée spéciale, « Manhwa Show Case », sera organisée vendredi soir 27 janvier, au sein de l’Espace MangAsie, pour célébrer la venue présente et à venir de la bande dessinée coréenne. Au programme, des images à foison, de la musique… et une bonne dose de la proverbiale énergie coréenne.


Invité : Atsushi Kaneko

Auteur-scénariste japonais né en 1966, Atsushi Kaneko vit et travaille à Tokyo. Aussi bien inspiré par un Paul Pope que par des auteurs de comics américains plus mainstream, il mélange avec brio des références héritées d’une littérature et d’un cinéma post punk à des univers de science fiction plus contemporains. Il a notamment scénarisé et dessiné Bambi, R (recueil d’histoires courtes publiées chez Shodensha), DMP.  Sa dernière série en cours , Soil joue avec les codes du thriller et de l’horreur et vient d’être publiée chez Ankama.


Invité :Stan Sakai en dédicace sur le stand des éditions Paquet

A noter aussi la venue de Stan Sakai, auteur d'Usagi Yojimbo à Angoulême. Il sera également en dédicace le 23 janvier 2012 à Pau chez Bachi Bouzouk, puis le 24 à Toulouse chez Album et le 25 à Bordeaux chez BD Fugue café.

Librairie Bandes Dessinées Bachi-Bouzouk !

11, rue Latapie

64000 PAU

 

Libraire : Album Toulouse

7, rue Romiguières

31000 TOULOUSE

 

Bd fugue café

10 rue de la merci

33000 Bordeaux


Espace Mangasie MCM


Un lieu unique investi par la pop culture asiatique sous toutes ses formes

Toutes les couleurs de l’Asie… Plébiscitées par les lecteurs dans toute l’Europe, les bandes dessinées asiatiques sont cette année encore au générique du Festival, au sein d’un espace qui leur est propre : l’espace MangAsie. Développé avec la complicité de la chaîne MCM, ce lieu héberge quatre jours durant, sur plus de 350 mètres carrés, un programme original d’animations et de rencontres apte à satisfaire les plus exigeants des adeptes de la culture manga. Bonus : l’ensemble de l’espace se met à l’heure du numérique, façon d’évoluer dans ce qui s’annonce d’ores et déjà comme l’une des voies d’avenir pour la bande dessinée.

EXPO : « LE RIRE DANS LE MANGA »

Cette exposition inédite sera présentée exclusivement sur support numérique : une vingtaine d’écrans tactiles permettant d’explorer les diverses manières (et il n’en manque pas) dont les auteurs de manga traitent de l’humour et du rire – l’un des supports de prédilection des émotions humaines. La scénographie de l’exposition sera un clin d’oeil aux cinq sens, et à la manière dont ils concourent à l’expression du rire.

« MANGA, LES SENS DE L’HUMOUR »

Cette exposition inédite sera présentée exclusivement sur support numérique : une vingtaine d’écrans permettant d’explorer les diverses manières (et il n’en manque pas) dont les auteurs de manga traitent de l’humour et du rire – l’un des supports de prédilection des émotions humaines. La scénographie de l’exposition sera un clin d’oeil aux cinq sens et à la manière dont ils concourent à l’expression du rire.

ESPACE LIBRAIRIE VIRTUELLE, AVEC LA FNAC
Un seul espace librairie version numérique centralise et déploie, cette année, l’ensemble de l’offre des éditeurs de manga et de bandes dessinées asiatiques en langue française. C’est Fnac.com, partenaire du Festival, qui animera cette librairie thématique sur écrans et tablettes.

ANIMATIONS ET PERFORMANCES GRAPHIQUES

Organisé autour d’une scène centrale et accueillant un bar, l’espace Animations est le pivot du site. Les animateurs Miko et Cartman s’y produiront pendant deux jours avec MCM, pour une suite de rendez- vous festifs et drôles. C’est là aussi que seront programmées les performances graphiques de l’Espace MangAsie ; on y attend en particulier les prestations live de la vingtaine d’auteurs de l’importante délégation venue cette année de Taïwan pour participer au Festival, ainsi que l’auteur de Soil (et du mythique Bambi, autrefois publié chez IMHO), Atsushi Kaneko, traduit en français chez Ankama. Enfin, ne surtout pas rater les séances de battle manga (duels sur palettes graphiques) qui y seront programmées tout au long du Festival, avec Wacom.

STANDS
Deux stands spécialisés prendront leurs quartiers cette année au sein de l’Espace MangAsie : l’éditeur francophone Kurokawa d’une part, et le Komacon d’autre part (Korean Manhwa Contents Agency), la grande agence publique chargée en Corée du Sud, à partir de la bande dessinée, d’organiser et de promouvoir la filière de l’image.

PROJECTIONS ET SOIRÉES SPÉCIALES

Quatre jours durant, l’Espace MangAsie mettra également à l’affiche un riche programme de projections : anime, séries télé, etc., dont certains seront proposés dans les salles Méliès et Buñuel de l’Espace Franquin. Enfin, deux soirées spéciales sont inscrites à l’agenda de l’Espace MangAsie. L’une sera coréenne et, via la mise en avant de la création numérique en bande dessinée, devrait préfigurer un événement de grande ampleur annoncé pour la 40e édition du Festival en 2013. L’autre sera musicale : rendez- vous samedi 28 pour un spécial MangaGroove emmené par MCM, avec un DJ surprise. Des animations mixant mode et jeux vidéo habilleront cette soirée électro. Chaud !

Dybex et le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême sont heureux de proposer aux visiteurs, et pour la première fois en France, une diffusion du film Akira de Katsuhiro Otomo, en version HD et dans des conditions cinématographiques optimums... à savoir une salle de 360 places et disposant d'un équipement à la hauteur de cet événement. Ne manquez pas également, pour ceux qui n'auraient eu la chance d'assister à l'avant première du second film de Fullmetal Alchemist lors de la dernière Japan Expo, une session de rattrapage ce Jeudi 26 Janvier. Enfin, retrouvez tout au long du parcours "Manga, les sens de l'humour" des extraits d'Axis power Hetalia, actuellement en diffusion légale et gratuite sur notre channel Dailymotion.

Programme détaillé :

Jeudi 26 janvier - 17h00 - Espace Franquin - Salle Bunuel : Fullmetal Alchemist : l'Etoile de Milos

Dimanche 29 janvier - 12h00 - Espace Franquin - Salle Bunuel : Avant Première Akira HD

également :

Tatsumi samedi 28 Janvier à 20:30 - Espace Franquin - Salle Bunuel Avant première de Tatsumi le film d’Eric Khoo, salut appuyé à l’oeuvre de Yoshihiro Tatsumi.

Mardock Scramble dimanche 29 à 15:00 - Espace Franquin - Salle Bunuel

 

NOOB A ANGOULÊME + SOIRÉE SPÉCIALE "NUIT NOOB"

Les 28 et 29 Janvier 2012 ! En présence de Philippe Cardona, Florence Torta, Fabien Fournier, Sparadrap, Gaea, Omega Zell et Arthéon ! Une soirée spéciale sera organisée le soir au Cinéma CGR avec une conférence, et une projection des épisodes avec le staff (dont l'épisode 5 de la saison 4 en exclusivité !) Rendez-vous sur box.fr et tenez-vous prêt à entrer dans le donjon !

 

Pour le Festival d'Angoulême, Kazé, partenaire de l'espace Manga, présentera en exclusivité une lecture sur iPad des mangas numériques disponibles au catalogue Kazé sur iTunes : GATE 7 tomes 1 et 2, Le Fleuve Shinano tomes 1,2,3, Summer Wars tomes 1,2,3, La traversée du temps, Tensai Family Compagny tomes 1 à 6, Summer Wars Oz Championship tomes 1 et 2. Découvrez l'espace Manga Numérique Kazé dans l'Espace Manga du Festival d'Angoulême dès maintenant.  Enfin, dans l'exposition "Manga le sens de l'humour" découvrez des extraits des séries actuellement en cours de diffusion au Japon avec KZPLAY.fr, leader de l'animation japonaise en streaming, ainsi que le premier épisode de la série TV Beelzebub.

 

Espace MangAsie MCM

Le Monde des Bulles – Rue des Frères Lumière • Du jeudi 26 au dimanche 29 janvier 2012 • 10 h/19 h

Production : 9eArt+ • Coordination : Erwan Le Verger • Scénographie : Erwan Le Verger et Méko

Partenaires : MCM, Asahi, fnac.com, Wacom

 

également :

Rencontres Internationales : le 28 Janvier 2012 : 13 h La bande dessinée singapourienne (Espace Franquin, salle Buñuel)

Conférence au conservatoire :  Le 28 Janvier 2012 : 12 h Introduction à la bande dessinée taïwanaise

Les Conférences au conservatoire

Conservatoire Gabriel Fauré, place Henri Dunant • Du jeudi 26 au samedi 28 janvier 2012 • 11 h/17 h Production : 9eArt+ • Coordination : Jean-Paul Jennequin

Avant-première Tatsumi : Tatsumi, de Éric Khoo, en présence du réalisateur. Présenté au Festival de Cannes 2011 dans la sélection Un Certain Regard, ce film d’animation signé de l’auteur de Be With Me et My Magic retrace la vie et l’oeuvre du mangaka Yoshihiro Tatsumi, Prix Spécial du Festival d’Angoulême 2005.

 

Sélection Officielle

Composé de 11 Prix dénommés les Fauves d’Angoulême, le Palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée sera décerné à Angoulême le dimanche 29 janvier 2012, dernier jour de la 39e édition du Festival. Il récompensera des albums publiés entre décembre 2010 et novembre 2011 en langue française, quel que soit leur pays d’origine.

Ces Fauves d’Angoulême seront attribués par plusieurs jurys, et désignés par ces jurys au sein de quatre listes spécifiques d’ouvrages présélectionnés, listes établies au fil de l’année 2011 par le Comité de sélection réuni par le Festival. Ces quatre sélections – Sélection officielle, Sélection Jeunesse, Sélection Patrimoine et Sélection Polar – constituent la Compétition officielle, et réunissent cette année 98 livres.

La Sélection officielle parrainée par la Fnac. Elle compte cette année 58 albums en compétition. Le Grand jury attribuera, au sein de cette Sélection officielle, sept Fauves d’Angoulême :

• Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album.

• Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du jury

• Fauve d’Angoulême – Prix de la Série

• Fauve d’Angoulême – Prix Révélation

• Fauve d’Angoulême – Prix Regards sur le monde

• Fauve d’Angoulême – Prix de l’Audace

• Fauve d’Angoulême – Prix Intergénérations.

Un jury de libraires Fnac élira de son côté, toujours au sein de cette Sélection officielle, son album préféré. Cet album se verra attribuer le Fauve d’Angoulême – Prix de la BD Fnac

 

Brides Stories Tome 1

OTOYOMEGATARI © 2009 Kaoru Mori / ENTERBRAIN, Inc.

Auteur : Kaoru Mori

Editeur : Ki-oon

Asie centrale, fin du XIXe siècle. Amir va être mariée contre sa volonté à un garçon plus jeune qu’elle… Mais la famille de la jeune femme décide d’arranger pour elle un autre mariage. Une série essentielle, portée notamment par la beauté de ses décors.

Le Samourai Bambou Tome 7

(c) Kana

Auteurs : Taiyou Matsumoto, Issei Eifuku

Editeur : Kana

À Edo (l’ancien Tôkyô), il y a deux cents ans, un samouraï sans maître, virtuose du sabre, décide, pour ne plus être tenté de le dégainer, de remplacer

son arme par un sabre de bambou. Ainsi commence sa nouvelle vie d’homme sage, rendu encore plus fort par son apparente faiblesse. Une fable lumineuse, habitée par le dessin suprêmement élégant de Matsumoto.

Soldats de Sable

SUNA NO TSURUGI © Susumu Higa 2010 / Seirinkogeisha

Auteurs : Susumu Higa

Editeur : Le Lézard noir

Au printemps 1945, dans l’île d’Okinawa, la guerre prend fin sous les yeux des habitants, victimes à la fois des bombes américaines et des soldats japonais qui les utilisent comme bouclier.

Adoptant le point de vue de plusieurs personnages, Susumu Higa met en évidence l’impuissance des civils face à la cruauté de la guerre.

Une Vie dans les Marges Tome 1 et 2

GEKIGA HYORYU by Yoshihiro Tatsumi © 2008 Yoshihiro Tatsumi / Seirinkogeisha

Auteur : Yoshihiro Tatsumi

Editeur : Cornélius

Acteur majeur d’une époque fondatrice du manga (il est l’initiateur du gekiga à la fin des années 50), Tatsumi offre à travers ce récit au long cours un témoignage de première main sur la bande dessinée dans le Japon de l’aprèsguerre. Un livre-somme, à la fois autobiographie, roman social et document historique.

Les Vacances de Jésus et Bouddha Tome 2

SAINT ONIISAN © Hikaru Nakamura / KODANSHA Ltd.

Auteur : Hikaru Nakamura

Editeur : Kurokawa

Décidant de prendre des vacances bien méritées sur la Terre, Jésus et Bouddha s’installent à Tôkyô, où ils peuvent enfin se relaxer et vaquer à des occupations plus terrestres. Immense succès au Japon, ce manga original propose un regard décalé sur la société japonaise d’aujourd’hui.

 

Sélection Jeunesse

La Sélection Jeunesse parrainée par la Caisse d’Epargne Elle compte cette année 20 albums en compétition. Un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans attribuera, au sein de cette Sélection Jeunesse, le Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse.

 

Chie, Une Vie de Chat

CHI'S SWEET HOME © Kanata Konami / KODANSHA Ltd.

Auteur : Konami Kanata

Editeur : Glénat

synopsis : Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d’un coup on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a bien mieux que ça : découvrir le monde ! De la chasse au pigeon à l’exploration du parc, de l’aspirateur à gâteaux aux courses-poursuites en tout genre, bienvenue dans une vie de chat pleine de joies et de surprises.

 

Sélection Polar

La Sélection Polar parrainée par SNCF. Elle compte cette année 10 albums en compétition. Un jury de personnalités attribuera, au sein de cette Sélection Polar, le Fauve Polar.

Soil Tome 6

 

SOIL © 2004 Atsushi Kaneko / ENTERBRAIN, Inc.

Auteurs : Atsushi Kaneko

Editeur : Ankama

synopsis : À Soil Newtown, ville nouvelle au milieu du désert, l’apparente normalité se lézarde de partout : disparitions, événements surnaturels, morts violentes et prolifération de mystérieux blocs de sel… La police mène l’enquête dans une ambiance de folie rampante, tandis qu’Atsushi Kaneko revisite avec brio les codes du thriller et du cinéma d’horreur.

 

Sélection Patrimoine

La Sélection Patrimoine parrainée par la Caisse d’Epargne. Elle compte cette année 10 albums en compétition.. Le Grand jury attribuera, au sein de cette Sélection Patrimoine, le Fauve d’Angoulême – Prix du patrimoine.

Kuzuryu

MEDECINE DEALER KUZURYU © Shotaro ISHINOMORI / ISHINOMORI PRODUCTION INC. 1974

Auteur : Shôtarô Ishinomori

Editeur : Kana

À l’époque d’Edo, Kuzuryû retrace sur quelque 700 pages les tribulations souvent tragiques d’un apothicaire ambulant qui est aussi un tueur à gages à la recherche de son passé. Près de quarante ans après sa parution initiale au Japon, cet éblouissant one shot du grand Shôtarô Ishinomori n’a toujours pas pris une ride.

Sous notre Atmosphère

KUUKI NO SOKO © TEZUKA PRODUCTIONS

Auteur : Osamu Tezuka

Editeur : Editions H

Un taulard en cavale, un tortionnaire nazi, un espion industriel, une fugueuse amoureuse d’un clochard… Leur seul point commun : partager la même atmosphère, celle de la Terre et du monde grouillant des hommes. Une galerie de destins disparates à travers lesquels Osamu Tezuka livre sa vision de la condition humaine.

Le Voyage de Ryu Tome 5

© ISHIMORI PRODUCTION INC.

Auteur : Shôtarô Ishinomori

Editeur : Glénat

Voyageur spatio-temporel, Ryû se réveille seul sur un monde inconnu après le crash de son vaisseau, ses compagnons morts. Il vivra de trépidantes aventures où le temps et l’espace se télescopent, passé et futur inextricablement mêlés. La redécouverte d’une saga SF à la manière des grands classiques, et toute la virtuosité d’un maître mangaka

Voir aussi le dossier de presse

Voir la sélection Officielle 2012

 

Palmarès Festival Angoulême 2012

Fauve d'Or : Prix du Meilleur Album : Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle (Delcourt)

Fauve d'Angoulême : Prix Special du Jury : Frank et les Congrès des Bêtes de Jim Woodring (Editions l'Association)

Fauve d'Angoulême : Prix de la Série : Cité 14 saison 2 Tome 1 : Chers Corrompus de Pierre Gabus et Romuald Reutimann (Les Humanoides Associés)

Fauve d'Angoulême : Prix Intergénérations : Bride Stories de Kaoru Mori (Editions Ki-oon)

Fauve d'Angoulême : Prix Regards sur la Monde : Une Vie dans les Marges de Yoshihiro Tatsumi (Editions Cornelius)

Fauve d'Angoulême : Prix de l'Audace : Teddy Beat de Morgan Navarro (Editions les Requins Marteaux)

Fauve d'Angoulême : Prix Révélations : TMLP Ta Mère La Pute de Gilles Rochier (Editions 6 Pieds sous Terre)

Fauve d'Angoulême : Prix du Patrimoine : La Dynastie Donald Duck de Carl Barks Tome 4 (Editions Glénat)

Fauve d'Angoulême : Polar SNCF : Intrus à l'Etrange de Simon Hureau (Editions la Boite à Bulles)

Fauve d'Angoulême : Prix de la Bande Dessinée Alternative : Numéro 9 de la Revue Kus ! (Lettonie)

Fauve d'Angoulême: Prix Jeunesse : Zombillenium Tome 2 : Ressources Humaines d'Arthur de Pins (Editions Depuis)

 

Réaction de Kaoru Mori au Prix Intergénérations pour Bride Stories :

Fresque épique et humaine à la fois, Bride Stories a su conquérir le coeur des amateurs de mangas et de bande dessinée en général. Un large succès confirmé lors du dernier Festival international de la bande dessinée d’Angoulême où la série de Kaoru Mori a reçu le Prix Intergénérations, qui consacre une oeuvre universelle qui s’adresse à tous les publics, sans distinction d’âge !

C’est avec un immense honneur et beaucoup de fierté que Ki-oon a reçu cette récompense au nom de Kaoru Mori. L’auteur, qui n’a pu être présente lors du festival, a tenu à exprimer sa joie :

Je viens d’apprendre que j’avais reçu un prix au Festival international de la BD d’Angoulême, et si je suis très surprise, c’est avant tout la joie immense d’obtenir une récompense aussi prestigieuse qui prime ! Je tiens d’abord à remercier de tout mon coeur les éditions Ki-oon, qui se sont chargées de la version française de Bride Stories. Je sais que ses éditeurs tenaient depuis longtemps à publier mon manga en France, et qu’ils ont fourni beaucoup d’efforts pour le soutenir par la suite.

Tout au long de ma carrière, j’ai essayé de dessiner des histoires qui s’adressent à tous les publics et avec une résonance universelle, alors ce prix a une signification toute particulière pour moi.

J’ai également reçu une photo du fameux trophée, et je dois dire que cette statuette est tellement mignonne que j’aurais aimé l’avoir chez moi même si elle n’était pas liée à un prix !

Merci encore infiniment,

Kaoru Mori


source : BD Angoulême / Ki-oon