Imprimer 
Voici des informations concernant le second coffret des films de Dragon Ball, la suite des  épisodes de Saint Seiya mais également Maison Ikkoku (Juliette je t'aime)et Hokuto no ken (Ken le survivant) chez Ab vidéo ...
Retrouvez ci-dessous des commentaires de MatouMalin provenant du forum animeguides   
Concernant Ken le survivant :
pour le moment, sur les épisodes remasterisés (mais pas encore visionnés par mes soins ni rectifiés - #01 à 10 de mémoire), c'est complet au niveau de la bande son VF. Les génériques VO et les eye catch sont présents. Les pré-génériques présents sur les 1ers épisodes et les écrans titres ont même été doublés !!! (Ils sont inédits puisque coupés sur les copies antennes TF1) Il y a un gros gros travail de montage car il y a de multiples reprises de bobines (et donc beaucoup de points de montages et de recalages) sur les bandes VF S.O.F.I.
Nous en sommes au début sur cette série, mais pour l'heure un gros travail sur les longs métrages de la saga Dragon Ball (pour le box N°2) est en route et monopolise notre énergie ! Et ce n'est pas triste non plus...
{mosimage} 
{mosimage} 
Maison Ikkoku :  
- Le groupe AB a encore les droits de Maison Ikkoku (Juliette je t'aime).
{mosimage} 
Saint Seiya :
Matériel utilisé pour la VF :
ce sont les masters "Club Dorothée" de 1988 sur bandes vidéos 1 POUCE PAL C qui ont été utilisées. Le son de ces bandes à été numérisé et synchronisé aux images des masters japonais de Tôei au laboratoire Vectracom. La méthode de conformation du son n'était pas des plus aisées avec des bandes vidéos de ce format et l'équipe de Vectracom à eu beaucoup de mérite sur ce projet ! La synchro en laboratoire extérieur à été réalisée et  commandé par AB Distribution qui avait une commande simultanée de les clients espagnols et portugais pour leur édition DVD.
Pour les épisodes 25 à 39 inclus, les copies antennes 16mm de 1988 ont été retrouvé.
Pour les fans de techniques : Ce sont les pellicules 16mm images + son magnétique préparées par le laboratoire d'époque (NEYRAC FILMS) et qui servaient à fabriquer les masters vidéos 1 POUCE par la technique du télécinéma. (Il y a une bobine pour l'image et une autre magnétique pour le son VF qui tourne en parfaite synchro) 
Hélas ces sources contiennent les mêmes remontages et les même censure que les version que vous avez vues sur TF1 pour les 1ères diffusions. (Génériques VO, écrans titres, eye catch et teasers coupés + les rares censures) Les bandes des mixages VF originaux de la S.O.F.I. sont perdus pour les épisodes 01 à 39, malheureusement les équipes d'Ab n'ont pas réussi à remettre la main dessus et ceux-ci n'ont jamais peut être été livrés à AB et les recherches auprès de la S.O.F.I. ont été infructueuses, le programme étant trop ancien et les supports ont à coup sur été détruits.
Par chance, AB avait gardé dans ses stocks les originaux doublage VF de 1988/89 des épisodes 40 à 114 sur bandes 16mm magnétiques ! Au final, le son VF est largement meilleur (moins de pertes de générations) et ces bandes contiennent pas mal de bonnes surprises ! il y a même les sons des génériques VO et des eye catch dans la continuité des épisodes ! (Pas de teasers par contre, faute de VI et de scripts !) 
Les sources originales VF doublage S.O.F.I. sont conformes en tout point en synchro et en durée aux bandes 16mm images + sons VO et aux bandes VI (effets sonores + musiques) prêtées par contrat par la Tôei il y a 20 ans ! Donc tous ceux qui ont dit depuis dès années que AB et la S.O.F.I. avaient coupé les bobines VO ont raconté des âneries !
Les bandes VO utilisées comme support de travail pour le doublage étaient tout simplement restituées ensuite aux japonais et seules les sources VF doublage de la S.O.F.I. et les copies antennes censurées du labo NEYRAC FILMS pour les diffusion TV étaient conservées par AB. Donc en clair AB possédait bien le son VF quasi non censuré en archives pour les #40 à 114, mais ne disposait plus des images + sons VO complets correspondants depuis presque 20 ans...

Maintenant ce manque de masters VO est comblé puisque via Tôei puisque AB a  récupéré il y a quelques années de nouveaux masters images et sons numériques sur bandes Beta Digital. (Mêmes sources que les masters des DVD japonais !)
Moralité : sans avoir toutes les sources entres les mains on ne peut absolument rien prétendre ni affirmer puisqu'il s'agit d'un véritable boulot de détective qui doit reconstituer un véritable puzzle au quotidien. 
___________________________________________________ 
Le son est largement meilleur sur les épisodes #25 à 39 et il est vraiment bon sur les épisodes 40 à 73. (Nous n'avons pas encore numérisé et écouté les supports 16mm magnétiques des séries Asgard et Poséïdon
Mais il faut relativiser quand même, car ces supports ont 20 ans d'âge et cela reste du 16mm magnétique avec ses limitation techniques. La conservation est bonne. Il faut quand même reconnaitre que le mixage des épisodes est quand même très moyen voir même insupportable sur certains épisodes.
La VI effets + les musiques est complètement dans les choux (sous modulée et mal dosée), les voix sont mal enregistrés (saturations de micros et/ou gain trop fort sur la console son), les comédiens ne sont pas toujours en face des micros, il y a des inversions de voix, des mauvaises reprises sur les bandes 16mm (morceaux de voix qui débordent, bruits extérieurs au studio, pertes de synchros, etc...) Globalement, Ab doit rattraper tous les épisodes et tout remettre aux bons niveaux sonores vu qu'il n'y en a pas un de mixé pareil. Il faut nettoyer le trop plein de souffle, rattraper les voix détimbrées, rattraper le "pleurage" des bandes, etc... Les accrocs de son, les trous sonores et autres parasites et "clics" sont également légions... L'équipe doit tous les relever au visionnage et les faire rectifier un par un. Elle a des séances complètes de rectifications une fois les épisodes remasterisés.
{mosimage} 


Source : Matoumalin via forum animeguides

Image

Découvrez l'article sur Review channel ! 

Hokuto no Ken : Le Mad Max japonais ....

Informations concernant Ken le survivant sur MANE :

Informations sur Ken le survivant & Saint Seiya Collector chez Ab !  
Le quatrième film de Dragon Ball chez Ab vidéo et détail du second coffret des films ! 
Ken le survivant - Le collector ! [Màj 19:00] 
Visuel du deuxième coffret collector de Saint Seiya
Informations sur Ken le survivant & Saint Seiya Collector chez Ab !