JAPON : Wevangeliwon Shin Gekijouban

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime et films/séries Live au Japon : Nouvelles séries, sorties DVD, cinéma au Japon et dans le reste du monde

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Donovan
Pilote de Bebop

Messagede Donovan le Jeu 06 Nov 2008, 02:23

Zêta Amrith a écrit:Sur ce sujet les deux clans opposés ont tort. Ceux qui voient dans la symbolique de NGE la réponse aux énigmes de la série sont irrécupérables. Mais ceux qui répètent que c'est juste du bluff incohérent sont à côté de la plaque également.

...tout comme ceux qui pensent que ce genre de choix de symbole relève du génie.

Pachingo
Petit yôkaï

Messagede Pachingo le Dim 09 Nov 2008, 01:50

C'est assez rigolo car bon, les mystères d'Evangelion, comparé à ceux des série (TV ou animées) de maintenant, c'est pas grand chose.
C'est plus le mythe de l'époque qui parle plus qu'autre chose.
J'ai pas vu cette version cinéma et je sais pas si ça vaut le coup si de toutes façons ils improvisent. Le réalisateur s'était complètement lassé du concept un an après avoir commencé la diff de la version série TV. Si ça se trouve il s'est lassé de nouveau ici d'où le retard.
Enfin bon, du moment que Shinji découvre à la fin qu'il a le droit d'aimer et, de s'aimer et d'être aimé.

Valmy
Pilote de Bebop

Messagede Valmy le Dim 09 Nov 2008, 02:04

Pachingo a écrit:C'est assez rigolo car bon, les mystères d'Evangelion, comparé à ceux des série (TV ou animées) de maintenant, c'est pas grand chose [...] de toutes façons ils improvisent. Le réalisateur s'était complètement lassé du concept un an après avoir commencé la diff de la version série TV. Si ça se trouve il s'est lassé de nouveau ici d'où le retard.

Lol?

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 09 Nov 2008, 03:07

C'est vrai que les insondables mystères d'Ikkitousen ont pris la relève avec succès.

Au fait, la diffusion de NGE n'a duré que six mois. Faut pas improviser tes posts comme ça...

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Dim 09 Nov 2008, 22:27

Je suis désolé de m'insurger Zêta mais explique moi : comment font-ils pour se déchirer les fringues de cette façon ? Et pour les déchirer tout court, d'un coup de pied qui plus est ? C'est vrai, ce n'est pas comme arracher sauvagement un chemiser où il y a des rangées de boutons dont la fonction est de sauter. Un pull, ça résiste, il faut bien accrocher le pied dedans pour tirer comme un débile or, mes études approfondies images par images révèlent que ce n'est pas la technique utilisée. Mince alors ! Est-ce que cela correspondrait à cette énergie décrite chez les moines Shaolin, ces arcanes si obscures sublimées dans Siu lam juk kau de Stephen Chow ?

J'ai cherché, vraiment, mais je ne trouve pas d'œuvres actuelles qui m'ont particulièrement soufflée côté réflexion intensive. Ergo Proxy ? School Days ou comment m'avoir fait regarder ça jusqu'à la fin sans m'exploser la cervelle ? Non, franchement, je n'trouve pas. Pachingo, éclaire-moi.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 09 Nov 2008, 22:49

Ergo Proxy c'est plutôt pas mal mais c'est surtout beaucoup de faux-semblants, un maximum de posture, et un contenu réel bien en-deça de ce que la série claironne sans posséder.

Dennou Coil serait à mon sens plus indiquée pour discuter densité.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Lun 10 Nov 2008, 00:05

ya Gurren-Lagann, c'est de la philosophie telle qu'on en avait pas vu depuis Platon. Au moins.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Lun 10 Nov 2008, 00:55

Ceux qui cherchent des réponses dans Eva n'ont compris ni son but ni sa grandeur.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Rukawa

Messagede Rukawa le Lun 10 Nov 2008, 01:26

the answer is yes, now what's your question ?
Image Image Image

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 10 Nov 2008, 13:23

Que de post sur une série sur la nécrophilie :o :| !!!!
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Pachingo
Petit yôkaï

Messagede Pachingo le Mar 11 Nov 2008, 12:02

Zêta Amrith a écrit:C'est vrai que les insondables mystères d'Ikkitousen ont pris la relève avec succès.

Au fait, la diffusion de NGE n'a duré que six mois. Faut pas improviser tes posts comme ça...

Décidément, faut être précis quand on écrit les posts ici ou quoi ? Jé pas dit que le réal s'est lassé du concept à la fin de la série, j'ai dit qu'il s'est lassé un an après la diff. Du genre, il voulait pas faire le film et il a fallu lui botter le cul après qu'il ait raté la 1ère date de sortie cinéma tellement ça l'intéressait plus.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 11 Nov 2008, 13:40

C'est pas plutôt de devoir recommencer la même chose qui l'a lassé ?
On le serait à moins et je ne vois pas ce que le concept vient faire là-dedans.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 11 Nov 2008, 14:26

Zêta Amrith a écrit:Dennou Coil serait à mon sens plus indiquée pour discuter densité.

Le problème de Dennô Coil, c'est que la densité se base beaucoup sur la fertilité du concept de réalité augmentée et qu'au final, le noyau de la réflexion se trouve d'autant réduit. En se limitant à la réflexion sur le deuil (original ce traitement s'il en est) mais surtout, sur les possibilités de la mémoire, on est loin du travail effectué sur les GITS SAC. Je m'étonne d'ailleurs qu'on soit passé sur ces séries.

Pachingo a écrit:Décidément, faut être précis quand on écrit les posts ici ou quoi ?

L'intérêt d'être précis ? Réduire la désinformation ? Eviter les discours sophistiques (en sachant que même un sophiste évite le "mensonge") ?

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Mar 11 Nov 2008, 15:42

Pachingo a écrit:Décidément, faut être précis quand on écrit les posts ici ou quoi ?

Bienvenue sur Mata-Web ;)
Cleanup Princess !

Pachingo
Petit yôkaï

Messagede Pachingo le Mar 11 Nov 2008, 15:48

Zêta Amrith a écrit:C'est pas plutôt de devoir recommencer la même chose qui l'a lassé ?
On le serait à moins et je ne vois pas ce que le concept vient faire là-dedans.

Sauf que par souci/compétence de gestion, la fin de la série Tv avait été baclée et qu'il devait conclure l'histoire. Mais il s'est lassé du concept/projet/ce que tu veux. C'est peut être compréhensible mais si c'est encore ce qui est en train d'arriver dans ce revival et qu'il faut attendre 10 ans pour voir el bout, c'est un peu long

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 11 Nov 2008, 16:19

Pachingo a écrit:Sauf que par souci/compétence de gestion, la fin de la série TV avait été baclée et qu'il devait conclure l'histoire.

L'histoire était déjà conclue.
On avait juste omis de décrire le processus qui mène à l'épilogue.

Qui plus est la fin de la série n'entre pas dans ma définition du bâclage.
Le réalisateur considérait qu'elle était suffisante et il a simplement fait preuve de réticences à l'idée de la recommencer. Ca ne témoigne en rien d'une lassitude vis-à-vis de je ne sais quoi, c'est la réaction normale de quiconque termine une histoire d'une manière qui le satisfait et se voit poussé à produire une autre version pour éventuellement contenter les autres. Où est la surprise ?

Pachingo
Petit yôkaï

Messagede Pachingo le Mar 11 Nov 2008, 17:00

Zêta Amrith a écrit:
L'histoire était déjà conclue.
On avait juste omis de décrire le processus qui mène à l'épilogue.

Nan, le développement du perso principal était conclu.
L'histoire par contre a été mise de côté par manque de moyen pour faute de gestion de production.

Zêta Amrith a écrit:Qui plus est la fin de la série n'entre pas dans ma définition du bâclage.

Il claque tout le pognon de la série sur quelques épisodes, ilprend un retard monstrueux sur la prod qui fait qu'il est obligé de revoir à la baisse, voire simplifier "artistiquement" à l'extrême minimum les 2 derniers épisodes, ça s'appelle comment ?

Zêta Amrith a écrit:Le réalisateur considérait qu'elle était suffisante et il a simplement fait preuve de réticences à l'idée de la recommencer.
Ca ne témoigne en rien d'une lassitude vis-à-vis de je ne sais quoi, c'est la réaction normale de quiconque termine une histoire d'une manière qui le satisfait et se voit poussé à produire une autre version pour éventuellement contenter les autres. Où est la surprise ?

OK, pourtant il a décidé de recommencer une autre version justement et surprise-surprise, le projet a déjà plus d'un an de retard sur les dates prévues.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 11 Nov 2008, 17:00

Dans le fait qu'il était le seul à voire quelque chose de narativement satisfaisant dans cette fin qui ne résolvait rien au niveau des enjeux globaux de l'histoire en préférant ce focaliser sur ceux d'une poigné des persos principaux ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Rukawa

Messagede Rukawa le Mar 11 Nov 2008, 17:23

non.
Evangelion était tellement trop deep pour son propre réalisateur, qu'il a préféré laisser ainsi, en clamant que c'est de l'art.

et aujourd'hui, il a enfin trouvé une fin.
Image Image Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 11 Nov 2008, 17:32

On verra ça dans 3 ans, hein (et en espérant qu'il mette de coté les délires de race ancestrale et autres retcons difficiles à avaler).

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 11 Nov 2008, 17:54

Pachingo a écrit:Nan, le développement du perso principal était conclu.

Seulement du personnage principal ?
Selon Tsurumaki, ils ont su dès l'Episode 16 que la série se terminerait par ce type de "propos sur la communication". C'est pourquoi le terme de bâclage est insensé, la fin ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe, elle n'existe pas simplement parce que l'on ne sait pas quoi raconter d'autre, il y a eu les Episodes 14, 16 et 20 avant elle pour claironner qu'elle viendrait.

Il claque tout le pognon de la série sur quelques épisodes, il prend un retard monstrueux sur la prod' qui fait qu'il est obligé de revoir à la baisse, voire simplifier "artistiquement" à l'extrême minimum les deux derniers épisodes, ça s'appelle comment ?

Le truc de "Il claque tout le pognon de la série sur quelques épisodes", "Il a mal géré le planning" pour expliquer l'animation laborieuse des derniers segments c'est que la moitié de l'histoire. L'autre moitié c'est que les sponsors ont menacé d'arrêter d'arroser à partir de l'Episode 18, comme chacun sait un peu déplacé pour une série diffusée sur TV Tokyo à côté des Teenage Mutant Ninja Turtles. En conséquence, les derniers storyboards, plutôt minimalistes, furent conçus avec à l'esprit cette possibilité de finances coupées. Et pour sûr, il faut rappeler inlassablement que le script original de l'Episode 25 fut refusé par la chaîne, qui était déjà sur les dents après la scène de cul off-screen de l'Episode 20. Donc que Anno soit un piètre gestionnaire, c'est évident, et c'est toute l'histoire de Gainax - quoiqu'il suffit de regarder Wolf's Rain ou Seed Destiny pour vérifier que l'amateurisme est plus répandu que l'on croit y compris chez les mastodontes. Mais il a aussi payé le prix de raconter ce qu'il voulait raconter au sein d'une industrie qui aime déposséder les créateurs de leur création.

OK, pourtant il a décidé de recommencer une autre version justement et surprise-surprise, le projet a déjà plus d'un an de retard sur les dates prévues.

Hormis démontrer qu'ils essaient de faire ça à peu près bien je ne vois pas d'autre sens à ce retard. Inversement, pour en déduire que c'est parce qu'il s'en fout il faut une bonne dose d'imagination.

Tetho a écrit:Dans le fait qu'il était le seul à voir quelque chose de narrativement satisfaisant dans cette fin qui ne résolvait rien au niveau des enjeux globaux de l'histoire en préférant se focaliser sur ceux d'une poignée de persos principaux ?

Je ne pense pas qu'il soit le seul. L'épisode en question a beau avoir été lapidé par nombre de personnes, il a fait son chemin à l'Anime Grand Prix et tout le tralala. Mais je ne suis pas un admirateur transi de l'Episode 26, pour moi le 25 est beaucoup mieux écrit.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 11 Nov 2008, 18:11

Ha mais je dis pas que les épisodes sont mauvais, loin de là, au niveau des enjeux des personages c'est même très bon (l'ep 25 en effet). Mais autant pour ce que tu évoquais plus tôt sur la symbolique je suis d'accord, autant le coup de laisser la moitié des trucs de l'intrigue en plan d'un coup comme ça après avoir fait miroiter des mystères des plus apétissants c'est comme la fin Macross F qui ne résout ni le triangle amoureux, ni la relation entre Alto et son père et autre point qui avait été appuyés pendant le long de la série, c'est mauvais.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 11 Nov 2008, 21:48

Tetho a écrit:Le coup de laisser la moitié des trucs de l'intrigue en plan d'un coup comme ça après avoir fait miroiter des mystères des plus apétissants c'est comme la fin Macross F qui ne résoud ni le triangle amoureux, ni la relation entre Alto et son père et autre point qui avait été appuyés pendant le long de la série, c'est mauvais.

Je comprends la logique mais à titre personnel je disqualifierais la comparaison.
Parce que le fait que Macross Frontier ne résolve pas le triangle amoureux ou la relation de tel protagoniste avec tel autre, ce n'est pas un choix artistique. Il y a en premier lieu que ces appronfondissements de type chara-building auraient nécessité d'avoir déblayé le terrain au préalable, d'avoir suivi une évolution logique, continue. On ne pouvait pas introduire le père d'Alto comme cela dans le dernier épisode, après avoir snobé cette thématique pendant vingt segments. Il fallait l'amener progressivement au premier plan avant cela, ça n'a jamais été fait, donc c'était exclu d'office. Par voie de circonstance la cause primordiale ça reste une écriture déficiente, sans direction et décousue, pas un choix formulé par cette andouille de Kawamori. Additionnellement, la décision de ne pas résoudre le triangle amoureux c'est encore pire que l'incompétence sus-citée, c'est leur façon de ne pas se mouiller, de créer un consensus qui surtout ne vexe personne, afin d'espérer remplir les salles qui joueront le film et ne pas casser les ventes de Blu-Ray. C'est le degré zero de la création.

C'est là quand même la différence notable. Lorsque Anno refuse par exemple de dire dans les Episodes 25 et 26 que Lilith est la mère de l'humanité, une information transmissible en cinq mots à n'importe quel moment et qui aurait contenté tout le monde, alors qu'il le sait pertinemment et qu'il a déjà écrit une version du script où cette donnée est inclue, c'est vraiment une décision d'ordre artistique. Contestable peut-être, mais délibérée. Alors effectivement il y a plein de réponses qu'il ne possédait pas lui-même, mais pas sur des choses aussi essentielles que la raison du Second Impact. Il aurait très bien pu acheter l'indulgence des fans sur les questions secondaires en balançant en une vingtaine de secondes les deux trois révélations sur Lilith et le Second Impact contenues dans l'Episode 25' qu'il avait déjà élaboré. Il ne l'a pas fait, et indépendamment de la pertinence du procédé, c'est un vrai parti-pris, l'opposé des trous purement lacunaires de MF, et c'est sans doute grâce à ça qu'on mange encore du Evangelion en 2009.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 11 Nov 2008, 23:21

(la comparaison avec Macross F était volontaire car je savais que ça te ferais réagire et parecque c'était le premier truc qui m'est venu en tête)

C'est là quand même la différence notable. Lorsque Anno refuse par exemple de dire dans les Episodes 25 et 26 que Lilith est la mère de l'humanité, une information transmissible en cinq mots à n'importe quel moment et qui aurait contenté tout le monde

Le problème est que les histoire d'origines des anges et des humains sont confuses dans la série, plus tôt dans la série Gendô lui même dit que Adam est l'origine des hommes.

Pour moi les retcon officiels via le RCB, The End of puis pire, Evangelion 2 (dont la canonicité reste à prouver malgré le fait que ça colle parfaitement (même trop bien je dirais)) est plus ou moins la preuve qu'Anno ne maitrisait pas tout dans son histoire quand il s'est lancé dedans et qu'il n'en voyait pas forcéments plus une fois qu'il en à eut jusqu'au delas de la tête. Je dis pas ça pour tout (les histoires d'impacts et de lunes noires en blanches ça se tient), mais le premier qui ne comprend pas tout d'Evangelion c'est quand même Anno.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 12 Nov 2008, 00:33

Tetho a écrit:Le problème est que les histoire d'origines des anges et des humains sont confuses dans la série, plus tôt dans la série Gendô lui même dit que Adam est l'origine des hommes.

Il dit "Adam est le premier homme".
Et en même temps ils s'en sortent relativement sur ce point puisqu'ils ont eu la présence d'esprit trois épisodes plus tôt de souligner les similarités du génôme des Anges et des Hommes. Par la suite, ils ajouteront que l'humanité est le 18° Ange, assigneront des longueurs d'ondes oranges à quelques Anges pour les rapprocher des Evas, elles-mêmes décrites comme humaines dans l'Episode 23... Autant de petites choses qui font que prise sous un certain angle, la déclaration de Gendô n'est pas tout à fait fausse. Et ça c'est la grandeur et la décadence de Evangelion : les incohérences sont toujours à moitié incohérentes seulement, et donc, par l'effet d'un staff à la fois rusé et un peu chanceux, la série apparaît finalement plus floue qu'elle ne serait illogique.

Pour le reste on est d'accord.
Anno ne savait probablement pas ce qu'étaient la Lance de Longin ou toute une kyrielle de modalités illisibles du Plan de Complémentarité, entre autres choses. Mais il en avait sans doute suffisamment sous le coude - les Impacts et le caractère de matrice de Lilith - pour, s'il l'avait voulu, donner frauduleusement l'impression qu'il avait tout cogité et satisfaire une partie du public. Il ne l'a pas fait, et il a mécontenté tout le monde.

Le problème de la Race Ancestrale évoquée dans le jeu-video que tu cites, c'est que paradoxalement, de toutes les informations surprenantes contenues dans le produit, c'est la seule qui ait peut-être été effectivement considérée durant la production de la série. Cf Gendô qui, en parlant du GeoFront dans l'Episode 21 dit "Ceci nous a été laissé par quelqu'un d'autre". Ca s'emboîte après coup tellement bien avec cette fameuse Race Ancestrale qui aurait fabriqué les Lunes, que j'ai du mal à condamner cette entrée là comme un truc inventé au dernier moment. Est-ce que Rebuild Of Evangelion en fera mention, là est la question.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon