Bon, l’aspect le plus évident du jeu est sa direction artistique de folie, jamais le cel-shading a été utilisée de manière aussi pertinente, ce rendus sumi-e pour un jeu qui se passe dans un Japon médiéval fantasmé est vraiment ultime. Les teintes pastels sont sublimes, les ombres se comportent comme de l’encre qui coule, l’épaisseur des contours des objet change selon le point de vue… Ajouté à cela un gameplay centré sur cet aspect (le pinceau), on a vraiment quelque chose de très fort. Le contenus et le contenant sont vraiment en symbiose, l’un justifiant l’autre et vice-versa.
Le coté japonais est aussi bien pensé, entre l’utilisation de nombreuses légende et folklores, le jeu de mot sur ôkami qui justifie la forme d’Amaterasu, les trois trésors impériaux en guise d’armes d’Ama… Les scénario s’ancre donc bien dans un Japon mythique, on visite presque tout le pays, jusqu'à l’intérieur de l’empereur, Clover n’a pas non plus oublié les Ainus qui ont le droit à des équivalents bien braves (dans le même style le moment où on voit que ce ne sont pas des Nipponjin qui ont planté l’arbre de Kamiki m’a surpris). Certains moments sont cultes, comme quand il faut servir sa nourriture à Orochi, d’autre simplement magiques, comme la première arrivée dans la baie de Ryoshima.
Mais surtout le point fort du jeu est de garder un bon sens de l’humour quoi qu’il arrive et même de donner dans l’autodérision et ce sans sacrifier le coté épique de la quête qui offre de nombreux moments de bravoure.
Niveau gameplay, plus que le pinceau céleste (un peu maladroit par moments mais tellement sympathique), c’est la gestion de l’expérience qui m’a frappé. On ne gagne pas des Xp en tabassant du démon, mais en rendant au Nippon sa beauté et son bonheur. Ainsi faire monter ses stats est totalement accessoire, et même superflus car le jeu est assez aisé pour qu’on s’en sorte sans pousser le Lv up au delà de ce qu’on peut faire de base en avançant dans le jeu. Mais au moins on a pas à enchaîner les combats et ça pousse à faire les quêtes annexes (mention spéciale à celle des animaux à nourrir).
Les combats sont un peu inégaux, déjà parceque la caméra est asser moyenne, parceque le peinceau céleste ne fonctione pas toujours comme on voudrait, mais surtout parceque la plupart des ennemis ont un bon point faible qui permet de s'en débarasser vite et bien (et donc de gagner les bonus), mais si on ne trouve pas ce point faible le combat peut s'éterniser et quand on affronte 3 ennemis comme ça a la suite c'est un peu lourd.
Par contre je me suis rendus compte que je suis passé à coté de pas mal de trucs. Par exemple je n’ai pas trop récupéré de crocs et ne suis jamais retourné voir l’empereur, et ben je suis passé à coté de supers artefacts (notamment celui qui régénère plus vite l’encre, vraiment ultime !).
Je pense que je vais tacher de finire un peu mieux le jeu en choppant les dernières armes, artefacts, perles et tt puis faire un new game + avec

Dans les reproche, il y a avant tout la caméras, pas pratique pour un sou, surtout pendant les combats dans des arènes minuscules. Mais surtout ce à quoi je n’ai vraiment pas accroché c’est, sur la fin,
Mais a part ça, c’est vraiment parfait sur toute la ligne, j’avais pas été autant charmé et transporté par un jeu depuis un bon moment.