TOKYO

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

ami_kenji
Pilote de Bebop

TOKYO

Messagede ami_kenji le Sam 11 Oct 2008, 18:46

Je ne sais pas si cela a déjà été posté :
Le 15 Octobre sort chez nous TOKYO. Au programme :
"Interior Design" de Michel GONDRY
Un jeune couple tente de s'installer à Tokyo. L'ambition du jeune homme est claire, devenir réalisateur. Quant à sa compagne, plus indécise, elle a le sentiment diffus de perdre le contrôle de sa vie. Tous les deux se noient dans cette ville sans repères, jusqu'à ce que la jeune femme, trop seule, devienne l'objet d'une étrange transformation...

"Merde" de Leos CARAX
Une ignoble créature sème la panique et la mort dans les rues de Tokyo. Les media la surnomme « La Créature des Egouts ». L'armée finit par la capturer. Il s'agit d'un homme d'une civilisation inconnue, qui se fait appeler Merde. Son procès déchaîne les passions.

"Shaking Tokyo" de BONG Joon-ho
Depuis plus de dix ans, il est hikikomori. Il vit enfermé dans son appartement, réduisant au strict minimum tout contact avec le monde extérieur. Lorsque la livreuse de pizza s'évanouit chez lui durant un tremblement de terre, l'impensable arrive, il tombe amoureux. Peu après il apprend que la jeune fille devient hikikomori à son tour. Osera-t-il franchir la porte qui sépare son appartement du reste du monde ?

TOKYO
Un film de Michel Gondry, Leos Carax, Bong Joon Ho
Avec "Interior Design": Ayako Fujitani, Ryo Kase, Ayumi Ito.
"Merde": Denis Lavant, Jean-François Balmer, Renji Ishibashi, Azusa Takehana, KaoRi, Julie Dreyfus.
"Shaking Tokyo": Teruyuki Kagawa, Yu Aoi, Naoto Takenaka.

La troisième court métrage peut en intéresser certains ^^.
Image

BenBecker
Pilote de Bebop

Messagede BenBecker le Sam 11 Oct 2008, 20:10

Sur le Forum GM, BenBecker a écrit:Image

:arrow: Fiche Allo Ciné

En avant-première ce mardi 07 octobre à 20h aux Ambiances !!! :D
J'ai déjà ma place !!! 8)

Bien présent et dans une salle comble !!! :D
Synopsis
Le film est composé de trois chapitres, chacun d'entre eux étant librement inspiré par Tokyo et tourné au coeur de la ville...
# Interior Design de Michel Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La Science des Rêves, Soyez Sympas Rembobinez):
Un jeune couple tente de s'installer à Tokyo. L'ambition du jeune homme est claire, devenir réalisateur. Quant à sa compagne, plus indécise, elle a le sentiment diffus de perdre le contrôle de sa vie. Tous les deux se noient dans cette ville sans repères, jusqu'à ce que la jeune femme, trop seule, devienne l'objet d'une étrange transformation...
# Merde de Leos Carax (Pola X, Les Amants du Pont-Neuf):
Une ignoble créature sème la panique et la mort dans les rues de Tokyo. Les médias la surnomme "La Créature des égouts". L'armée finit par la capturer. Il s'agit d'un homme d'une civilisation inconnue, qui se fait appeler Merde. Son procès déchaîne les passions.
# Shaking Tokyo de Bong Joon-ho (Memories of Murder, The Host) :
Depuis plus de dix ans, il est hikikomori. Il vit enfermé dans son appartement, réduisant au strict minimum tout contact avec le monde extérieur. Lorsque la livreuse de pizza s'évanouit chez lui durant un tremblement de terre, l'impensable arrive, il tombe amoureux. Peu après il apprend que la jeune fille devient hikikomori à son tour. Osera-t-il franchir la porte qui sépare son appartement du reste du monde ?

Trois surprenantes réalisations, trois étonnants dénouements, trois visions du Japon réalistes, trois plaisirs différents !!! :D
Le second moyen-métrage est mon préféré pour son côté décalé !!! :lol:
A voir par curiosité !!! :wink:

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 16 Oct 2008, 09:27

Seulement deux salles le passant à Lyon, et une seule à Saint Etienne. Mais j'y suis allé quand même à sa sortie.

Pour bien appréhender l'ensemble, il faut prendre les 3 courts-métrages séparément :

Interior Design : Cela commence comme une étude sociologique du Japon moderne, à travers la vie d'une jeune couple de doux rêveurs souhaitant s'installer à Tokyo. Puis ça part en cacahouète. C'est d'autant plus surprenant que c'était imprévisible et que ça se produit quelques minutes avant la fin. Mais la fin en question en devient excellente.

Merde : Le seul court-métrage tourné partiellement en français. Et dans une langue indéfinissable. Si je devais lui trouver un genre, je le dirais "expérimental" ; comprenez par là qu'il n'y a rien à comprendre et que c'est complètement dingue. A partir de là, deux possibilités : soit c'est une daube, soit c'est génial ; et c'est plutôt génial. A noter une prestation exceptionnelle des deux acteurs principaux ; par contre, je n'ai pas trouvé appréciable la participation de Julie Dreyfus (Sophie Fatale dans Kill Bill).

Shaking Tokyo : Bizarrement, c'est le seul des trois courts-métrages qui n'aurait pu se passer qu'au Japon, puisqu'il parle des hikkikomori ; les autres étaient transposables autre part, d'ailleurs le premier est tiré d'une histoire se déroulant à New-York. Peut-être le moins bon des trois au niveau du scénario, mais la sortie de l'hikkikomori et sa découverte du monde tel qu'il est devenu est jouissive.

Tokyo! est donc un film bizarre, surprenant, qui n'est pas sans rappeler d'autres oeuvres du même genre, comme Memories ou Manie Manie. Une belle réussite, à condition d'avoir l'esprit ouvert.

Retourner vers Anime en France