Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir "Green Vs Red", mais les critiques américaines que j'ai lu au sujet de cette OAV allaient dans votre sens: Elles disaient que cette OAV était nettement meilleure que "Return of Pycal" (en même temps, cette dernière était tellement nulle que ce n'était pas difficile de faire mieux) mais qu'elle était largement inférieure à des téléfilms géniaux des années 2000 comme "Episode Zero-First Contact", "Opération Diamant" ou "Stolen Lupin".
En plus des critiques similaires aux vôtres sur les lacunes scénaristiques de l'OAV, les fans américains déploraient le fait que Jigen, Goemon et Fujiko n'aient que des rôles mineurs au sein de l'intrigue, c'est limite s'ils ne feraient pas de la figuration!!!
C'est dommage si l'OAV se prend trop au sérieux et il est étonnant qu'il y ait des "débats philosophiques"...
J'ai toujours considéré Lupin III comme une oeuvre de pur divertissement, la série idéale pour s'éclater et rigoler sans se prendre la tête.
Pour moi Lupin III ne se regarde pas comme un "Evangelion" ou un "Ghost in the Shell"!!
Même si bien sûr je ne suis pas contre certaines réfléxions dans les scénarios des animes du roi de la Cambriole, à condition qu'elles soient bien amenées.
Ainsi dans le film "Adieu Nostradamus!", on pouvait voir clairement dans le récit une critique sans concession des dangers et menaces que représentent les sectes et cela, sans jamais que cela se fasse au détriment du fun, de l'humour et du divertissement ce qui fait de ce long métrage une très grande réussite!
Sinon personnellement, d'après moi, s'il y a bien un héros et une série qui résistent aux ravages du temps, c'est bien Lupin III.
Lupin est un personnage intemporel et indémodable et, contrairement à Gemini (chacun ses goûts après tout), j'adore la plupart des long métrages récents du roi de la Cambriole que j'ai pu voir ( les films comme les téléfilms).
Des animes excellents sur Lupin il y en a , autant parmi les anciens (séries TVs) que parmi les récents.
Pour ma part, parmi tous les animes de Lupin que j'ai vu, les seuls que je n'ai pas aimé sont le film "L'Or de Babylone", le téléfilm "Destination Danger" et l'OAV "Return of Pycal".
Pour moi des téléfilms comme "Le Trésor d'Harimao", "Episode Zero-First Contact", "Opération Diamant" ou des films comme "Adieu Nostradamus!" et "Mort ou Vif" allient avec brio réalisation technique splendide et très bon scénarios, ils font honneur à la saga.
Un téléfilm exceptionnel comme "Opération Diamant" démontre avec maestria qu'on peut continuer à exploiter la licence "Lupin" en modernisant les intrigues sans pour autant trahir l'oeuvre originale.
Il y a également une critique américaine sur ce téléfilm qui disait que non seulement Lupin arrivait systématiquement à échapper à l'inspecteur Zenigata mais aussi à la perspective de devenir une série datée.
Tant qu'il y aura de bons scénaristes, des metteurs en scène inspirés et des animateurs talentueux qui continueront à travailler sur les aventures du héros de Monkey Punch, je suis sûr que Lupin III aura encore de beaux jours devant lui.
Pendant que j'y suis, je vous donne un lien menant à un blog dédié à Lupin III:
http://lupiniii.over-blog.com/
Il a été crée par Indianagilles, un des plus grands fans français de Lupin que je connaisse.
Et on peut dire qu'il a commencé sur les chapeaux de roue, La présentation du blog est soignée et les rubriques sont bien agencées.
De plus, ses critiques sont bien argumentées, très détaillées et extrêmement intéressantes!

Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...