[Question] Où est passé le Robot Anime en 2008 ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

[Question] Où est passé le Robot Anime en 2008 ?

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Sep 2008, 03:47

Vaste question, non ?
Alors que le Robot Anime rayonnait littéralement en 2006 et 2007 d'un point de vue quantitatif, le voici qui subitement trébuche de son piédestal en 2008 pour ne laisser place qu'à une poignée de titres dont la moitié sont des suites, et ce sans raison apparente.

De tête, je vous cite les robot anime de 2006 et 2007 (liste non-exhaustive donc) :

2006

BALDR FORCE Resolution
Code Geass : Lelouch Of The Rebellion
Demonbane
Flag
Gin'iro No Olynssis
Innocent Venus
Mobile Suit Gundam MS IGLOO : Apocalypse 0079
Mobile Suit Gundam Seed C.E. 73 : Stargazer
Soukou No Strain
Zegapain

2007

Armored Trooper Votoms : Pailsen Files
Bokurano
Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone
Gigantic Formula
Heroic Age
Idolmaster : Xenoglossia
Juusou Kikou Dancouga Nova
Mobile Suit Gundam 00
New Steel Jeeg
Reideen
Shattered Angels
Tengen Toppa Gurren Lagann

La somme est conséquente.

Qu'est-ce qu'il s'est donc passé en 2007-2008 et qu'on a loupé ?
Le public s'est-il si drastiquement féminisé, ou les otakus ont-ils si brutalement changé, en l'espace d'un an, pour qu'il faille quasiment éclipser le genre majeur de la SF nipponne ? Prise de "conscience" économique des studios qui misent sur des genres plus fédérateurs ? Evolution de la nature-même du fan-service ? Animation plus exigeante dans les robot anime que dans les show harem ? Sponsors récalcitrants ? Ascension du marché de la figurine contre celui des toys et maquettes ? Volonté de passer son tour plutôt que de sombrer dans la 3D comme beaucoup de robot anime de 2006-2007 ? Réalisateurs de plus en plus bas de gamme incapables de mener une série un tant soit peu musclée ?

Vos hypothèses démêleront peut-être enfin les coulisses de cette injustice patente du cru 2008.

kyouray
Rédac : Hikikomori

Messagede kyouray le Mer 10 Sep 2008, 04:04

C'est juste parce que après Tengen Toppa Gurren Lagann, tout paraît fade.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 10 Sep 2008, 07:10

C est la faute au film d'eva qui a tellement puisé dans la réserve budgétaire de l'état qu'ils n'ont plus les moyens maintenant :03:
Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 10 Sep 2008, 09:38

T'inqauiètes, Zeta : Kurogane no Linebarrel arrive.
C'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir dit une bêtise...

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Re: [Question] Où est passé le Robot Anime en 2008 ?

Messagede Merlin le Mer 10 Sep 2008, 09:48

Zêta Amrith a écrit:Ascension du marché de la figurine contre celui des toys et maquettes ?

Meuh non. Dans la figurine c'est les poulettes qui pilote les gros robots qui sont faites. Donc ça n'a rien à voir avec le genre car les figurines et maquettes cohabitent très bien.

Surement qu'ils y a les modes et un roulement des genres de séries que les gens veulent voir et pas toujours la même chose.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Sep 2008, 13:08

Merlin a écrit:Dans la figurine c'est les poulettes qui pilotent les gros robots qui sont faites.

Justement.
Si même dans le cadre des robot anime, les figurines de personnages féminins prennent le dessus commercialement sur les model kits - à l'exception de quelques titres très installés comme Gundam 00 - l'intérêt de produire un robot anime plutôt qu'une comédie ecchi en prend peut-être un coup.

Merlin

Messagede Merlin le Mer 10 Sep 2008, 14:00

Bah si les petits nippons prennent leurs personnages en figurines c'est qu'ils on vu la série et ont aimé.
Donc ils sont plutôt le genre de public à aimer ce genre de série.

Après concernant les maquettes t'as vraiment moultes séries qui sortent en maquettes autres Gundam et compagnie.

Et le recul du loisir maquette en général ça fait bien plus de 10 ans que c'est comme ça. Il y a toujours une forte communauté mais ce n'est plus comparable avec celle de nos parents.
Les garage kits en ont pris un coup depuis quelques années seulement.

Non au contraire. La figurine PVC est un plus pour les série de méchas.
Là où avant il y avait surtout les maquettes, maintenant il y a de plus en plus de personnages issus de séries mineures de méchas qui sortent.
Et les produits dérivés constituent un très bon plus pour la rentabilité d'une série.
Donc pour les séries de méchas les figurines = plus de promotion et plus de sous.

P.S. :
Tu parle dans ton précédent message d'ascension de la figurine contre celui des maquette et des toys.
Hors c'est d'autant plus faux que les Action Figure (donc les toys) marchent du tonnerre et on en voit de plus en plus chaque mois.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Sep 2008, 16:19

Merlin tu parles de généralités là.

Merlin a écrit:Non au contraire. La figurine PVC est un plus pour les série de méchas.

Ben non.
Où sont les figurines de robots en PVC ? Hormis quelques exceptions, nulle part. Dès lors, un sponsor engagé dans la fabrication de figurines ne va-t'il pas privilégier le financement d'autre chose qu'un robot anime ? Puisque ce sont les personnages des robot anime que l'on convertit en figurines, et non pas les machines, autant zapper le genre lui-même. Un Da Capo n'est-il pas cent fois plus rentable pour les vendeurs de goodies qu'un New Steel Jeeg ? Ca n'est même pas une question.

Enfin, que l'on puisse trouver plus de toys sur le marché - et encore je pense que le nombre de toys de robots est stable - ne signifie rien en tant que fait pris isolément. Le nombre de figurines a augmenté de manière autrement plus exponentielle durant cette décennie.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 10 Sep 2008, 16:28, édité 2 fois.

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Mer 10 Sep 2008, 16:20

kyouray a écrit:C'est juste parce que après Tengen Toppa Gurren Lagann, tout paraît fade.

Ouais c'est clair. :78:

Merlin

Messagede Merlin le Mer 10 Sep 2008, 18:11

Zêta Amrith a écrit:Merlin tu parles de généralités là.
Merlin a écrit:Non au contraire. La figurine PVC est un plus pour les série de méchas.

Ben non.
Où sont les figurines de robots en PVC ? Hormis quelques exceptions, nulle part. Dès lors, un sponsor engagé dans la fabrication de figurines ne va-t'il pas privilégier le financement d'autre chose qu'un robot anime ? Puisque ce sont les personnages des robot anime que l'on convertit en figurines, et non pas les machines, autant zapper le genre lui-même. Un Da Capo n'est-il pas cent fois plus rentable pour les vendeurs de goodies qu'un New Steel Jeeg ? Ca n'est même pas une question.

C'est là que tu te trompe. Un robot en figurine PVC n'a aucun intérêt vu qu'il n'est aucunement articulable. Un robot fixe... super... dans le monde des produits dérivés tout le monde s'en balance royal.
On achète soit pour faire ultra classe un Soul of Chogokin du Gunbuster de la mort qui dépote avec ALL accessoires dont tu change la position 1 fois tout les 6 mois. Ou alors l'ensemble des méchas de Patlabor en Revotech pour faire mumuse dans toute les positions dès que l'envie t'en prend.

Ensuite dans ta série de méchas t'as pas que les robots. T'as les personnages. Parce que tu ne me fera pas croire que ce que t'as regardé dans toute tes séries de méchas c'est juste les tas de ferraille qui se foutent sur la tronche et pas les personnages.
Donc c'est là que les PVC viennent combler le reste des fans avec des Kallen et des C.C. en mode lapinou-maid-swimsuit-uniforme...
Et faut avouer qu'une figurine PVC pour la majeure partie des otaks, c'est plus bandant de voir sur ses étagères 36 figurines de C.C. dans toute les positions que de voir 36 poses d'un tas de boulons. :lol:
Tu comprend le ratio? On achète 1 figurine articulée de son méchas et 36 figurines de son personnage favori.
(En plus les japonais il leur faut pas toute les filles de la série, mais 36 fois leur personnage favori. A la différence des USA et de l'Europe où les fans préfère la diversité de personnages dans leur collection.)

Après tu compare Da Capo éroge (qui plus est) qui tourne depuis 2002 et qui a 2 séries tv de 26 épisodes, à d'une obscure série séquel d'une Go Naierie de 13 épisodes sortis en 2007.
C'est comme comparer le dernier Godar de l'an dernier à la trilogie de La momie. :lol:
C'est pas le même public visés, le nombre de spectateurs visés, le temps d'exploitation...
Enfin, que l'on puiss

Le nombre de figurines a augmenté de manière autrement plus exponentielle durant cette décennie.

Et? Le nombre de personnages issus de séries de méchas a aussi augmenté exponentiellement. Je vois des figurines issues de séries de méchas dont j'ai absolument pas entendu parlé.^^"
Le fait qu'il y ai moins de séries de méchas à cause des produits dérivés n'est pas du tout justifié. Au contraire. Les figurines de CC rapporte des max de tunes aux séries de méchas. On peut pas faire meilleure pub et rentabilité.^^"

Et tu parle d'augmentation exponentiel lors de la dernière décennie là alors que pour tes séries de méchas tu parle de 2006 et 2007. Prend les mêmes années pour référence.
Et là je peux te dire notamment qu'il n'y a pas vraiment plus de figurines sorties en 2008 qu'en 2007.
Par contre le marché de la petite action figure avec tout les méchas a explosé en 1 an.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Sep 2008, 19:07

Tu as enjambé ce que je disais.
Ou c'est pour le plaisir de discuter le sujet annexe des figurines.

Bibi a écrit:Dès lors, un sponsor engagé dans la fabrication de figurines ne va-t'il pas privilégier le financement d'autre chose qu'un robot anime ? Puisque ce sont les personnages des robot anime que l'on convertit en figurines, et non pas les machines, autant zapper le genre lui-même.

"Dans ta série de mechas t'as pas que les robots".
C'est ce que j'écris depuis le départ. Tu es un sponsor fabricant de figurines. Tu dois investir dans un anime. Quel intérêt as-tu de mettre ton pognon dans un robot anime, sachant que de toutes manières les figurines que tu en tireras ne concerneront pas les robots, mais les personnages. Autant mettre le fric dans un harem show ou affilié, moins exigeant à tous les niveaux et permettant la déclinaison d'une galerie de personnages clonés infinie.

Quant à préposer quels produits dérivés ont un intérêt ou non, ou que les européens préfèrent la diversité... c'est même plus de la subjectivité à ce degré.

Après tu compare Da Capo éroge (qui plus est) qui tourne depuis 2002 et qui a 2 séries tv de 26 épisodes, à d'une obscure série séquel d'une Go Naierie de 13 épisodes sortis en 2007.

En même temps quelqu'un pour qui les Go Nagaieries sont obscures n'est pas un otaku, tout juste un manche.

Le fait qu'il y ait moins de séries de méchas à cause des produits dérivés n'est pas du tout justifié. Au contraire. Les figurines de CC rapporte des max de tunes aux séries de méchas.

C'est un tout autre sujet. CC aurait très bien pu naître dans n'importe quel anime qui ne soit pas un robot anime. Et les figurines de CC pourraient se vendre dans la même mesure sans qu'elle ait eu besoin d'être un personnage de robot anime. En gros, que CC soit rentable en tant que goodies n'encourage pas à la création spécifique de robot anime. Alors que si le Lancelot était un best-seller, les effets sur la production mecha dans son ensemble seraient tout autre chose.

Par contre le marché de la petite action figure avec tout les méchas a explosé en un an.

J'aimerais bien des chiffres à l'appui, si quelque un en a.
Le mot "Revoltech" n'étant pas une donnée.

Merlin

Messagede Merlin le Mer 10 Sep 2008, 19:56

Zêta Amrith a écrit:
Bibi a écrit:Dès lors, un sponsor engagé dans la fabrication de figurines ne va-t'il pas privilégier le financement d'autre chose qu'un robot anime ? Puisque ce sont les personnages des robot anime que l'on convertit en figurines, et non pas les machines, autant zapper le genre lui-même.

"Dans ta série de mechas t'as pas que les robots".
C'est ce que j'écris depuis le départ. Tu es un sponsor fabricant de figurines. Tu dois investir dans un anime. Quel intérêt as-tu de mettre ton pognon dans un robot anime, sachant que de toutes manières les figurines que tu en tireras ne concerneront pas les robots, mais les personnages. Autant mettre le fric dans un harem show ou affilié, moins exigeant à tous les niveaux et permettant la déclinaison d'une galerie de personnages clonés infinie.

C'est simple. Tu investis dans ce qui marche. Si la série les séries de méchas marchent, tu feras une série de méchas.
T'es fabricant ou sponsor tu t'en cogne du genre. Tu prend la gonzesse que les fans ont adoré et tu la met dans toute les positions ou tenues diverses même si ça n'a rien à voir avec la série. T'as juste besoin d'un nom et d'une tête.
Alors si les séries de méchas marchent, t'investis et c'est grave pas un problème dans les produits dérivés. Crois moi là dessus. Toute les conneries t'en vois. :lol:
Tiens tu veux un Zipo ou un panier à salade estampillé Gurren Laggan?^^

Quant à préposer quels produits dérivés ont un intérêt ou non, ou que les européens préfèrent la diversité... c'est même plus de la subjectivité à ce degré.

Bah écoute. C'est les retours qu'on a. Après libre à toi de pas croire mais si tu ne sais pas, viens pas douter de ce qu'on te dit. :P
Traite moi de menteur tant que t'y es.

En même temps quelqu'un pour qui les Go Nagaieries sont obscures n'est pas un otaku, tout juste un manche.

Et? T'as oublié la phrase suivante.
Merlin a écrit:C'est comme comparer le dernier Godar de l'an dernier à la trilogie de La momie. :lol:
C'est pas le même public visés, le nombre de spectateurs visés, le temps d'exploitation...

Ca voulait dire de ne pas confondre série formatée pour attirer un max de monde avec série pour un public un peu plus restreint.
Et si pour toi quelqu'un qui est hermétique au genre Go Nagai ou mécha est un manche, alors tu es toi même un de ces fans pédant élitiste qu'on trouve aussi dans le cinéma rejetant tout ce qui est "conventionnel".

En gros, que CC soit rentable en tant que goodies n'encourage pas à la création spécifique de robot anime.

Bah heu si. Comme dit plus haut dans le post, tu fais des produits sur ce qui marche. Et si un personnage comme C.C. marche dans une série de méchas, tu fais des séries de méchas.
Tu vois pas la chose sous le bon angle. Si C.C. en goodies marche, c'est parce ta fameuse série de mécha à marché. C'tou.

Par contre le marché de la petite action figure avec tout les méchas a explosé en un an.

J'aimerais bien des chiffres à l'appui, si quelque un en a.
Le mot "Revoltech" n'étant pas une donnée.[/quote]
Ca varie suivant les modèles. T'en qui sont à 5000, 10000, 20000 voir jusqu'à 50000 exemplaires vendus dans les différentes gammes d'Action Figures. Ce qui représente d'excellentes ventes. Jackpot.

Franchement, si tu veux un coupable pour ta baisse du nombre de séries de méchas, bah c'est vraiment pas dans les produits dérivés.^^"

Hologramme
Soul of Chogokin

Messagede Hologramme le Mer 10 Sep 2008, 20:48

Zêta Amrith a écrit:En même temps quelqu'un pour qui les Go Nagaieries sont obscures n'est pas un otaku, tout juste un manche.

Moi je dis, quelqu'un qui est capable d'une telle réflexion est juste une personne étroite d'esprit en ce cas(euphémisme politiquement correct pour éviter l'emploi d'un mot moins sympathique).
N'essaye pas de m'apprendre la vie, non, n'essaye pas...
D's©

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Sep 2008, 21:16

Merlin a écrit:C'est simple. Tu investis dans ce qui marche.

C'est un truisme 8)

T'es fabricant ou sponsor tu t'en cognes du genre.

Je ne pense pas.
Parce que tous les fabricants ne cumulent pas indifféremment la confection de PVC, toys die-cast ou model-kits. Beaucoup font un choix et certaines séries sont plus propices, de par leurs thématiques ou design, à l'usage d'un matériau plutôt qu'un autre. Et accessoirement parce que toutes les marques ne veulent pas être associées à tel ou tel type d'anime sans regarder.

Traite-moi de menteur tant que t'y es.

Des généralités telles que "Les européens cherchent la diversité" ou "Les robots non-articulés n'intéressent personne" reposent davantage sur des impressions que sur des faits. Ca ne fait pas de toi un menteur.

Et si pour toi quelqu'un qui est hermétique au genre Go Nagai ou mécha est un manche, alors tu es toi même un de ces fans pédant élitiste qu'on trouve aussi dans le cinéma rejetant tout ce qui est "conventionnel".

Je n'ai pas qualifié de manche les gens hermétiques à Go Nagai, mais ceux qui se disent otakus et pour qui Go Nagai est obscurément inconnu. Que l'on aime pas c'est autre chose. Nuance forte donc. Et concernant la parenthèse cinématographique c'est tout le contraire pour moi : Go Nagai incarne le conventionnel, les bases, l'anime populaire à l'état brut. Il n'y a rien de moins élitiste au monde, même si le temps a tendance à éclipser l'attrait des classiques.

Et si un personnage comme C.C. marche dans une série de méchas, tu fais des séries de méchas.

La preuve en 2008. Où sont-elles ?

Tu vois pas la chose sous le bon angle. Si C.C. en goodies marche, c'est parce que ta fameuse série de mécha à marché. C'tou.

D'accord mais c'est encore une sorte de lapalissade. Oui, en effet, on se doute que si une figurine vend c'est que sa série d'origine a, le plus souvent, connu un certain succès. Ca n'enlève rien au fait que le robot anime n'est, généralement - souligné dix fois inutile de me citer Evangelion et consorts - pas le meilleur vivier à PVC qui soit. Sur dix robot anime, quelle proportion en génère et combien ? Je ne pense pas trop m'avancer en disant que les sommes seront inférieures à celles que l'on obtiendrait en faisant le même test sur dix comédies fan-service nocturnes.

Et puis, pour être clair, ce ne sont pas les produits dérivés en eux-mêmes que j'interroge, mais leurs fabricants, qui ont un rôle en amont. Mais je n'affirme pas que c'est la cause de la diète 2008...

Hologramme a écrit:Moi je dis, quelqu'un qui est capable d'une telle réflexion est juste une personne étroite d'esprit en ce cas.

As-tu seulement prise la "réflexion" pour ce qu'elle était.
A savoir un bête constat comme quoi un fan de SF auto-proclamé se doit de connaître Isaac Asimov.

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Mer 10 Sep 2008, 21:35

Entièrement d'accord avec l'analyse de Zêta, pour le coup.
Image Image

gravitique
Ryo versus Massue

Messagede gravitique le Mer 10 Sep 2008, 21:45

j'arrete pas de lire que C.C est extra que tout le monde l'aime et patati et patata..alors pourquoi n'y a t'il qu'une seule fig d'elle sortie a ce jour?

ca me fout trop les boulles :06:

Hologramme
Soul of Chogokin

Messagede Hologramme le Mer 10 Sep 2008, 22:29

Zêta Amrith a écrit:
Hologramme a écrit:Moi je dis, quelqu'un qui est capable d'une telle réflexion est juste une personne étroite d'esprit en ce cas.

A savoir un bête constat comme quoi un fan de SF auto-proclamé se doit de connaître Isaac Asimov.

Alors si tu entends par cela qu'il se doit de la connaitre de nom, pourquoi pas, mais si tu veux dire qu'il se doit d'avoir lu ses œuvres, non désolé je ne suis absolument pas de ton avis.
Je connais Go Nagai, mais je n'y vois aucun intérêt, j'adore la SF et j'en lis régulièrement, c'est mon genre préféré avec le fantastique et je ne lis quasiment que ça, mais Isaac Asimov, je connais, de là à le lire non, y a pas moyen. Ça ne m'intéresse nullement, c'est pas parce qu'une personne est connu dans un genre que ce qu'il a fait est toujours bon comparé à ce qui se fait actuellement et c'est le cas pour Asimov et Go Nagai, leurs oeuvres ont peut être marquées leur temps, mais à présent elles sont dépassées et n'ont qu'un intérêt de connaissance générale, histoire de dire qu'on connait un classique pour sa propre culture, mais à part ça...

Zêta Amrith a écrit:Des généralités telles que "Les européens cherchent la diversité" ou "Les robots non-articulés n'intéressent personne" reposent davantage sur des impressions que sur des faits. Ca ne fait pas de toi un menteur.

Non, cela repose sur des études de marché, après on peut les critiquer, mais les faits sont là. Je connais différentes personnes qui distribuent des jouets, figurines, etc en France, en Belgique et à Hong-Kong et je peux te dire qu'ils savent ce qui marche vu que c'est leur métier. Et c'est une réalité, les figurines de robots non articulés n'intéressent pas grand monde et les acheteurs (je ne parlerais pas des européens, mais seulement des Français e des Belges) préfèrent souvent avoir plusieurs personnages d'une série qu'une dizaine de variantes d'un même personnage.
Si tu ne le crois pas, tu peux vérifier très facilement, va sur les autres forums occidentaux de figs, tu verras que souvent les gens disent qu'ils aiment bien tel fig mais qu'ils en ont déjà une version et qu'ils ne voient pas l'intérêt d'en avoir trop du même personnage, et souvent ils ne voient même pas l'intérêt d'en avoir. Par contre, au niveau du publique japonais ce n'est pas du tout la même chose. Si ce n'était pas le cas, pourquoi les concepteurs créeraient ils autant de version d'une même fig au Japon et pourquoi existeraient il autant de figs avec juste des variantes de couleurs ? Si ça ne se vendait pas, ils auraient arrêté de le faire depuis longtemps. Vois les figs produites par les firmes occidentales, tu verras que le phénomène des variantes n'est pas au même point, fort heureusement.

Edit:

gravitique a écrit:j'arrete pas de lire que C.C est extra que tout le monde l'aime et patati et patata..alors pourquoi n'y a t'il qu'une seule fig d'elle sortie a ce jour?

ca me fout trop les boulles :06:

Tiens, on a pas encore fais la news de celle ci: http://www.hobbyfan.com/product_info.php?products_id=6835

Saga a écrit:Entièrement d'accord avec l'analyse de Zêta, pour le coup.

C'est plus un point de vu qu'une analyse, ça ne repose sur aucun fait.

Sinon, un dernier point Zêta Amrith, lis le Hobby Japan, tu verras que ce qui prend le plus de place ce n'est absolument pas les figs PVC, mais les robots justement.
D's©

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 10 Sep 2008, 23:11

Hologramme a écrit:Alors si tu entends par cela qu'il se doit de la connaitre de nom, pourquoi pas, mais si tu veux dire qu'il se doit d'avoir lu ses œuvres, non désolé je ne suis absolument pas de ton avis.

L'avoir lu pas nécessairement, mais connaître le nom de quelques-uns de ses ouvrages ou nouvelles - puisque dans le cas de Asimov les nouvelles sont très importantes -, avoir une vague idée des thématiques qu'il a abordées dans son oeuvre, bref être en mesure de le situer par rapport à un autre auteur... ça me paraît être le moins qu'on puisse demander à un type qui, à un certain moment, va se revendiquer amateur de SF. Mais ce n'est que mon avis de personne qui aime les mises en perspective chronologiques.
Je ne suis pas non plus un fou de Go Nagai. Go Nagai c'est de la production d'usine et la corde usée jusqu'aux derniers filaments. Mais c'est un repère, tout simplement parce que sans Mazinger Z au préalable, il est impossible de comprendre en quoi MS Gundam 0079 incarne une autre voie.

Et c'est une réalité, les figurines de robots non articulés n'intéressent pas grand monde.

Très possible.
Mais est-ce que ça vient du produit lui-même ? J'en doute un peu. Il y en a tellement peu à la base - des robots en PVC ou résine - qu'évidemment par ricochet ça n'intéresse pas grand-monde. Le succès d'un produit découle d'une alchimie offre/demande qui se régule sur le temps, or il n'y a pas d'offre, pour commencer.

Et les acheteurs préfèrent souvent avoir plusieurs personnages d'une série qu'une dizaine de variantes d'un même personnage.

Je te crois sur la tendance générale mais il y a aussi l'étiologie réelle, la question de si les acheteurs européens et nippons ont le même profil, âge, sexe, revenus, célibat/famille... On sait que ça compte beaucoup dans l'acte d'achat de figurines, surtout japonaises. Si oui, je capitule. Si non, la différence dans les modes de consommation peut s'expliquer de vingt façons exogènes à la culture ou à la nationalité. Et je crois que ce sera ni oui ni non car personne n'est allé jusqu'à faire des études transfrontalières sur le sujet.

Mais surtout, le truc c'est, pourquoi je me démerde toujours pour que le topic parte en gros HS.

Sinon, un dernier point Zêta Amrith, lis le Hobby Japan, tu verras que ce qui prend le plus de place ce n'est absolument pas les figs PVC, mais les robots justement.

Pour les quelques-uns que j'ai feuilletés, même s'ils ne datent pas de la dernière pluie, c'est à 50% du Gundam. Or oui c'est vrai, comme discuté plus haut, il reste des intouchables, mais ceux-là ne sont pas nécessairement représentatifs de la conjoncture.

Cela dit, je ne crois pas que ce soit tout ce blabla qui ait motivé les studios a moins choyer le genre en 2008. Mais je ne crois pas non plus à "Les japonais en ont marre".
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 10 Sep 2008, 23:27, édité 2 fois.

Selemion
Pitit LEGO

Messagede Selemion le Mer 10 Sep 2008, 23:22

Je crois que le sujet a un peu dévié et ce serait vraiment trop long de réagir à tout ce qui m'a fait bondir sur ma chaise.

Je ne pense pas qu'il faille chercher une raison à la diminution du nombre de robot anime dans le marché des figurines (de toutes sortes). En fait non, j'en suis sûr : il y a peu de risques que ça ait un rapport.
Effectivement les 3/4 du Hobby Japan sont remplis de robots, pas mal de japonais aiment les cosplay de robots (ce qui n'est pas particulièrement le cas des européens et des américains) et même si les robot anime te semblent moins présents Zêta Amrith, je trouve qu'il y a pas mal de robots dans toutes les productions animées japonaises : les japonais aiment les robots, parlent robot, mangent du robot au petit-déjeuner... Donc si on veut une vraie réponse, il faut interroger des japonais.
Reste que les japonais pourraient très bien répondre "on en a un peu marre des robot anime" ou "on veut encore une série de Gundam (ou une autre série connue, vue et archi re-vue)" ou encore tout simplement "les auteurs cherchent de nouvelles idées, ils ont suffisamment travaillés en 2006 et 2007 pour épuiser leur stock actuel, laissez les se reposer au lieu de les cravacher".

EDIT : Merlin, pour résoudre le problème : sais-tu de quel genre sont les œuvres de Go Nagai ? Peux-tu en citer quelques-unes ? Dire approximativement de quelle époque date la majeure partie de son œuvre ? Etc.
Cherchez la vérité cachée de Berbiguier de Terre-Neuve du Thym...

Hologramme
Soul of Chogokin

Messagede Hologramme le Mer 10 Sep 2008, 23:35

Zêta Amrith a écrit:
Hologramme a écrit:Alors si tu entends par cela qu'il se doit de la connaitre de nom, pourquoi pas, mais si tu veux dire qu'il se doit d'avoir lu ses œuvres, non désolé je ne suis absolument pas de ton avis.

L'avoir lu pas nécessairement, mais connaître le nom de quelques-uns de ses ouvrages ou nouvelles - puisque dans le cas de Asimov les nouvelles sont très importantes -, avoir une vague idée des thématiques qu'il a abordées dans son oeuvre, bref être en mesure de le situer par rapport à un autre auteur... ça me paraît être le moins qu'on puisse demander à un type qui, à un certain moment, va se revendiquer amateur de SF. Mais ce n'est que mon avis de personne qui aime les mises en perspective chronologiques.
Je ne suis pas non plus un fou de Go Nagai. Go Nagai c'est de la production d'usine et la corde usée jusqu'aux derniers filaments. Mais c'est un repère, tout simplement parce que sans Mazinger Z au préalable, il est impossible de comprendre en quoi MS Gundam 0079 incarne une autre voie.

Je connais Go Nagai, je connais Isaac Asimov, mais le fait est qu'on peut, non pas prétendre, mais ÊTRE fan de SF en ayant rien à foutre de ces auteurs parce que Go Nagai c'est vieux et moche et Isaac Asimov, c'est lourd et indigeste. Ne pas les connaître, ne pas les situer, ne pas se rappeler de ce qu'ils ont fait, ce n'est en rien grave. On n'est plus à l'école où on est sensé connaître certaines œuvres pour notre culture scolaire. A part briller par une culture dont l'intérêt est plus scolaire qu'autre chose, je n'en vois absolument pas d'autre.

Zêta Amrith a écrit:
Hologramme a écrit:Et c'est une réalité, les figurines de robots non articulés n'intéressent pas grand monde.

Très possible.
Mais est-ce que ça vient du produit lui-même ? J'en doute un peu. Il y en a tellement peu à la base - des robots en PVC ou résine - qu'évidemment par ricochet ça n'intéresse pas grand-monde. Le succès d'un produit découle d'une alchimie offre/demande qui se régule sur le temps, or il n'y a pas d'offre, pour commencer.

Un produit au départ, tu le lances, si il marche, tu en lances d'autres et si ça continue de marcher tu en sors de plus en plus et c'est là que l'offre alimente la demande, c'est ainsi pour tout, donc le fait que les figs de robot PVC n'intéresse pas grand monde, ce n'est pas la faute aux fabricants, ça c'est prendre le problème à l'envers.

Zêta Amrith a écrit:
Hologramme a écrit:Et les acheteurs préfèrent souvent avoir plusieurs personnages d'une série qu'une dizaine de variantes d'un même personnage.

Je te crois sur la tendance générale mais il y a aussi l'étiologie réelle, la question de si les acheteurs européens et nippons ont le même profil, âge, sexe, revenus, célibat/famille... On sait que ça compte beaucoup dans l'acte d'achat de figurines, surtout japonaises. Si oui, je capitule. Si non, la différence dans les modes de consommation peut s'expliquer de vingt façons exogènes à la culture ou à la nationalité. Et je crois que ce sera ni oui ni non car personne n'est allé jusqu'à faire des études transfrontalières sur le sujet.

Ça, ça ne change rien. La mentalité japonaise est ainsi, et ce n'est pas que pour les figurines, regarde les musiques d'animés, c'est pareil, tu as des CDs où tu as dix variantes d'une même chanson, essaye donc de vendre ça en France pour voir, tu verras que les résultats ne seront pas les même. Et c'est exactement la même chose pour les jeux vidéos, parfois quand un jeu japonais sort en Occident, les concepteurs rajoutent une ou deux options mineures, et bien figure toi que les japonais font ensuite des pétitions pour avoir aussi cette version, et ils l'achètent alors qu'ils ont déjà la première. Je pense que c'est une bonne preuve de que l'on avançait plus haut.
D's©

Merlin

Messagede Merlin le Mer 10 Sep 2008, 23:52

Zêta Amrith a écrit:
Merlin a écrit:C'est simple. Tu investis dans ce qui marche.

C'est un truisme 8)

(Lol ! T'as un joli vocabulaire.^^)
C'est peut-être une évidence, mais t'avais pas trop l'air de l'assimiler. ;)

T'es fabricant ou sponsor tu t'en cognes du genre.

Je ne pense pas.
Parce que tous les fabricants ne cumulent pas indifféremment la confection de PVC, toys die-cast ou model-kits. Beaucoup font un choix et certaines séries sont plus propices, de par leurs thématiques ou design, à l'usage d'un matériau plutôt qu'un autre. Et accessoirement parce que toutes les marques ne veulent pas être associées à tel ou tel type d'anime sans regarder.

Des généralités telles que "Les européens cherchent la diversité" ou "Les robots non-articulés n'intéressent personne" reposent davantage sur des impressions que sur des faits. Ca ne fait pas de toi un menteur.

Désolé mais je te parle de bien de faits et non d'impressions. Si c'était une impression je l'aurais précisé. ;)
En plus les objets fixes de méchas sont assez rares et souvent en quantités limitées. Ils sont destinés à un public ciblé et non pas à la majeure partie des consommateurs.

Je n'ai pas qualifié de manche les gens hermétiques à Go Nagai, mais ceux qui se disent otakus et pour qui Go Nagai est obscurément inconnu. Que l'on aime pas c'est autre chose. Nuance forte donc. Et concernant la parenthèse cinématographique c'est tout le contraire pour moi : Go Nagai incarne le conventionnel, les bases, l'anime populaire à l'état brut. Il n'y a rien de moins élitiste au monde, même si le temps a tendance à éclipser l'attrait des classiques.

Go Nagai incarne les bases on est d'accord. Tout comme Planète Interdite incarne les bonnes bases de la SF au ciné.
Go Nagai incarne "l'animé populaire", pas d'accord. C'était vrai avant. Pour une autre tranche d'âge. De même que Charlot incarnait le film populaire, c'est maintenant plus le cas et réservé à une parcelle de la population amatrice et n'est plus qualifié de populaire.
La preuve? Il est où sur le forum le topic de cet animé tiré de Go Nagai?

Et si un personnage comme C.C. marche dans une série de méchas, tu fais des séries de méchas.

La preuve en 2008. Où sont-elles ?

Je te repose la question. En quoi les produits dérivés influent sur un genre ou un autre? Les produits dérivés sont une conséquence. Il suivent le marché des licences. Il ne le font pas et n'influent pas sur ce qu'on te passera à la télé.

Tu vois pas la chose sous le bon angle. Si C.C. en goodies marche, c'est parce que ta fameuse série de mécha à marché. C'tou.

D'accord mais c'est encore une sorte de lapalissade.

Lol ! Je ne peux m'empêcher de me demander si tu fais pas exprès de sortir un vocabulaire assez soutenu voir littéraire pour nous prendre pour des cons ignares.^^

Oui, en effet, on se doute que si une figurine vend c'est que sa série d'origine a, le plus souvent, connu un certain succès. Ca n'enlève rien au fait que le robot anime n'est, généralement - souligné dix fois inutile de me citer Evangelion et consorts - pas le meilleur vivier à PVC qui soit.

Bah t'as un constat qui est super simple. En 2006 et 2007 c'était pareil. 36 séries animées comédie romantique pour 1 série de méchas. Je ne te parle même pas des produits dérivés issus de jeux vidéo.
Donc forcément, ton pourcentage s'en ressent hein.

Je vais toutefois essayer de faire court en donnant quelques points en espérant que ça t'aidera à voir les choses autrement pour peu que tu ne vienne pas mettre en doute ce que je t'affirme. A moins que tu ne veuille que je te donne les sources là aussi?

1. La moitié des figurines qu'on voit sont issues de gonzesses de jeu vidéo. Et comme les eroges et jeux de drague sont en tête en nombre de sorties forcément t'as plus de gamines. Et ça toute les marques en font. alors le :
Et accessoirement parce que toutes les marques ne veulent pas être associées à tel ou tel type d'anime sans regarder.

Pardon mais les fabricants s'en cognent véritablement.
D'autant que beaucoup de figurines sont mise en chantier AVANT que l'animé ou le jeux vidéo ne soit sorti.

2. Pour le design ou l'usage d'un matériaux plutôt qu'un autre, non là aussi.
C'est pas trop un critère qui rentre en ligne de compte. Ca l'est pour quelques très rares trucs spécifiques.

Sur dix robot anime, quelle proportion en génère et combien ? Je ne pense pas trop m'avancer en disant que les sommes seront inférieures à celles que l'on obtiendrait en faisant le même test sur dix comédies fan-service nocturnes.

3. Manque de bol, ses 10 personnages issues de 10 comédies fan services ont bien moins de ventes que tes 10 personnages issus de 10 séries de méchas.
Alors pourquoi on voit autant de ces figurines? Le prix de la licence supra inférieur.
Mais ça dépend aussi des ayant droits en ce qui concerne le personnage à adapter, la position, la tenue, les accessoires...
M'enfin si on en parle c'est de vive voix pour t'expliquer le chemin du début à la commercialisation d'une figurine. T'achète pas juste la licence pour en faire ce que tu veux après.

Et puis, pour être clair, ce ne sont pas les produits dérivés en eux-mêmes que j'interroge, mais leurs fabricants, qui ont un rôle en amont. Mais je n'affirme pas que c'est la cause de la diète 2008...

Les fabricants ne mettent PAS de billes dans la production d'animés. Hormis des groupes comme Bandai qui ont plusieurs branches d'activité. Et là, ils ne sont pas légion. Donc, ils n'ont AUCUN rôle et pouvoir décisionnaire sur ce qu'on aura à la télé.

C'est quoi le rapport entre un otak et la SF? Un otak se doit de connaitre la SF et donc Asimov?
On parle de qui là au juste? Qui est "fan de SF auto-proclamé?

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 11 Sep 2008, 00:06

Selemion a écrit:EDIT : Merlin, pour résoudre le problème : sais-tu de quel genre sont les œuvres de Go Nagai ? Peux-tu en citer quelques-unes ? Dire approximativement de quelle époque date la majeure partie de son œuvre ? Etc.

Heu pour résoudre quel problème là? Tu veux savoir si je connais bien tonton Nagai? Pour dire quoi ensuite? Je vois difficilement ce que ça va apporter au débat. :)

Ce qui te fait bondir c'est que je soit vilain avec grand manitou Nagai? Bof. Faut pas s'offusquer. Je ne dénigre pas le bonhomme et ce qu'il a fait. Faut pas s'offusquer. Mais ça a beau être une référence, ce n'est plus de l'animé populaire. C'est passé dans le classique que seulement une moindre partie de la population peut désormais aimer.
Si ça l'était New Steel Jeeg ne serait pas limite passé inaperçu et on en aurait même parlé ici.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 11 Sep 2008, 00:15

Hologramme a écrit:Ne pas les connaître, ne pas les situer, ne pas se rappeler de ce qu'ils ont fait, ce n'est en rien grave.

Qui parle de gravité.

A part briller par une culture dont l'intérêt est plus scolaire qu'autre chose, je n'en vois absolument pas d'autre.

L'autre intérêt, excuse du peu, c'est de pouvoir parler du robot anime comme étant un genre ayant son histoire, ses influences, ses courants, ses oeuvres nées en réaction à telle ou telle chose. Bref, c'est resituer vaguement un genre majeur de l'animation japonaise dans un contexte, peut-être pas très rigolo mais occasionnellement enrichissant, qu'on appelle la culture.
Si ça te paraît scolaire, c'est pas un souci.

Un produit au départ, tu le lances, si il marche, tu en lances d'autres et si ça continue de marcher tu en sors de plus en plus et c'est là que l'offre alimente la demande, c'est ainsi pour tout, donc le fait que les figs de robot PVC n'intéresse pas grand monde, ce n'est pas la faute aux fabricants, ça c'est prendre le problème à l'envers.

J'ai cru à un moment que l'économie c'était plus compliqué que ça, et que, en dehors des thèses neo-classiques aux allures de contes parfaitement huilés, l'offre et la demande ne s'équilibraient jamais naturellement sans intermédiaires ou circonstances extérieures venus faire tourner la machine. En gros ce que je dis, c'est que pour prendre le problème à l'envers, il eut fallu qu'il existe un bon sens académiquement reconnu, ce qui n'a jamais été le cas en économie. Il suffirait que pour une raison X ou Y les premiers robots fixes aient manqué de visibilité pour que le marché se soit crispé, et dans tel cas ça n'aurait pas de rapport avec une supposée demande inexistante.

Hologramme a écrit:Ça, ça ne change rien. La mentalité japonaise est ainsi, et ce n'est pas que pour les figurines, regarde les musiques d'animés, c'est pareil, tu as des CDs où tu as dix variantes d'une même chanson, essaye donc de vendre ça en France pour voir, tu verras que les résultats ne seront pas les même.

Je me souviens d'un album de Michael Jackson paru vers 2000-2001, le même édité avec quatre pochettes différentes, et de milliers de fans qui l'ont par conséquent acheté quatre fois. C'est scrupuleusement le même principe. Mais ce procédé marketing est si rare en Occident que l'on ne peut tout simplement pas mesurer que ce phénomène existe également ici. Mais en cherchant, on trouve des exemples qui relativisent ce comportement soit-disant endémique au Japon.

Selemion
Pitit LEGO

Messagede Selemion le Jeu 11 Sep 2008, 00:48

Merlin a écrit:
Selemion a écrit:EDIT : Merlin, pour résoudre le problème : sais-tu de quel genre sont les œuvres de Go Nagai ? Peux-tu en citer quelques-unes ? Dire approximativement de quelle époque date la majeure partie de son œuvre ? Etc.

Heu pour résoudre quel problème là? Tu veux savoir si je connais bien tonton Nagai? Pour dire quoi ensuite? Je vois difficilement ce que ça va apporter au débat. :)

Ce qui te fait bondir c'est que je soit vilain avec grand manitou Nagai? Bof. Faut pas s'offusquer. Je ne dénigre pas le bonhomme et ce qu'il a fait. Faut pas s'offusquer. Mais ça a beau être une référence, ce n'est plus de l'animé populaire. C'est passé dans le classique que seulement une moindre partie de la population peut désormais aimer.
Si ça l'était New Steel Jeeg ne serait pas limite passé inaperçu et on en aurait même parlé ici.

Alors... erreur de compréhension : Go Nagai, beurk !

J'avoue que ce n'était pas forcément très clair mais je ne te connais pas assez pour savoir si tu peux répondre oui à toutes ces questions donc il y avait deux solutions si j'avais écrit un truc du genre "Connais-tu le genre des oeuvres de Go Nagai ? Oui ! Peux-tu en citer quelques-unes ? Oui ! etc." :
- soit tu ne pouvais pas répondre oui aux questions et du coup, ça tombait plus qu'à plat (et donnait de l'eau au moulin de Zêta) ;
- soit je me faisais ma petite blague bien sagement en répondant oui à ta place sans intéragir avec quiconque et ça serait aussi tombé un peu à plat... d'autant plus qu'on aurait pu se demander d'où je pouvais le savoir, vu que nous n'avons pas le plaisir de nous connaître... pas même par internet ^^

Donc pour récapituler : je suis d'accord avec toi Merlin et avec Hologramme et absolument pas avec Zêta, Go Nagai je n'aime pas et Asimov non plus (et ce n'est pas faute d'avoir essayé).

Le problème à résoudre était : si tu peux répondre oui à ces questions, ça correspond assez bien à l'exemple donné par Zêta, donc je ne vois pas ce qu'il a à critiquer le fait que tu puisses te dire otaku (ou fan) puisque tu semble au moins pouvoir situer Go Nagai par rapport aux autres auteurs, ce qui est suffisant d'après les dires de Zêta-même pour pouvoir te qualifier de fan (ou d'otaku dans le cas présent ^^).

*reprend sa respiration*

En espérant avoir réglé le malentendu, je souhaite une bonne soirée aux couche-tard ! :29:
Cherchez la vérité cachée de Berbiguier de Terre-Neuve du Thym...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 11 Sep 2008, 00:49

Merlin a écrit:(Lol ! T'as un joli vocabulaire ^^)

Non j'aime pas la sonorité de "truisme", à cause de l'image de cochon qui tourne autour.
C'est un vilain mot sans aucune esthétique en fait.

Go Nagai incarne "l'animé populaire", pas d'accord. C'était vrai avant. Pour une autre tranche d'âge.

Nickel, je ne dis pas autre chose.

La preuve ? Il est où sur le forum le topic de cet animé tiré de Go Nagai ?

La preuve c'est vite dit. Parce que seulement deux posts dans le topic sur Osamu Tezuka sur Mata, ça ne rend absolument pas compte non plus de l'immense popularité du Maître au Japon.

Je te repose la question. En quoi les produits dérivés influent sur un genre ou un autre? Les produits dérivés sont une conséquence.

C'est précisément pour ça que je ne discute pas, contrairement à ce que tu as l'air de penser, des produits dérivés, mais bien des intérêts de leurs fabricants. Et actuellement, à mon avis, leur intérêt réside moins dans le robot anime que dans d'autres types de programmes.

Lol ! Je ne peux m'empêcher de me demander si tu fais pas exprès de sortir un vocabulaire assez soutenu voir littéraire pour nous prendre pour des cons ignares ^^

Ca dénote un problème d'ego chez toi, pas chez moi 8)

A moins que tu ne veuille que je te donne les sources là aussi ?

Pourquoi pas puisque ça a tourné à l'inquisition collective.

Pardon mais les fabricants s'en cognent véritablement.
D'autant que beaucoup de figurines sont mise en chantier AVANT que l'animé ou le jeux vidéo ne soit sorti.

Là je ne parlais pas de fabricants de figurines, mais de marques en général - genre Nokia, Mc Donald. En réponse à une phrase qui ressemblait grosso modo à "Les sponsors et les marques s'en foutent du contenu".

2. Pour le design ou l'usage d'un matériaux plutôt qu'un autre, non là aussi.
C'est pas trop un critère qui rentre en ligne de compte. Ca l'est pour quelques très rares trucs spécifiques.

Et là c'est moi qui te dis non.
Tu ne me feras pas croire qu'une compagnie n'a pas de préférences, de compétences, de spécialisations, de savoirs-faire vis-à-vis de certains matériaux plus que d'autres. Elles ne sont pas omniscientes, il y a des choses qu'elles ne peuvent pas faire comme il faudrait, et naturellement elles préfèrent donc produire des biens qu'elles maitrisent parfaitement sur le plan de la fabrication.

Manque de bol, ses 10 personnages issues de 10 comédies fan services ont bien moins de ventes que tes 10 personnages issus de 10 séries de méchas.

Tu m'as injoncté de te croire sur parole certes, mais j'ai du mal à imaginer toutes ces figurines PVC Haruhi, Clannad, Ikkitousen se vendre à moins d'exemplaires que celles de Gun X Sword ou Code Geass. D'autant plus lorsqu'on considère le seul marché nippon.

Les fabricants ne mettent PAS de billes dans la production d'animés. Hormis des groupes comme Bandai qui ont plusieurs branches d'activité. Et là, ils ne sont pas légion. Donc, ils n'ont AUCUN rôle et pouvoir décisionnaire sur ce qu'on aura à la télé.

Excuse-moi, c'est pas tout à fait vrai. Tu cites Bandai. Mais Sega a investi financièrement dans Evangelion parce que la Gainax lui a proposé de fabriquer et commercialiser un certain nombre de figurines associées à la licence. Et il arrive que les studios n'accorde le feu vert à un projet qu'après avoir été assurés de la manufacturation de X produits dérivés, conscients qu'ils ne rentabiliseront pas la série par une diffusion et qu'il leur faudra des à côtés.

C'est quoi le rapport entre un otak et la SF ? Un otak se doit de connaitre la SF et donc Asimov ?

C'est une analogie.
En soi il n'y a aucun rapport.

Si je dis "On a tous raison les amis", ça peut conclure cette discussion annexe ?

Suivante

Retourner vers Animanga