Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Animanga : Discussions sur les animés et mangas
Zêta Amrith a écrit:Ascension du marché de la figurine contre celui des toys et maquettes ?
Merlin a écrit:Dans la figurine c'est les poulettes qui pilotent les gros robots qui sont faites.
Merlin a écrit:Non au contraire. La figurine PVC est un plus pour les série de méchas.
Zêta Amrith a écrit:Merlin tu parles de généralités là.Merlin a écrit:Non au contraire. La figurine PVC est un plus pour les série de méchas.
Ben non.
Où sont les figurines de robots en PVC ? Hormis quelques exceptions, nulle part. Dès lors, un sponsor engagé dans la fabrication de figurines ne va-t'il pas privilégier le financement d'autre chose qu'un robot anime ? Puisque ce sont les personnages des robot anime que l'on convertit en figurines, et non pas les machines, autant zapper le genre lui-même. Un Da Capo n'est-il pas cent fois plus rentable pour les vendeurs de goodies qu'un New Steel Jeeg ? Ca n'est même pas une question.
Le nombre de figurines a augmenté de manière autrement plus exponentielle durant cette décennie.
Bibi a écrit:Dès lors, un sponsor engagé dans la fabrication de figurines ne va-t'il pas privilégier le financement d'autre chose qu'un robot anime ? Puisque ce sont les personnages des robot anime que l'on convertit en figurines, et non pas les machines, autant zapper le genre lui-même.
Après tu compare Da Capo éroge (qui plus est) qui tourne depuis 2002 et qui a 2 séries tv de 26 épisodes, à d'une obscure série séquel d'une Go Naierie de 13 épisodes sortis en 2007.
Le fait qu'il y ait moins de séries de méchas à cause des produits dérivés n'est pas du tout justifié. Au contraire. Les figurines de CC rapporte des max de tunes aux séries de méchas.
Par contre le marché de la petite action figure avec tout les méchas a explosé en un an.
Zêta Amrith a écrit:Bibi a écrit:Dès lors, un sponsor engagé dans la fabrication de figurines ne va-t'il pas privilégier le financement d'autre chose qu'un robot anime ? Puisque ce sont les personnages des robot anime que l'on convertit en figurines, et non pas les machines, autant zapper le genre lui-même.
"Dans ta série de mechas t'as pas que les robots".
C'est ce que j'écris depuis le départ. Tu es un sponsor fabricant de figurines. Tu dois investir dans un anime. Quel intérêt as-tu de mettre ton pognon dans un robot anime, sachant que de toutes manières les figurines que tu en tireras ne concerneront pas les robots, mais les personnages. Autant mettre le fric dans un harem show ou affilié, moins exigeant à tous les niveaux et permettant la déclinaison d'une galerie de personnages clonés infinie.
Quant à préposer quels produits dérivés ont un intérêt ou non, ou que les européens préfèrent la diversité... c'est même plus de la subjectivité à ce degré.
Après tu compare Da Capo éroge (qui plus est) qui tourne depuis 2002 et qui a 2 séries tv de 26 épisodes, à d'une obscure série séquel d'une Go Naierie de 13 épisodes sortis en 2007.
En même temps quelqu'un pour qui les Go Nagaieries sont obscures n'est pas un otaku, tout juste un manche.
Merlin a écrit:C'est comme comparer le dernier Godar de l'an dernier à la trilogie de La momie.
C'est pas le même public visés, le nombre de spectateurs visés, le temps d'exploitation...
En gros, que CC soit rentable en tant que goodies n'encourage pas à la création spécifique de robot anime.
Par contre le marché de la petite action figure avec tout les méchas a explosé en un an.
Zêta Amrith a écrit:En même temps quelqu'un pour qui les Go Nagaieries sont obscures n'est pas un otaku, tout juste un manche.
Merlin a écrit:C'est simple. Tu investis dans ce qui marche.
T'es fabricant ou sponsor tu t'en cognes du genre.
Traite-moi de menteur tant que t'y es.
Et si pour toi quelqu'un qui est hermétique au genre Go Nagai ou mécha est un manche, alors tu es toi même un de ces fans pédant élitiste qu'on trouve aussi dans le cinéma rejetant tout ce qui est "conventionnel".
Et si un personnage comme C.C. marche dans une série de méchas, tu fais des séries de méchas.
Tu vois pas la chose sous le bon angle. Si C.C. en goodies marche, c'est parce que ta fameuse série de mécha à marché. C'tou.
Hologramme a écrit:Moi je dis, quelqu'un qui est capable d'une telle réflexion est juste une personne étroite d'esprit en ce cas.
Zêta Amrith a écrit:Hologramme a écrit:Moi je dis, quelqu'un qui est capable d'une telle réflexion est juste une personne étroite d'esprit en ce cas.
As-tu seulement prise la "réflexion" pour ce qu'elle était.
A savoir un bête constat comme quoi un fan de SF auto-proclamé se doit de connaître Isaac Asimov.
Zêta Amrith a écrit:Des généralités telles que "Les européens cherchent la diversité" ou "Les robots non-articulés n'intéressent personne" reposent davantage sur des impressions que sur des faits. Ca ne fait pas de toi un menteur.
gravitique a écrit:j'arrete pas de lire que C.C est extra que tout le monde l'aime et patati et patata..alors pourquoi n'y a t'il qu'une seule fig d'elle sortie a ce jour?
ca me fout trop les boulles
Saga a écrit:Entièrement d'accord avec l'analyse de Zêta, pour le coup.
Hologramme a écrit:Alors si tu entends par cela qu'il se doit de la connaitre de nom, pourquoi pas, mais si tu veux dire qu'il se doit d'avoir lu ses œuvres, non désolé je ne suis absolument pas de ton avis.
Et c'est une réalité, les figurines de robots non articulés n'intéressent pas grand monde.
Et les acheteurs préfèrent souvent avoir plusieurs personnages d'une série qu'une dizaine de variantes d'un même personnage.
Sinon, un dernier point Zêta Amrith, lis le Hobby Japan, tu verras que ce qui prend le plus de place ce n'est absolument pas les figs PVC, mais les robots justement.
Zêta Amrith a écrit:Hologramme a écrit:Alors si tu entends par cela qu'il se doit de la connaitre de nom, pourquoi pas, mais si tu veux dire qu'il se doit d'avoir lu ses œuvres, non désolé je ne suis absolument pas de ton avis.
L'avoir lu pas nécessairement, mais connaître le nom de quelques-uns de ses ouvrages ou nouvelles - puisque dans le cas de Asimov les nouvelles sont très importantes -, avoir une vague idée des thématiques qu'il a abordées dans son oeuvre, bref être en mesure de le situer par rapport à un autre auteur... ça me paraît être le moins qu'on puisse demander à un type qui, à un certain moment, va se revendiquer amateur de SF. Mais ce n'est que mon avis de personne qui aime les mises en perspective chronologiques.
Je ne suis pas non plus un fou de Go Nagai. Go Nagai c'est de la production d'usine et la corde usée jusqu'aux derniers filaments. Mais c'est un repère, tout simplement parce que sans Mazinger Z au préalable, il est impossible de comprendre en quoi MS Gundam 0079 incarne une autre voie.
Zêta Amrith a écrit:Hologramme a écrit:Et c'est une réalité, les figurines de robots non articulés n'intéressent pas grand monde.
Très possible.
Mais est-ce que ça vient du produit lui-même ? J'en doute un peu. Il y en a tellement peu à la base - des robots en PVC ou résine - qu'évidemment par ricochet ça n'intéresse pas grand-monde. Le succès d'un produit découle d'une alchimie offre/demande qui se régule sur le temps, or il n'y a pas d'offre, pour commencer.
Zêta Amrith a écrit:Hologramme a écrit:Et les acheteurs préfèrent souvent avoir plusieurs personnages d'une série qu'une dizaine de variantes d'un même personnage.
Je te crois sur la tendance générale mais il y a aussi l'étiologie réelle, la question de si les acheteurs européens et nippons ont le même profil, âge, sexe, revenus, célibat/famille... On sait que ça compte beaucoup dans l'acte d'achat de figurines, surtout japonaises. Si oui, je capitule. Si non, la différence dans les modes de consommation peut s'expliquer de vingt façons exogènes à la culture ou à la nationalité. Et je crois que ce sera ni oui ni non car personne n'est allé jusqu'à faire des études transfrontalières sur le sujet.
Zêta Amrith a écrit:Merlin a écrit:C'est simple. Tu investis dans ce qui marche.
C'est un truisme![]()
T'es fabricant ou sponsor tu t'en cognes du genre.
Des généralités telles que "Les européens cherchent la diversité" ou "Les robots non-articulés n'intéressent personne" reposent davantage sur des impressions que sur des faits. Ca ne fait pas de toi un menteur.
Je n'ai pas qualifié de manche les gens hermétiques à Go Nagai, mais ceux qui se disent otakus et pour qui Go Nagai est obscurément inconnu. Que l'on aime pas c'est autre chose. Nuance forte donc. Et concernant la parenthèse cinématographique c'est tout le contraire pour moi : Go Nagai incarne le conventionnel, les bases, l'anime populaire à l'état brut. Il n'y a rien de moins élitiste au monde, même si le temps a tendance à éclipser l'attrait des classiques.
Et si un personnage comme C.C. marche dans une série de méchas, tu fais des séries de méchas.
La preuve en 2008. Où sont-elles ?
Tu vois pas la chose sous le bon angle. Si C.C. en goodies marche, c'est parce que ta fameuse série de mécha à marché. C'tou.
D'accord mais c'est encore une sorte de lapalissade.
Oui, en effet, on se doute que si une figurine vend c'est que sa série d'origine a, le plus souvent, connu un certain succès. Ca n'enlève rien au fait que le robot anime n'est, généralement - souligné dix fois inutile de me citer Evangelion et consorts - pas le meilleur vivier à PVC qui soit.
Et accessoirement parce que toutes les marques ne veulent pas être associées à tel ou tel type d'anime sans regarder.
Sur dix robot anime, quelle proportion en génère et combien ? Je ne pense pas trop m'avancer en disant que les sommes seront inférieures à celles que l'on obtiendrait en faisant le même test sur dix comédies fan-service nocturnes.
Et puis, pour être clair, ce ne sont pas les produits dérivés en eux-mêmes que j'interroge, mais leurs fabricants, qui ont un rôle en amont. Mais je n'affirme pas que c'est la cause de la diète 2008...
Hologramme a écrit:Moi je dis, quelqu'un qui est capable d'une telle réflexion est juste une personne étroite d'esprit en ce cas.
As-tu seulement prise la "réflexion" pour ce qu'elle était.
A savoir un bête constat comme quoi un fan de SF auto-proclamé se doit de connaître Isaac Asimov.
Selemion a écrit:EDIT : Merlin, pour résoudre le problème : sais-tu de quel genre sont les œuvres de Go Nagai ? Peux-tu en citer quelques-unes ? Dire approximativement de quelle époque date la majeure partie de son œuvre ? Etc.
Hologramme a écrit:Ne pas les connaître, ne pas les situer, ne pas se rappeler de ce qu'ils ont fait, ce n'est en rien grave.
A part briller par une culture dont l'intérêt est plus scolaire qu'autre chose, je n'en vois absolument pas d'autre.
Un produit au départ, tu le lances, si il marche, tu en lances d'autres et si ça continue de marcher tu en sors de plus en plus et c'est là que l'offre alimente la demande, c'est ainsi pour tout, donc le fait que les figs de robot PVC n'intéresse pas grand monde, ce n'est pas la faute aux fabricants, ça c'est prendre le problème à l'envers.
Hologramme a écrit:Ça, ça ne change rien. La mentalité japonaise est ainsi, et ce n'est pas que pour les figurines, regarde les musiques d'animés, c'est pareil, tu as des CDs où tu as dix variantes d'une même chanson, essaye donc de vendre ça en France pour voir, tu verras que les résultats ne seront pas les même.
Merlin a écrit:Selemion a écrit:EDIT : Merlin, pour résoudre le problème : sais-tu de quel genre sont les œuvres de Go Nagai ? Peux-tu en citer quelques-unes ? Dire approximativement de quelle époque date la majeure partie de son œuvre ? Etc.
Heu pour résoudre quel problème là? Tu veux savoir si je connais bien tonton Nagai? Pour dire quoi ensuite? Je vois difficilement ce que ça va apporter au débat.
Ce qui te fait bondir c'est que je soit vilain avec grand manitou Nagai? Bof. Faut pas s'offusquer. Je ne dénigre pas le bonhomme et ce qu'il a fait. Faut pas s'offusquer. Mais ça a beau être une référence, ce n'est plus de l'animé populaire. C'est passé dans le classique que seulement une moindre partie de la population peut désormais aimer.
Si ça l'était New Steel Jeeg ne serait pas limite passé inaperçu et on en aurait même parlé ici.
Merlin a écrit:(Lol ! T'as un joli vocabulaire ^^)
Go Nagai incarne "l'animé populaire", pas d'accord. C'était vrai avant. Pour une autre tranche d'âge.
La preuve ? Il est où sur le forum le topic de cet animé tiré de Go Nagai ?
Je te repose la question. En quoi les produits dérivés influent sur un genre ou un autre? Les produits dérivés sont une conséquence.
Lol ! Je ne peux m'empêcher de me demander si tu fais pas exprès de sortir un vocabulaire assez soutenu voir littéraire pour nous prendre pour des cons ignares ^^
A moins que tu ne veuille que je te donne les sources là aussi ?
Pardon mais les fabricants s'en cognent véritablement.
D'autant que beaucoup de figurines sont mise en chantier AVANT que l'animé ou le jeux vidéo ne soit sorti.
2. Pour le design ou l'usage d'un matériaux plutôt qu'un autre, non là aussi.
C'est pas trop un critère qui rentre en ligne de compte. Ca l'est pour quelques très rares trucs spécifiques.
Manque de bol, ses 10 personnages issues de 10 comédies fan services ont bien moins de ventes que tes 10 personnages issus de 10 séries de méchas.
Les fabricants ne mettent PAS de billes dans la production d'animés. Hormis des groupes comme Bandai qui ont plusieurs branches d'activité. Et là, ils ne sont pas légion. Donc, ils n'ont AUCUN rôle et pouvoir décisionnaire sur ce qu'on aura à la télé.
C'est quoi le rapport entre un otak et la SF ? Un otak se doit de connaitre la SF et donc Asimov ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités