TV : Manga Trash sur Virgin 17 !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000

TV : Manga Trash sur Virgin 17 !

Messagede Mitch69 le Mer 20 Aoû 2008, 21:57

Nouvelle émission sur Virgin 17 avec Manga Trash, émission présentée par Noémie Alazard et consacrée notamment à l'horreur, l'érotique et le fantastique dans l'animation japonaise...

Voir information

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 20 Aoû 2008, 22:40

Voilà à quoi on en est réduits.

MC Alex
Apprenti Kirin

Messagede MC Alex le Mer 20 Aoû 2008, 23:09

Tiens, je vois gros comme une montagne que Berserk va figurer dans cette case horaire/émission les mois à venir ... :shock:
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mer 20 Aoû 2008, 23:22

C'est pour quand leur programmation de Bible Black? :D

Bah quoi? Ca correspond assez bien à horreur, fantastique et érotique... à non. C'est plus trop érotique en fait...

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Jeu 21 Aoû 2008, 00:25

C'est un genre qui existe, pas besoin de le cacher. L'émission passe en deuxième partie de soirée, c'est normal et pas du tout choquant.

De plus, quand AnimeLand sort un hors série sur le même thème, pas sous plastique et qui peut être feuilleté par n'importe quel gamin dans un Tabac-Presse, à côté de Mickey Magazine, personne ne s'insurge.

Après, on peut regretter qu'il n'y ait pas plus d'émissions sur l'animation en général. C'est vrai, mais c'est un choix des chaînes qui s'en fichent, ou jugent le sujet inintéressant aujourd'hui pour le public qu'ils ciblent. C'est louable, même si c'est dommage.

Au final : tant mieux qu'il y ait ce genre de magazine télévisuel (il n'y a pas de sous genre, et il n'y a pas non plus tromperie sur la marchandise). Tout le monde ne va pas s'y intéresser, c'est le lot de tous les programmes de la nuit. Et pour ceux qui aiment ça, tant mieux pour eux !
Rody

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 21 Aoû 2008, 01:00

Zêta Amrith a écrit:Voilà à quoi on en est réduits.

Sexe et violence, c'était plus ou moins le créneau de Manga Video à leur arrivée en France à l'époque de la VHS, donc plutôt un retour aux sources...

Bah quoi? Ca correspond assez bien à horreur, fantastique et érotique... à non. C'est plus trop érotique en fait...

Il y a pas une version éditée et soft chez l'éditeur français ?
A chaque fois que je me rends dans une Fnac, je ne peux pas m'empecher de remarquer la propension chez les chefs de rayon à mettre ce titre spécialement en avant (ainsi qu'à portée des enfants).

Pas grand chose de neuf donc. Le Quartier interdit de Dionnet version anime, en fait.

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 21 Aoû 2008, 10:46

Ialda a écrit:Il y a pas une version éditée et soft chez l'éditeur français ?

Vi.^^

Rody a écrit:De plus, quand AnimeLand sort un hors série sur le même thème, pas sous plastique et qui peut être feuilleté par n'importe quel gamin dans un Tabac-Presse, à côté de Mickey Magazine, personne ne s'insurge.

Oula si. Ca avait fait grand bruit un peu partout à l'époque. :lol:

Jacut
Petit yôkaï

Messagede Jacut le Jeu 21 Aoû 2008, 11:11

Ialda a écrit:Pas grand chose de neuf donc. Le Quartier interdit de Dionnet version anime, en fait.

Ouais enfin on peut pas comparer une émission de très grande qualité, animée par une pointure de la critique cinéma comme Jean-Pierre Dionnet, qui diffusait des chef d'œuvres inconnus du grand public, à une émission racoleuse sur une petite chaîne TNT qui passe des animes aussi moisis que Hellsing (qui est, je le rappelle, une bonne grosse daube).

Comme bien d'autres, je trouve que c'est une très mauvaise nouvelle que de proposer des émissions qui marginalisent l'animation japonaise et qui la réduisent à un amas de violence et de sexe (et pourtant je regarde nombre d'animes du style, mais je suis bien conscient que ce n'est qu'une partie de l'immense production animée au pays du soleil levant, et pas la meilleure). Ça aura au moins le mérite de donner du grain à moudre aux détracteurs du style. Personnellement, rien que le titre "Manga Trash" me donne envie de gerber car il est aussi démago quu'inexact (et oui, les programmes diffusés sont des dessins animés pas des mangas, et puis pour le côté racoleur/démago j'ai pas besoin d'expliquer je pense...). Mais bon qu'est-ce qui fait vendre plus que le sexe et le gore à notre époque ?

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 21 Aoû 2008, 11:50

Ah mais je suis bien d'accord sur ce qui est de réduire l'animation japonaise à un seul de ces aspects; d'ailleurs j'avoue que j'ai toujours été gêné par la démarche inverse à celle que tu cites et qui consiste à essayer de faire croire que toute la japanime se réduit à Miyazaki le "Disney bis".

Et puis ce n'est qu'une émission de plus sur la TNT, où beaucoup d'autres animes sont déjà diffusés. Ça étoffe l'offre, ça la rends plus représentative.

Après, marginaliser l'anime, tout ça.... c'est bon, rangez la paranoia au vestiaire, on est clairement plus dans les années 90. L'anime est tout ce qui va autours, sans être forcément mieux accepté (insert référence au reportage type "regardez ces jeunes qui se déguisent en persos de bédé pour exprimer leur mal-être adolescent, c'est-y pas mignon/ridicule/rigolo" (rayez la mention inutile en fonction du biais du journaleux)), fait déjà un peu plus partie du paysage.

Mais bon qu'est-ce qui fait vendre plus que le sexe et le gore à notre époque ?

Des photos de la nouvelle copine de Sarkozy ?
Un débat sur le pouvoir d'achat ?
Trois mecs en train de nager dans une piscine ?

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 21 Aoû 2008, 12:28

C'est surtout le titre de l'émission, qui me gêne... Autant l'appeler de suite "Manga = Trash" ^^'

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 21 Aoû 2008, 15:47

Ce n'est pas une question de marginalisation mais de qualité.
Aux Etats-Unis on diffuse Gurren-Lagann et Code Geass les mecs.

La médiocrité intellectuelle et l'absence de politique culturelle des médias français est absolument à part. On doit être le seul pays européen qui met un point d'honneur à ne créer que des "émissions" thématiques destinées à tous sauf à ceux que la thématique en question intéresse. La pauvreté du PAF est à peine croyable. Ces gens n'aiment pas l'anime, alors qu'ils le laissent où il est. Qu'ils l'oublient. C'est plus équitable que de consacrer tous ses efforts à travestir chaque culture les unes après les autres.

Quant à la comparaison avec Manga Video, je regrette... mais dans le catalogue Manga Video il y avait Venus Wars, le long-métrage de Cobra, les films Patlabor, Macross Plus, GUNNM, Megalopolis... on est à des années-lumières d'un retour aux sources avec cette tentative racolleuse pour ados satanistes de bazar.

Et en plus Hellsing c'est même pas trash.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 21 Aoû 2008, 16:19

Ouais mais traités comment ? Street Fighter II et Cobra avec leurs musiques changées, Honneamise censuré, Patlabor 2 avec des dialogues sortis du cul du traducteur qui voulait un point Godwin à tout prix... Manga Video avait un catalogue prestigieux mais pas traité comme il le devait. A l'époque ça passait car la VF était la norme et les sources d'infos n'étaient pas aussi dispo que maintenant, mais leur pathétique passage au DVD a révélé a tout le monde leur médiocrité (ils ont du réaliser quoi ? 3 ou 4 DVD potables). C'est franchemet pas eux qui auraient fait un DVD de Venus Wars aussi nickel que celui d'HK Video. Et puis bon à coté de ça ils avaient de belles bouses par paquets de 10.

Sinon je rigole un peu devant le "la présentation des dernières tendances de l'animation nipponne..." alors qu'ils commencent par une série de 7 ans d'ages, soit une éternité vu le rythme frénétique de l'industrie de l'animation jpn dans la décénie 200X.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 21 Aoû 2008, 16:25

Il n'a jamais été question de dire que Manga Video était un bon éditeur.
Mais leur catalogue n'était pas résumable au sexe et violence avancé par Ialda, loin de là.

Quant à Mobile Police Patlabor en VA, je crois que le dialogue le plus génial est celui du premier film où Noa et Asuma parlent à Shinobu comme s'ils la rencontraient pour la première fois.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 21 Aoû 2008, 16:46

Zêta Amrith a écrit:Il n'a jamais été question de dire que Manga Video était un bon éditeur.
Mais leur catalogue n'était pas résumable au sexe et violence avancé par Ialda, loin de là.

Je n'ai jamais dis que leur catalogue était résumable au duo sexe&violence. Relis mieux, j'ai juste dis que c'était l'image qu'ils ont donné à leur arrivée en France (choix des titres - Uro parmis le lot des six premiers titres édités chez nous quand même - ou la fameuse bande annonce qui, en terme d'image réductrice de l'animation, se posait là).

Ps : pour en revenir au sujet; in fine on a quoi ? Une case horaire destinée à diffuser du Hellsing ou du BB censuré. Ce qui a déjà été fait avec des titres comparables sur d'autres chaines de la TNT, si mes souvenirs sont bons. Je persiste à penser que c'est beaucoup de bruit pour rien mais si vous tenez tant que ça a exercer votre droit à l'indignation, faites vous plaisir.

Mais qu'on ne vienne pas me dire que ces titres ne font pleinement partie de la japanimation; vouloir les cacher dans le grenier parce que ça serait la honte de la famille, c'est quand même un poil hypocrite.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 21 Aoû 2008, 17:05

Oui, c'est clairement l'image qu'ils ont cherché à se donner. Sûrement parceque dans la tête des (ir)responsables c'était plus simple de montrer qu'ils avaient des oeuvres matures en montrant du cul et de la violence qu'en essayant de montrer tout ce coté artistique et reflexion de certains de leurs titres.

D'ailleurs quelqu'un aurait une video de la fameuse bande annonce ? Je l'ai cherché sur youtube et y a que les version UK :/
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 21 Aoû 2008, 17:35

Ialda a écrit:Mais qu'on ne vienne pas me dire que ces titres ne font pleinement partie de la japanimation ; vouloir les cacher dans le grenier parce que ça serait la honte de la famille, c'est quand même un poil hypocrite.

L'hypocrisie poind partout. Parce que les seules personnes à vouloir cacher quelque chose dans le grenier, en l'occurrence la réalité, ce sont les responsables en amont de ces émissions. Pas ceux qui à juste titre considèrent que les deux angles d'approche exclusifs de l'animation japonaise dans le PAF en France, d'une part le racollage actif, de l'autre Pokemon et Magical Doremi, sont nauséabonds.

Amaury
Ryo versus Massue

Messagede Amaury le Jeu 21 Aoû 2008, 19:04

Elfen Lied ça pourrait passer et vu qu'il aura une vf pour Berserk !

Zekka
Ryo versus Massue

Messagede Zekka le Jeu 21 Aoû 2008, 20:52

Zêta Amrith a écrit:Aux Etats-Unis on diffuse Gurren-Lagann et Code Geass les mecs.

Faudrait peut-être que ce soit licencié avant de penser à trouver un diffuseur. Lagardère et Bouygues ils y peuvent rien si beez bouge pas.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 21 Aoû 2008, 21:03

Bouygues et Lagardère chaperonnent des éditeurs.
S'ils veulent acheter une licence, ils en ont quelques centaines de milliers de fois plus les moyens que les Beez, Dybex, Kaze et autres minus du secteur qui saignent de toutes parts en cas de mauvais choix.

Accessoirement, on ne les a jamais vu se battre entre eux pour diffuser sur leurs ondes les meilleurs anime déjà licenciés en France. Les Etats-Unis ont beaucoup de tares mais pas la nôtre, celle de médias gérontocratiques.

SSK
Pitit LEGO

Messagede SSK le Ven 22 Aoû 2008, 00:16

Zêta Amrith a écrit:Voilà à quoi on en est réduits.

Lol, comme si l'actualité française ne se limitait qu'à ça :lol:

Non sérieusement, autant j'ai rien dit lors de la sortie du tant critiqué hors-série AL (même si je partageais certaines critiques), autant là je vais me faire plaisir : avec des remarques style "on en est réduit à ça", "retour aux sources", vous faites précisément le jeu de ceux qui n'attendent que ça : réduire l'animation japonaise au sexe et à la violence. Enfin bon, c'est une manière de voir les choses.

Pour reprendre les propos de Rody : c'est des genres qui existent, alors pourquoi les cacher ?

Et puis bon, relax, c'est pas comme si ça passait en prime-time le mardi soir sur TF1 :lol:

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Ven 22 Aoû 2008, 13:25

l'animation japonaise c'est comme le cinéma ! il y a plein de genre différent : épouvante / horreur, thriller, historique, S-F, cul ..... donc pourquoi cacher cela ?
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

MC Alex
Apprenti Kirin

Messagede MC Alex le Ven 22 Aoû 2008, 14:21

Jetblack a écrit:l'animation japonaise c'est comme le cinéma ! il y a plein de genre différent : épouvante / horreur, thriller, historique, S-F, cul ..... donc pourquoi cacher cela ?

Ca n'est pas cacher comme tu le dis, mais on risque à nouveau de tomber dans le cliché réducteur avec cette émission, alors forcément, oui cela dérange quelque part.
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Merlin

Messagede Merlin le Ven 22 Aoû 2008, 16:25

Bof. Le mot "trash" est bien là pour dire que c'est la partie "trash" de l'animation donc ça donne tout de suite le ton.
Comme les "horor movie" ou autre titres d'émission comme la Crypte machin, les films de cul sur canal...
Bon avec ce premier animé si c'est ça qu'ils appellent trash alors je ne m'en fait pas trop sur le cliché de la japanime. :lol:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 22 Aoû 2008, 16:38

Jetblack a écrit:L'animation japonaise c'est comme le cinéma ! Il y a plein de genres différents : épouvante / horreur, thriller, historique, S-F, cul... donc pourquoi cacher cela ?

La question serait plutôt : pourquoi ne pas montrer qu'il y a plein de genres différents au lieu de constamment scinder le genre en Trash et Digimon. C'est supposé rimer avec $$$ mais je ne suis pas sûr que le calcul se tienne.

Seuls les démagogues nient la violence et la sexualité diffuse qu'il peut exister dans l'anime. Il ne s'agit pas de l'étouffer, mais de proposer des titres qui tout en possédant ces caractéristiques aillent plus loin que ça. Des produits de qualité quoi, qui valent mieux qu'une étiquette inamovible.

Saeba^_-
Pilote de Bebop

Messagede Saeba^_- le Ven 29 Aoû 2008, 19:52

En tout cas c'est pas des séries qui manque, vue le nombre d'animes licencié ils auraient pu nous proposer d'autres genre à des heure de grande écoute:

On peut cité par exemple des séries comme full metal panic!, Rozen Maiden, Gokusen, bref se n'est que mon avis. Après on a tous des goûts différent.
La vie est faite de rencontres et de séparations.

Suivante

Retourner vers Anime en France