Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans
Retourner vers Manga & livres en France
Suis pas expert en droit du commerce, mais l liquidation judiciaire c'est pas la vente à tout prix des des actifs de la société pour éponger ses dettes ? Parceque si c'est bien ça c'est mal barré pour qu'on ait la suite de Patlabor ou Black Lagoon.
Merlin a écrit:Dommage aussi pour l'éditeur.
Rody a écrit:Je viens de trouver ça :
---------------------------------
Un redressement judiciaire, dont la durée de la période d'observation sous l'égide du tribunal peut durer de 6 à 18 mois, se solde soit par :
* Une cession-redressement (l'entité poursuit son activité en remboursant tout ou partie de son passif, avec les mêmes actionnaires et dirigeants ou bien en changeant),
* Une cession-liquidation : l'activité économique de l'entité est cédée à un tiers et l'activité se poursuit dans une autre entité. Avec le fruit de la cession et la réalisation des actifs non repris (par exemple les créances et la trésorerie), le passif est remboursé selon l'ordre de priorité légal.
* Une liquidation judiciaire si l'activité n'est pas viable, au cours de laquelle l'objectif est de réaliser l'ensemble des actifs de l'entreprise (biens, etc ...), et de payer les créances dans l'ordre défini par la loi. Bien que cette procédure soit subsidiaire, elle est de loin la plus fréquente (environ 3/4 de liquidations).
Dans ces deux derniers cas, une fois tous les actifs recouvrés ou cédés et ensuite le passif réglé à hauteur des moyens disponibles, il est procédé à une clôture pour insuffisance d'actif et l'entité est définitivement radiée.
-------------------------------
Effectivement, SeeBD va cesser d'exister, puisqu'on est rentré dans la phase la plus critique. Finies donc toutes les BD de Akiko/Kabuto/Tokebi/Saphira.
Espérons que d'autres éditeurs plus sérieux reprendront quelques uns des titres laissés en suspens (perso, c'est Daigo et Heat que je suivais).
Cette nouvelle procédure de liquidation judiciaire simplifiée est applicable à tout débiteur qui remplit les trois conditions suivantes :
L’actif de l’entreprise ne comprend pas de bien immobilier ;
Le chiffre d’affaires de l’entreprise n’excède pas 750 000 € ;
Le nombre de salariés de l’entreprise est, au plus, de cinq (1).
Lorsque la procédure de liquidation judiciaire simplifiée est applicable, le tribunal détermine les biens du débiteur pouvant faire l’objet d’une vente de gré à gré (2). En pratique, le juge-commissaire examine les offres d’acquisition des biens de l’entreprise et autorise la vente. Le liquidateur procède à la vente dans les trois mois suivant la publication du jugement de liquidation judiciaire simplifiée.
A l’issue de cette période, les biens restants, sont vendus aux enchères publiques.
Le tribunal doit prononcer la clôture de la procédure de liquidation judiciaire simplifiée au plus tard un an après son ouverture. Il peut toutefois proroger cette procédure d’une durée de trois mois, par un jugement spécialement motivé. La procédure de liquidation judiciaire simplifiée devrait ainsi avoir une durée maximale de quinze mois (3).
Cette nouvelle procédure s’applique aux procédures ouvertes à compter du 1er janvier 2006, mais également aux procédures qui étaient en cours à cette date.
En espérant que ça ira mieux d'ici quelques mois, afin qu'on ne fasse pas une croix sur les titres en cours.
Sead a écrit:En espérant que ça ira mieux d'ici quelques mois, afin qu'on ne fasse pas une croix sur les titres en cours.
On le souhaite peut-être... Mais ce genre d'articles qui renseigne sur la situation financière des entreprises (ici des maisons d'édition) à tendance à créer des effets pervers.
Rody a écrit:Sauf que j'avais mal interprété le "liquidation judiciaire". Dans mon esprit c'était "redressement judiciaire", où il y a encore un peu d'espoir. Au stade de "liquidation", il n'y en a plus... la boîte n'existera plus d'ici peu.
Sead a écrit:Merci pour ces informations.
Certaines licences vont donc être rachetées par d'autres éditeurs, je pense notamment à Black Lagoon.
Et comme dit plus haut, c'est assez triste mais aujourd'hui, il faut trouver la perle rare pour marcher dans le monde du Manga...
Magical_Kuro a écrit:C'est dommage que ça s'arrête.
Quelqu'un sait pour Patlabor, Bloodsucker, et Excel Saga ?
Sauf que si tu n'essayes pas, tu ne risques pas d'aimer ^^ A choisir entre deux titres, beaucoup risquent de se détourner encore plus des petits éditeurs.Rody a écrit:Quand on aime vraiment, on achète.
C'est très bête, ce que tu dis. Personnellement, j'adore les manga ; si je pouvais en acheter plus, je le ferai. Sauf que je n'ai pas les moyens. C'est con, hein ?Rody a écrit:Sinon, c'est qu'on n'aime pas assez, et on ne vient pas se plaindre après si ça ne marche pas (parce qu'on est en partie responsable de ça avec une mentalité pareille).
Gemini a écrit:Sauf que si tu n'essayes pas, tu ne risques pas d'aimer ^^ A choisir entre deux titres, beaucoup risquent de se détourner encore plus des petits éditeurs.Rody a écrit:Quand on aime vraiment, on achète.
Personnellement, j'adore les manga ;i je pouvais en acheter plus, je le ferai. Sauf que je n'ai pas les moyens. C'est con, hein ?
Retourner vers Manga & livres en France
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités