Avant de commencer ce compte-rendu de mes trois jours passés sur place, je tiens à pousser un coup de gueule sur les dédicaces. Les dédicaces, cette année, c'est l'usine, le travail à la chaîne d'auteurs limités au strict minimum dans une large majorité des cas.
- Le système de tirage au sort fût pour moi une erreur : certaines personnes non-fans ont pu avoir une dédicace, tandis que des fans sont repartis la queue entre les jambes. Officiellement, c'est pour que tout le monde ait sa chance, mais tout le monde n'est pas fan, et l'intérêt pour un auteur est facilement mesurable : il est proportionnel au temps que la personne est capable d'attendre. Plus il arrive tôt, plus il est fan, plus il est - je trouve - en droit d'avoir sa dédicace. Pour Go Nagai, j'étais disposé à faire la queue pendant 5 heures ; résultat : j'ai tiré un billet "perdu".
- Pour les dédicaces en "salle de dédicace 1" - qui n'étaient théoriquement pas sous la dépendance d'un éditeur français - il fallait parfois se procurer un produit officiel sur place, même quand la personne arrivait avec un produit venant de l'étranger, plus ancien, art-book rare, etc... Et c'était limité à une signature. Pour un scénariste, normal ; pour un dessinateur, c'est frustrant. Mais il fallait débiter, les auteurs avaient des consignes ; rares sont ceux qui ont pu obtenir quelque chose dérogeant à ces règles. Et je plains ceux qui voulaient une dédicace de Oh! Small ^^'
- Sur la plupart des stands éditeurs sur lesquels il y avait des auteurs, il fallait acheter un ou plusieurs produits sur place (donc là encore même la personne vient avec ses propres produits même si de l'éditeur en question), pour le plus souvent - là encore - juste une signature avec son nom, sans petit dessin. Même sans devoir acheter sur place, l'éditeur fournissait le seul support sur lequel la signature était autorisé. Et là encore, rares sont ceux qui ont pu avoir quelque chose de différent.
- Sur la stand de Tonkam, pour Hirano, il y avait non seulement l'achat obligatoire, mais en plus le tirage au sort.
- Le pire reste ceci. Imaginez un peu : vous lisez des manga, mais vous aimez bien les comics ; vous regardez le programme de la JE, et surprise : il y a des dessinateurs de comics (dans le cadre des autres festivals liés à la JE) en dédicace, dont Alan Davis. Vous prenez donc vos produits officiels - la mini-série La Fin du Monde d'Alan Moore et Alan Davis, ou un vieux numéro de Titans comportant la première mission de Excalibur - vous arrivez tout content en salle de dédicace 2, et qu'est-ce que vous voyez ? Les tarifs. 10€ pour un buste, 20€ pour un personnage de la tête au pied. Alors la personne s'en va, ne cautionnant pas un tel système.
- Fort heureusement, au milieu de ce chaos, il y avait Ki-Oon, il y avait SeeBD, il y avait Soleil (avec ses auteurs franco-belges), où il suffisait de venir tôt, de faire la queue, et d'apporter un produit de l'éditeur pour avoir un dessin et une signature, bref une véritable dédicace de dessinateur.
Un peu beaucoup décevant dans l'ensemble :/ Je n'ai pu avoir ni Go Nagai ni Sadamoto.
La suite tout à l'heure