Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Animanga : Discussions sur les animés et mangas
.Eacil a écrit:Je pense que tout le buzz fait autour de cet animé oblige certains à remettre Death Note à sa place, à juste titre quoique... N'étant pas complexé sur ce point là (non non, ne te vexe pas, je plaisante), je me permets de nuancer à nouveau mon propos en expliquant que je ne me fais pas l'avocat de DN face CG, que je trouvais que la comparaison était intéressante puisqu'elle venait d'être introduite et qu'un développement était de rigueur
Tetho a écrit:Parceque Light s'est tout de suite décrédibilisé en se montrant a peine digne d'un gamin en tuant avant tout le comdané qui jouait L puis les agents du FBI.
Tetho a écrit:Ça doit être pour ça que Tengen Toppa Gurren-Lagann a si bien marché...
Tetho a écrit:Pour la suspension of disbelief [...] par exemple, Stand Alone Complex.
Zêta Amrith a écrit:Le problème c'est que les critiques formulées par Eacil contre Code Geass sont formulables contre 95% des anime. Toutes époques confondues.
Mais au lieu de ça, tu t'attardes sur un immeuble qui tombe dans telle ou telle direction, sur les transgressions des lois physiques que l'on mange à toutes les sauces depuis 1963 dans le robot anime, autrement dit tu dessines un propos autour d'une anecdote et non des véritables tares de Code Geass.
Zêta Amrith a écrit:un lunatisme que rien hormis le fan-service ne peut décemment justifier
El Basto a écrit:c'est juste remarquer que la situation des protagonistes dans ces deux oeuvres est assez similaire : ils se côtoient de façon très cordiale aux yeux du public tout en se suspectant férocement l'un l'autre.
Eacil a écrit:Tetho a écrit:Parceque Light s'est tout de suite décrédibilisé en se montrant a peine digne d'un gamin en tuant avant tout le comdané qui jouait L puis les agents du FBI.
J'ai pas dit le contraire, "ils ne se valent pas l'un l'autre". Il se tient à son projet, sûr qu'il est puéril et pas très défendable mais c'est ça d'être premier du Japon, on accepte mal la défaite. En tout cas tu ne vas pas me dire qu'en tant que petit aristo, Lelouch ne confond pas sa quête de vengeance avec de l'égoïsme quand on voit sa propension à humilier le fort (aux échecs) pour le simple plaisir de prendre sa place. Et, la résolution du mal par le mal, c'est un procédé louable. Je suis désolé mais "l'un ne vaut pas l'autre". L'argument avec Euphemia peut se retourner en disant que s'il n'appuie pas cette dernière, il perdra tout crédit aux yeux du peuple, aux yeux de sa faction et donc, que la défaite sera totale ou qu'il continuera sa quête dans la lacheté. C'est un moyen indirect de gagner que d'accepter les conditions de Euphie.
encore qu'il y en a qui croit que les harems ça existe)
Eacil a écrit:C'est pour ça que j'ai dit que c'est à part. C'est relativement "nouveau" ce genre de délire assumé adapté à du grand spectacle.
C'est partout pareil ? Si c'est le cas depuis 1963, j'ai des problèmes de vue.
C'est pour ça que je parle d'une tendance vers le réalisme.
C'est bizarre mais de Goldorak on passe à Flag, c'est toujours la même chose, dis-moi ?
Zêta Amrith a écrit:Mais ça n'est pas réellement à part.
Zêta Amrith a écrit:Tu as surtout des problèmes sélectifs
Zêta Amrith a écrit:Que le robot anime soit coutumier du n'importe quoi scientifique depuis 40 ans et qu'il arbore un irréalisme outrancier ne te gêne que dans le cas de Code Geass.
Zêta Amrith a écrit:attention tout de même à ne pas confondre réaliste (a ma connaissance aucune série SF ne l'est) et crédible (puisque s'appuyant sur des règles et des lois instaurées avant dans l'histoire raconté).
Eacil a écrit:Quand je dis à part, c'est par rapport à notre discussion. C'est vrai, quand on parle d'animés de mechas, il y a tout de même une plus grande tradition qui se veut sérieuse, avec une belle morale, de la tragédie, de l'émotion.
Selon les légendes anciennes, le samourai doit faire preuve de détermination. La modération est souvent considérée comme une faiblesse. Et l'exagération, l'outrance comme une qualilté. Il est bon de ne pas l'oublier.
Milvus a écrit:Enfin bref, tu cherches réalisme et/ou crédibilité comme qualité primordiale d'un anime là ou la plupart des gens qui trainent ici sont des gros blasés cyniques qui considèrent qu'ils ont dépassé ce stade. On aime le WTF, même dans des séries qui ne sont pas de comédies. On n'y peut rien...
Calimsha a écrit:A ce jeux là, Code Geass est un exemple de réussite, dans le sens qu'il allie autant plusieurs niveaux de lecture "serieux" (comme le fait eacil) que fanservicien (si je puis me permettre), humoristique, caricatural ou même philosophique.
Tetho a écrit:Mouais, autant que Evangelion, Matrix et Yu-Gi-Oh.
Eacil a écrit:J'ai pris Flag en pensant que tu verrais où je veux en venir c'est tout de même assez récent mais le succès seul du cyberpunk avec GITS continue ma pensée.
On est plus dans l'animé complètement manichéen, le réalisme c'est aussi ça.
L'évolution va vers un amour de la connaissance (d'où la flambée des animés liés à des domaines particuliers comme le pain, la bactériologie, le vin, etc...)
En reprenant cette notion de suspension, le réalisme c'est opérer des choix qui collent au plus près avec la situation actuelle et alléger le fardeau de cette incrédulité nécessaire.
C'est pour ça que je ne trouve pas avoir de problèmes de sélection car tu ne veux pas opérer selon mes vues.
Flag, ne me dis pas qu'il n'y a pas eu d'engouement pour le real robot et que c'est juste un effet économico-démographo-variété.
De l'autre la cohérence interne pseudo-réaliste mais en adéquation avec ses vues initiales.
Je trouve que je construis suffisamment.
Justement, je ne considère pas l'animé de mecha comme intéressant tant qu'il ne répond pas à l'un des deux points suivants : le mécha est secondaire en soit et on oublie le ridicule quoique je ne l'efface pas de mon esprit (pour ça que je continue CG) ou le mecha est un atout en soit (RahXephon, SSE, tout ce qui est délire assumé).
Si tu parles de SSE (et c'est là que je peux dire que tu sélectionnes tes exemples aussi mal que tu as pu le dire de moi), la fusion à un but entièrement symbolique et n'est pas en désaccord avec ses postulats de départ.
Je n'ai pas par but de vous démontrer que CG c'est de la daube.
Tetho a écrit:je crois que ta vision de "réalisme" est biaisée, tu apelle réaliste un anime où la finalité est la création d'un dieu par les humains à partir d'un être humain de synthèse (Evangelion), WOW !!!
Zêta Amrith a écrit:C'est à ce moment que je décroche.
C'est taillé sur mesure mais c'est si globalisant que c'en est irrelevant. Quid de tous les anime mettant en scène des cordonniers, fermiers, gymnastes et j'en passe durant les décennies précédentes. Mettre en scène des corps de métier c'est vieux comme le monde. Après on peut faire mine d'y voir de la "connaissance" mais c'est le cadre qu'on recherche.
Zêta Amrith a écrit:On en revient toujours au même point. Tu as décrété que Code Geass devait avoir un objectif de réalisme[...]donc la démonstration rationnelle, à d'autres.
Zêta Amrith a écrit:D'ailleurs cette série a fait un bide mondial...
Zêta Amrith a écrit:Je trouve ça spécial de présager à l'avance du type de robot anime qui nous intéresse. Il y a de bons anime et d'autres pas, et ça dépend pas en premier chef de la sous-sous-sous-catégorie où on le range.
Zêta Amrith a écrit:La fusion a beau avoir un but symbolique elle se produit quand même.
Si tu es capable de sonder les abysses allégoriques d'Evangelion et en conséquence de pardonner son grand n'importe quoi scientifique que tu assimiles à une débauche postmoderne, tu dois être capable de percer le second degré d'un petit machin comme Code Geass.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités