de Gemini le Lun 05 Mai 2008, 15:18
Zêta Amrith a écrit:A un moment des données vérifiables entrent en ligne de compte, celles-là même qui empêchent toute critique digne de ce nom - comprendre qui n'a pas juste valeur d'opinion - d'affecter un 4/10 à Evangelion.
Et en quel honneur ? Personne n'a à dire qu'un anime est bien sous prétexte d'une que le consensus général le prétend, de deux parce que ça peut être techniquement au point. Tu ne vas regarder un truc en disant : "j'adore cet anime car le chara est magnifique." Tiens, prenons Gad Guard : la musique est superbe, les graphismes réussis, il y a un concept sympa, et un background intéressant ; et bien je suis désolé, mais nous sommes deux sur Maz à l'avoir vu, et malgré ces qualités, c'est un anime que nous avons trouvé râté.
Un anime, c'est un ensemble, une alchimie. Sailor Moon Classic, l'animation est carrément pourrave (même pour l'époque), mais j'adore. Full Metal Alchemist, techniquement parfait, je n'aime pas. Je note en conséquence.
Un jour, quelqu'un m'a dit : "Tu dois bien reconnaître que FMA est un des meilleurs animes." Non, désolé, je n'ai pas apprécié, je n'ai rien à lui reconnaître. Et tu peux bien remplacer FMA par Evangelion, qui est en effet mon anime préféré : ce n'est pas pour autant que les gens doivent apprécier.
Pour en revenir à la note elle-même, comment veux-tu noter pour obtenir un jugement purement objectif ? Tu dis un point pour l'animation, un pour les graphismes, un pour la musique, etc... ? Non, c'est aussi une question de "feeling". Le rédacteur qui a mis 4/10 à Evangelion, du moment qu'il explique, j'accepte même si je n'adhère pas à ses propos, tout simplement ; du moment qu'il justifie sa note, je n'ai rien à redire.
La preuve de la diversité des opinions, sur Maz, c'est Serial Experiments Lain : une note moyenne de la rédaction de 6/10 (8 votes), avec des notes allant de 0/10 à 10/10 (alors que les deux notes extrêmes sont rarissimes), et trois rédacteurs qui classent cet anime parmi les cinq meilleurs qu'ils aient vu (dont moi). La note des internautes est de 6.5/10 (11 votes).