Ces aide provienne de mon expérience personnelle, donc si vous avez d'autre "truc", n'hésitez pas à les rajouter

Je rajouterais des tofs au fur et à mesure
1- Nettoyer ses fig toutes poussièreuses/crasseuses

Pour commencer, un dépoussiérage régulier à l'aide de chiffon ou lingette anti-statique, ya rien de mieux

Sinon pour un bon décrassage, la meilleur solution et la plus simple, pour moi, reste de les tremper dans une bassine rempli d'eau pas trop chaude, pour éviter de les ramollir, et utiliser du liquide vaisselle (très bon dégraissant) ou du Savon de Marseille. Ensuite vous les frottez à l'aide d'une éponge (sans grattoir pour éviter les mauvaise surprises) et/ou une brosse à poil tendre, genre brosse à dent.
Pour finir, un bon séchage, pour éviter les trace d'eau. Prendre un chiffon micron fibre ou même sèche-cheveu, mais ne pas utiliser l'air chaud afin d'éviter de ramollir la fig. sinon pour ceux qui en sont équipé, une soufflette est l'idéale

2- Réparer une fig qui a subi quelques désagréments

Je vais séparer ce sous dossier en deux :
première partie, les petites casses (des mèche de cheveux ...)
deuxième partie , les grosses casses (membre(s) du perso cassé(s) ...)
a) Les petites casses
Tout le monde sait combien il est chiant quand une mèche de cheveux, une partie du vêtement est cassé ou lorsque lors d'une chute on remarque des petits éclats.
Une solution toute simple existe pourtant, pour ça, il suffit de se munir d'un cure-dent et de colle super forte, genre Loctite.
tout d'abords il faut bien récupérer tous les morceaux cassés, ensuite bien dégraisser les surface qui seront collée, et oui même si c'est de la super colle qui colle tout, une surface grasse ne sera jamais parfaitement collée

Ensuite vous prenez votre cure dent sur lequel, vous venez frottez la pointe sur la colle, afin d'obtenir une fine pellicule de colle sur celui-ci et éviter ainsi une grosse goutte qui lors de l'application laissera forcément une grosse trace

b) Les grosses casses
Alors là c'est la cata quand ça arrive

Voici comment je procède
Tout d'abords les outils que j'utilise, Dremel (mini perceuse), perceuse sans fil, différents petits forêts (diamètre 0,5 à 2 mm maxi), cutter ou couteau (pour gratter la colle ou autre chose si ya besoin) colle super forte, et des clous

Ensuite retrouver tous les morceaux (normal

Ensuite commencement de l'opération :
Perçage du membre cassé ainsi que de la fig

Après je prend mon clou, auquel j'ai coupé la tête, et qui est légèrement plus gros que le forêt que j'ai utilisé pour percer, pour le rentrer en force et ainsi éviter tout jeu éventuelle.

Je test pour voir si j'ai fait les trou assez profond
Puis je met un point de colle sur le clou et j'enfonce la partie avec la colle dans le membre. On presse bien pendant quelques seconds.

Pour finir, un 2ème point de colle sur l'autre partie du clou, et on l'enfonce dans le trou que l'on a fait dans la fig. On le place correctement et on presse bien pour avoir un bon contact.

Voilà j'espère que ça rendra service

A vous de jouer