Le redoutable tueur à gages Golgo 13 reprend du service...
Première adaptation animée télévisée pour le manga créé en 1969 par Takao Saito. C'est un plaisir de retrouver l'impitoyable Duke Togo, même si 150 tomes du manga oblige, j'ignore s'il s'agit d'histoires inédites ou de reprises de chapitres en particulier. On sent la volonté de suivre l'exemple des précédents travaux de Osamu Dezaki - l'écran splitté - mais dans le premier épisode ni le talent ni le budget n'ont l'air comparables en définitive. C'est un peu mou du genou en matière d'animation, malgré quelques effets 3D assez réussis. Le scenario du segment, conçu pour tenir en vingt minutes, est quelconque et ne rend pas forcément justice à la complexité dont fait parfois preuve le manga. Le résultat est donc mi-figue mi-raisin, et si le personnage n'était pas un monument nostalgique on serait sans doute moins indulgent. Seul le ending marque vraiment le coup du come back de Golgo 13. Partial, je dirais que j'ai bien aimé, mais parce que ça m'a fait plaisir de retrouver ce visage familier. Si j'étais objectif, ce début de série m'aurait plutôt inspiré un haussement d'épaules façon "Je prends acte" sans plus.