de Gemini le Lun 14 Avr 2008, 12:17
dukyduke a écrit:il n'y avait que ça à regarder le dimanche soir sur Canal + alors qu'en face de NT1 il y a au moins 17 concurrents...
Sauf que, comme je l'ai déjà précisé, tout le monde n'a pas la TNT (moi le premier). Donc il faudrait, pour relancer les animes, des diffusions prolongées sur le réseau hertzien.
Depuis la fin du Club Do, toutes les chaînes ont diffusé de l'animation japonaise, mais pas toujours avec succès.
TF1 : Par opposition avec la période Club Do, c'est là que le moins grand nombre d'animes a été diffusé. Deux, il me semble : Pokemon et Digimon.
France 2 : L'émission TD2A proposait, il y a plusieurs années, des animes. Mais dans le lot, un seul inédit : Equipières de Choc. Pour le reste, il y a eut Cats Eye, City Hunter, Ulysse 31, les Mystérieuses Cités d'Or, etc... Mais l'émission était fréquemment déprogrammée, ou proposée à 6h du matin le Dimanche, donc pour ainsi dire impossible à suivre. Une tentative de diffusion de Love Hina, mais je crois que cela s'est limité à 4 épisodes dans KD2A.
France 3 : Medabot, Détective Conan, et Beyblade furent à priori leurs seules nouveautés, ainsi que Tokyo Mew Mew et Naruto ; mais pour ces-derniers, la programmation fût anarchique, et les séries vite déprogrammées. Il y eut Oban Star Racers, une collaboration. Sinon, il me semble qu'ils ont aussi repassés des animes comme Albator 78, Lady Oscar, Captain Flam,... Plus rien actuellement : la chaîne mise surtout des séries qui copient le style présumé des animes, comme Foot 2 Rue et Shuriken School.
Canal+ : LA chaîne des animes récentes. Deux périodes de retour. De 1999 à 2001, avec Neon Genesis Evangelion, Vision of Escaflowne, Cybersix, Cowboy Bebop, et Serial Experiments Lain ; mais entre le "clair" et le "crypté", les non-abonnés ne purent jamais profité de certains de ces titres, en particulier de Lain. Ensuite, plus récemment, dans la Kaz et en clair : Noir, FMA, GTO, Excel Saga, Monster (vous me dîtes si j'en oublie), bref du lourd ; puis Samurai Champloo, mais je crois uniquement en crypté.
France 5 : LA chaîne des vieux animes, avec un programme de redécouverte de séries depuis de nombreuses années ; je vous passe les détails, ils sont trop nombreux. Les nouveautés sont plus rares, et orientées jeune public : Magical Doremi, Shin Chan, Hamtaro, Tama et ses Amis,...
ARTE : Quelques films d'animation de grande qualité, de temps à autre. Du Takahata, du Oshii, etc...
M6 : Uniquement de la nouveauté : Nadja Applefield, Dual Monster, Yu-Gi-Oh pour les animes "correctement" diffusés. Gundam Wing n'eut droit qu'à 26 épisodes, mais aux alentours de 17h30 ; puis ensuite "veuillez voir Fun TV". Doraemon ne marcha pas, et fût déprogrammé... A noter toutefois que c'est sur cette chaîne que j'ai découvert Ghost in the Shell.
Voilà, j'en ai certainement oublié, mais j'ai fait de mon mieux avec ma mémoire. Nous ne pouvons pas dire qu'il n'y eut rien, mais il faut bien se rappeler que cela regroupe 11 années de programmation hertzienne