Gemini_Ninesisters a écrit:D'un point de vue général, je me demande si la VF est un véritable "plus" commercial qui justifie le cout du doublage ? Je me suis toujours interrogé sur l'utilité de doubler une série si ce n'est pas pour la diffuser à la télévision ; car parmi toutes les séries doublées, beaucoup n'y passeront jamais.
Oui c'est un plus car hormis les vrai "fans" ils existent aussi une clientèle plus "classique" qui s'intéresse à l'animation japonaise, qui a connu l'époque Goldo, CDZ ou qui découvre avec les nouvelles séries, et qui a envie d'une VF

Pour ma part je suis VO, mais depuis que je regarde quelques séries avec ma copine (Gankutsuou a été la dernière en date) et qu'il y a une VF dessus, on se fait une VF.
Elle n'a rien contre la VO, mais la c'est pour une histoire de confort.. le soir après le taff on a pas toujours envie de se coltiner une VOST, donc on reste sur la VF. (Sauf pour CDZ que je me refais en VO)
Mais pour en revenir au coût.. oui ça doit le valoir, il y a 2 types de clientèles qui sont toutes les 2 non négligeables, surtout pour certaines séries.
Si les VF en marchait vraiment pas, je pense que ça ferait longtemps que les éditeurs n'en feraient plus ^^