Je vais vous ressortir toutes mes critiques sur le sujet ^^
Mangas :
Le concept (différent de celui de l'anime) est intéressant mais manque de sérieux, le trait n'est pas exceptionnel et rend parfois la compréhension des phases de combat difficile, le scénario est médiocre, et surtout, il est teinté d'un coté particulièrement pervers ; et chaque scène perverse est assez mal amenée, alors qu'elles sont parfaitement inutiles.
Ce manga est sympa à lire, et s'avoue parfois passionnant, mais cela reste d'un niveau général faible ; en tout cas, c'est très largement inférieur à l'anime.
Je déconseille ce manga, surtout aux amateurs de l'anime qui pourraient se laisser tenter par le simple titre de ce manga ; ce seront les plus déçus, comme je l'ai moi-même été. 3/10
Comme pour le manga de Mai Hime, mais avec moins de scénario et plus de scènes pour pervers en manque.
Le graphisme n'est pas très agréable à l'oeil, avec des phases d'action souvent confuses, et le scénario, même si sa base est originale et change de celle de l'anime, s'avère vite inconsistant.
Bref, à part pour les pervers, ce manga a très, très, très peu d'intérêt.
Et si vous aimez l'anime : fuyez loin de ce manga ! 1/10
Animes :
Vu le peu de temps qu'il m'a fallu pour voir cette série en entier, je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu'elle m'a passionné. Il s'agit là d'une grande réussite technique, d'autant plus que j'ai bien aimé la musique de Kajuira Yuki (même si elle commence à devenir un tout petit peu énervante à la longue), et surtout le graphisme des armes et des Children ; de plus, certains personnages sont vraiment excellents (comme Shiho ou Akira). Au début, je trouvais que le ton était beaucoup trop niais par rapport au scénario traité, et que le tripe des "jeunes filles sexy qui sauvent le monde avec leurs supers pouvoirs" devenait lassant. Surtout que niveau fan-service, on avait la totale : gros seins, bains entre filles, costumes "spéciales fantasmes" (sailorfuku, miko, nonne, "maid", danseuse, infirmière, policière, robe chinoise,...la totale), et même un épisode avec un monstre dont le seul but est de voler les culottes et les soutien-gorges. Non, vraiment, ça ne fait pas sérieux ! Même si la série en elle-même est palpitante. Ensuite, l'histoire, et surtout l'ambiance, gagnent en complexité, ainsi qu'une certaine intensité dramatique, et ce n'est pas plus mal. Pour ce qui est de la fin, sans spoil, c'est ce que j'appelle un "Deus ex Machina" (intervention divine imprévisible et salutaire pour débloquer une situation perdue d'avance).
Dans son ensemble, Mai Hime est une excellente série, qu'il faut absolument voir ! Je ne lui reprocherais vraiment que son manque de sérieux par rapport à son scénario (un peu comme pour Gunparade March, pour faire la comparaison) 8/10
D'excellentes choses dans cet anime, mais aussi, malheureusement, de nombreux défauts.
Je pense que le scénario peut se diviser en deux parties : une "sérieuse" et une "peu sérieuse" ; cette dernière sert à amener l'autre, mais est hélas trop longue et trop développée par rapport à elle, qui est pourtant bien meilleure, ou du moins a beaucoup plus de potentiel. Et que de problèmes au niveau du scénario !!
Je pense que Mai Otome est un anime qui a été mal exploité par ses auteurs, même s'il n'en reste pas moins un bon anime, très agréable à visionner. 6/10
Voilà, après le 4ème OAV, Mai Otome est fini ; et n'est pas fini, puisque une suite - ou plus exactement une histoire parallèle - est en préparation, focalisée sur les Cinq Colonnes.
En attendant, ces OAV furent décevants. Je n'attendais pas non plus qu'un lien soit créé avec Mai Hime (faut pas rêver non plus), mais je pensais au moins qu'ils seraient un cran au-dessus du premier anime, qui m'a déçu vu le potentiel que je lui imaginais. La première scène - celle où toutes les Otome combattent à l'unisson - est extraordinaire, et fût un immense plaisir pour moi, présageant le meilleur. Le premier OAV est d'ailleurs plein de promesses dans son ensemble, avec la mise en place d'une intrigue intéressante.
Mais la suite est tout de suite beaucoup plus décevante : l'intrigue laisse vite place à des histoires annexes peu passionnantes - les personnages semblent alors avoir oublier leurs problèmes - et au fan-service. Les personnages les plus charismatiques n'apparaissent que quelques secondes, avant de disparaître pour de bon de la suite ; et en ayant à peine pu montrer l'étendu de leur talent, qui plus est.
Le combat final est sympa, mais bourré d'incohérences ; d'ailleurs, la fin elle-même n'apporte aucunes réponses aux questions que le spectateur se pose tout au long de ces 4 OAV.
Une série médiocre, à réserver aux fans les plus atteints de Mai Otome, et qui arrive à réaliser l'impensable : être inférieure à la série télévisée.
Je mets quand même 4/10 car la première scène, je la trouve vraiment fabuleuse.